l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
x-boul
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2008, 18:35
Localisation : Chez Honeydukes
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par x-boul »

Super chapitre !! J'ai adoré ! On voit bien que Hagrid en a après les Dursley ((Vernon en particulier)) car ils n'ont rien dit à Harry sur lui et Vernon OSE insulter Dumbledore devant Hagrid, il est courageusement idiot ! N'empêche je me rend compte que dans le film c'est presque pareil !! Ce chapitrer nous parle enfin de magie, on sait d'où viennent les lettres et surtout on sait qui a infligé la cicatrice à Harry et comment sont morts ses parents.
Je viens de me rendre compte qu'en lisant j'ai sauté les pages 56 et 57... XD Et c'est donc pour ça que je cherchais la réplique "Un quoi ? - Un Moldu .. . .."


Ma phrase du jour ((du chapitre donc)) :
" La perspective de se retrouver embroché au bout d'un parapluie par un géant barbu fit perdre tout son courage à l'oncle Vernon. Il s'aplatit contre le mur et n'osa plus dire un mot" (p.62) Enfin on arrive à lui remballer son clapet !!! Il était coriace X_x
______Image

Pierrick69

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Pierrick69 »

Wiiza, l'eau est, médiocrement, conductrice de l'éléctricité si elle est pure, mais elle l'a conduit quand même! Certes, lorsqu'elle est salée elle laconduit nettement mieux... Si tu souhaites vérifier, cherches sur internet ou dans un bouquin de physique...

Enfin, toujours Wiiza, le vert, j'ai vérifié, ne représente pas la terre (elle est représentée par le marron), il représente la nature et la pureté, enfin il est lié à l'eau ; j'avais bien marqué cette nuance : "lié à l'eau" ce qui est différent de représente l'eau ; il est lié à l'eau mais ne la représente pas en tant que telle, mais il est lié en symbolique à cette eau que l'on retrouve souvent comme une aide d'Harry. Cherches sur internet ou dans une encyclopédie des symboles si tu es vraiment sceptique... Mais je crois bien, et j'en suis pratiquement certain, le vert est lié à l'eau.

Merci Woostaz, je me sens encouragé, bien que tu sois le seul à en avoir parlé! :lol: Serais-tu le seul à lire plus des cinq précédents messages (mis-à-part moi)? Possible... Dans ce cas: :clap:

A propos de ce chapître, j'aime beaucoup les longues tyrades de Pétunia et d'Hagrid, toutes deux présentent une histoire, mais elles ne présentent pas n'importe qu'elle histoire, elle s'attache toutes deux aux histoires qui ont touchés de loin ou de près le célèbre Harry Potter. Elles sont à mettre ensemble et à confronter. En effet leurs aspect "historiques" les rapproches, l'une présente une histoire raccourcie des parents de Harry avec une innocence molduïne (un néologisme ou un barbarisme? Pour ceux qui n'ont pas compris, avec une innocence de moldu) et une violence haineuse. Et l'autre présente le contexte historique de l'apparition de Voldemort (pardon, Vous-savez-qui), ainsi que la présentation rapide des parents de Harry et des faits qui l'ont rendu célèbre, avec une clairvoyance magique.

Mon passage préféré (même si ce sont principalement les tyrades que je préfère), pour jouer dans le comique est:
<< -JE REFUSE DE PAYER POUR QU'UN VIEUX CINGLE LUI APPRENNE DES TOURS DE MAGIE! s'écria l'oncle Vernon.
Mais cette fois, il était allé trop loin. Hagrid empoigna son prapluie et la fit tournoyer au dessus de sa tête.
- JAMAIS PLUS... INSULTER... ALBUS DUMBLEDORE... DEVANT MOI... tonna-t-il.
Il abattit le parapluie dans un sifflement et la pointa sur Dudley. Il y eut un éclair violet, une détonation comme un pétard qui explose et un petit cri aigu.>>
Je trouve que ce passage est tout simplement splendide, tout explose dans tout les sens: les voix, les gestes, les sortilèges. Hagrid nous apparait dans un état second, il n'est point besoin de réclamer à Jo un paragraphe sur sa description physique à ce moment. On l'a devine! Mais ce bon Hagrid redevient tout de suite de bonne humeur, puisqu'une dizaine de lignes plus tard, il lance une petite vanne à Dudley.

Ce chapître nous permet aussi de découvrir Hagrid sous différentes faces que l'on ne retrouve que peu dans le reste des Harry Potter: Hagrid nous pparaît en colère, sérieux et appliqué, presque érudit, (car il connait par coeur toute l'histoire et ses phrases font marques d'une bonne rhétorique. En tout cas il est le gentil samaritain bien intelligent, pour nous comme pour Harry, car il arrive quand tout va mal, il informe Harry de ce qu'il est et nous sauves des griffes de ses horribles gens! Na!) puis drôle. Dans le reste du livre il n'apparait pas sous toutes ses formes, il est souvent drôlissime, un peu benêt, pas très méthodique, sérieux mais plus appliqué (enfin pas assez, même en tant que professeur de SAM, surtout en tant que professeur de SAM) ; quant à sa face érudit elle disparaît totalement. Mais il nous promet une grande histoire, notre bon géant et notre sauveur, car il est le sauveur de celui que l'on nomme Harry Potter. Mais au fond, ne sommes nous pas tous des Harry Potter lorsque nous lisons ces livres? Enfin au début... :lol: ;) .

Voili, voilou... Quelqu'un aura-t-il le courage de me lire??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Hysteria »

Ah, quel chapitre !

Déjà le chapitre 3 introduisait la magie tout en sous-entendus, mais là, c'est carrément explicite !
Et la découverte de Hagrid, de Dumbledore !
Que de moments forts !

Je me suis rendue compte que dans le film 1, ils avaient vraiment bien respectés ce chapitre, c'est impressionant !
Même si à l'écran c'est dans le bar, il me semble, que Hagrid raconte à Harry l'histoire de ces parents, la réplique "Don't ever insult Albus Dumbledore in front of me" est restée intacte. Et tant mieux d'ailleurs, parce que cette réplique a la classe, et Robbie Coltrane la dit très bien :D
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Esther »

Pierrick
Mais je crois bien, et j'en suis pratiquement certain, le vert est lié à l'eau.
Chez JKR, le vert est effectivement lié à l'eau puisque le vert et la couleur de Serpentard et le choixpeau dit que Salazar Serpentard aimait les marais. Chaque maison est lié à l'un des quatre élément.
Pour moi, le vert des yeux de Harry, c'est ce qui le relie à sa mère mais aussi
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Harry P0tter »

Comme tout le monde, moi j'ai trouvé que c'est un super chapitre assez "inquiétant" au début avec l'arrivé fracassante(c'est le cas de le dire :D ) de Hagrid qui se révele biensur assez sympa j'aime bien le clash entre lui et Vernon dursley qui en prend plein la g**le osez insulter Dumbledore aussi ??? C'est aussi le vrai début de la magie qui est la carrément expliqué et bien raconté avec Voldemort, Poudlard et les parents d'Harry.. Il ya quelque réplique assez culte et marrante(quoi que je sais pas si quelqun a parlé de Dumbledore qui est Manitou Suprème de machin :lol: :lol: mais qui on déja été cité maintenant j'en viens a l'important on le sait tous mais je crois qu'on n'ya jamais réfléchi:
A quoi sert un gardien des clés et des lieux ???
Sinon on apprend que James et Lilly était premier de la classe alors qu'il me semble que c'était Lilly et Lupin. de plus par rapport au film on note quelques différences notament quand Hagrid allume le feu, envoie un hibou a Dumbledore et fait pousser la queue a Dudley mais celles-ci ne sont pas choquantes.Si quelqun a la réponse a ma question??
Image

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par PotterAddict »

Harry P0tter a écrit : A quoi sert un gardien des clés et des lieux ???
Si tu parles de Hagrid (dsl je n'ai pas le livre sous les yeux, je dois attendre lundi pour le marathon T_T), je pense que c'est une manière plus classe de dire que c'est le garde chasse de Poudlard.

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Wiiza »

Anonymous a écrit :Wiiza, l'eau est, médiocrement, conductrice de l'éléctricité si elle est pure, mais elle l'a conduit quand même! Certes, lorsqu'elle est salée elle la conduit nettement mieux... Si tu souhaites vérifier, cherches sur internet ou dans un bouquin de physique...

Enfin, toujours Wiiza, le vert, j'ai vérifié, ne représente pas la terre (elle est représentée par le marron), il représente la nature et la pureté, enfin il est lié à l'eau ; j'avais bien marqué cette nuance : "lié à l'eau" ce qui est différent de représente l'eau ; il est lié à l'eau mais ne la représente pas en tant que telle, mais il est lié en symbolique à cette eau que l'on retrouve souvent comme une aide d'Harry. Cherches sur internet ou dans une encyclopédie des symboles si tu es vraiment sceptique... Mais je crois bien, et j'en suis pratiquement certain, le vert est lié à l'eau.

Voili, voilou... Quelqu'un aura-t-il le courage de me lire??? :lol:

L'eau n'est pas un conducteur d'électricité: si tu dit qu'elle conduit, autant dire que le plastique aussi est un conducteur: il n'y a rien de parfaitement isolant! Et ça va, c'est justement ce que j'étudiais en physique avant Noel t j'ai une moyenne de 97% mais on n'est pas dans le topic ma vie alors je me la ferme sur mes résultats en sciences.
puis tu ne peut pas lier le vert a l'eau: le pentacle des 5 éléments (l'eau, la terre, le feux, l'air, et l'esprit) représente l'eau avec la couleur bleu et la terre avec le vert et c'est bien sur, la seule symbolique à laquelle j'accepte de me fier.
Donc moi j'en suis totalement certaine. la preuve:
Image
tu n'as pas si tord que ça, mais ton raisonnement est faux. le vert est la couleur du printemps: elle est liée a la végétation et de cette façon a l'eau qui lui donne la vie. mais en aucun cas, la couleur vert représente l'eau. la fonte des glaces, le renouveaux, va! Mais l'eau c'est bleu. (Bleu qui est la couleur de l'hiver)
encore une fois, preuve a l'appui:

Image

désolée pour ce hors sujet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Hysteria »

Pour moi, le titre de Gardien des Clés est assez symbolique.

Ca doit signifier quelque chose comme "je ne suis pas professeur, je ne suis pas directeur, je suis un émissaire mais ce n'est pas un titre. Comme le directeur m'aime bien, il a inventéle titre de Gardien des Clés pour moi, comme je suis celui qui accompagne les première année et qui veille un peu sur le parc de Poudlard, le potager etc..."

C'est un peu comme quand on nomme quelqu'un (aux US) "gardien des clés de la ville de new york" c'est un titre onorifique mais qui n'a pas de réelle signification.
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Pierrick69
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2008, 22:45
Contact :

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Pierrick69 »

"Rubeus Hagrid, gardien des clés et des lieux à Poudlard"
Et bien, un gardien des clés et des lieux, c'est:
- un mec qui possède en ses pleines possession les clés, c'est à dire, l'autorisation extrème d'aller partout et n'importe où, n'importe quand. Mais aussi qui est le gardien de ces clés, c'est à dire qu'il a le droit, sous ordre ou non de son directeur, de fermer certains lieux et d'en interdire l'accès. Il est à la fois libre de le faire mais aussi et souvent contraint de le faire.
- un mec qui est en charge de surveiller les lieux que sont Poudlard.

En gros c'est comme un gardien de stade ou d'école, c'est une façon plus élogieuse de le dire mais aussi plus rhétorique et plus soutenu. Alors là ça va, parce qu' c'est Poudlard, mais tu vas pas aller dire: "Lucien Monchnot, gardien des clés et des lieux du stade à Perpette-Les-Oyes". Par contre t'aurais pas de mal à dire: "Jammes Conwrider, gardien des clés et des lieux à Oxford". Ca se dit, mais il faut que ce soit un endroit noble.

WIIZA:

C'est aussi une façon de le désigner comme garde-chasse, mais il n'est pas seulement ça!Le vert est lié à l'eau! J'ai cherché comme un acharné, en symbolique il est effectivement lié à l'eau. Je viens d'ailleurs de découvrir un truc intéressant, à l'instant!

http://www.bezoard.com/harry-potter/pen ... potter.php

Lis le truc sur le vert... Ce site, bezoard.com, c'est un site super sérieux d'analyse, genre La Pensine... J'ai lu exactement la même définition dans une encyclopédie sur la symbolique dans la partie sur le vert. Cette couleur n'est pas la seule représente de l'eau, mais elle est une couleur d'eau. Tes mesures restrictives contre la symboliques sont assez, excuses moi, nulles. La symbolique c'est autre chose que ce pentacle. La symbolique occulte, c'est un bon bouquin qui date bien et que tu peux prendre dans les silo des bibliothèques. C'est des bonnes théories bien longues, et ennuyeuses pour ceux qui ne s'y intéresse pas (pas comme moi...), rédigées par de grands "manitous" des sciences occultes. Alors tes bases de symboliques ne sont pas valables... Ce sont des bases, il ne faut pas l'oublier. A toutes bases, toutes variations. La symbolique à évoluée? Non, toutes les systèmes de symboliques sont valables, mais les bases ont changées, alors tes bases sont valables, certes. Mais elles ne prennent pas en compte les nouvelles variations, voire les anciennes!

97%, et ben les 3% qui reste ne les cherche pas, ce sont ceux que tu as loupé avec l'eau, elle est loin d'être aussi isolante que le plastique, bien au contraire! Pure elle conduit a minima, déminéralisée elle ne conduit pas, salée elle conduit a son maxima. C'est pas parce que je suis en L, que je ne connais pas les sciences, je devais aller en S, ok j'arrêtes le forum sur ma vie... Mais je t'en prie...

Avatar de l’utilisateur
neige77
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2008, 12:55
Localisation : Québec

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par neige77 »

Pierrick69 a écrit :
WIIZA:

C'est aussi une façon de le désigner comme garde-chasse, mais il n'est pas seulement ça!Le vert est lié à l'eau! J'ai cherché comme un acharné, en symbolique il est effectivement lié à l'eau. Je viens d'ailleurs de découvrir un truc intéressant, à l'instant!

http://www.bezoard.com/harry-potter/pen ... potter.php
Merci pour le lien, c'est vraiment très intéressant à lire... J'aime beaucoup les explications sur la couleur verte !

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Viviane »

Moi, ce que je trouve le plus marquant à la relecture, c'est que c'est la première version (non moldue) de la mort des parents de Harry, de la mention de la cicatrice qui nous est faite. C'est encore une fois bien amené : ce que nous apprend Hagrid est une explication plausible, mais quand on connait la vérité, on voit à quel point le récit qu'il fait est tronqué (en particulier sur les motifs qui ont conduit Voldemort à attaquer ses parents et Harry). Tel que c'est raconté, l'attaque contre Harry est présentée comme un "dommage collatéral". Voldemort était là pour tuer James et Lily, et Harry se trouvait incidemment là aussi. Cette version va perdurer un bon moment, jusqu'à ce qu'on apprenne le sacrifice de Lily . C'est là qu'on saura que la cible était Harry et James et Lily les victimes "collatérales".
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Lénaig
Lecteur occasionnel
Messages : 53
Inscription : 02 janv. 2008, 19:23

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Lénaig »

Quelques uns ont soutenu que le gardien des clés était le gardien du secret de Poudlard. Ça tient la route car Hagrid fait entrer lui-même les élèves de 1re année dans le château. Sauf une année où Gobeplanche doit s'en charger.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Harry P0tter »

Mais on est pas sur qu'il y ait un gardien du secret a Poudlard meme s'il ya de forete chance et bien sur dans ce cas il est clair que se serait Hagrid qui acceuille les premières années. Et meme si c'est un peu risqué de confier cette résponsabilité a Hagrid on sait que Dumbledore a toute confiance en lui dailleurs je crois qu'il le dit dans un des tomes "Je confierais ma vie a Hagrid" et c'est aussi lui qui et chargé de mission importante comme amené Harry chez les Dursley ou prendre la pierre philosophale a Gringotts.
Sinon oui Gardien des cléfs et machin ca veut a peu près dire:
Tu n'ai pas professeur mais j'ai toutes confiane en toi tu peux aller ou bon te semble et faire ce que tu veux ( enfin c'est relatif ) et oui je suis daccord c'est a mon avis aussi c'est un joli therme pour dire garde chasse bien que d'après la définition garde chasse corespond au
" Gardien faisant respecter les règlements de la chasse "
donc c'est pas vraiment c'est qu'est Hagrid parce qu'on chasse pas dans la foret interdite :lol: :D :lol: a mon avis il serait plus un espece de concierge (je sais normalement c'est Rusard) hors du chateau ou surveillant enfin pour les premiers tomes parce qu'après il evient prof au créatures fantastiques , estce que ca veut dire qu'avant il n'y avait pas de prof aux créatures fantastiques ??? :scratch:
Image

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Moi le sorcier »

Si y en avait un mais il a prit sa retraite pour " profiter des quelques membres qu'il lui reste"

Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

Re: l-4 (04/01) : Le Gardien des Clés

Message par Minuit »

Moi le sorcier , je ne sais pas à qui tu parles mais au tome 5 au début de l'année Hagrid n'est pas là...

J'aime bien ce chapitre, il donne le ton que va prendre l'histoire. On y apprend que Harry est un sorcier et que Petunia et Vernon sont au courant.
On apprend aussi ou plutôt on comprend pourquoi des choses "bizarres" ce sont produites tout au long de la jeune vie de Harry.

Et pour Hagrid, qu'importe le titre qu'il donne ? il donne celui que Dumbledore lui a donné probablement, et comme Hagrid à la confiance inconditionnel de Dumbledore qu'il soit le Gardien des Lieux ou garde-chasse n'a pas réellement d'importance!!
Dernière modification par Minuit le 05 janv. 2008, 20:50, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »