l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Minuit »

C'est mon chapitre préféré... il y a tellement de choses qui m'a porter à réfléchir en le lisant la première fois.
Il est précisé que Harry a sérré la main de Quirrell lors de leur 1° rencontre au Chaudron Baveur pourtant ca ne l'a pas brulé ...comment doit-on l'interpréter???
je pense qu'a se moment là, Voldemort n'a pas encore prit possession de Quirell.
Image

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par eärendil »

Minuit a raison... quirell explique à Harry qu'après son échec à Gringotts, Voldemort a voulu être constamment avec lui.

Donc lorsqu'Harry lui a serré la main sur le chemin de traverse, Voldemort ne l'habitait pas... Ceci étant dit, Quirrell était déjà un être dépourvu d'amour à ce moment là...
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Kamuishirow »

Je pense qu'il n'avait pas l'intention de tuer à ce moment précis du livre, de ce fait il n'y avait aucune raison que la protection agisse.

Avatar de l’utilisateur
BUD LUMOS LE BARDE
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2008, 18:48
Localisation : Godric's Hollow

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par BUD LUMOS LE BARDE »

Kamuishirow a écrit :Je pense qu'il n'avait pas l'intention de tuer à ce moment précis du livre, de ce fait il n'y avait aucune raison que la protection agisse.
Je suis d'accord avec toi, la protection ne fonction qu'en cas d'attaque contre Harry.
- La vérité, Elle est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions.

Ocee

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Ocee »

Harry P0tter a écrit : Moi je m'interroge est-ce que Quirrell était vraiment méchant ou estce d'avoir Voldi derrière la tête qui l'a rendu comme ca parce que sinon il n'a pas la marque des ténèbres et n'était pas mangemort non plus... :scratch: :scratch:
Bah, il le dit lui-même, quand il a rencontré Voldemort (probablement ce qu'il en restait même si on n'a pas de date précise), il s'est laissé endoctriner par ses envies de pouvoir, de puissance... Donc, c'était un con, même avant d'avoir l'âme de Voldemort mélangée à la sienne.
Il est précisé que Harry a sérré la main de Quirrell lors de leur 1° rencontre au Chaudron Baveur pourtant ca ne l'a pas brulé ...comment doit-on l'interpréter???
Quelqu'un l'a expliqué il me semble et je suis d'accord avec: c'est parce que, à ce moment-là, Voldemort n'était pas encore fusionné à Quirrell, il ne l'est qu'après l'échec à Gringott's.
...qui tue Quirrell??? Harry??? (dans se cas il verrait les sombrals dés le 2) ou Dumbledore (parlant de la pierre)= "je suis arrivé a temps pour l'en empecher" alors pourquoi l'aurait t'il tué ??? et aussi d'ou provenait l'ame que contenait Quirrell (c'était pas une des horcuxes) et comment la tête a t'elle "poussé" parce qu'un horcruxes c'est une partie de l'ame pas un morceau de visage...
Dumbledore dit aussi que Voldemort a laissé mourir Quirrell. Pour moi, c'est donc en quittant le corps de Quirrelle que Voldemort l'a tué. Je pense qu'une fois que leurs âmes sont fusionnées, elles sont obligées de rester liées sinon ça tue le corps (il me semble que dans le tome 4, Voldemort dit bien que les animaux dans lesquels il se réfugie meurent une fois qu'il quitte leur corps...). Quant au bout d'âme, il s'agit du dernier qui restait dans le corps de Voldemort quand il a attaqué Harry. Ce dernier bout s'est scindé en deux (un dans Harry, un dans la nature sous forme de 'moins qu'un fantôme'). Quirrelle l'a rencontré en Albanie ce bout d'âme il me semble... Pour le visage, soit à chaque fois que le morceau d'âme de Voldemort possède quelqu'un, il peut manifester sa présence comme ça, soit il a ordonné à Quirrell de jeter un sort pour qu'il apparaisse... Il a bien fait fabriquer un corps immonde et chétif par Pettigrow dans le 4...
Il dit a Harry a tu connais Nicolas ?? il pense que Harry sarait allé combattre Rogue (mais au final Quirrell) sans savoir ce qu'il faisait=l'empecher de prendre la pierre...
On peut savoir qu'il s'agit de la Pierre sans s'être renseigné dessus... Maintenant, c'est sûr que l'attitude de Dumbledore est assez ambigue comme le dit le trio à la fin. Il sait beaucoup de choses qui se passent à Poudlard mais il laisse faire -voire, a encouragé Harry à le faire...
au passage comment les rumeurs circulant dans l'école ont été lancé ???
On peut facilement imaginer que les élèves ont demandé à Ron et Hermione pourquoi Harry était à l'infirmerie, pourquoi Quirrelle n'est plus là... L'info a également dû circuler parmi les profs et avec les tableaux qui font toujours des leurs pour faire circuler les rumeurs, ça va vite...

Certains ont relevé à juste titre que Dumbledore est probablement en train de mentir à Harry quand il parle du 'sauvetage de Rogue par James non digéré'. Si on y réfléchit bien, le seul sentiment qu'il peut avoir par rapport à ce sauvetage c'est encore plus de rancoeur puisque Lily lui a mis sur le tapis un peu comme un bon point pour James. Soit Dumbledore est vaiment aveugle et veut voir trop de bons sentiments partout, soit Rogue lui en a dit plus sur cet épisode, soit il ment délibérement pour donner une bonne image de James à Harry ou pour 'couvrir' Rogue.

Dernière chose qui m'interpelle: la protection de Lily. Est-ce que Dumbledore avait l'hypothèse 'Lily a dû protéger Harry de Voldemort' dès le début ou est-ce que c'est la révélation de Harry 'Voldemort m'a dit que ma mère est morte en me protégeant' qui lui permet de comprendre ce qu'il s'est passé ?

En tout cas, c'était un chapitre riche en révélations, en suspense et en émotions, à l'image du tome entier! En humour aussi (j'avais oublié que dans la version tronquée, le siège des toilettes de Fred et George avait disparu!)

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Harry P0tter »

Merci beaucoup Ocee pour toutes ses réponses très intéréssantes qui confirment ce que je pensais par contre ayant la 1° version du livre je n'ai pas la blague de la fin :evil: :evil: :evil: Estce que j'ai bien compris = Fred et George ramènent a Ginny un siège des toilettes ??? si c'set le cas ils sont vraiment trop marrant/c*n :lol: :lol: :lol: . Dés que le marathon est fini je rachète un tome 1 et 2 complet :evil: :evil: (ou peut-etre même avant vu que j'ai perdu mon 3 (oui je sais, honte a moi :oops: :oops: :wink: :lol: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Asilis
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 31 déc. 2007, 11:08
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Asilis »

A lecture de ce dernier chapitre j'ai été surprise du passage où Harry se rend compte du mal qu'il peut faire à Quirrell! Certes c'est de l'auto-défense mais quand même! Il y va de sang-froid! :?

Fin du 1er tome. Ca donne envie de dévorer les autres!
Image

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Gold360 »

C'est passer tellement vite, on dirait que le 1er chapitre c'est passé hier...Attend voir, il y a un éclair qui est passé dans ma tête, si il y a 199 chapitre...Il y aura 199 sujet !!!! :roll:

A part ça le chapitre était bien et c'est la 1ere aventure de Harry qui se termine :cry: mais il y en aura beaucoup d'autres. D'un côté je le plain Quirell parce que si voldy n'avait pas pris possession du corps de Quiqui (pour les intimes :lol: ) il vivrait heureux ! :cry: Mais bon Volvo est impitoyable et peut tout faire pour gagner !
Bon je vous laisse je vais regarder le 1er film, et en 2010 ou 2011 (quand le dvd du 7 sortira) je vais refaire le marathon mais je laisserai un jour quand je finirai le tome et je regarderai le film qui correspond au livre.
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Invité

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par Invité »

Harry P0tter a écrit :Merci beaucoup Ocee pour toutes ses réponses très intéréssantes qui confirment ce que je pensais par contre ayant la 1° version du livre je n'ai pas la blague de la fin :evil: :evil: :evil: Estce que j'ai bien compris = Fred et George ramènent a Ginny un siège des toilettes ??? si c'set le cas ils sont vraiment trop marrant/c*n :lol: :lol: :lol: . Dés que le marathon est fini je rachète un tome 1 et 2 complet :evil: :evil: (ou peut-etre même avant vu que j'ai perdu mon 3 (oui je sais, honte a moi :oops: :oops: :wink: :lol: )
De rien :wink: . Pour le siège des toilettes, heureusement, ce n'est pas à Ginny qu'ils l'apportent (sinon, ils se seraient fait écharper par Molly les pauvres ^^'). C'est Dumbledore qui dit à Harry quand il voit tous les bonbons qu'on lui a offerts quelque chose comme "les jumeaux Weasley ont voulu t'apporter un siège de toilettes mais Madame Pomfresh n'a pas trouvé ça très hygiénique pour une infirmerie" (désolée, la flemme d'aller chercher mon tome pour la citation exacte -j'essaierai de te réécrire ça une autre fois si tu veux).

D'ailleurs, pour les fans d'illustrations, on trouve cette scène (et bien d'autres!) dans cette galerie assez connue: http://www.minstrelbook.net/hpbook/hpcolor3.htm

Y'a plein d'autres sites de fanarts mais je ne sais pas trop si c'est l'endroit pour les mettre. Il doit sans doute y avoir un topic exprès. N'étant pas inscrite, je ne peux pas mettre d'images dans mes messages mais je peux donner d'autres adresses si vous voulez :wink:

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par haroldoo »

lol, sacré fred et george
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

tonksounette

l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visges

Message par tonksounette »

Notons aussi qu'Harry fait un choix important, Voldemort lui propose de regoindre son camp pour ne pas souffrir ou un truc dans le genre, et Harry préfére rester à se battre contre lui même s'il peut en mourir.....
Il a fait son choix "entre le bien et la facilité" Film 4

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par luna-L »

Harry a de la chance d'être protégé par le sacrifice de sa mére et l'arrivée de Dumbledore (il a mis du temps tout de même). C'est dangereux de l'exposer ainsi alors qu'il est sensé le garder en vie.
Et là, la petite phrase qui m'énerve :Harry lui demande clairement de lui expliquer le lien qui l'unit à Voldemort et il ne lui dit rien du tout. Il aurait au moins pu le mettre sur la bonne voie. Il se décharge totalement sur Rogue pour lui annoncer le moment venu. Il manque un peu de courage et surtout d'honnéteté pour un ex-Gryffondor. Est-ce une compensation suffisante de leur faire gagner la coupe; j'en doute.

Le retour de Harry parmis les Dursley se fait avec optimisme: il pourra menacer Dudley et envisage d'aller voir Ron.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Barthemius »

Gwen la Fantasque a écrit :Une des trois happy end de la saga en fait. Un livre sans doute plus enfantin, mais c'est logique quelque part, puisqu'on voit tout au travers des yeux d'Harry, il est normal que le ton de ce roman soit une certaine naïveté, l'émerveillement de la découverte du monde de la sorcellerie même si ce dernier est loin d'être toujours rose. Les romans évoluent avec Harry en fait.
Perso, j'aurais pas dit mieux... :)
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Loocat »

Le dernier chapitre, le dénouement! Quirrell et non Rogue! La première apparition physique de Voldemort! Quelle fin! :clap:

Cela dit, je ne comprends pas comment Quirrell a pu ligoter Harry sans l'aide d'une baguette magique? :scratch:
Ni pourquoi il n'a pas utilisé sa baguette (à moins qu'il ne l'avait pas sur lui, ce qui est étrange!) pour tuer Harry? :?
Et je croyais que le contact visuel était essentiel pour déceler le mensonge, hors Voldemort sait que Harry ment alors qu'il ne l'a même pas sous les yeux...
Au fait, est-ce Dumbledore que Harry entend prononcer son nom avant de s'évanouir? J'ai un doute là dessus...

Sinon la conversation entre Harry et Dumbledore est la partie que j'ai préféré! :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Pantalaemon »

T'as toujours un chapitre d'avance XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »