l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Kamuishirow »

Quelque chose d’inattendu, pour Harry : il reçoit du courrier ! Mais malgré les efforts (magique ?) de l’expéditeur, il ne peut pas le lire, du fait de la volonté inébranlable de l’oncle Vernon, à les intercepter.

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Varulfr »

on apprend peu dans ce chapitre sur le monde magique :)

on supposait déjà l'utilisation des Hibous pour le courriers depuis le chapitre 1, on acquiert ici la certitude que les Sorciers utilisent un moyen de comunication différent des Moldus :)

On retrouve beaucoup de méchanceté, de mépris pour Harry... mais aussi la montagne de cadeaux qu'a recu Dudley au cour des années précedentes...

En passant, le collége de Smelting n'existe pas, c'est une invention de Jo. Smelting signifie Fonte (au sens métallurgique du terme) que faut il y voir? :)

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Lecteur inconditionnel
Messages : 481
Inscription : 02 oct. 2005, 13:27
Localisation : Si tu me donnes ton 06, je te dis où je suis !

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Adrien »

Chapitre III :

Harry ressort de son placard aux vacances d’été lorsque sa punition est levée. Harry est heureux que l’école soit fini mais il doit maintenant échapper à la bande de Dudley. Alors que Harry va chercher, un matin, le courrier, il découvre… une lettre pour lui, adressé au placard sous l’escalier ! Les Dursley ont vite fait de la reprendre et de s’inquiéter en voyant l’insigne « P »… Vernon brûle la lettre mais une autre lettre arrive le lendemain matin… Les lettres se succèdent et Vernon s’occupent à les brûler. Et, le dimanche matin, des lettres surgissent en boulet de canons dans la cuisine des Dursley, Vernon prend alors une décision : Harry et les Dursley vont s’installer dans un hôtel pour un temps. Mais là-bas, re belote. Harry et les Dursley s’installent donc sur un îlot désert pour ne pas y recevoir de lettres… Alors qu’à minuit, Harry pense très fort à son anniversaire qui à lieu le jour même (à partir de minuit), quelqu’un frappe à la porte avec une force inhumaine…

Première évocation du monde magique dans ce chapitre, on peut réellement dire que tout commence ici. L'humour de JKR est toujours bien présent avec les petits anecdotes sur Harry et Dudley. La fin du chapitre nous laisse sur un beau suspens, et je vais avoir du mal à tenir jusqu'à demain...

Personnages évoqués :
_Harry Potter
_Dudley Dursley
-Arabella Figg
_Piers Polkiss
_Dennis
_Malcolm
_Gordon
_Pétunia Dursley
_Vernon Dursley

Citation :
« Dépêche-toi mon garçon ! Qu’est-ce que tu fais ? Tu regardes s’il n’y a pas de lettre piégée ? » Vernon Dursley.
Nouveau Blog : http://bouillon-de-chroniques.over-blog.com/

CDFAD - CTFC - Ministère de la Magie

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Wendy »

ce chapitre est excellent, j'ai adoré "le pétage de plomb" de Vernon Dursley :lol:

J'ai bien aimé la description du costume de Dudley (il devait être ridicule) et celle de sa deuxième chambre ("les autres étagères étaient remplies de livres. C'étaient ls seules choses auxquelles il semblait n'avoir jamais touché.")

J'ai éclaté de rire au passage de l'hotel, quand la dame leur annonce qu'ils ont une centaine de lettres pour un certain Mr Potter :mrgreen: *une centaine de lettres ? :shock: quel gaspillage de papier !! *
et après Vernon qui cherche un endroit pour les semer, et dudley qui pleure parce qu'il n'a pas vu ses programmes préférés à la télévision... Dudley est franchement exaspérant :roll:

ce chapitre est vraiment extraordinaire : on attend avec impatience que Harry puisse lire sa lettre, et on rit de voir Vernon tout faire pour qu'il ne la lise pas (comme les mettre dans un mixer...) et pour qu'il n'en reçoive pas d'autres en vain !

J'ai juste été frustrée que le chapitre s'arrête au moment où Hagrid frappe à la porte... J'avais très envie de continuer !! :(

vivement demain :mrgreen:
Dernière modification par Wendy le 03 janv. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Chino »

Juste une phrase : J'adore car on découvre ce que peut faire la magie quand elle veut quelque chose.
Retraité

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Lily 3vans »

Bon j'ai rattrapé mon retard ! (pas dur =P)
J'ai beaucoup aimé le passage ou Dudley et Harry se battent tous les deux pour avoir la première lettre même si c'est pas pour les mêmes raisons. ^^ Je trouve dommage que cette scène n'est pas été adaptée au cinéma, parce que j'aurais adoré voir Harry et Dudley par terre, suppliant et frappant avec leurs poings à la porte du living room enfin ce genre de scène qui aurait été drôle plutôt que le gros plan sur les têtes de Vernon et Pétunia inquiets auquel on a eut droit ^^.

Voilà pour mon passage, sinon j'ai trouvé assez long le passage à l'hôtel, bien que je trouve la remarque de la patronne de l'hôtel géniale "Est-ce qu'il y aurait pas un Mr Potter parmi vous ? Parce que j'en ai une centaine comme ça à la réception." C'est une remarque toute simple mais une scène sympa à imaginer je trouve. La patronne toute innocente et l'oncle Vernon qui devient rouge, ou violet... :lol:

Voilà voilà pour ce chapitre :D

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Hysteria »

Aaaaah qu'est-ce que j'aime ce chapitre !

On se rend vraiment compte à quel point les Dursley ne veulent rien avoir à faire avec les Potter, jusqu'à où ils sont capable d'aller pour échapper à la lettre !
J'ai adoré quand les parents Dudley dégagent Harry et Dudley de la cuisine ensemble, pour une fois, sans différencier leur fils de harry. Là on se dit qu'il doit vraiment y avoir quelque chose de grave !

Et j'ai beaucoup aimé aussi le décompte de harry quand il regarde la montre de Dudley, et quand il fait three...two...one BOUM!
Dernière modification par Hysteria le 03 janv. 2008, 15:09, modifié 1 fois.
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Lily 3vans »

Hysteria a écrit :Aaaaah qu'est-ce que j'aime ce chapitre !

On se rend vraiment compte à quel point les Dursley ne veulent rien avoir à faire avec les Potter, jusqu'à où ils sont capable d'aller pour échapper à la lettre !
J'ai adoré quand les parents Dudley dégagent Harry et Dudley de la cuisine ensemble, pour une fois, sans différencier leur fils de harry. Là o nse dit qu'il doit vraiment y avoir quelque chose de grave !

Et j'ai beaucoup aimé aussi le décompte de harry quand il regarde la montre de Dudley, et quand il fait three...two...one BOUM!
Oui t'as vu ça fait plaisir de les voir se faire virer ensemble è_é Lol

Moi aussi j'ai aimé le décompte, surtout quand, en plein milieu on lit "Et s'il réveillait Dudley, rien que pour l'énerver ?" Là on voit à quel point Harry est gamin c'est so cuute <33 +BaF+ ^^

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par ZiNi59 »

j'ai bien apprécié ce chapitre lors de ma relecture. Néanmoins, je me souviens de la première fois que je l'ai lu, idem pour les 2 premiers chapitres, à l'époque, avec toute cette accumulation de "c'est magique où pas?" et de "c'est qui encore lui?" ils étaient assez indigestes :D . évidement, maintenant c'est beaucoup plus agréable de les lire :wink: .

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par luna_phénix »

En parlant du décompte, on s'attend à ce que quelque chose d'important se passe, quelque chose de nouveau, un peu comme le décompte pour passer à la nouvelle année. On voit que J.K.Rowling a le don de maintenir le suspense puisque le chapitre s'arrête à ce moment-là, juste après le "Boum !". On sent que quelque chose va changer et on a vraiment hâte de savoir quoi.

Avatar de l’utilisateur
Xaquira
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2007, 16:46
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Xaquira »

Bien ce chapitre marque vraiment le tournent dans la vie de Harry on s'en rend bien compte et pour ma part c'est a ce chapitre que commence la folle envie de ne pas refermer le livre c'est a partir de la qu'il plus dur de refermer le bookin !

j'aime bien aussi le coup de l'hotellière "j'en ai cent comme celle la"
et pis le passe temps favoris de Dudley : la chasse au Harry j'avais oublié la facon dont c'est formulé j'étais morte de rire

Bref vivement demain pour la suite meme si on la connais faut dire que Jo sait parfaitement entretenir le suspense
Image

"Ce ne sont pas nos aptitudes qui font de nous ce que nous sommes, ce sont nos choix."

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par Wiiza »

Comme pour les prochains chapitres anniversaire de harry, on voit bien l'importance du courrier.
Image

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par mogyuki »

Et voilà, les fins de chapitres où on veut absolument la suite commencent.... Heureusement que je lis mon chapitre quotidien pendant mes pauses au boulot, sinon je ne pourrais pas tenir le rythme!!!

Ca y est, enfin la magie fait son entrée!!! Personnellement, j'adore le coup des lettres roulées à l'interieur des oeufs... J'imagine la tetes des Dursley devant ce phénomène évidement magique...
D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment Pétunia avait annoncé l'existence de sa soeur et du monde magique à Vernon... "Ecoute chéri, j'ai une soeur et c'est une sorciere... mais ne t'inquiete pas, je ne lui parle plus" Et paf, un Vernon dans les pommes, un!!!

Enfin, ce chapitre est vraiment le début de l'histoire pour Harry. D'un seul coup, il se met à exister aux yeux des Dursley, ils ne peuvent plus l'ignorer.
J'imagine vraiment bien la colere de Dudley pour récuperer sa chambre, ca devait etre dantesque!!
Sinon, on découvre pour la premiere fois le blason de Poudlard et les animaux symboles des 4 maisons.

Et bien sur, le compte à rebours final, tres bien amené et qui débouche sur ce "Boum! Boum!" au suspense haletant... Je me souviens maintenant pourquoi je n'arrive jamais à aller me coucher quand je les relis: "Allez, à la fin du chapitre je m'arrete... Oh non, je ne peux pas m'arreter avec un suspense pareil... allez, encore quelques pages..." et ainsi de suite. On se demande pourquoi j'etais fatiguée le lendemain XD

Allez, vivement demain et l'arrivée d'Hagrid!!

Avatar de l’utilisateur
x-boul
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2008, 18:35
Localisation : Chez Honeydukes
Contact :

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par x-boul »

Ce chaitre c'est pas mon préféré... C'est peut-être parce que j'ai lu dans des conditions de bruit =S En tout cas hormis les milliers de lettres de Harry et les colères de Dudley pour ses émissions on apprend presque rien... Mais Harry a du courrier, ça c'est le plus "dingue" pour lui xD
Bon anniversaire à notre Potter chérie !!

PS : A la page 28 ((8ème tiret) il est écrit Dudlynouchet avec un Y, mais à la page 37 c'est Dudlinouchet avec un I ! C'est ma remarque d'observateur à mes heures =P
Dernière modification par x-boul le 03 janv. 2008, 21:27, modifié 1 fois.
______Image

Avatar de l’utilisateur
ninpop
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 22 août 2007, 00:12
Localisation : Dans le monde caché des elfes

Re: l-3 (03/01) : Les lettres de nulle part.

Message par ninpop »

Bon finalement je participe pas au marathon, enfin je ne suis pas encore parti. :)
Tout ceci à cause de tous les livres que j'ai trouvé en rangeant ma chambre. :lol:

Mais je tiens à vous dire, courage tenez bon n'allez pas trop vite sinon vous vous essoufflerez ! Un bon rythme d'un chapitre par jour et c'est gagné. ^^

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »