l-16 (16/01) Sous La Trappe

1er janvier - 17 janvier
bettycrochue
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2008, 22:01
Localisation : Puy de Dome

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par bettycrochue »

[quote="Esther"]La fin approche :roll: !



Il y a une référence directe à l'entrée aux Enfers dans l'Antiquité grecque sous cette trappe avec le chien Cerbère/ Touffu et Orphée qui l'adore de sa lyre.

C'est drôle, moi j'ai pensé à Alice aux pays des merveilles, quand elle tombe dans le trou... Mais c'est vrai que Touffu est un parfait Cerbère.

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Gwen la Fantasque »

eärendil a écrit :
Faux, le plus grand des sorciers ne serait pas forcément capable de gagner face aux pièces de puzzle de McGo et comme dit Hermione, certains sorciers n'ont pas une goutte de logique. Il se trouve que Voldemort lui en a; après tout on parle du grand méchant. Je ne suis pas certaine que Quirell seul aurait pu résoudre l'ensemble.
Mais vous ne croyez pas, quand on voit ce que Dumbledore et Voldy font dans leur duel dans le tome 5, ils seraient capables de passer outre ces épreuves en utilisant la magie? Je veux dire, Voldy pourrait désenchanter les clés ou démétamorphoser le pions du jeu d'échec, non? Je me trompe peut-être, mais Voldemort était quand même un élève exessivement doué à Poudlard, ce genre de choses ne seraient réellement pas à sa portée s'il le voulait vraiment? Je crois qu'il est prêt à pas mal de choses pour avoir cette pierre.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par luna-lovegood »

c'est un chapitre très interressant.
ce que j'aime beaucoup c'est la participation du trio pour chacune des épreuves
mais surtout on peut voir les liens fort qui les unis!
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Gold360 »

Ah Touffu me manquait, et heureusement que Harry n'y soit pas aller tout seul, il serait mort par le filet du diable, heureusement qu'il y a Hermy pour les aider !!! Chapitre avec beaucoup d'action et c'est dommage que le troll était assomé :lol: on aurait pu avoir un deuxième "Round" Troll/Trio :D !!
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par haroldoo »

Gwen la Fantasque a écrit :Je me trompe peut-être, mais Voldemort était quand même un élève exessivement doué à Poudlard, ce genre de choses ne seraient réellement pas à sa portée s'il le voulait vraiment? Je crois qu'il est prêt à pas mal de choses pour avoir cette pierre.
je pense que Voldemort confère un certain pouvoir à Quirrell, mais il ne peut pas se servir d'une baguette lui-meme n'ayant pas son propre corps... et Quirrell ne doit pas avoir la capacité de passer toutes ses epreuves juste à coupde sortilèges... mais après quand dumbledore vient sauver harry on,t peut supposer qu'il ne joue pas une partie d'echec et qu'il passe "à fond" pour aller le secourir...
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par luna_phénix »

bettycrochue a écrit :C'est drôle, moi j'ai pensé à Alice aux pays des merveilles, quand elle tombe dans le trou... Mais c'est vrai que Touffu est un parfait Cerbère.
J'avais également noté la ressemblance avec Alice au Pays des Merveilles. Il n'y en a d'ailleurs pas qu'une. A l'époque, j'avais réuni quelques similitudes. Les voici :

1ère similitude : le tunnel

Harry Potter…

« Et Harry se laissa tomber. Il sentait l’air humide lui siffler aux oreilles tandis qu’il tombait, tombait, tombait… Puis soudain, avec un drôle de bruit sourd, il atterrit sur quelque chose de mou […] il avait l’impression d’être assis sur une sorte de plante. »

Le « tombait, tombait, tombait » de Harry Potter peut aussi être rapproché du « Chute, chute, chute » de Alice.

Alice…

« Le terrier descendait à pic comme un tunnel, puis plongeait en coude, si brusquement qu’Alice n’eut pas le temps de se demander un seul instant comment elle en sortirait quand elle se vit tomber dans ce qui semblait être un puits très profond. »

« […] elle s’étala sur un tas de branches et de feuilles mortes, et la chute prit fin. »


2ème similitude : les clés

Harry Potter…

« […] il arriva devant la porte sans avoir subi la moindre attaque. Il tira la poignée. La porte était verrouillée. » Puis Harry se rend compte que les oiseaux son en réalité des clés. Il faut alors trouver « une grosse clé d’argent ».

Alice…

« Il y avait des portes tout autour du hall, mais elles étaient toutes fermées à clef […] » Puis Alice aperçoit « une petit clé d’or » sur une table.


3ème similitude : les flacons

Harry Potter…

« Il y avait simplement une table sur laquelle étaient alignées sept bouteilles de différentes formes. » Ces bouteilles ne sont pas accompagnées d’une étiquette mais d’un rouleau de parchemin sur lequel est inscrite une énigme.

Alice...

« elle revint vers la table […] cette fois un petit flacon y était posé, et une collerette, à son goulot, portait l’inscription « BOIS-MOI » en grands et nobles caractères. »

Dans les deux cas, les héros sont prisonniers. Dans Harry Potter, des flammes bloquent l’accès aux portes tandis qu’Alice est incapable de sortir par la minuscule porte. Harry et Hermione d’un côté et Alice de l’autre n’ont alors qu’une seule solution : boire ce que contiennent les flacons.

Harry Potter…

« Harry respira profondément, prit la petite bouteille et se tourna vers les flammes noires. […] Et il vida la bouteille. »

« Il eut alors l’impression d’avoir plongé dans un bain glacé. »

Alice…

« comme il n’était pas écrit « poison » sur ce flacon, Alice s’aventura à y goûter et, trouvant le breuvage très bon […], elle eut tôt fait de le finir. »

« Quelle drôle de sensation ! dit Alice, je dois être en train de me replier comme un télescope ! »

bettycrochue
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2008, 22:01
Localisation : Puy de Dome

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par bettycrochue »

Super Luna :D Très très bien vu, tous ces autres points !

décidément, je me plais bien ici !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Esther »

Bien vu Luna :clap: . Apparemment JKR a eu de fortes réminiscences de sa lecture d'Alice au Pays des merveilles.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Ambre Lambert
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2007, 11:36
Skype : aeris_hikari

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Ambre Lambert »

Je me rappel encor de la 7ém fois où j'ai lue ce chapitre... J'ai mis 4 heures à essayer de résoudre l'enigme de rogue poiur savoir comment avait fait Hermione :lol:
J'ai finalement réussit heureusement^^

Pas mal du tout le raprochement avec Alice au pays des merveilles. J'y avais jamais pensé :clap:
.::*I'm no Angel but I can make you Smile*::.
Image

Ocee

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Ocee »

Nicholas a écrit :pour repondre a haroldoo, ce sont les blancs qui commencent car aux echecs, ce sont toujours les blancs qui commencent. et donc quand harryronhermione entrent sur le plateau, les pieces "comprennent"...ya pas d'erreur de frappes dans ton bouquin tkt pas^^
Non, non! Haroldoo a raison, moi aussi ça m'avait frappé (et je viens de vérifier en français parce qu'en anglais il n'y a pas cette faute). Dans ma version aussi il y a une phrase illogique (p.274) "Les pièces blanches avaient entendu car [les pièces se déplacèrent] laissant trois cases vides que R, H & H occupèrent". Ménard avait été un peu trop vite en traduisant 'the chessmen' par les pièces blanches (manque de pot, c'étaient les noires dans ce contexte).

Sinon quelqu'un s'est étonné que la protection de la Pierre soit si faible mais, comme certains l'ont dit, non seulement il faut avoir de nombreuses qualités (connaître le filet du diable et son point faible et être capable de réagir en temps voulu, être habile sur un balai, savoir très bien jouer aux échecs, avoir de la logique...) mais il ne faut pas oublier non plus Touffu! Il fallait savoir que la première protection venait de Hagrid et le connaître lui et ses points faibles (boisson, dragon...) pour réussir à le faire cafter. N'importe quel élève n'en était donc pas capable, ni un individu quelconque mais puissant qui essaierait (et il faudrait déjà qu'il entre dans le château sans se faire voir!)... Même Rogue s'est fait mordre (et pourtant ce n'est pas n'importe qui). Même chose pour le troll qui suit. Quirrell avoue avoir un don avec les trolls mais tout le monde ne peut sûrement pas en dire autant. Et bien sûr, la protection finale de Dumbledore achevait parfaitement le tout puisqu'un voleur voulant se servir de la Pierre ne pouvait pas l'obtenir. Quant à Voldemort, il n'est que l'ombre de lui-même. Comme quelqu'un l'a dit, il ne peut pas se servir d'une baguette, il ne lui reste que ses capacités mentales pour réfléchir, donner des ordres, faire acte de legilimancie... et ne peut donc pas passer outre tous ces sortilèges (s'il avait été dans son propre corps par contre, ça aurait sûrement été une autre histoire même s'il se serait peut-être pris au jeu -après tout, démontrer qu'on est assez intelligent pour franchir tous les obstacles et snober Dumbledore, ça a quelque chose de plus valorisant que de "tricher", mais bon, la ruse fait aussi partie des caractéristiques des Serpentarda alors qui sait?)

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par haroldoo »

merci ocee... :)
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Viviane »

Je réponds à retardement, mais j'ai été frappée par le passage où Harry passe devant Peeves en se faisant passer pour le Baron Sanglant (d'autant que c'est un passage supprimé dans la version que j'avais et que donc j'ai découvert mainenant).
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par haroldoo »

viviane a écrit :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Ocee

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par Ocee »

haroldoo a écrit :
viviane a écrit :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-16 (16/01) Sous La Trappe

Message par haroldoo »

ocee pr la loi que ron retient jpense que c'est uniquement parce qu'à partir d'un moment il fait attention à ce que dit hermionne, c'est un peu comme qu'en il pense aux elefes à la fin... je pense qu'en fait les elfes ils s'en fihcent un peu mais qu'il fait tout ca pr hermionne...^^
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »