I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Moi le sorcier »

J'aime beaucoup ce chapitre. Je crois que c'est mon préféré dans le premier tome.
J'adore le premier paragraphe qui raconte les dix ans que Harry a passé avec les Dursleys.
Là Harry est encore un gamin, ça fait bizarre de savoir qu'il puisse croire qu'un coup de vent ai pu l'envoyer sur le toit de la cantine.
Et on voit bien aussi que DUdley est un sale gosse. Avec les crises qui piquent quand il a pas assez de cadeaux.
Et ça introduit encore un peu plus le monde magique. A force de le lire je ne rend même pas compte que le mot sorcier n'a pas encore était prononcé. J'étais persuadé qu'on savait déja que Dumbledore et McGonagall étaent des sorciers

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Wiiza »

l'épisode du serpent rends un peu mieux dans le film, avec l'aventure de dudley c'est bien plus dramatique!
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Esther »

Et aussi dans l'épilogue, où Harry dit à James qu'ils ne partageront une chambre que "quand j'aurai décidé de démolir la maison".
Bien vu !


mogyuki
Il est surprenant que la premiere question qu'Harry se souvienne avoir posé soit à propos de sa cicatrice... Jo continue ici à nous donner des indices et à pointer discretement l'importance de celle-ci... En effet, meme si avoir une cicatrice en forme d'éclair sur le front n'est pas banal, je ne suis pas sure que beaucoup d'enfants auraient commencé par cette question là. A moins qu'Harry ne ressente déjà l'importance de cette cicatrice...
Il est interressant aussi de voir que Pétunia souhaite cacher "cette horrible cicatrice". Bien sur, elle en connait l'origine par la lettre de Dumbledore, mais sa réaction est intrigante.
Symboliquement la cicatrice représente la perte de ses parents et la base de son identité. En cela sa question peut se justifier. Je pense que Pétunia cache cette cicatrice parce qu'elle est le lien avec l'univers de la magie, la seule trace visible qui l'y rattache, et un rappel du danger que représente ce monde pour les Dursley et même pour Harry (à la lumière du tome 7 où l'on comprend mieux les sentiments de Pétunia et de Dudley).

Adrien
Après, quand j'ai relu aujourd'hui le chapitre, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de magie dans ce chapitre, jusqu'à l'arrivée du boa.
J'aime bien ça au contraire cet aller retour entre la vie réelle et le monde de la magie :P ... comme s'il était difficile de pénétrer dans cet univers... C'est surtout vrai dans le chapitre où Hagrid conduit Harry au chemin de traverse et qu'il passe ensuite la fin de ses vacances avec les Dursley. Il faut que le lecteur, comme Harry accepte d'entrer dans cet univers...
Ca crée une véritable attente et donne du prix à ce qui va être raconté ensuite.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Arckange84
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2007, 13:47
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Arckange84 »

Bon le deuxiéme chapitre, dix années de la vie de Harry ont passé, ponctuées par des phénoménes innexpliqués. Certain éléments se mettent en place comme l'apparition du Fourchelang (même si on en aura conscience que dans le tome 2), la magie relativement évoluée de Harry et on sent déjà se sentiment qui colle à la peau de Harry durant toute la saga, qu'il est différent, seul, ignorant que le monde de magie l'attend et est plus proche de lui alors qu'il ne le connait pas (Mrs Figg par exemple même si elle est une cracmol). Les Dursleys toujours aussi destestable dans le rôle de parent de substitution forcé, faisant sans cesse l'éloge d'un blondiné (jamais presque oublié que Dudley était blond à cause des films) aussi large que haut et d'une méchanceté sans limite.

Ce chapitre commence à introduire le monde de la magie par le biais des pouvoir "cachés" de Harry, on est toujours dans le monde moldu mais on sent déjà que bientôt tout va changer pour le petit Harry. D'ailleurs cela commence au chapitre trois, où des hiboux vont harceler cette "pauvre" famille Dursley. A demain et bonne lecture.
Les destins de la rouqine et du survivant sont liés. La force de leur amour explosera renverssant à jamais le rêgne de Seigneur des Ténèbres. Par delà la mort, ils continueront à s'aimer.

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par PotterAddict »

Esther a écrit :
Adrien
Après, quand j'ai relu aujourd'hui le chapitre, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de magie dans ce chapitre, jusqu'à l'arrivée du boa.
J'aime bien ça au contraire cet aller retour entre la vie réelle et le monde de la magie :P ... comme s'il était difficile de pénétrer dans cet univers... C'est surtout vrai dans le chapitre où Hagrid conduit Harry au chemin de traverse et qu'il passe ensuite la fin de ses vacances avec les Dursley. Il faut que le lecteur, comme Harry accepte d'entrer dans cet univers...
Ca crée une véritable attente et donne du prix à ce qui va être raconté ensuite.
C'est surtout que l'on est vraiment habitué à une immersion totale dans le monde de la magie avec les tomes qui suivent, alors forcément quand on relit le premier tome, ça fait tout drôle...
Justement je trouve que dans ce chapitre (arrêtez moi si ma mémoire me fait défaut, comme je l'ai dit je n'ai pas encore le livre sous la main =( ) l'intrigue est plus poussée sur les phénomènes étranges que Harry déclenche autour de lui. Peut-être pour pousser le lecteur à chercher des explications rationnelles et ensuite lui mettre la "vérité" sous les yeux : Harry est un sorcier, ce que l'on ne sait pas encore réellement. Et puis aussi, on attire la sympathie du lecteur envers Harry, pauvre orphelin élevé par un oncle & une tante qui l'ignore au profit de leur "Dudlynouchet adoré".

Avatar de l’utilisateur
potterveille
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 02 nov. 2007, 13:47
Localisation : 12 square Grimmaurd

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par potterveille »

Mais maintenant à cause de ce marathon, je n'ai qu'une hâte: c'est d'être le lendemain!!!
La vie est belle, ainsi soit-elle...

Invité

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Invité »

Eh bien moi ce qui me frappe (et ce n'est pas la première fois) c'est à quel point Dudley (oui, Dudley) est maltraité. On voit toute la fabrication d'un sale type qui n'était pas plus idiot ni plus méchant qu'un autre à l'origine. Et je crois que Dumbledore (ou Hagrid, ou les deux) fera cette remarque. Imaginez qu'on ait traité Harry de cette manière ? Que serait-il devenu avec ses dons ? Un super Dudley. Ça fait peur !

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par PotterAddict »

Dans le fait je ne pense pas que Dudley soit maltraité. Je dirais plutôt que c'est un enfant unique trop gâté par les parents, comme un petit Prince. Cela tombe tellement dans l'extrême que Dudley devient le personnage que nous connaissons tous (quoi que quand on voit le début du T7 :? ). Je le comparerais plutôt aux filles dans "Virgin Suicide" : trop aimées, trop couvées, ce qui mène à des extrêmes (pas les mêmes c'est sur).

Shiro
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2007, 18:07
Localisation : Environ 50cm de mon écran.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Shiro »

potterveille a écrit :Mais maintenant à cause de ce marathon, je n'ai qu'une hâte: c'est d'être le lendemain!!!
C'est clair, mais bon, en vacances, les jours passent tellement vites. :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Percivale
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 29 déc. 2007, 11:30
Localisation : Corse - Corte

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Percivale »

J'aime beaucoup ce chapitre ^^
Particulièrement le fait que Harry prène Mrs Figg pour une folle
alors que nous, nous savons déjà qu'elle sait que Harry est sorcier xD

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par HPounette »

potterveille a écrit :Mais maintenant à cause de ce marathon, je n'ai qu'une hâte: c'est d'être le lendemain!!!
Moi exactement pareille !!! :lol:

Sinon bon chapitre avec Harry qui commence à faire ses premières preuves de magie et qui parle fourchelang, Dudley qui est trop gâté par ses parents et l'oncle Vernon qui est horrible avec Harry. :evil:
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Viviane »

C'est très fort de résumer 10 années dans un court chapitre, de préparer le lien avec l'arrivée de Harry dans le monde magique avec les quelques éléments de sorcellerie qui se révèlent. Et bien sûr, le symbole fort du serpent, premier acte de magie de Harry que nous voyons. Sinon, Adrien a tout dit !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Invité

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Invité »

PotterAddict a écrit :Dans le fait je ne pense pas que Dudley soit maltraité. Je dirais plutôt que c'est un enfant unique trop gâté par les parents, comme un petit Prince. Cela tombe tellement dans l'extrême que Dudley devient le personnage que nous connaissons tous (quoi que quand on voit le début du T7 :? ). Je le comparerais plutôt aux filles dans "Virgin Suicide" : trop aimées, trop couvées, ce qui mène à des extrêmes (pas les mêmes c'est sur).
Précisément, c'est une forme de maltraitance, et la plus grave qui soit.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Wendy »

ce chapitre est vraiment amusant, même si les sujets qu'il traite sont assez tragiques. :? (enfant maltraité, mal aimé, délaissé...)

Bizarrement les relations entre Harry et les dursley m'on fait penser à un roman (malconnu) de Jules Verne : Paris au XXème siècle. dans ce roman, le héros Michel est orphelin, il vit avec son oncle (tiens), sa tante (tiens) et son cousin (tiens). Son oncle et sa tante ont honte de ses parents (qui étaient des artistes), et bien entendu ils considèrent Michel comme un fardeau parce qu'il est lui aussi un artiste. Son cousin le traite comme un inférieur et est le portrait craché de sonb père. Michel ne sait presque rien de ses parents, il est délaissé par ses tuteurs. Mais bon il n'est pas maltraités comme Harry. Je trouve quand même que la ressemblance est frappante. Jo aurait-elle lu ce livre ? :D

C'est fou je n'avais jamais fait le rapprochement , ça doit être parce que je fais mes TPE sur ce livre !:o

Par contre j'ai adoré redécouvrir le passage de la vitre qui disparait, et le moment où on voit tout ce que Vernon adore critiquer au volant (et le nomde Harry qui revient à chaque fois):lol:
potterveille a écrit :Mais maintenant à cause de ce marathon, je n'ai qu'une hâte: c'est d'être le lendemain!!!
pareil pour moi ! C'est bien la première fois que j'ai envie que mes journées de vacances se raccourcissent !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Lily 3vans
Lecteur assidu
Messages : 191
Inscription : 28 mai 2007, 17:02
Localisation : Les pieds sur Terre, mais la tête dans les nuages...

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Lily 3vans »

*Débarque*

Et ouais... J'ai déjà prit du retard, je me suis emmêlé les pinceaux dans les dates... Bref tout le monde s'en fiche ! :lol: J'ai deux chapitres à lire ce soir, je sais pas ce que j'ai fichu...
*C'est là qu'on reconnait les doués 8-) *

Pour en revenir au chapitre deux, je l'ai toujours adoré, sûrement parce que c'est le premier chapitre Harry Potter auquel j'ai trouvé un intérêt. Je fais parti de ceux et celles qui ont mit une éternité à se mettre dans Harry Potter pour avoir mis trois plombes à lire le 1er chapitre ^^ Voilà voilà, très bon chapitre =)

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »