l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Purplemary »

dorkyminch a écrit :Kyn a montré un peu plus haut que c'était une erreur de traduction, il est bien question d'un seul hibou (celui de Percy) en VO ;)
Olala double honte à moi ! Non seulement je ne le lis pas en vo mais en plus je n'ai pas lu tous les posts de ce topic !!!
Je pense à l'avenir et si je les lis en vo, je ne tiendrais jamais le rythme.
Heureusement qu'on a un traducteur de la carrure de JF Ménard, il est quand même capable de confondre "one" et "four" :lol: C'est la classe !!
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Kyn »

Purplemary a écrit : Heureusement qu'on a un traducteur de la carrure de JF Ménard, il est quand même capable de confondre "one" et "four" :lol: C'est la classe !!
Méchant ça :lol:
Mais bon, la phrase d'origine étant "Each of them was punshing a trunk like Harry's in front of him, and they had an owl", on peut comprendre que, sur le moment, il ait pu croire que chacun avait un hiboux...

... Sauf qu'après Ron dit bien qu'ils ont qu'un hiboux :roll: Enfin bon, faut pas cracher sur le traducteur, parce que je ne sais pas si j'aurais fait mieux :roll:
Il a quand même trouver des termes géniaux, comme le Chemin de Traverse, ou le Choixpeau ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Purplemary »

Je suis totalement non-bilingue, donc je dis rien contre le traducteur ^^
C'était juste pout vanner un peu parce qu'on sait que lorsqu'il a traduit le premier tome (à l'époque) il a été un peu approximatif, il a viré des phrases entières...etc
Ce n'est plus le cas à la fin bien sûr.
Ex-Auror
Célestina forever

doudou_love_HP

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par doudou_love_HP »

Je viens de découvrir ce site
Parfait l'idée du marathon HP. C'est vrai que ce chapitre est intéressant, il met en scéne le trio magique pour la 1ere fois.

Je file vite me presenter...

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Kamuishirow »

Chapitre de la séparation du monde des moldus, vers le nouveau monde magique (aux yeux de Harry). On y trouve bien sur une ribambelle de nouveau personnages( dont on ignore, à la première lecture, leur importance.), et notre amie croutard, qui s'attaque même à un membre du trio serpentard. Vraiment un bon chapitre.

Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Minuit »

J'adore ce chapitre...

Peut-être que c'est Jo qui a fait une erreur comme avec le petit Evans (au sujet de Molly qui demande le nº de la gare)(je pensais au début que c'était encore Ménard qui s'était emmêler les pinceaux). Peut-être aussi fait-elle exprès pour voir si ses enfants sont attentifs... (ma mère faisais ça quand j'étais enfant pour savoir si j'étais attentive pour lui donner les ingrédients quand ON faisais des gâteaux !!)

C'est ici que l'on entre dans le monde des sorciers... et c'est excitant !!

Et pour Petunia et la voie 9¾ , soit c'est une erreur de Jo, soit une erreur de Ménard... parce qu'elle a bien accompagné ses parents et Lily sur le quai la première fois que Lily a prit le Poudlard express.

Pour l'Eteignoir... peut-être qu'il s'appelle comme ça au début parce que le "narrateur" ignore de quoi il s'agit ?

Il avait trouvé ce qu'il cherchait dans une poche intérieur.
Apparemment, il s'agissait d'un briquet en argent. Il en releva le capuchon, le tendit au-dessus de sa tête et l'alluma.


Ce qu'il laisse à penser que le narrateur ignore ce dont il s'agit.
Image

Ocee

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Ocee »

dorkyminch a écrit :
luna_phénix a écrit :
Ce chapitre est aussi l'occasion de faire connaissance avec les Weasley. Concernant Mrs Weasley, un petit détail m'a frappé. Pourquoi dit-elle à Ginny : "C'est quoi le numéro de la voie ?" alors qu'elle doit forcément connaître cette voie puisqu'elle était elle-même élève à Poudlard et a dû, comme tout le monde, emprunter le Poudlard Express ?
+1. Je me suis fait la réflexion, à vrai dire je pense que c'est une " erreur ", une facilité romanqesuqe qui là aussi permet tout simpelment à Harry de " prendre contact " avec quelqu'un qui est du monde magique.
C'est vrai que c'est fort probable. Ou alors, et de la même façon pour Pétunia qui ne semble pas s'en souvenir, peut-être que la gare a connu des modifications depuis 20 ans ou plus et qu'elle préfère s'assurer que ça n'a pas une nouvelle fois changé depuis l'année dernière (pour la rentrée de ses gosses).

Sinon pour Pétunia, peut-être aussi qu'elle a refoulé ses souvenirs du monde magique (et qu'ils ne reviennent qu'en cas de 'nécessité' comme lorsque Dudley a été attaqué par les Détraqueurs). Ou alors elle ne veut pas montrer aux autres qu'elle s'en souvient: pour se moquer de Harry et pour ne pas paraître 'bizarre' (puisqu'elle est censée détesté la magie et ne pas vouloir en parler...).

Chacun des garçons poussait un chariot sur lequel était posée une grosse valise semblable à celle de Harry. Et chacun d'eux avait un hiboux


Ca a été indiqué depuis il me semble mais en effet, ça m'avait fait tilt à une relecture moi aussi. En anglais c'est bien indiqué 'an owl'.
- Page 103 " Georges et Fred ont de bonnes notes " selon Ron .. D'ailleurs cela se confirmera lors du passage de leurs buses ... :roll:
Là aussi je suis unpeu déçu car cela ressemble aussi à ce que j'appelerai une " facilité romanesque " : Ron veut montrer à quel point tous ces frères ont une qualité et une réussite qui leur est propre (Bill préfet, Charlie Quidditch, les jumeaux rigolos et avec bonnes notes ..) et JKR en vient donc à en ajouter plus que de raison ; ou alors elle a tout simplement changé d'avis dans les tomes suivant en les peignant plus " cancres " ( italiques et entre guillemets) qu'ils ne l'étaient à la base.
On peut avoir des bonnes notes tout en faisant des blagues et en ne bossant pas trop (James et Sirius en sont de parfaits exemples par exemple). Et puis, au début, les jumeaux doivent apprendre la magie, les bases donc ils pouvaient s'appliquer plus que par la suite alors qu'ils s'intéressent de moins en moins à l'école et de plus en plus dans leur projet...
Page 110 de l'édition de poche folio, toujours en VF :
Harry est apostrophé quand Ron lui apprend, dans le train, que Voldy a été à Poudlard :
- Vol .. je veux dire, Tu-Sais6qui a fait ses études à Poudlard ?
Bizarrement, ça me disait quelque chose ... Après 1 ou 2 minutes de réflexion et de recherches ...

Page 84, op cit
Vol ... pardon, Vous-Savez-Qui était à Poudlard ?
Peut-être cette redondance avait-elle déjà été remarquée, ce n'était pas mon cas. J'aime vraiment beaucoup ce concept d'un chapitre par jour, il y a plein de choses à côté desquelles je passe sans cela ( et cela ne concerne pas que les "erreurs" :) )
Ca c'est peut-être à cause de la première version française tronquée. Au début, Ménard avait supprimé la conversation sur les maisons entre Draco et Harry quand ils achètent leurs robes et, du coup, ça décale un peu tout au niveau des conversations sur les maisons (et peut-être même le Quidditch) entre Draco, Hagrid et Ron... (j'ai ça sous word pour les premiers passages modifiés ou supprimés si ça intéresse quelqu'un...)

Pour finir, moi j'ai adoré la réplique : 'Do they? What, they dont' move at all?' Ron sounded amazed.'Weird!'
Je me rappelle lors de ma toute première lecture, j'avais trouvé ça tellement drôle qu'elle inverse la situation comme ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Esther »

Et pour Petunia et la voie 9¾ , soit c'est une erreur de Jo, soit une erreur de Ménard... parce qu'elle a bien accompagné ses parents et Lily sur le quai la première fois que Lily a prit le Poudlard express.
Effectivement je n'y avais pas pensé :wink: . Je pense que JKR qui avait prévu la jalousie de Pétunia et l'hisoitre entre Rogue et Lily dès le premier tome ne savait pas précisément qu'elle mènerait Pétunia sur le quai de la gare, comme elle le raconte dans le 7ème tome..
Vol ... pardon, Vous-Savez-Qui était à Poudlard ?
Ca m'a étonnée aussi... JKR avait dit un jour qu'il y avait des réptitions qui la rendaient folle et qu'elle corrigerait dans la prochaine édition .Peut-être que ça en fait partie.


*J'aime beacoup ce chapitre et je trouve que la scène dans le film est assez réussie.
C'est marrant de voir comme l'histoire entre harry, Ron et Drago répète celle de sirius, james et Severus... Tout a commencé au même endroit même si Harry a un peu d'avance...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Gold360 »

J'adore ce chapitre, et que demain on va découvrir Poudlard et sa magie c'est vraiment le livre le plus...magique que je connaissent. En plus, King's Cross c'est un peu la barrière entre le monde moldu et magique, et ça fait drôle de demander à Ron qu'est-ce que c'est le quidditch alors que quelque mois après il deviendra l'attrapeur le plus jeune depuis 1 siècle 8-) !!
LONGUE VIE AU PHENOMENE HARRY POTTER :clap: et sa magie surtout !!! :D
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par luna_phénix »

Anonymous a écrit :Ca c'est peut-être à cause de la première version française tronquée. Au début, Ménard avait supprimé la conversation sur les maisons entre Draco et Harry quand ils achètent leurs robes et, du coup, ça décale un peu tout au niveau des conversations sur les maisons (et peut-être même le Quidditch) entre Draco, Hagrid et Ron... (j'ai ça sous word pour les premiers passages modifiés ou supprimés si ça intéresse quelqu'un...)
Ca m'intéresserait beaucoup de connaître les passages modifiés ou supprimés :D .

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Pantalaemon »

luna_phénix a écrit :Ca m'intéresserait beaucoup de connaître les passages modifiés ou supprimés .
Moi de même :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Bluemint0 »

Ce chapitre est super,j'adore la manière que JK a utilisé pour faire entrer Harry chez les sorciers... :clap:
Et puis J'adore les jumeaux et Ron! :langue:

Ocee

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Ocee »

Pantalaemon a écrit :
luna_phénix a écrit :Ca m'intéresserait beaucoup de connaître les passages modifiés ou supprimés .
Moi de même :D
Ok ! A votre avis, le plus simple serait que je vous l'envoie ou que je poste ça quelque part ? Comme je ne suis pas inscrite je n'ai pas accès à vos profils (pour éventuellement trouver votre adresse mail...). Ou alors je prends ma flemme à deux mains et je m'inscris ^^' D'un autre côté, comme je l'ai dit, je ne l'avais fait que pour les premiers chapitres (mine de rien ça prenait du temps XD) donc si je le poste, peut-être que quelqu'un aura le courage de continuer...

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par luna_phénix »

A mon avis, le mieux serait que tu le postes sur le forum. D'autres personnes peuvent être intéressées...

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Lily 3vans »

Je viens de trouver un fanard pas mal de Nicopony sur la scène, donc voilà voilà ;)

Image

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »