l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Minuit »

Dans ce chapitre, nous prenons connaissance de la chanson du Choixpeau magique...

Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m'échapp'rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains


Ici on apprend qu'Harry à les "qualittés" nécessaire pour aller à Serpentard aussi:

Avant que le chapeau lui tombe devant les yeux en le plongeant dans le noir absolu, Harry eut le temps de voir les têtes qui se tendaient pour mieux le regarder.
—Hum, ce n'est pas facile, dit une petite voix à son oreille. C'est même très difficile. Je vois beaucoup de courage. Des qualités intellectuelles, également, Il y a du talent et... ho ! ho ! mon garçon, tu es avide de faire tes preuves, voilà qui est intéressant... Voyons, où vais-je te mettre ?
Harry crispa les doigts sur les bords du tabouret. « Pas à Serpentard, pas à Serpentard », pensa-t-il avec force.
—Pas à Serpentard ? dit la petite voix. Tu es sûr ? Tu as d'immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t'envoyer à... GRYFFONDOR !



Ce chapitre est très révelateur... je me suis souvent demander comment la nourriture arrivait sur les tables ?? (mais maintenant je SAIS!)
C'est ici que l'on fait la connaissance de Rogue entre autre et de son désir d'être le professeur d'un autre sorte de cours... et des fantômes !
Ici aussi que l'on commence a visiter Poudlard...

Et son Hymne:

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Hysteria »

Franchement, moi je n'aime pas trop ce chapitre...
On apprend pas grand chose de nouveau, la seule action qui se produit est Harry qui va à Gryffondor, puisque pour l'instant les autres personnages sont très secondaires.
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
ginyweasley
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2007, 00:32
Localisation : Sous ma couette, pleurant toutes les larmes de mon corps ! (Je suis en train d'inonder la maison !)
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par ginyweasley »

Dans ce chapitre, on voit quels sont les personnages qui seront importants dans l'histoire et la vie d'Harry Potter... apparition des professeurs, Harry a un sentiment d'appartrenance à un monde, son monde, où il est célèbre !
Et surtout le plus important pour la suite, on voit déjà le lien qui existe entre Harry et Voldemort ! il porte le turban de Quirrell et l'éclair de lumière verte, si fatal, est-ce l'éclair qu'il a vu (du moins se souvient) quand sa mère est morte ou bien est-ce un mort dont on ne parle pas !
Personnellement je pense que c'est la première hypothèse, mais bon on peut quand se poser la question, sachant ce que l'on connaît...

bonne lecture...
"riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej"
Dumbledore : "il ne nous montre rien d'autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre coeur."

potterisation
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 30 oct. 2007, 13:38
Localisation : Poudlard

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par potterisation »

Minuit a écrit :son Hymne:

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
J'ai beaucoup aimé l'hymne de Poudlard, que l'on découvre dans ce chapitre. Dommage que l'on ne connaisse pas son air (ils ne l'on jamais chanté/dit dans les films) !! :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Bluemint0 »

"[...] Parlait à l'un de ses collègues,un homme aux cheuveux noir et gras,le nez crochu ,le teint cireux"

Cette petite description rapide de Rogue dans ce chapitre me procure un sentiment bizzar :!:Le sentiment d'avoir connu cet Homme depuis un long moment,pas vous? :?:

"[..] Je voudrais vous dire quelques mots.Les voici: Nigaud!Grasdouble!Bizzare!Pinçon!Je vous remercie!"


Je rigole à chaque fois que je lit cela,mais...est-ce que ça un sens? Je veux dire... :shock: ,Dumbledore n'est quand même pas fous à ce point...? :joker:
Dernière modification par Bluemint0 le 07 janv. 2008, 14:28, modifié 2 fois.

MISSERMIONE
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2008, 13:56

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par MISSERMIONE »

potterisation a écrit :
Minuit a écrit :son Hymne:

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
J'ai beaucoup aimé l'hymne de Poudlard, que l'on découvre dans ce chapitre. Dommage que l'on ne connaisse pas son air (ils ne l'on jamais chanté/dit dans les films) !! :(

Dommage en effet de ne pas connaitre l'air de l'hymne de Poudlard que j'aime beaucoup aussi.

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Bluemint0 »

potterisation a dit:
J'ai beaucoup aimé l'hymne de Poudlard, que l'on découvre dans ce chapitre. Dommage que l'on ne connaisse pas son air (ils ne l'on jamais chanté/dit dans les films) !!


Au fete si,ils l'ont chanté l'Hyme de Poudlard dans " La coupe de feu" Version anglaise,mas la scène a était coupé,elle ne figure donc pas dans le film :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Kamuishirow »

Il me semble que justement, il n'y ai pas d'air particulier pour l'hymne de Poudlard, Dumbledore donne libre choix aux chanteurs. D'ailleurs je trouve que dans ce chapitre l'image de Dumbledore est en décallage avec ce qu'il est.
C'est le chapitre où l'on rentre dans les lieux même de Poudlard. Bientôt à la moitié du livre, et on ne voit toujours pas, où l'auteur nous mène. Très fort ces anglais.

Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Minuit »

Pour la chanson de Poudlard Dumbledore dit aux élèves de chanter sur l'air qu'il préfère (les frères Weasley chante eux sur un air funèbre !!loll) quel cacaphonie ça doit faire ... :roll: :D
Moi c'est la chanson de Choixpeau que j'aurais bien aimé entendre..
Image

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Lily 3vans »

MISSERMIONE a écrit :
potterisation a écrit :
Minuit a écrit :son Hymne:

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
J'ai beaucoup aimé l'hymne de Poudlard, que l'on découvre dans ce chapitre. Dommage que l'on ne connaisse pas son air (ils ne l'on jamais chanté/dit dans les films) !! :(
Dommage en effet de ne pas connaitre l'air de l'hymne de Poudlard que j'aime beaucoup aussi.
Malheureusement, aucun des films ne nous propose une seule des chansons dont nous avons les paroles dans les livres :( (Il y a bien l'hymne de Poudlard dans la Coupe de Feu, mais c'est seulement dans les bonus, et pour tout dire, je ne vais pas voir les bonus à chaque fois que je regarde le film ^^) Parmi les chansons que j'aurais beaucoup aimé entendre, il y a bien sûr la première chanson du choixpeau magique. Justement en la lisant je me demandait quel pouvait être l'air de celle-ci, c'était tout plat comment je la lisait, donc vraiment pas terrible. >< Je sors un peu du sujet, mais j'aurais vraiment aimé avoir droit au célèbre "Weasley est notre Roi" dans le cinquième film, mais apparemment, les films préfèrent ne pas intégrer les chansons :(
Quand aux jumeaux qui terminent l'hymne de Poudlard sur le rythme de la marche funèbre, il me font bien rire à chaque fois ^^.

Sinon... Et oui, première apparition de Rogue, notre cher Severus qui se révelera très important pour la suite ^^
Bon sinon, ce n'est pas particulièrement un de mes chapitres préféré, mais ils se lit très bien, et j'aime beaucoup, donc rien à dire =)

- Granger, Hermione !
Hermione courut presque jusqu'au tabouret et enfonça frénétiquement le chapeau sur sa tête.
- GRYFFONDOR ! cria le chapeau.
Ron émit un grognement.


:lol:

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par PotterAddict »

Il ya une chose que je trouve un peu ambigue & qui commence un peu dans ce chapitre, par rapport à un élément du tome 2.
En effet, dans ce chapitre, le choixpeau (d'ailleurs par curiosité c'est quoi son p'tit nom anglophone ? ^^) hésite à envoyer Harry & Gryffondor OU a Serpentard. Or dans le tome 2, lorsque Harry affronte le Basilic & qu'il a sorti l'épée de Gryffondor du Choixpeau, Dumbledore lui dit que seul un véritable Gryffondor pouvait sortir cet épée qui avait appartenu à Gryffondor lui même. Donc si Harry est un véritable Gryffondor, pourquoi avoir hésité à l'y envoyer ? C'est peut être un indice pour le tome 7 je ne sais pas vraiment, mais personnellement je trouve ça un peu gros. & puis quelqu'un qui est mi-Serpentrd, mi-Gryffondor ne peut pas être un véritable Gryffondor, c'est logique... (beaucoup de répétitions Serpentard/Gryffondor, dizoolé :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Lily 3vans »

PotterAddict a écrit :Il ya une chose que je trouve un peu ambigue & qui commence un peu dans ce chapitre, par rapport à un élément du tome 2.
En effet, dans ce chapitre, le choixpeau (d'ailleurs par curiosité c'est quoi son p'tit nom anglophone ? ^^) hésite à envoyer Harry & Gryffondor OU a Serpentard. Or dans le tome 2, lorsque Harry affronte le Basilic & qu'il a sorti l'épée de Gryffondor du Choixpeau, Dumbledore lui dit que seul un véritable Gryffondor pouvait sortir cet épée qui avait appartenu à Gryffondor lui même. Donc si Harry est un véritable Gryffondor, pourquoi avoir hésité à l'y envoyer ? C'est peut être un indice pour le tome 7 je ne sais pas vraiment, mais personnellement je trouve ça un peu gros. & puis quelqu'un qui est mi-Serpentrd, mi-Gryffondor ne peut pas être un véritable Gryffondor, c'est logique... (beaucoup de répétitions Serpentard/Gryffondor, dizoolé :oops: )
Le nom anglophone, il me semble qu'il s'agit de "The sorting hat" tout simplement. A revoir, je n'ai lu qu'une seule fois le premier tome en VO ^^

Pour ta seconde question, il me semble que ce n'est pas parce que le choixpeau a beaucoup hésite entre Gryffondor et Serpentard pour Harry que celui-ci ne peut pas s'intégrer parfaitement à Gryffondor et se révéler en être un grand par la suite. Harry avait des qualité pour faire ses études à Serpentard parce qu'il avait une part de Voldemort en lui (donc oui, petit lien au tome 7^^), mais il me semble qu'il est avant tout à Gryffondor. Et puis comme dirait Dumbledore "Ce sont nos choix, qui montre ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes" =).
(Si tu as "La chambre des secrets en Folio Junior, va voir les pages 348/349, tu trouveras la réponse à ta question, enfin plus de précisions en tout cas. ;))

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par Viviane »

C'est quand même dans ce chapitre que commence le dépaysement, Harry (et nous par l'occasion) découvre Poudlard, si cet univers est devenu (un peu) le notre, c'est grâce à des chapitres comme celui là où les "codes" du monde magique sont mis en place.
Quand on voit le repas, on est loin de penser aux elfes de maison et au rôle qu'ils joueront !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par penny royaltea »

Plusieurs choses marquantes dans ce chapitre :

- L'explication sur les différentes maisons : j'avais trouvé ça bien trouvé, cette idée de quatre maisons où sont répartis les élèves en fonction de leur carctère et de leur aptitudes. Même si pour l'instant, on ne se rend pas vraiment compte de leur importance.

- Le fait que Harry ait vraiment le trac au moment de la répartition: Moi qui suis quequ'un de timide (je me suis soignée avec l'âge :P ) je me suis imaginée sans peine la terreur que ça doit être de se retrouver comme-ça devant tous ses futurs camarades à être jugé sur on ne sait quel critère. Ca fait partie de toutes les petites choses qui font qu'on s'identifie si bien aux personnages de JK Rowling.

- La toute première apparition de Rogue : Mais là, je me réserve pour le prochain chapitre :livre:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
dumbledore34
Lecteur occasionnel
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2008, 17:58
Localisation : Dans un tableau dans le bureau directorial de poudlard en train de faire la sieste .

Re: l-7 (07/01) : Le choixpeau magique.

Message par dumbledore34 »

ouais, j'aime bien ce chapitre car c'est la première fois qu'ils rentrent dans poudlard .... mais pour revenir au tome 6 ça me fait trop bizarre de penser que quand jo fait la description de hermione elle dit qu'elle a de grosses dents et tout ....... alors que en fait elle est trop jolie xD :D


Edit (viviane) : Merci de lire la Charte du forum : ici, on n'écrit pas en langage SMS et on fait un effort sur l'orthographe :wink:
Il y avait dix neuf ans que la cicatrice de harry avait césser de lui faire mal . Tout était bien . ( Dernieres Phrases De La Série .... )

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »