l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par HPounette »

luna_phénix a écrit :
Hysteria a écrit :Sans compter qu'il croise Mme Weasley en train de se plaindre des prix et Dedalus Diggle au Leaky Cauldron
J'ai également pensé à Mrs Weasley ! Mais je n'ai malheureusement pas vu de détail le confirmant.
Moi aussi mais c'est la première fois que je le remarque... Vive le marathon !!! :clap: :clap: :clap:

Excellent chapitre plein d'humour, il reste un de mes préférés car c'est toute la découverte du monde magique... :wink:
Je meurs d'envie d'aller me promener sur le chemin de traverse... 8-)
HPounette

pink-tonks
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 30 oct. 2007, 09:43

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par pink-tonks »

Bon alors voila une question qui me turlupine depuis longtemps mais que je n'est jamais posée

je cite
Dans stalactite, il y a un "m", répondit Hagrid
page 78 version de poche française

Est-ce un jeu de mot que j'ai pas comprit ou une erreur
Voila c'est une question un peu bete mais bon.... :?

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: l-1 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Viviane »

JK Rowling a écrit : 'I never know, what's the difference between a stalagmite and a stalactite ?'
'Stalagmite's got an "m" in it,' said Hagrid. 'An' don' ask me questions just now, I think I'm gonna be sick'.
Voilà !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Kamuishirow »

Dans ce cas là, ce serait une coquille de la version française alors...

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Bluemint0 »

J'ai beaucoup aimé lire ce chapitre,mais j'ai buter contre quelque chose à la page 95,Hagrid dit:
-Ton billet pour Poudlard,dit-il.1er septembre,gare de King's Cross,tout est écrit sur le billet.Si jamais tu as un problème avec les Dursley,envoie-moi une lettre avec ta chouette.Elle saura où me trouver.A bientot,Harry.
Et maintenant que j'ai lu cette phrase je me suis dit une chose :Comment les hiboux arrive à trouver le destinataire,il y a toujours eu un hibou ou une chouette dans les tomes HP,et les rapaces arrivaient à trouver leur destinataire sans que le posteur ne leur devoile reelement l'endroit où ils se trouves.(comme par example Harry qui envoyait des lettres à Sirius ,comment la chouette pouvait devnait où se trouvait ce dernier)

J'attends vos suggestions :wink:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Esther »

J'aime beaucoup ce chapitre. On entre enfin dans l'univers magique de la magie :lol: . Un vrai plaisir.

Il y a tant d'infos en si peu de pages : Malfoy, le thème du racisme, les baguettes, les potions, l'utilisation de la magie, les personnages que vous avez cités et beaucoup d'autres choses ... On comprend mieux, à la lecture du tome 7, l'importance donnée à Gringott's dans ce chapitre.
Tout cela distillé de façon très subtile. Rien n'est inutile, tout participe à la constitution du récit.

Je ne me souvenais pas que la baguette de Harry faisait une étincelle rouge et or quand elle le choisissait. Les couleurs de Gryffondor déjà :shock: ? Ou celles du phénix :shock: ?
Dans ce cas là, ce serait une coquille de la version française alors...
Je ne crois pas. C'est un choix de Ménard. C'est comique aussi en anglais mais ce n'est pas la même plaisanterie qu'en français. La blague française est à mon avis plus puérile et la blague anglaise plus fine et plus marrante.
Disons que les deux réponses prouvent qu'hagrid ne sait pas faire la différence :lol: ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
neige77
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2008, 12:55
Localisation : Québec

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par neige77 »

Moi ce que j'aime beaucoup, c'est tout l'humour et la finesse des détails qu'il y a en abondance dans ce chapitre,
entre autre, avec le nom des lieux (la chaudron baveur (ils bavent quand ils boivent ?!), le chemin de traverse (super nom qui colle bien, c'est vraiment une nouvelle traversée le monde magique! ), gringott's (grignote?), les mesures pour la baguette, l'écartement des narines, il fallait y penser !

Et puis j'ai aussi remarqué la description de gringott's une grande bâtisse blanche (d'une blancheur de neige :D ), avec portail de bronze et des portes d'argent... le gobelin habillé de rouge... intérieur: de marbre... beaucoup de portes...

Et j'ai remarqué, qu'à part Gringott, les autres endroits célèbres ou objets ne paie pas de mine... comme quoi il ne faut pas se fier au apparences

Au sujet d'Hagrid: je ne peux pas m'empêcher de vous faire remarquez que Hagrid utilise encore sa baguette cassé et qu'elle réagit correctement, un coup de baguette sur la barque et le bateau avance tout droit et s'arrête en douceur au bord de la rive,
et puis le tapotement des briques entre le chaudron baveur et le chemin de traverse, la magie opère comme elle le doit, encore une fois... et puis Ollivender qui dit à Hagrid qui a conservé les morceaux "J'imagine que vous ne vous en servez pas? " tandis que la baguette de Ron, une fois cassé fait tout de travers... mais c'est vrai que sa baguette ne l'a pas choisit... on suppose que la baguette de Hagrid l'avait choisit...
Question: sur quoi, selon vous volait Hagrid pour arriver jusqu'à Harry? Il est trop lourd pour un balai, donc... où est la moto!

Et pour les hiboux, il me semble que J.K.R explique plus tard comment ils font pour repérer les destinataires... mais je ne me souviens plus de l'explication!

En tout cas, une chose est certaine, c'est brillant d'avoir fais ce marathon, on voit les livres d'un autre oeil avec les commentaires de tous les fanas, on redecouvre la série, plein de détails, on apprécie mille fois plus,... c'est agréable de pouvoir partager ce qu'on remarque et de porter attention à ce que les autres ont remarqués...
Dernière modification par neige77 le 06 janv. 2008, 01:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
x-boul
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2008, 18:35
Localisation : Chez Honeydukes
Contact :

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par x-boul »

Oh quel beau chapitre, j'ai vraiment adoré !! Harry fait sa première rencontre avec son monde, son futur meilleur ennemi et son futur prof de DCFM !!
C'est marrant comme Jo joue avec les noms : "Magie théorique par Lasornette", "Métamorphose par G. Changé", "Herbes et champignons par Augirolle", "Animaux fantastique par Dragonneau", "Forces obscures par Jentremble" XD

Phrase du jour ((du chapitre donc)) :
"Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !"

Voila a part ça j'ai rien à rajouter !! A demain, nouveau chapitre !
______Image

Avatar de l’utilisateur
ginyweasley
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2007, 00:32
Localisation : Sous ma couette, pleurant toutes les larmes de mon corps ! (Je suis en train d'inonder la maison !)
Contact :

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par ginyweasley »

Je pense que ce chapitre est très important, car il fait prendre comscience à Harry qu'il est quelqu'un même si pour le moment il ne comprend pas vraiment pourquoi, car tout lui arrive dessus comme ça ! Ensuite, il "traverse" d'un monde à l'autre par le fameux Chemin de Traverse, où il découvre le monde fabuleux de la magie, des chaudrons, hiboux et chouettes... Gringotts !
Un monde, qui un mois plutôt, ne pouvais imaginer même en rêve (quoi que avec la moto de Sirius).
Une entrée dans SON monde plutôt féérique, magique, superbe...
Bon, maintenant j'attends l'ouverture du Parc d'Attraction pour aller faire un tour dans le Chemin de Traverse ! (enfin d'ici là j'aurais eu le temps d'apprendre tous les tomes par coeur !!!

A demain pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Ambre Lambert
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2007, 11:36
Skype : aeris_hikari

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Ambre Lambert »

Je ne vais pas copier tout le monde en disant ce qui a déjà été dit sur la magie de ce chapitre XD
je vais juste ajouter un petit détail interessant:
Hagrid dit à Harry qu'il ne peu pas faire de magie à côté de lui quand ce dernier demande comment ils vont partir. Petite mention de la trace^^
.::*I'm no Angel but I can make you Smile*::.
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Esther »

Question: sur quoi, selon vous volait Hagrid pour arriver jusqu'à Harry? Il est trop lourd pour un balai, donc... où est la moto!
Je me suis aussi posée la question. Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire à part transplaner... D'ailleurs quand Harry le quitte à la gare, il disparaît très soudainement.
Par contre s'il n'est pas censé posséder une baguette, il ne doit pas avoir son permis de transplaner :lol: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Cazeaux »

neige77 a écrit : Au sujet d'Hagrid: je ne peux pas m'empêcher de vous faire remarquez que Hagrid utilise encore sa baguette cassé et qu'elle réagit correctement...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Viviane »

viviane a écrit : j'ai une version avec Cornélius Lafadaise, c'est reduevenu Fudge à partir de qulle réimpression ? Ai-je un collector ? :D
Vraiment collector, en effet, je n'ai pas la phrase avec les stalagmites/ties. Je vais devoir le racheter pour voir tout ce qui manque !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par dorkyminch »

Enormément de choses à dire sur ce chapitre, je me contenterai de ce qui me semble le plus lourd :

1 - Comment les Dursley sont-ils repartis de leur rocher, dans la mesure où H. & H. utilisent la abrque pour repartir. Certes un bateau a pu passer par là, les raccompagner sur la rive, mais rien n'est précisé, ni même mentionné.

2 - Lors de la première rnecontre entre Quirell et H. , il y a quelque chose d'un peu surréaliste( p 94 environ de l'édition de poche VF ) : Tout le monde veut voir Harry, mais plus que cela, le toucher, lui serrer la main [ " il se précipitta pour lui serrer la main [...] J'ai toujours rêvé de vous serrer la main [...] Crockford ne cessait de lui tnedre la main ... " ] ce qui peut sembler normal. Mais Quirell lui n'enfait rien, ce qui ressemble à une alternative romanesque un peu facile .. Au vu de la suite moi ça me dérange un peu :?

3 - Par rapport au numéro du coffre 713, il y a quelque chose à voir ? J'ai cherché mais en vain :scratch:

Je ne reviendrai pas sur la baguette de Draco dont certains ont déjà parlés ;)
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: l-5 (05/01) : Le chemin de traverse.

Message par Kyn »

Pour la baguette de Draco, dans la vesion anglais, il dit que ça mère est allée regarder les baguettes, et Menard a traduit ça en chercher une baguette.
ça ne fait pas une grosse différence, mais bon, on peut interprêter ça d'une autre mannière. Narcissa a jeté un coup d'oeil aux baguettes, puis Draco est allé l'acheter. :roll:
Ok, c'est vraiment interprêter, mais bon, j'aime bien trouver des excuses pour les erreurs :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »