l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Varulfr »

Résumé:

A l'instant précis où Harry atteint l'age de 11 ans, un géant fais une entrée fracassante dans la petite maison isolée où s'étaient réfugiés les Dursleys.
Il se présente comme étant Hagrid, Gardien des clés et des lieux à Poudlard.
Hagrid explique à Harry ses origine: c'est un sorcier dont les parents ont été tués lors de sa premiére année par le mage noir Lord Voldemord.


Personnages mentionnés:


-Rubeus Hagrid
-Albus Dumbledore (on apprend son titre complet, et donc qu'il existe une confédération internationalle de sorciers)
-Minerva Mc Gonagall



C'est un chapitre phare du début de ce livre, car il révèle toute les origines et les mystéres qui planait depuis les trois premiers chapitres... :)
Harry est donc le fils de Lily et James Potter, qui étaient tout deux premiers de leur promotion à Poudlard. Il est célèbre dans le monde de la sorcellerie, pour avoir résisté au maléfice puisant que lord machin lui a lancé.

On en apprend encore plus sur la magie et le monde des sorciers (le terme "moldu", etc...)


certains l'ont suivis parcequ'ils avaient peur, d'autres voulaient simplement profiter de son pouvoir
Les peureux, faut il penser à Quedvert?
Les profiteurs, on vise Macnair & co? :)

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Wendy »

Hi hi je n'ai pas pu m'empecher d'attendre qu'il soit minuit pour lire le chapitre (j'étais trop impatiente :mrgreen:)

J'adore le comportement de Hagrid : il défonce la porte, il s'introduit dans la cabane sans autorisation des dursley, il leur réclame à boire, il les insulte, sort des objets assez inattendus de sa poche (la bouilloire et les tasses de thé par exemple, on dirait Mary Poppins :shock: en plus il a le parapluie...), crie sur les Dursley, annonce à Harry qu'il est un sorcier, utilise un hibou pour envoyer une lettre et lance un sort à leur fils et il a l'air de trouver ça normal ! On applaudit notre géant préféré ! :clap:
Par contre, je trouve dommage que dans les autres tomes Jo n'insiste plus sur la fonction de Hagrid à Poudlard. Gardien des Clés et des Lieux à Poudlard c'est quand même plus classe que garde chasse (même si c'est déjà impressionant)

et la réplique qui tue "votre gros lard de fils n'a pas besoin d'engraisser davantage, Dursley ne vous inquiétez pas." :lol:

et Vernon qui répond "Maisnonmaisquoimaispasdutout", ou "tout ça n'est qu'un morceau de fariboles" Quel sens de la répartie ! :roll:

et bien sûr il y a harry qui découvre qu'il est un sorcier, cette scène est vraiment marrante
-hein tu connais pas Poudlard?
-ben non
-tu ne sais pas où tes parents ont appris tous ça ?
-tout ça quoi ?
-il sait rien ?
-mais si j'ai appris plein de choses à l'école, les mathématiques par exemple !"

je trouve ça trop mignon ^^

allez au prochain chapitre !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
neige77
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2008, 12:55
Localisation : Québec

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par neige77 »

Bonjour à tous

Tout a été dis sur les trois premiers chapitres...
mais là, j'arrive sur le quatrième et je voulais partager avec vous mon étonnement vis à vis la couleur verte...
-La couleur vert émeraude est la couleur de l'encre qu'utilise Dumbledore
-Hagrid a utiliser un glaçage vert pour écrire les lettres sur le gâteau d'anniversaire
-et Harry se souvient d'une lumière verte lors de la mort de sa mère (et/ou le sort lancé vers lui)

Voilà... ça m'intrigue...la couleur verte est utilisé trois fois dans ce chapitre!
moi j'aime bien le vert... c'est la couleur de l'été !

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Wiiza »

Tu as aussi oublié que les yeux de harry sont verts! (et de te présenter!)
effectivement, je pense que Jo aime bien le vert, c'est une couleur ultra classe non?
Le troisième chapitre est, d'une certaine façon, l'élément déclencheur de l'histoire. Même si c'est en fait le meurtre de ses parents qui provoque les péripéties suivantes dans sa vie, s'il n'était pas allé a poudlard ( on ne sait jamais, Vernon et Pétunia auraient pu réussir) il n'y aurait jamais eu 7 tomes d'harry potter pour les 7 années passées a poudlard.
Image

Pierrick69

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Pierrick69 »

Le vert est, avec l'orange, une couleur importante dans la symbolique magique. Elle représente la magie de façon officiel, mais dans la symbolique ésotérique, c'est la magie de la nature, la magie innocente, la magie pure et dure.

Aussi cela pourrait signifier qu'Harry possède les yeux de la magie par excellence, aussi il est logique que le sortilège de l'avada kedavra -sortilège par essence de magie pure et dure- soit vert... Soit, mais le fait qu'Harry possède ses yeux-ci ne change rien, enfin cela n'apporte aucun détails... Pourtant le vert représente autre chose... Oui, le vert est lié à la foudre, au tonnerre. Cela ne vous rapelle rien?
-"Un éclair de lumière verte..." = Le sortilège de l'Avada Kedavra.
-Une cicatrice en forme d'éclair...

Aha oho, voilà encore un détail étrange... Le vert est relié à l'eau aussi -conducteur éléctrique d'ailleurs- eau qui va avoir un grand rôle dans Harry Potter: Le lac, la rivière où il découvre le médaillon de RAB, la salle de bain des préfets, la pluie, l'endroit où Harry retrouve (Je n'en dis pas plus c'est un spoiler...), la fontaine du ministère... Eau où le reflet d'Harry et de ses yeux apparait toujours... L'eau conducteur de l'éléctricité... Rapellez vous aussi, oui, l'écriture de Dumbledore, arrondie, fine, claire, pure et profonde, ça me rapelle étrangement l'idée que l'on se fait de l'eau...

Bravo pour avoir soulever ce point, je vais essayer de le travailler indépendemment du marathon, peut-être résolve-t-il nombres d'énigmes ou au contraire en crée-t-il d'autres... Si quelqu'un veut en savoir plus, contactez moi, je me présenterais quand je serai inscrit, je dirai que c'est moi qui ai fait ce message et j'aurai un MP disponible...

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Wiiza »

Non, l'eau n'est pas conductrice d'électricité. et pour les spoilers il y a ceci:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Malheureusement, ta liaison eau-vert ne marche pas très bien car le vert représente la terre et l'eau est représentée par le bleu.
Dans le chapitre des lettres de nulle part, il y a l'eau que Vernon utilise pour s'isoler aussi. Il faudrait créer un topic séparé "symbolique de l'eau" et/ou un "la couleur verte dans Harry Potter" et aussi, "jo avait elle prévu ceci ou était-ce une réutilisation anodine". Mais ces sujets ne feraient qu'alourdir le Forum Marathon et ils existent peut-être déjà dans la faculté je vais y faire un tour et j'édite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Starbury
Lecteur inconditionnel
Messages : 586
Inscription : 20 mai 2006, 21:02

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Starbury »

wendy a écrit :Hi hi je n'ai pas pu m'empecher d'attendre qu'il soit minuit pour lire le chapitre (j'étais trop impatiente :mrgreen:)
Pourtant il me semblait que le but du marathon était de lire un chapitre par jour et ne pas prendre d'avance.
J'ai du me tromper :?

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par ZiNi59 »

oui tu te trompes, vu qu'elle a attendu minuit, donc le jour d'après Star' :roll: ...

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par luna_phénix »

Ce chapitre nous apprend que Harry est un sorcier, même si nous le savions déjà en lisant le titre du livre (titre français).

On en apprend beaucoup plus sur Volmdemort et sur ce qui s'est passé le jour de la mort des parents de Harry, notamment sur l'éclair de lumière verte que Harry voyait en rêve et qui, en réalité, était le sortilège mortel lancé sur sa mère.

On peut également remarquer la première évocation des yeux de sa mère, il ressemble à son père mais a les yeux de sa mère.

La réaction de Petunia vis-à-vis de Poudlard marque également les esprits. On a l'impression qu'elle a gardé enfoui en elle toute sa rancoeur, sa jalousie, envers sa soeur Lily durant toutes ses années et le fait d'entendre à nouveau parler de Poudlard crée comme un déclic et elle déballe à Harry, faute de pouvoir le faire à sa soeur, tout ce qu'elle a sur le coeur.

Wendy, bien vu pour la référence à Mary Poppins !

J'aime beaucoup également le "Maisnonmaisquoimaispasdutout".

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par mogyuki »

Ah la la, j'adore ce chapitre!!!
On entre enfin dans le monde de la magie et l'on commence à avoir quelques réponses.
J'adore la facon dont Hagrid se comporte avec les Dursley "Dursley, espece de vieux pruneau"... J'ai toujours adoré cette réplique ^^
Vu la situation, je trouve que Vernon ferait presque preuve de courage... s'opposer à un géant, sorcier, qui surgit au beau milieu de la nuit, ca demande du cran, quand meme!!
La tirade de Pétunia est pas mal aussi... On sent que d'un seul coup, toute la rancoeur qu'elle peut avoir pour Lily et Poudlard la submerge. C'est comme une barriere qui cède, elle renvoie d'un seul coup sur Harry tout son ressentiment.

Je trouve que Harry réagit plutot bien, compte tenu du nombre de révélations qui lui tombent dessus d'un seul coup:
- il est sorcier
- ses parents ont été assassinés
- il a survécu à un sorcier psychopathe et l'a détruit à un an à peine
- il est célèbre
Personnellement, je crois que j'aurais eu plus de mal à tout accepter...

Sinon, j'adore aussi l'immense manteau de Hagrid et ses poches pleines de choses invraisemblables, Dudley et sa queue de cochon, le parapluie rose...
Au passage, on apprend déjà qu'Hagrid a été renvoyé, Jo cite les Prewett (les parents de Molly) et on a déjà pas mal d'informations sur Voldemort...

Comme d'habitude, vivement demain ^^

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Kyn »

J'ai adoré, en plus de tout ce que vous avez dit, quand Hagrid dit "Je ne crois pas qu'il ait eu en lui quelque chose de suffisemment humain pour mourir." Pourquoi j'ai adoré? Parce que j'ai immédiatement pensé aux Horcruxs et à son âme mutilée. C'est encore plus flagrant en anglais
"Dunno if he had enough human left in him to die." (il y a plutôt un sens de "reste").

Et puis bon, c'est là qu'on entend (qu'on lit ^^) pour la première fois le célèbre "Tu ressembles beaucoup à ton père mais tu as les yeux de ta maman", qui est le premier d'une longue série. :roll:

Mais ma phrase préférée du chapitre est la dernière: "Ne t'inquiète pas s'il remue un peu. Il doit y avoir un ou deux loirs dans une des poches".
Je trouve que ça résume assez bien la magie :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Esther »

J'ai adoré, en plus de tout ce que vous avez dit, quand Hagrid dit "Je ne crois pas qu'il ait eu en lui quelque chose de suffisemment humain pour mourir." Pourquoi j'ai adoré? Parce que j'ai immédiatement pensé aux Horcruxs et à son âme mutilée. C'est encore plus flagrant en anglais
"Dunno if he had enough human left in him to die." (il y a plutôt un sens de "reste").
Effectivement, c'est un indice :wink: .

Beaucoup d'infos et d'indices dans ce chapitre où Harry entre vraiment dans le monde de la magie !
Et puis bon, c'est là qu'on entend (qu'on lit ^^) pour la première fois le célèbre "Tu ressembles beaucoup à ton père mais tu as les yeux de ta maman", qui est le premier d'une longue série.
Tout est en place pour introduire le personnage de Rogue et son ambivalence à l'égard de Harry qu'il deteste et protège à la fois.


Ce qui est étonnant c'est que Hagrid ignore que Voldemort est venu à Godric's Hollow pour tuer Harry et non ses parents. Dès le début il faut se méfier de ce que disent les personnages... même s'il est très difficile de s'en rendre compte quand on entre dans l'histoire. Par contre Hagrid dit vrai, comme l'a confirmé JKR dans une interview, quand il dit que Voldemort a cherché à avoir James et Lily dans ses rangs. Et il se doute (et beaucoup avec lui) que Voldemort n'est pas mort. C'est beaucoup plus clair que dans le premier chapitre.

Harry est très mignon avec son manque d'assurance et sa modestie...

Par contre le "gros Dudley" en prend pour son grade: ça m'a un peu choquée qu'Hagrid le traite de "gros tas" et dise à ses parents qu'il n'a plus besoin de manger :? ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Wooztas
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2006, 18:28
Localisation : Entre mes livres et mon ordi

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Wooztas »

Bonjour tout le monde!
J'ai pas encore finis le chapitre, je fais durer le plaisir, mais il y a quand même un truc que j'avais jamais vu, c'est dans les titres (nombreux :roll: ) de Dumbledore : je cite!
Directeur : Albus Dumbledore
Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
Cela veut dire que c'est lui qui donne les Ordres? Il me semblais pourtant que c'était le ministre...

Autrement super chapitre, évdidement! Et j'aime bien la théorie du vert de Pierrick69!! :clap:
ImageImage
"And when he does return, I'll be waiting for him with a smile and a very, very big gun" - Captain H. Short

Venez participer à l'Oulipotter sur le forum du marathon!!

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Pantalaemon »

Commandeur est un grade honorifique, en gros, Albus a été annoblit pour ses bonnes actions.

J'ai pas encore non plus fini le chapitre, faut déjà que je rattrappe mon retard, mais y a un truc qui me dérange...
Wiiza a écrit :l'eau n'est pas conductrice d'électricité
:roll: Depuis quand l'eau ne conduite pas l'électricité ? Pourquoi alor ne faut-il pas prendre son bain avec une prise en main ? comment un célèbre chanteur aurait-il pu mourir simplement en changeant une ampoule alors qu'il était dans son bain ? ...

Tiens, j'ai une faute en page 62 dans la lettre du collège Poudlard, avec tous les titre d'Albus :
"Docteur ès Sorcellerie..."
Sui-je le seul ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par luna_phénix »

Pantalaemon a écrit :Tiens, j'ai une faute en page 62 dans la lettre du collège Poudlard, avec tous les titre d'Albus :
"Docteur ès Sorcellerie..."
Sui-je le seul ?
Il n'y a pas de faute. On dit bien "Docteur ès lettres" ou "Docteur ès sciences". C'est une forme archaïque qui signifie "en le" ou "en les".

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »