l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Loocat »

Je viens de remarquer une petite incohérence: le fait que Pétunia s'étonne de la voie 9 3/4 alors qu'elle était avec ses parents quand ils ont accompagné Lily au train lors de sa première année à Poudlard... tout comme il est surprenant de voir Molly demander quel est le numéro de la voie alors que celle ci ne change jamais...

Sinon je ne me rappelais plus que Croûtard (alias Queudver) avait été à Percy!

En tout cas ce chapitre est très intéressant puisqu'il marque la rencontre du golden trio et qu'il nous montre très bien la personnalité de chacun! :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lynn Mc Dean
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 24 févr. 2011, 10:57
Je suis : Une sorcière
Localisation : In a yellow submarine, in an octopus's garden ♪

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Lynn Mc Dean »

Loocat a écrit :il est surprenant de voir Molly demander quel est le numéro de la voie alors que celle ci ne change jamais...
Pareil, ça m'a toujours semblé bizarre. On pourrait penser qu'après presque dix ans (depuis la première année de Bill) à accompagner ses fils elle connait le numéro...
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Luna Lupin »

Ce qui me choque le plus c'est Mrs Weasley qui ne sait pas le nom de la voie alors que la majorité de sa famille appartient au monde sorcier, et que de Bill à Ron, elle a tout plein de fils pour s'en rappeler.
Que Pétunia ait oublié le nom exacte de la voie par contre, ne me choque pas. Rien ne dit qu'elle a accompagné Lily chaque année. Etant plus âgée qu'elle, je l'imagine très bien bouder dans sa chambre pendant que ses parents conduisent Lily à la gare. A plus de 12 ans, elle pouvait très bien rester seule à la maison. Elle n'était pas non plus sensée comprendre tout le fonctionnement, et aurait pu penser, par exemple, que le n°de voie pouvait changer selon les années, ça aurait très bien pu être 6 2/4 par exemple, pour quelqu'un qui ne comprend pas bien le monde magique. Il ne faut pas oublier qu'elle coupe + ou - les ponds avec sa soeur et la traite de monstre. Je pense qu'un détail comme le n°de quai d'une voie, ce n'est pas forcément quelque chose dont on se souvient une fois adulte, surtout si, on s'est efforcé de refouler le maximum de chose concernant sa connaissance d'un monde magique.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Loocat »

Pétunia a quand même accompagné Lily lors de sa première rentrée à Poudlard et je pense qu'elle était suffisamment intéressait par le monde magique pour se souvenir de la voie (vu qu'elle se rappelle aussi des détraqueurs et d'Azkaban sans même les avoir vus)... faudrait demander des explications à J.K Rowling! :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: l-6 (06/01) Rendez vous sur la voie 9 3/4

Message par Luna Lupin »

Oui mais si tenté qu'elle ait vécu l'évènement comme traumatique, sa mémoire a peut-être vite oublié.
Je défie n'importe qui d'accompagner quelqu'un sur un quai étant pré-ado, de vivre sa vie, et de devoir se rappeler le n° de quai des années plus tard une fois adulte. Si ça se trouve elle a juste suivi ses parents sans même se soucier du n° de la voie (Quelle se souvienne par exemple des gens bizarres avec leur hiboux ou de la locomotive rouge, c'est une chose mais un détail comme un numéro, s'en est une autre).
Personnellement, je ne me rappelle pas du n° de la voie du train que j'ai pris il y a à peine plus d'une semaine, alors, bon, faut imaginer que la mémoire sélective garde que ce qui l'intéresse.
Alors avoir refoulé des années après, un n° qui donne un accès au monde magique, ça ne m'étonnerais pas dans le cas de Pétunia.
Evidemment tout cela n'est qu'une élucubration personnelle, il se peut que ce soit aussi une simple erreur comme pour Mrs Weasley. En fait je n'en sais rien du tout, je ne fais que des suppositions. :mrgreen:
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »