l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

1er janvier - 17 janvier
pink-tonks
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 30 oct. 2007, 09:43

l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par pink-tonks »

Ah je met le topic sur mon passage préféré la voie 9 3/4

Résumé :

Harry est déposé par son oncle a la gare de King Cross où il doit rendre son train, voie 9 3/4.
Ne trouvant pas la voie Harry commence alors a paniqué, mais entend une famille parler de moldu,il leur demande alors comment se rendre sur la voie.
Une fois sur la voie Harry monte dans le train aidé pour mettre sa valise par les jumeaux Weasley. Ils découvrent qu'il est Harry Potter et vont le dire a leur mère.
Le train part et Ron vient demander s'il peut s'installer dans le compartiment. S'en suit des discussions sur le monde des sorciers, les cartes chocogrenouilles, le Quidditch, et les maisons, coupées interruptions par Neville, Hermione( qui voit Ron essayer de faire de la magie et qui lui sort que se met pas près concluant)et Drago Malfoy, avec ses 2 gardes du corps habituel ( croutard connaitra son moment de gloire en mordant Goyle, les mettant en fuite) ils arrivent en suite a poudlard où ils prennent les Barques pour rejoindre le chateau.

Voila pour le résumé, j'ai quand meme eu un petit pincement au coeur en voyant Ginny courrir sur le quai de la gare,
Attention spooiler tome 7
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
je rajoute juste les endroits et les personnages :

Lieux :
chambre de Harry
Salon des Dursley
Voiture des Dursley
Gare de King's Cross, voie 9 et 10
Voie 9 3/4
compartiment du train
Gare de Pré au Lard
Barques et lac noire
Poudlard (vu)

Personnages présent
Harry
Hedwige
Les 3 Dursley
Le controleur et les voyageurs
Lee Jordan
Molly, Ginny, et Percy Weasley
Fred et Georges Weasley
Ron
Neville et sa grand mère (sur le quai)
Hermione
La dame du charriot à bonbons
Drago Malfoy, Crabbe et Goyle
Hagrid
Croutard
Trevor

Pesonnages évoqués
Charlie et Bill Weasley
Voldemort
Dumbledore
Agrippa
Nicolas Flamel
Grindelwald
Morgane
Hengist de Woodcroft
Alberic grunnion
Circé
Paracelse
Merlin
la druidesse Cliona
Bertie Crochue
le machiniste de la locomotive

Voila j'espere que j'en ai pas oublié trop
Dernière modification par pink-tonks le 06 janv. 2008, 13:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Kyn »

Mon chapitre préféré, je pense, de tout le bouquin.
ça y est, on est définitivement dans le monde magique, lorsque Harry traverse la barrière 9 3/4. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tome 7, ou cet endroit est très symbolique. La famille Weasley est toujours aussi gentille, avec une Ginny qui décidément a bien changé ("Oh, maman, je peux aller le voir?"), des jumeaux super (e veux un siège de toilette!), un Percy déjà pompeux, et un Ron qui se plaint déjà de son corned beef.

Après, Hermione, elle aussi a bien changé :roll: J'avais envie de lui mettre des claques. A Draco aussi.

J'adore comme Ron s'étrangle à moitié à chaque fois que Harry ne connaît pas telle chose ou telle personne. On voit bien l'innocence de Harry (qui malheureusement va disparaître par la suite -__-')

Mes phrases préférées:
Ron: "Whatever house I'm in, I hope she's not in it."
("J'espère en tout cas qu'elle ne sera pas dans la même maison que moi, celle-là.")
et
Hermione: "And you've got dirt on your nose, by the way, did you know?"
("Et toi, tu as une saleté sur le nez, si tu veux savoir").
Quand on sait comment ils vont finir... :roll:
Dernière modification par Kyn le 06 janv. 2008, 11:17, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par luna_phénix »

La voie 9 3/4 symbolise le passage entre le monde moldu et le monde sorcier et plus particulièrement l'école de sorcellerie Poudlard. Cela marque aussi un tournant pour Harry, il ne sera plus jamais le même, sa vie et son éducation vont changer du tout au tout.
En parlant de la voie 9 3/4, il me semble que, dans les tomes suivants, la traduction change parfois en "quai 9 3/4". Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué. Il faudrait que je vérifie.

Ce chapitre est aussi l'occasion de faire connaissance avec les Weasley. Concernant Mrs Weasley, un petit détail m'a frappé. Pourquoi dit-elle à Ginny : "C'est quoi le numéro de la voie ?" alors qu'elle doit forcément connaître cette voie puisqu'elle était elle-même élève à Poudlard et a dû, comme tout le monde, emprunter le Poudlard Express ?

Ca m'a fait tout drôle de "revoir" Ginny si petite. En pensant à l'importance qu'elle aura dans les prochains tomes... Quant à Neville, quelle évolution depuis cette première rencontre dans le Poudlard Express !

Harry fait également la connaissance de Ron. Entre eux, le courant passe tout de suite, ce qui n'est pas du tout le cas avec Hermione, qui deviendra pourtant elle aussi la meilleure amie de Harry. Comme quoi, l'amitié ça ne se calcule pas ! Et déjà les petites chamailleries entre Ron et Hermione. Le début d'un grand amour !

On en apprend un peu plus sur Dumbledore grâce à la carte de Chocogrenouille, notamment sa relation avec Grindelwald et Nicolas Flamel, deux éléments qui se révèleront importants pour la suite.

souls63

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par souls63 »

Moi J'aime beaucoup ce chapitre, c'est pour cela que je me fais connaitre. Deux choses me frappe cependant, la premiére est que quand les weasley arrivent, ils ont chacun une valise semblable à celle de Harry et CHACUN UN HIBOU! Alors que l'on c'est qu'ils n'ont que un suel hibou pour la famille, mis à part Percy qui en a eu un quand il est devenu préfet. La deuxiéme chose est que Molly demande le numéro de laza voie alors que c'est toujours la même. De plus les Dursley se moque de Harry quand il leur dit le numéro de la voie, mais :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Je reviens rapidement sur les chaptres précédent :
- Comment Hagrid arrive-t-il à la cabane au milieu de la mer? En volant comme il le dit, mais avec quoi, Balai? On sait dans le tome 7 qu'il est trop gros, alors en moto? Dans ce cas ou est elle? Moi je pense plutot en sombral, qui peut repartir seul.
- Et les dursley font comment pour rejoindre la terre ferme puisque Hagrid et Harry prennent la barque.

Enfin ce chapitre contient une tonne d'info, notamment Grindelwald est citée, puis on rencontre ce qui sera "la famille de HARRY" avec une partie des Weasley.Et puis on entre vraiment dans le monde magique et ceux pratiquemment jusqu'au bout. Vivement demain!!!

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par dorkyminch »

luna_phénix a écrit :
Ce chapitre est aussi l'occasion de faire connaissance avec les Weasley. Concernant Mrs Weasley, un petit détail m'a frappé. Pourquoi dit-elle à Ginny : "C'est quoi le numéro de la voie ?" alors qu'elle doit forcément connaître cette voie puisqu'elle était elle-même élève à Poudlard et a dû, comme tout le monde, emprunter le Poudlard Express ?
+1. Je me suis fait la réflexion, à vrai dire je pense que c'est une " erreur ", une facilité romanqesuqe qui là aussi permet tout simpelment à Harry de " prendre contact " avec quelqu'un qui est du monde magique.

- La phrase qui m'a fait rire pendant un bon quart d'heure :
Il se demandait s'il convenait de sortir sa baguette magique pour tapoter le composteyr situé entre les deux quais
:D
Et je sens que je vais me marrer à nouveau quand je vais débarquer à la gare tout à l'heure ^^. Qu'est-ce que je donnerais pas pour prendre le Poudlard express plutôt qu'un RER pour Toulouse .. :(

- Une petite erreur supplémentaire (je fais pas la chasse aux erreurs hein, c'est juste qu'en lisant de la sorte je les remarque plus :) ) :
Chacun des garçons poussait un chariot sur lequel était posée une grosse valise semblable à celle de Harry. Et chacun d'eux avait un hiboux
page 94, en parlant des Weasley. Alors que quelques pages plus tard Ron confessera lui-même que son père n'avait les moyens d'acheter un hibou qu'à Percy ;) . Là encore je pense que c'est un détail ajouté pour aider Harry a reconnaitre quelqu'un qui pourrait l'aider à trouver la voie 9 3/4, quelqu'un qui serait du monde magique, mais ça fait un peu gros.

- Page 103 " Georges et Fred ont de bonnes notes " selon Ron .. D'ailleurs cela se confirmera lors du passage de leurs buses ... :roll:
Là aussi je suis unpeu déçu car cela ressemble aussi à ce que j'appelerai une " facilité romanesque " : Ron veut montrer à quel point tous ces frères ont une qualité et une réussite qui leur est propre (Bill préfet, Charlie Quidditch, les jumeaux rigolos et avec bonnes notes ..) et JKR en vient donc à en ajouter plus que de raison ; ou alors elle a tout simplement changé d'avis dans les tomes suivant en les peignant plus " cancres " ( italiques et entre guillemets) qu'ils ne l'étaient à la base.

- Tiens ! J'avais presqu'oublié l'existence de croutard ! A force de ne relire que les 4 à la limite, 5 et 6 .. C'est une vrai bonne surprise :)

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin :P

Page 110 de l'édition de poche folio, toujours en VF :
Harry est apostrophé quand Ron lui apprend, dans le train, que Voldy a été à Poudlard :
- Vol .. je veux dire, Tu-Sais6qui a fait ses études à Poudlard ?
Bizarrement, ça me disait quelque chose ... Après 1 ou 2 minutes de réflexion et de recherches ...

Page 84, op cit
Vol ... pardon, Vous-Savez-Qui était à Poudlard ?
Peut-être cette redondance avait-elle déjà été remarquée, ce n'était pas mon cas. J'aime vraiment beaucoup ce concept d'un chapitre par jour, il y a plein de choses à côté desquelles je passe sans cela ( et cela ne concerne pas que les "erreurs" :) )
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: l-6 Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Kyn »

Anonymous a écrit :Deux choses me frappe cependant, la premiére est que quand les weasley arrivent, ils ont chacun une valise semblable à celle de Harry et CHACUN UN HIBOU!
C'est une erreur de traduction :wink: En anglais, on dit qu'ils avaient un hiboux, mais en tout.
Anonymous a écrit :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
C'est vrai que c'est une bonne question... Mais est-ce que Petunia est venue avec eux cette fois ci? Je ne sais pas si on le dit...
Et puis, peut être qu'elle n'avait simplement pas envie de se souvenir de ça :lol: (excuse vaseuse...)
dorkyminch a écrit : Page 110 de l'édition de poche folio, toujours en VF :
Harry est apostrophé quand Ron lui apprend, dans le train, que Voldy a été à Poudlard :
- Vol .. je veux dire, Tu-Sais6qui a fait ses études à Poudlard ?
Bizarrement, ça me disait quelque chose ... Après 1 ou 2 minutes de réflexion et de recherches ...

Page 84, op cit
Vol ... pardon, Vous-Savez-Qui était à Poudlard ?
Peut-être cette redondance avait-elle déjà été remarquée, ce n'était pas mon cas. J'aime vraiment beaucoup ce concept d'un chapitre par jour, il y a plein de choses à côté desquelles je passe sans cela ( et cela ne concerne pas que les "erreurs" :) )
Pour la première citation, c'est "Vol... je veux dire, Tu sais-qui a fait ses études à Serpentard?" (pas à Poudlard :wink: )
Et c'est une maladresse de traduction, encore une fois:
En VO:
"- I don't suppose Ravenclaw would be too bad, but imagine if they put me in Slytherin.
- That's the house Vol- I mean, You-Know-Who was in?
- Yeah.
Harry le savait déjà, et il se l'assure avec Ron :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par dorkyminch »

C'est donc enterinné, je hais Ménard et il faut vraiment que je commande les premiers tomes en VO :x
Merci pour ces précisions Kyn ;)
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Wendy »

moi aussi ça m'a surprise que Pétunia ne connaisse pas la voie 9 3/4 alors que dans le 7 on voit bien qu'elle a accompagné Lily à la gare, elle devait forcément être au courant !


sinon j'ai adoré redécouvrir ce chapitre, qui est de loin mon préféré dans ce tome :D.

Je ne me souvenais pas que Hermione était agaçante à ce point là, elle s'est améliorée dans les autres tomes ^^
Et c'est vrai qu'on y dit que Fred et George ont des bonnes notes, c'est bizarre quand on sait les efforts qu'ils font dans leur travail scolaire :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par haroldoo »

Depuis la lecture du tome 7... on ne voit plus la voie 9 3/4 pareil, on se rend compte quelle represente beaucoup pour harry. C'est vraiment une voie de "passage" vers des mondes differents.
dorkyminch a écrit :C'est donc enterinné, je hais Ménard et il faut vraiment que je commande les premiers tomes en VO :x
dans le tome 7 j'ai été ettoné d'une chose... durant tous les autres tome (6), le mot en anglais "Deluminator" est traduit par "Eteignoir" et dans le tome 7, il devient d'un coup le "Deluminateur"... pourquoi ce changement de traduction :shock: ?? Sauf si le ministère de la magie francais, a changé le nom, je ne vois pas pourquoi Menart l'a changé d'un seul coup....
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Kyn »

haroldoo a écrit : dans le tome 7 j'ai été ettoné d'une chose... durant tous les autres tome (6), le mot en anglais "Deluminator" est traduit par "Eteignoir" et dans le tome 7, il devient d'un coup le "Deluminateur"... pourquoi ce changement de traduction :shock: ?? Sauf si le ministère de la magie francais, a changé le nom, je ne vois pas pourquoi Menart l'a changé d'un seul coup....
Il y a aussi 2 termes en anglais (Deluminator ET Put-Outer), donc Menard a également mit 2 termes en français :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Lily 3vans »

Kyn a écrit :
haroldoo a écrit : dans le tome 7 j'ai été ettoné d'une chose... durant tous les autres tome (6), le mot en anglais "Deluminator" est traduit par "Eteignoir" et dans le tome 7, il devient d'un coup le "Deluminateur"... pourquoi ce changement de traduction :shock: ?? Sauf si le ministère de la magie francais, a changé le nom, je ne vois pas pourquoi Menart l'a changé d'un seul coup....
Il y a aussi 2 termes en anglais (Deluminator ET Put-Outer), donc Menard a également mit 2 termes en français :wink:

Peut-être est-ce aussi parce que personne n'a jamais vraiment su quel était le nom de cet objet. La première fois que le mot Deluminator apparait, c'est dans le testament de Dumbledore. Peut-être était-il le seul à connaître le nom de l'objet étant donné qu'il en est je crois, le fabriquant. Après, comment le ministère de la magie a-t-il su que Dumbledore parlait de son "éteignoir" en parlant de Deluminator ? Aucune idée ^^

Bon sinon, pour ce chapitre. J'ai beaucoup aimé, évidemment la première rencontre entre Harry et Ron, et je ne manque jamais de sourire aux blagues de Fred et George même si ça fait 10 fois que je les lis et relis ^^ (pauvre Freddy :cry: ).
J'ai bien sûr remarqué le fait que Mrs Weasley demandait le numéro de la voie... Un peu bizarre elle est elle-même allée à Poudlard, ainsi que toute sa famill avant et après elle, ça doit être une erreur de Jo. Tant pis ^^.
J'ai beaucoup aimé lorsque les jumeaux rencontrent Harry également. C'est là qu'on voit à quel point ils n'ont aucun tact. Et puis quand Ron pointe la cicatrice de Harry, c'est plutôt comique.

Citation :
"Tu est Préfet, Perçy ? dit l'un des jumeaux avec surprise. Tu aurais dû nous prévenir, on n'en savait rien.
- Attends, je crois bien qu'il nous en a soufflé un mot, une fois, dit l'autre jumeau.
- Peut-être même deux fois.
- Maintenant que tu me le rappelles, je crois même qu'il nous en a parlé pendant une minute entière.
- Et même pendant tout l'été, à bien y réfléchir..."

:D

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Purplemary »

Qu'est ce qu'elle semble odieuse au début Hermione ?!!
Autant Harry et Ron accrochent direct, autant avec Hermione c'est pas le grand amour dès le début ^^

En revanche pitite erreur de la part de JKR. Elle dit que chaque Weasley a un hibou sur son chariot. Autrement dit 4. Errol et Hermès oui mais pour les autres, y'a erreur ^^
Et puis c'est marrant, Ginny parait vraiment toute petite, on dirait pas qu'elle n'a qu'un an de moins qu'eux !
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par dorkyminch »

Purplemary a écrit :
En revanche pitite erreur de la part de JKR. Elle dit que chaque Weasley a un hibou sur son chariot. Autrement dit 4. Errol et Hermès oui mais pour les autres, y'a erreur ^^
Kyn a montré un peu plus haut que c'était une erreur de traduction, il est bien question d'un seul hibou (celui de Percy) en VO ;)
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Hysteria »

Ca y est, dans ce chapitre, que les aventures de Harry Potter commencent.
Presque tous les personnages utiles à l'intrigue ont été introduis, les lieux importants aussi : Poudlard, la voie 9 3/4, Diagon Alley, le Poudlard Express (petit sourire - Harry a bien failli y rester un moment au début du tome 6 :lol: ).

Et quelque chose que j'ai bien aimé, c'est quand Harry réconforte Ron sur le fait que lui non plus, il n'a jamais eu rien à lui, qu'il avait eu toutes les vieilles affaires de Dudley ... j'ai trouvé ça, je sais pas, tout mignon :D
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par HPounette »

Super chapitre, vive le Poudlard express !!!
On rencontre les Weasley, Hermione, Neville ...
Vivement que l'on arrive à Poudlard ... :wink:
HPounette

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »