l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Wendy »

je suis d'accord, on ne peut pas tout le temps avoir de l'action ! (enfin, le passage de la bibliothèque est assez mouvementé.

La scène avec le miroir est particuliérement émouvante, et c'est encore plus intéressant de lire ce chapitre maintenant qu'on connait le passé de Dumbledore. En plus ce premier contact entre Dumbledore et Harry est assez intriguant. On dirait qu'il se connaissent depuis toujours ! (c'est juste une impression)

et bien sûr j'ai adoré le "Gred et Forge", la blague culte des Jumeaux ^^ (en plus c'est George qui l'a dite !! :mrgreen:)

Je les adooooore ! :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Esther »

Oups un peu en retard. Beau chapitre où JKR introduit le thème de la mort :D je me suis toujours demandé si ce miroir et ce désir de revoir des êtres morts étaient liés à la propre expérience de JKR qui a toujours confessé que sa mère n'a jamais su qu'elle écrivait unlivre et n'a jamais su ce que sa fill est devenue. Je pense que cette idée doit hanter JKR.


Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Le désir de Dumbledore est intéressant.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Lénaig
Lecteur occasionnel
Messages : 53
Inscription : 02 janv. 2008, 19:23

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Lénaig »

Le désir de Dumbledore est intéressant
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Esther »

Le désir de Dumbledore est intéressant
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Arckange84
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2007, 13:47
Contact :

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Arckange84 »

Ah que de plaisir de decouvrir pour le première fois cette fameuse cape d'invisibilité tellement utilisé dans la saga et d'une importance cruciale dans le dernier tome (ceux qui ont lu savent de quoi je parle). Harry voit enfin sa famille et c'est la première discussion entre lui et Albus. On ressent déjà un lien fort entre ces deux personnages clef de la saga. Quelques part on en apprend plus sur la mentalité de Ron qui montre qu'il aimerait se distinguer et ne plus être "un autre Weasley à Poudlard". Bref un très bon chapitre.
Les destins de la rouqine et du survivant sont liés. La force de leur amour explosera renverssant à jamais le rêgne de Seigneur des Ténèbres. Par delà la mort, ils continueront à s'aimer.

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Mateo »

Déjà avant le tome 7, j'étais convaincu que le miroir du Rised n'était qu'une épreuve que Dumbledore faisait passer à Harry pour le "tester". Maintenant, j'en suis sûr.

Je m'explique :
- Dumbledore demande à Hagrid d'aller chercher la pierre philosophale à Gringotts le jour où il va chercher Harry. Pourquoi ? Pour titiller la nature curieuse de Harry.
- Dumbledore offre la cape à Harry au moment où il en a besoin pour fouiner un peu. Etrange, la coincidence... Bref, cela le mène devant le miroir du Rised. Notons au passage que quand Dumbledore surprend Harry devant ce miroir, il lui explique comme ça, l'air de rien, comment fonctionne ce miroir...
- A la suite de cet incident, Dumbledore décide de mettre de miroir en sécurité pour protéger la pierre philosophale. Pourquoi ? Pourquoi cacher un miroir de cette valeur dans une salle de classe pourrie alors qu'il aurait pu s'en servir dès le début comme protection pour la pierre ? Pour moi, le miroir a toujours été cette protection. Dumbledore croit en la puissante symbolique du chiffre 7, or, la pierre est protégée par 7 épreuves : Touffu, le filet du Diable, les clés volantes, les échecs, le troll, les potions et le miroir.

Voilà comment je vois les choses : Dumbledore voulait tester Harry et il savait que Quirrel était louche (sa conversation avec Snape dans le tome 7 le prouve), il fait en sorte que Harry soit au courant pour la pierre philosophale, il lui donne la cape d'invisibilité, il déplace le miroir dans une salle plus accessible pour que Harry le trouve et qu'il en comprenne le fonctionnement. Ensuite, il remet le miroir à sa place et attend de voir si Harry va suivre sa nature curieuse. Il passe le test avec succès, Dumbledore est content, il a la preuve que Harry est bien l'objet de la prophétie.

De plus, la conversation du trio au chapitre 17 vient appuyer cette théorie (traduit de la version anglaise par mes soins, car je n'ai pas la version française) :
- Tu crois qu'il avait prévu tout ça ? demanda Ron. En te donnant la cape de ton père ?
- Mais, protesta Hermione, si c'est le cas... je veux dire... c'est horrible... tu aurais pu être tué !
- Mais non, répondit pensivement Harry. Il ets un peu bizarre, Dumbledore. Je pense qu'il voulait me donner une chance. [...] Je pense qu'il se doutait qu'on allait essayer, et au lieu de nous stopper, il nous en a appris juste assez pour continuer. [...] C'est comme s'il pensait que j'avais le droit d'affronter Voldemort si je le pouvais.
Après avoir vu de quoi était capable Dumbledore dans le tome 7, ceci ne m'étonnerait pas du tout.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Randalthor »

Salut à tous, ce chapitres est très spirituel, et en mê^me temps il y a un passage qui a un côté plus "familial" , "humorisq
tique" (toujours plié en 2 par le "Gred et Forge" à la neuvième lecture :mrgreen: )
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par luna-L »

J'aime bien ce passage qui relate une journée quasi-normale (et au moins heureuse) pour Harry avec une attention charmante de Molly( aprés tout elle n'a vu Harry qu'une fois). Encore quelque chose qui donne envie d'aller à Poudlard.

A ce moment Dumbledore n'a pas encore mis en place une protection pour la pierre philosophale ;à moins qu'il n'y en ai une autre remplacée ultérieurement. C'est probablement à ce moment que le directeur a l'idée d'utiliser le miroir.
Cela permet à Harry de voir sa famille pour la premiére fois. Quand à Ron on découvre son rêve. Celui-ci se réalisera en partie quelques années plus tard: préfet, champion de Quidditch.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Pantalaemon »

Ah, "on sait très bien qu'on s'appelle Gred et Forge", la réplique culte s'il en est dans HP :lol:

Je poursuis ma lecture maintenant ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Lilith BG
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 07 juil. 2012, 10:20
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : SorciereRose158
Mes informations Pottermore : Pseudo ~> SorcièreRose158
Maison ~> Serdaigle
Baguette magique ~> Longueur : 25 cm, Bois : Ébène, Cœur : Plume de phénix, Degré de souplesse : Légèrement élastique
Localisation : Juste derrière toi... Bouuuh !!! ^^

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Lilith BG »

Albus Dumbledore a écrit :"- Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main."
Ça parait possible la première fois qu'on lit le livre mais quand on connait l'histoire de Dumbledore ça parait impossible !
Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'Albus pouvait voir dans le Miroir du Riséd ?
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
Sur Pottermore ~ SorcièreRose158

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Pantalaemon »

Je pense que je devrais faire un copier-coller de ce qui a été dit sur facebook, mais je vais voir ce que les gens répondent sans :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Lynn Mc Dean
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 24 févr. 2011, 10:57
Je suis : Une sorcière
Localisation : In a yellow submarine, in an octopus's garden ♪

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Lynn Mc Dean »

Il me semble qu'il voit Ariana. Je ne sais pas si c'est dit dans le livre, mais je suis sûre qu'il la voit. Et peut-être aussi Gellert.
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Loocat »

Non Dumbledore se voit avec sa famille au complet, vivante et heureuse! Arianna est normale de nouveau et il s'est réconcilié avec Abelforth! :)
Mais Gellert ne fait pas parti de ce qu'il voit! (dommage! ;))

C'est devant un épouvantard qu'il ne voit qu'Arianna... il voit son cadavre! :cry:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Billiwig »

Loocat a écrit :Non Dumbledore se voit avec sa famille au complet, vivante et heureuse! Arianna est normale de nouveau et il s'est réconcilié avec Abelforth! :)
J'aurais dit pareil ! ^^
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-12 (12/01) Le Miroir Du Rised

Message par Pantalaemon »

En même temps, JK Rowling dit pareil :langue:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »