I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Lilyrose »

J'éclate toujours autant de rire à la première phrase de Vernon : "Va te peigner !" :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Shedy
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2012, 22:50

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Shedy »

Harry se perd dans sa magie...pauvre enfant !!

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Pantalaemon »

Tient, j'ai remarqué qu'on nous présente déjà la vitesse de Harry ; on prépare le terrain pour le Quidditch ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Tappu Nottep »

Pantalaemon a écrit :Tient, j'ai remarqué qu'on nous présente déjà la vitesse de Harry ; on prépare le terrain pour le Quidditch ^^
Ouais, je trouve justement que c'est un truc qu'on retient d'emblée chez Harry. On est d'autant moins surpris par la suite quand il excelle au quidditch^^.

Désolée si je retombe à nouveau dans les souvenirs de ma première lecture de ce chapitre, mais je me rappelle combien l'attitude de Dudley et le fait qu'il soit autant gâté par ses parents m'avaient écoeurée à l'époque. Je suppose que tous les enfants ressentent ça, mais quand j'étais petite je culpabilisais pas mal de la chance que j'avais d'être née en France dans une famille normale, plutôt que dans un pays touché par la guerre et la famine, j'avais souvent des remises en question du type "si ça se trouve je une sale gosse pourrie gâtée, et je ne m'en rends même pas compte" ; par conséquent, le personnage de Dudley m'angoissait vachement, je me demandais si je n'étais pas comme lui sans le savoir :lol:

Dudley, Vernon et Petunia sont des personnages caricaturaux, mais des trois je pense que Vernon est le pire (c'est le seul qui reste complètement stéréotypé au fil des tomes, Petunia et Dudley évoluent et s'humanisent un peu^^). Encore une fois, je ne peux pas m'empêcher de penser à Mathilda de Roald Dahl et à la famille Verdebois (même si ces derniers sont carrément plus prolos que les Dursley, si je me souviens bien, ils rejettent leur fille parce qu'elle est différente et plus intelligente qu'eux). D'ailleurs, il est heureux que Harry ait pu devenir aussi vif d'esprit dans un environnement pareil :lol:

Sinon quelques passages que j'aime bien :
"Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque" :lol:

"Il aimait bien se plaindre de choses et d'autres. Les gens qui travaillaient avec lui, Harry, la municipalité, Harry, son banquier et Harry constituaient quelques-uns de ses sujets préférés"

Et bien sûr, la fin du chapitre, quand le narrateur évoque les souvenirs brumeux de Harry, ses espoirs, et l'anecdote du sorcier qui lui avait serré la main.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Haharry Popotter
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2011, 19:02
Je suis : Une sorcière
Localisation : En écosse, dans une petite villa avec mes deux fléreur, Misteroux et Raminagrobis.

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Haharry Popotter »

Toute la maison sentait le chou et Mrs Figg passait sont temps a lui montrer les photos de tous les chats qu'elle avait eus.
Le Dursley parlaient souvent de Harry de cette façon, en faisant comme s'il n'était pas là --- ou plutôt comme s'il était un être dégoutant, une sorte de limace incapable de comprendre ce qu'ils disaient.
Et c'est reparti pour toute une saga remplie de choux, de limaces et de chaussettes ! LA petite touche Rowling. Sans ces trois choses, Harry Potter ne serait plus pareille...

Dire que la première fois que je lisais Harry Potter 1, je pensais que parlait au serpent était parfaitement normal pour les sorciers et que je pensais qu'ils parlaient aux animaux, un peu comme le copain de Gandalf, Ragadast le Brun ou un autre truc comme ça... D'ailleurs il faudrait que je relise LDA..

Au printemps, je suis rentrée dans une petite dépression post saga. Je voulais voir si j'arriver à vivre sans Hary Potter. Je me suis créé ma cure de désintox : ne pas relire un passage des livres, ne pas reregarder les films, ne pas consulter les sites de fans, ne pas aller sur les forums, ne pas lire de fanfiction, ect... Le résultat : Je peux vivre sans Harry Potter, mais c'est mieux avec... Donc me voilà pour le marathon ! J'ai lu le premier chapitre hier, mais je n'ai rien poster sur le forum...

J'ai lu les deux premiers chapitre avec Pottermore et c'était vraiment sympa... Surtout pour le chapitre un, mais grâce en grande partie au bruitage... Bien qu'ils sont très agacent dans la première partie du chapitre 2...

Je suis d'accord avec toi Panta, Vernom est le pire... Une de mes amies ma dit qu'elle avait crus longtemps que Vernom s'appelait Venom... Quoi qu'il y a une petite ressemblance entre les deux...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Dernière modification par Haharry Popotter le 08 juil. 2012, 17:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Lilyrose »

Je n'ai jamais fait vraiment le lien entre HP et Roal Dahl et "Mathilda" mais c'est très bien trouvé !

Je ne me souviens pas d'avoir réfléchi à l'attitude de Dudley à l'époque même si ses caprices et la figure du bon gros consommateur qu'il évoque est forcément frappante tellement c'est caricatural mais en même temps, la critique passe aussi par le grossissement des traits et surtout par l'humour.

C'est plutôt ce matin en lisant le chapitre que je me suis demandé si j'étais dans le même genre. Les questions existentielles, je me les pose un peu plus tard que toi, Tappu. :lol:

Pour la vitesse de Harry, ça m'a aussi frappé ce matin. Mais en même temps, on a cette fâcheuse tendance à vouloir débusquer les plus petits détails quitte peut-être à trop maximiser ce qui est voulu par Jo au détriment d'une certaine spontanéité dû à l'humour du passage pour ridiculiser Dudley. On s'imagine bien des courses poursuites entre les deux où Harry peut le fuir plus facilement mais c'est normal puisqu'il est plus petit et forcément plus agile puisqu'il n'a pas la même masse à déplacer.

Je crois qu'il faut parfois se détacher du point de vue de l'hyper-lecteur (c'est comme ça qu'on nous appelle dans la théorie littéraire, le lecteur type capable de tout comprendre, d'avoir une mémoire surhumaine capable de tout relier, etc...). Or, dans l'instant, on ne pense pas à ce genre de lien. C'est seulement dans des conditions particulières comme le Marathon ou par habitude qu'on peut faire ça. Mais je crois que parfois, ça serait super (mais peut-être impossible) de revenir aux lectures plus simples, plus proches de ce qu'on pouvait avoir avant de participer à des forums.
Dernière modification par Lilyrose le 08 juil. 2012, 17:39, modifié 1 fois.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Haharry Popotter
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2011, 19:02
Je suis : Une sorcière
Localisation : En écosse, dans une petite villa avec mes deux fléreur, Misteroux et Raminagrobis.

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Haharry Popotter »

Avant les forums, on lisait le livre et ont dévorées le bouquin avec plaisir, sans se demandaient par exemple, si c'était une erreur de Rowling ou les sorciers étaient en avance sur les moldues à propos de la chambre des secrets (L'accès de la chambre est dans un lavabo des toilettes. Logiquement, il devait donc déjà avoir l'eau courante au moment de la construction de la chambre. Le truc, c'est que la chambre à était construit par Salazar Serpentard...) et émettre des hypothèses loufoques dessus. Mais en même tant c'est sa qui fait que le marathon est sympa...

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Mîrmegil »

Sur les quelques premiers chapitres, les lire en parallèle de l'histoire a un intérêt, dans la mesure où la fin de l'histoire, est déjà écrite lorsque les premiers chapitres apparaissent. Et comme ils sont extrêmement travaillés (l'écriture est monstrueusement plus efficace et percutante ici que quelques tomes plus tard), on peut imaginer que tout y est déjà.

Petit point qui m'a un peu amusé, qui vient de mes dernières lectures sur de l'influence des schémas qu'un enfant se crée quand il devient adulte :
Don't ask questions — that was the first rule for a quiet life with the Dursleys.
Ca me faisait un peu penser au Harry qui ne veut jamais demander d'aide à personne...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Lilyrose »

Or, si c'est le remède de la tranquilité chez les Dursley, lui, ça le met après dans les pire ennuis. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Haharry Popotter
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2011, 19:02
Je suis : Une sorcière
Localisation : En écosse, dans une petite villa avec mes deux fléreur, Misteroux et Raminagrobis.

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Haharry Popotter »

Comme quoi, les Dursley ont eu une influence sur Harry... J'aimerais dire plus de chose a ce sujet, mais je dois allais chercher le chargeur de mon portable...

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Luna Lupin »

Mîrmegil a écrit :Sur les quelques premiers chapitres, les lire en parallèle de l'histoire a un intérêt, dans la mesure où la fin de l'histoire, est déjà écrite lorsque les premiers chapitres apparaissent. Et comme ils sont extrêmement travaillés (l'écriture est monstrueusement plus efficace et percutante ici que quelques tomes plus tard), on peut imaginer que tout y est déjà.

Petit point qui m'a un peu amusé, qui vient de mes dernières lectures sur de l'influence des schémas qu'un enfant se crée quand il devient adulte :
Don't ask questions — that was the first rule for a quiet life with the Dursleys.
Ca me faisait un peu penser au Harry qui ne veut jamais demander d'aide à personne...
Ah moi aussi, en ce moment je lis des trucs sur la théorie de Donald, c'est vrai que ce serait bien marrant de réfléchir aux passifs des personnages.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Bon j'ai commenté sur le chap 1, mais je vois que j'arrive encore après la bataille. Ça confirme bien ce que je pensais, qu'on est nombreux à avoir fait le lien avec Mathilda (je pense que c'est un truc auquel j'ai pensé dès les premiers paragraphes, voir même peut-être premières lignes, je comprend mieux maintenant les similitudes de style si le traducteur est le même.)
Ce marathon est trèees tentant, heureusement que je n'ai pas déménagé mes livres, la tentation n'est pas à portée de main, parce que j'ai d'autres choses à faire (lire) en priorité.
Je vivrais le marathon par procuration quand je me connecterais, ça prendra un peu moins de temps.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Jinx Quill »

J'ai "dégusté" ce matin même le deuxième chapitre ! Ma plus grande joie fut l'apparition de Mrs Figg :mrgreen: D'ailleurs, plutôt étrange qu'elle ne révèle à Harry son statut de sorcière qu'au milieu de la saga ! J'ai imaginé un court instant qu'elle aurait pu aider Harry dès son enfance ! Why not ?
Premier serpent, premier frisson ! Cet animal (majestueux) est un symbole de Harry Potter :)
Je pense que tout le monde a compris que l'auteur nous invite à détester Dudley .. Je fais un lien avec le film si vous n'y voyiez pas d'inconvénient mais remarquons que l'acteur du personnage de Dudley joue extrêmement bien ! (Drago le battra plus tard :P )
Bon et bien je finis mon commentaire littéraire par une citation qui m'a marqué, aujourd'hui elle m'a plutôt amusé :
"- File...placard...pas bouger...rien à manger. "

PS : Bravo pour les dessins, très réussi

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Tappu Nottep »

Haharry Popotter a écrit :
Je suis d'accord avec toi Panta, Vernom est le pire... Une de mes amies ma dit qu'elle avait crus longtemps que Vernom s'appelait Venom... Quoi qu'il y a une petite ressemblance entre les deux...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Enorme, c'est bien trouvé :lol:
J'ai "dégusté" ce matin même le deuxième chapitre ! Ma plus grande joie fut l'apparition de Mrs Figg :mrgreen: D'ailleurs, plutôt étrange qu'elle ne révèle à Harry son statut de sorcière qu'au milieu de la saga ! J'ai imaginé un court instant qu'elle aurait pu aider Harry dès son enfance ! Why not ?
Je suppose que c'était pour conserver son rôle de couverture idéale : si les Dursley avaient trouvé que Harry avait l'air un peu trop content en rentrant de chez elle, ils auraient trouvé ça suspect et auraient trouvé une autre baby sitter. L'autre hypothèse, c'est qu'elle est réellement ennuyeuse :lol:

Remarque, ça me fait me poser une autre question, qui peut d'ailleurs servir de transition avec les chapitres 3 et 4 :
(ça a probablement déjà été évoqué sur la faculté, mais je me permets de soulever ce point comme il me vient, au fil de la lecture)
Le fait que Harry n'ait pas été tenu au courant de son identité de sorcier (et de l'existence du monde des sorciers en général) vient-il seulement des Dursley, contre la volonté de Dumbledore and co, ou bien se pourrait-il que ce fût également un souhait de Dumbledore, que Harry soit "préservé" de cette réalité jusqu'à ses 11 ans ?*

D'un côté, mais on y reviendra peut-être au chapitre 4, Hagrid a l'air de tomber des nues quand il réalise que Harry ne sait rien de sa famille et de ses origines. Peut-être Dumbledore ignorait-il, comme lui, que Harry avait été élevé à l'écart de toute révélation sur le monde des sorciers et sur ses parents. Mais dans l'hypothèse où Dumbledore était probablement un peu au courant de la vie que menait Harry chez les Dursley et de l'aversion de ceux-ci à l'égard de la magie, et sachant qu'il avait des moyens de lui faire part de la vérité (Ms Figg aurait pu jouer discrètement les informatrices et lui ouvrir les yeux), pourquoi avoir fait le choix de ne rien lui dire ? Par respect pour le mode de vie des Dursley ? Pour le protéger ?
La réponse est peut-être dans un des livres, mais j'avoue ne plus m'en souvenir :scratch:

*Désolée, cette phrase est horrible :lol:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Lilyrose »

Je pense qu'une partie de la réponse est révélée dès le premier chapitre : ignorer pour ne pas prendre la grosse tête avant même de savoir compter. :lol:
Son identité de sorcier, rien que son nom l'aurait mené trop loin s'il avait fait des recherches (et Dieu sait qu'il fouille partout le Harry ! :lol: )


Mais peut-être que c'est plus compliqué que ça.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Tappu Nottep »

Oui, exact, merci :D : "Ne comprenez-vous pas qu'il vaut beaucoup mieux pour lui qu'il grandisse à l'écart de tout cela jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'assumer ?"
Au moins, avec les Dursley, y avait aucun risque qu'il apprenne quoi que ce soit :lol: ; Dumbledore comptait peut-être quand même sur eux pour le mettre un peu au jus à un moment donné (d'où étonnement de Hagrid).
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »