l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Harry P0tter »

Suite a un probleme de connection avec mon ordi je n'ai pas put faire le résumé hier soir, mais n'éyant pas le temps de le faire ce matin, je me contente de lancer le sujet= dernier chapitre du tome 1 avec Harry qui s'empare de la pierre, bute Quirrell et défait une premiere fois Voldemort grace a son pouvoir de l'amour. On apprend pas mal de choses importantes pour la suite (notamment par Quirrell parceque Dumbledore fait son petit cachotier) Je reviendrai éditer ce message se soir parce que la faut que j'aille en cours mais au moins le sujet est lancé :wink: alors lachez-vous :wink:


Choses promises, choses dus donc j'édite mon message pour faire un résumé complet cette fois avec le chapitre final de ce volume qui voit enfin l'aboutissemnt de l'intrigue avec la grande surprise que c'est Quirrell le "méchant" (a la premiere lecture franchement qui s'y attendait ???), et meme si c'est vrai que globalemnt on peut conclure que se premier opus fait 11-12 ans (en meme temps c'est l'age d'Harry donc si on réfélchit c'est normal), ce chapitre est assez noir. Mais voici les faits:

Harry arrive dans la piece (on sait pas trop le lieu) ou il découvre Quirrell essayant de voler la pierre ( Quirrell se demande si Harry allait le rejoindre=comment il savait ???) qui lui explique que c'est pas Rogue le-vilain-sorcier-voulant-tuer-la-pierre-et-tuer-Harry mais lui (s'il savait la prophétie cet imbécile saurait que c'est impossible pour lui malgré sa double tête :lol: :lol: = sa daille gavé pour lui (jespere que vous comprenez les expressions bordelaises :lol: 8-) ) et pareil pour le Troll.

Moi je m'interroge est-ce que Quirrell était vraiment méchant ou estce d'avoir Voldi derrière la tête qui l'a rendu comme ca parce que sinon il n'a pas la marque des ténèbres et n'était pas mangemort non plus... :scratch: :scratch:

Il est précisé que Harry a sérré la main de Quirrell lors de leur 1° rencontre au Chaudron Baveur pourtant ca ne l'a pas brulé ...comment doit-on l'interpréter???

Il est désormais clair qu'on peut pratiquer la légimencie sans que la "victime" ne s'en rende compte car tout le monde a bien compris que c'est se que faisait notre cher Voldi et cela meme a travers le turban

Bon après on passe sur la description de Voldi qui est quand meme pas très apétisante et répugnante enfin surtout dans le fait qu'il est derrière la tête de Quirrell (qui heuresement est chauve :lol: :lol: :lol: :lol: ) et sinon la suite n'est pas très clair...qui tue Quirrell??? Harry??? (dans se cas il verrait les sombrals dés le 2) ou Dumbledore (parlant de la pierre)= "je suis arrivé a temps pour l'en empecher" alors pourquoi l'aurait t'il tué ??? et aussi d'ou provenait l'ame que contenait Quirrell (c'était pas une des horcuxes) et comment la tête a t'elle "poussé" parce qu'un horcruxes c'est une partie de l'ame pas un morceau de visage...

Heureusement Dumby fint par arriver et semblait savoir que Harry était avec Quirrell même si je ne comprend pas du tout comment il savait....parce que il est allé au ministère sachant que Quirrell était...(on sait pas trop ce que Dumby savait au fait ???) potentiellement dangereux car il a demandé a Rogue de le surveiller. Je sais pas si on comprend ce que j'ai écrit, moi je cherche a expliquer l'attitude de Dumbledore que je ne comprend pas du tout :scratch: :scratch:
ex Il dit a Harry a tu connais Nicolas ?? il pense que Harry sarait allé combattre Rogue (mais au final Quirrell) sans savoir ce qu'il faisait=l'empecher de prendre la pierre....

Sinon on a tout les indices pour les tomes suivant que Dumbledore donne a Harry sur ses parents, la cape...ou ne dit pas mais que nous lecteur savons désormais (pourquoi Voldemort voulait tuer Harry=prophétie).

J'aime bien l'infirmerie car a chaque fois Pomfresh est présenté comme stricte, sévère...mais elle finit toujours par accorder 5 minutes de visites :lol: Hermione et Ron viennent alors voir Harry qui leur raconte tout (au passage comment les rumeurs circulant dans l'école ont été lancé ???) et c'est vraiment pas de chance pour le match de Quiditch qui comme par hasard tombe tout a la fin de l'année, ne peut etre repoussé et est perdu (alors qui gagne la coupe au final ???) puis quand Harry s'apprète a sortir de l'infirmerie vient Hagrid qui se sent coupable d'avoir fait risquer sa vie a Harry ( j'adore quand Harry crie VOLDEMORT pour faire réagir Hagrid :lol: :lol: ) et qui lui offre un album photo avec...des photos :shock: :shock: :shock: (bizarre pour un album photo :lol: ) de ses parents qui lui ont été envoyés par leurs anciens amis (et a part Rémus on se demande qui sont ses amis ??? qui ne se sont jamais soucier de l'existence d'Harry (meme Rémus jusqu'au tome 3)).

Et pour finir le festin de fin d'année avec Dumbledore qui donne la victoire aux Gryffondors (car il aurait put féliciter Harry, Ron, Hermione (et Neville) sans leur donner un nombre de points exactement suffisant (comme par hasard) pour dépasser Serpentard (en meme temps il s'agit d'un ancien Gryffondor et nous on aime les Gryffondors alors on est ravis :D )) et je trouve se passage vraiment magique les applaudissements a chaque distribution de points qui tournent a l'hystérie jusqu'a se qu'on se rende compte que Serpentard et Gryffondor sont a égalité....et la on se rappelle la premiere lecture ou on se demandait sa qui allait se passer, égalité??? mais finalement Neville apporte la victoire avec ses premiers points de l'année :lol: (mieux vaux tard que jamais). Je sais ca fait un peu bébé mais j'adore ce passage puis chacun rentre chez soit et tout le monde a eu ses examens et j'aime bien qu'a chaque fois on nous précise:même Neville :D (je me rappelais pas que les 1° années devaient reprendre la barque=surtout que maintenant qu'ils connaisent l'emplacement du chateau c'est pas vraiment nécésaire..??).

Ils arrivent a la gare de King's cross ou Ginny attend ses frères et Harry :yeux: :yeux: dailleurs elle a toujours un comportement de gamine de 8 ans et les Dursley toujours aussi sympa sont venu chercher Harry (pourquoi sont ils tous venu puisqu'il le déteste ?? surtout que celui-ci semble décidé a bien s'amuser avec Dudley :lol: ).

Voila c'est fini pour le premier tome qui comme deja dit fait assez 12 ans = l'age d'Harry et qui est assez court (17 chapitre seulement) car il n'y a pas un chapitre inutile ou l'on peut dire qu'il ne se passe rien et c'est se qui caractérise les premiers tomes (le fait que le livre était prévu pour des lecteurs de 12 ans (10 pour moi quand j'ai commencé HP) il leur fallait de l'action pour ne pas qu'il décroche du livre) mais c'est vraiment un bon livre que j'ai pris énormément de plaisir a redécouvrir car j'en avais oublié bien des passages et après avoir lut le 7 on ne peut qu'avouer le génie de Rowling qui semblait deja avoir (presque) tout prévu et avait semé pas mal d'indices pour le final. Voila pour le tome 1, on continue le marathon sans marquer de pause avec le tome 2 "Harry Potter et la chambre des Secret" dés demain.
Dernière modification par Harry P0tter le 17 janv. 2008, 21:26, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par haroldoo »

chapitre top bien... l'idée de dumbledore, on peut enfin en parler.... "seul quelqu'un qui desire prendre la pierre -la prendre pas s'en servir- pouvait trouver la pierre, les autres ne voit que leur reflet qui boit de l'elexir et fabrique de l'or" exelent ainsi aucun voleur ne peut la prendre... le pouvoir de harry se manifeste deja, en effet l'amour brule quand meme à vif Quirrell !!
et quand dumbledore dit : "elle [...] permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! [...] l'ennui c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal." comment pouvait-on savoir qu'il parlait de sa propre experience, et pendant qu'il dit ça, il sourit mais se force-t-il à sourire ? car l'immortalité est la chose qui lui a couté le plus cher dans sa vie... mais il arrive néanmoins à sourire, je ne sais pas comment il fait...


j'adore cette phrase tipiquement rowling et irréaliste : "il y avait une table couverte d'une quantité de friandises suffisante pour ouvrir un magasin."
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Kamuishirow »

Bon final, assez "violent" par rapport au reste du livre ; effectivement l'épreuve de Dumbledore est assez perverse dans le sens où le desir ne doit porter que sur la possession de la pierre sans celui de s'en servir. Bref un bon livre dans l'ensemble mais qui retse quand même ciblé litérature 7-12ans. Mention spécial pour Neville et ses 10 points qui mène Gryffondor vers la victoire. :lol:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par luna_phénix »

Et voilà, le tome 1 est déjà terminé. Comme le temps a passé vite !

Concernant le titre de ce chapitre, n'avez-vous pas pensé à Janus, le dieu des portes ? En effet, la porte, qui est composée de deux faces, symbolise le passage et nous offre deux possibilités : se tourner vers l'avenir ou vers le passé, tout comme les deux visages de Janus. A Rome, lorsque les portes de son temple étaient fermées, cela voulait dire que l'on était en temps de paix, au contraire, lorsqu'elles étaient ouvertes, on était en temps de guerre. Cela signifierait donc, pour le monde des sorciers, un avenir placé sous le signe de la guerre. C'est le retour de Voldemort !

A noter qu'il porte également le nom de Quirinus. Et quel est le prénom de Quirrell ?

Avatar de l’utilisateur
Arckange84
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2007, 13:47
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Arckange84 »

Eh voilà le final de ce merveilleux tome. De l'action et des révélations sur les pouvoirs "cachés" de Harry. Le combat Quirell(Voldy)/Harry et nettement mieux orchestré que dans le film. Dumbledore se montre très malin et je pense même qu'il avait prévu que harry retrouverez la pierre car à peine arrivé il dit à Hermionne "Il est parti le rejoindre ?" (enfin quelque chose comme ça). En revanche il y a un point que je ne comprend pas, c'est Harry ou Dumbledore qui tut Quirell ? car cela n'est pas précisé (pour rappel dans le film c'est Harry). Une fin de tome forte en émotion et qui nous donne envie d'être à demain pour le premier chapitre du tome deux.
Les destins de la rouqine et du survivant sont liés. La force de leur amour explosera renverssant à jamais le rêgne de Seigneur des Ténèbres. Par delà la mort, ils continueront à s'aimer.

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par haroldoo »

Arckange84 a écrit :En revanche il y a un point que je ne comprend pas, c'est Harry ou Dumbledore qui tut Quirell ? car cela n'est pas précisé
je crois que quirrell meurt des suites des blessures de harry, une fois que voldemort quitte son corps... d'un certain coté il meurt tout seul...

dans les chapitres précedents, certains se demander si rogue utiliser la legilimencie sur harry, maintenat je suis presuqe sur que oui... puisque voldemort l'utilise contre harry sans qu'il ne s'en rende compte...
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
Fomy
Lecteur occasionnel
Messages : 88
Inscription : 26 mai 2007, 17:11
Localisation : Perdu...
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Fomy »

Superbe chapitre, assez effrayant quand même pour les jeunes lecteurs, le coup du visage derrière la tête...
Je ne me souvenais pas du tout que Dumbledore annonçait à Harry qu'il lui révélerait plus de choses sur son passé et son avenir dans le futur, maintenant qu'on connait ces révélations, ça fait bizarre de lire ce passage en se disant "ah pauvre Harry, s'il savait... et pauvre Dumbledore, qui est en train de faire "l'erreur d'un vieil homme" comme il le dira si bien lui même dans 4 ans :p"
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Esther »

Et d'un!
Beaucoup de choses dans ce chapitre. C’est d’ailleurs étonnant que JKR n’en ait pas fait deux :shock: .

On a l’impression de trouver des indices pour le sixième et septième tome :

- bien sûr le rôle de Rogue pendant tout le cycle qui protège Harry et qui n’est pas un traître ;
- la pierre philosophale annonce les Horcruxes ;
- l’homme au deux visages annonce l’âme double de Harry qui contient l’Horcruxe de Voldemort ;
- le fameux mystère de Lily que Rogue avait demandé à Voldemort d’épargner ;
- et puis toute la philosophie de Dumbledore en matière de vérité et de mensonges : La vérité, soupira Dumbledore,. Elle est toujours belle et terrible, c’est pourquoi il faut l’aborder avec beaucoup de précautions. Mais je veux bien répondre à tes questions, sauf si j’ai de bonnes raisons de ne pas le faire…
=> En gros je dis toujours la vérité sauf quand je mens par omission :lol: .
- d’ailleurs pour moi, Dumbledore ment quand il dit que Rogue a sauvé la vie à Harry parce qu’il avait une dette envers James. Qu’en pensez-vous ?
- le fait que Harry refuse la pierre pour son propre usage annonce déjà son courage devant la mort et le sacrifice de Lily , expliqué par Voldemort, annonce celui de Harry ;
- le rôle de Mentor de Dumbledore au près de Harry qui le pousse à se mettre en danger;
- et le fameux : « il faut beaucoup de courage pour affronter ses amis » qu’on peut attribuer à Rogue qui a dû tuer Dumbledore :clap: .

Il y a presque tout dans ce dernier chapitre :clap: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Fantasia »

C'est vrai tu as raison Esther. Ce chapitre montre beaucoup d'indices.

[quote="Esther"] - d’ailleurs pour moi, Dumbledore ment quand il dit que Rogue a sauvé la vie à Harry parce qu’il avait une dette envers James. Qu’en pensez-vous ? quote]

je pense aussi qu'il ment d'une certaine manière. Je pense que Rogue se moquait complètement du fait que James l'ai sauvé et qu'il protège Harry uniquement pour Lily.
Sinon ce chapitre est génial, la première confrontation entre Harry et Voldemort, le rôle de mentor de Dumbledore, le pouvoir de l'amour et tout. Il clôt très bien ce tome.

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par .AlbuS. »

En effet je ne sais plus qui l'a dit ; beaucoup de révélations dans ce dernier chapitre. Le pouvoir de l'amour, les belles idée de Dumby... x']

Et c'est déjà fini =/
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par HPounette »

.AlbuS. a écrit :Et c'est déjà fini =/
Mais bien sur que non !!!
Demain on attaque le tome 2 !!! :wink:
(bon OK, il est peut être moins bien que le tome 1 mais bon)

Bon chapitre plein de révélations pour la fin de l'histoire et sa suite aussi...
HPounette

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par PotterAddict »

Et voila, un tome de fini déjà. C'est là qu'on se rend compte que les tomes ont pris du poids à mesure qu'on avance dans l'histoire, preuve qu'ils grandissent avec les lecteurs. Un chapitre un petit peu enfantin, comme le reste du livre je trouve, ce qui renforce l'idée que Harry a grandi et que nous aussi.
En ce qui concerne ce chapitre, j'ai adoré le "Laissez moi tranquille" de Quirrell à Harry après qu'il lui ai révélé ce qu'il avait fait pendant l'année et lui avoir annoncé qu'il voulait la pierre philosophale et le tuer. On a le sentiment que pour lui Harry n'est absolument pas un sujet d'inquiétude (et pourtant il aurait dû s'en inquiéter^^).
Il y a aussi Harry qui pense au fait qu'il a serré la main de Quirrell au Chaudron Baveur, preuve que Voldemort ne partageait pas encore son corps, je n'y avais jamais prêté attention, je pensais que Voldemort y été depuis le début du livre. Peut-être le film qui m'a mis cette idée en tête, car il me semble que dedans Quirrell évite de serrer la main de Harry...
On a également la preuve que Voldemort utilise la légilimancie contre Harry, même si officiellement on ne sais pas ce que c'est, quand Harry cherche un stratagéme pour prendre la Pierre : Voldemort ne le voit pas mais "l'entend". Peut-être pour ça que la pensée de Harry sur le fait de mentir soit en discours direct (cours de français quand tu nous tient xD).
Egalement Dumbledore qui reprend Harry qui n'appelle pas Rogue "Professeur", ce qu'il fera souvent pr la suite, preuve que Harry devrait respecter Rogue, même si à l'heure actuelle c'est un personnage peut attrayant !
Et enfin, j'ai relevé a la fin du chapitre la notion du bonheur, et de souvenir, ce qui est important par la suite pour le Patronus, peut-êter une allusion...
En tout cas ça y est l'intrigue est mise en place, on croit avoir eu des réponses à des questions et pourtant encore tant de troubles venant de Dumbledore, ne serais-ce que quand Harry lui demande pourquoi Voldemort voulait le tuer et que Dumbledore éclipse la question...
A demain pour la suite =D

Edit : Je ne sais pas si c'est prévu au programme, mais pourquoi ne pas faire un sujet "bilan" de ce premier tome ? Ce que l'on a appris, ce qui est sous-entendu par rapport aux autres tomes, les zones troubles ... ? Je le ferais bien mais l'heure de dodo là alors je balance l'idée si quelqu'un en est inspiré :wink:

Avatar de l’utilisateur
comedienne
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2004, 22:16
Localisation : Sunnydale

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par comedienne »

Voilà un tome de fini ! J'aime bien les descriptions que vous faites même si certaines questions que vous laissez en suspen je ne peux y répondre moi- même. Mais ça fait travailler les neurones ! Super chapitre en tout cas qui clos ce tome. On voit là que Harry Potter est loin d'être fini !

PotterAddict a écrit :Et voila, un tome de fini déjà. C'est là qu'on se rend compte que les tomes ont pris du poids à mesure qu'on avance dans l'histoire, preuve qu'ils grandissent avec les lecteurs. Un chapitre un petit peu enfantin, comme le reste du livre je trouve, ce qui renforce l'idée que Harry a grandi et que nous aussi.
Tout à fait d'accord ! En relisant ce tome chapitre par chapitre, même ce dernier chapitre, quoique sombre, je me rends compte que c'est moins de mon âge. Par rapport aux derniers tomes, celui là est plus 'enfantin' :wink:

Hate d'être demain :D
Grande fan d'Harry Potter et accro aux séries !!!
MARATHONIENNE !

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par haroldoo »

PotterAddict a écrit :Et enfin, j'ai relevé a la fin du chapitre la notion du bonheur, et de souvenir, ce qui est important par la suite pour le Patronus, peut-êter une allusion...
j'ai pensé pareil, harry dit que le festin est son meilleur souvenir encore meilleur que son rpemier vol sur un balai ... et il reprend exactemnt ses deux souvenirs là pour tenter de créer son patronus...

vivement demain ! on commence le livre où s'en le savoir harry detruit une partie de voldemort... indice indice !! il doit y en avoir plein !!
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Gwen la Fantasque »

Ce premier livre s'achève magistralement avec une remise de la coupe des quatre maison qui vous prend aux trippes. Moi en tout cas :D Je me souviens la première fois que je l'ai lu, tous les frissons que j'ai ressenti, c'était vraiment fort.

J'ai relu tellement de fois tous ces bouquins que j'avoue admirer la manière dont Rowling a ficelé son oeuvre, comme beaucoup d'entre vous le disent, dès le début, elle savait où elle allait, et elle nous les au fur et à mesure des indices en conséquence qu'on ne remarque même pas à la première lecture.

Une des trois happy end de la saga en fait. Un livre sans doute plus enfantin, mais c'est logique quelque part, puisqu'on voit tout au travers des yeux d'Harry, il est normal que le ton de ce roman soit une certaine naïveté, l'émerveillement de la découverte du monde de la sorcellerie même si ce dernier est loin d'être toujours rose. Les romans évoluent avec Harry en fait.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »