bettycrochue a écrit :C'est drôle, moi j'ai pensé à Alice aux pays des merveilles, quand elle tombe dans le trou... Mais c'est vrai que Touffu est un parfait Cerbère.
J'avais également noté la ressemblance avec
Alice au Pays des Merveilles. Il n'y en a d'ailleurs pas qu'une. A l'époque, j'avais réuni quelques similitudes. Les voici :
1ère similitude : le tunnel
Harry Potter…
« Et Harry se laissa tomber. Il sentait l’air humide lui siffler aux oreilles tandis qu’il tombait, tombait, tombait… Puis soudain, avec un drôle de bruit sourd, il atterrit sur quelque chose de mou […] il avait l’impression d’être assis sur une sorte de plante. »
Le « tombait, tombait, tombait » de Harry Potter peut aussi être rapproché du « Chute, chute, chute » de Alice.
Alice…
« Le terrier descendait à pic comme un tunnel, puis plongeait en coude, si brusquement qu’Alice n’eut pas le temps de se demander un seul instant comment elle en sortirait quand elle se vit tomber dans ce qui semblait être un puits très profond. »
« […] elle s’étala sur un tas de branches et de feuilles mortes, et la chute prit fin. »
2ème similitude : les clés
Harry Potter…
« […] il arriva devant la porte sans avoir subi la moindre attaque. Il tira la poignée. La porte était verrouillée. » Puis Harry se rend compte que les oiseaux son en réalité des clés. Il faut alors trouver « une grosse clé d’argent ».
Alice…
« Il y avait des portes tout autour du hall, mais elles étaient toutes fermées à clef […] » Puis Alice aperçoit « une petit clé d’or » sur une table.
3ème similitude : les flacons
Harry Potter…
« Il y avait simplement une table sur laquelle étaient alignées sept bouteilles de différentes formes. » Ces bouteilles ne sont pas accompagnées d’une étiquette mais d’un rouleau de parchemin sur lequel est inscrite une énigme.
Alice...
« elle revint vers la table […] cette fois un petit flacon y était posé, et une collerette, à son goulot, portait l’inscription « BOIS-MOI » en grands et nobles caractères. »
Dans les deux cas, les héros sont prisonniers. Dans Harry Potter, des flammes bloquent l’accès aux portes tandis qu’Alice est incapable de sortir par la minuscule porte. Harry et Hermione d’un côté et Alice de l’autre n’ont alors qu’une seule solution : boire ce que contiennent les flacons.
Harry Potter…
« Harry respira profondément, prit la petite bouteille et se tourna vers les flammes noires. […] Et il vida la bouteille. »
« Il eut alors l’impression d’avoir plongé dans un bain glacé. »
Alice…
« comme il n’était pas écrit « poison » sur ce flacon, Alice s’aventura à y goûter et, trouvant le breuvage très bon […], elle eut tôt fait de le finir. »
« Quelle drôle de sensation ! dit Alice, je dois être en train de me replier comme un télescope ! »