I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Lilyrose »

C'est reparti pour le deuxième chapitre. :D

On a tourné une page et dix années ont passées depuis que Harry a été déposé à la porte de la maison des Dursley.
On découvre plus en détail le jeune garçon qui a bien grandi depuis cette même nuit, même si il reste très petit pour son âge, et comme il est dit surement à cause du fait qu'il a passé tant de temps dans son placard.
C'est le début de nombreux point de vue focalisé sur Harry mais ce chapitre reste tout de même assez différent parce qu'on est encore dans cette partie "monde moldu" même si il est évident que des choses étranges ont ponctués la courte existence de Harry.

Un chapitre toujours aussi drôle, avec de nombreuses pépites souvent pour ce moquer de l'une des cibles préférées de Jo : Dudley. Que cela soit sa description, ce "chérubin" selon Pétunia, ce "cochon avec une perruque" selon Harry... :lol:
Dans le chapitre précédent, c'était surtout centré sur Vernon et plus sur la famille ridiculisée en général mais là, on a vraiment l'impression que Jo veut se venger des 10 ans de calvaire que Harry a vécu avec lui en déversant toute son génie moqueur sur lui. Qu'elle ne se prive pas, si ça lui fait du bien ! ^^

Petite mention spéciale pour le bonjour façon Vernon : "Va te peigner !" :lol:
Je l'avais découvert réellement lors de ma dernière relecture des tomes avant la sortie du tome 7, mais elle est toujours aussi exceptionnelle ! ^^

On découvre la façon horrible dont Harry est traité tout de même, et cela est bien loin de ce que présagait Minerva, tout du moins, vu d'un point de vue sorcier. :?

Je laisse un peu la place aux autres, au pire, j'en rajouterais plus tard ! ^^


Pause fanarts :

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 


Source : Deviantart

J'aime beaucoup le deuxième et le dernier même si le troisième est plutôt bien fait ! :wink:
L'avant dernier reste très réaliste ! :mrgreen:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Minuit »

Un chapitre toujours aussi drôle,
Peut-être... mais Ô combien choquant aussi !! Choquant de voir comment sa famille le traite !!
Il y a une sorte d'injustice qui me fait hérisser le poil sur les bras !!!
Image

potterisation
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 30 oct. 2007, 13:38
Localisation : Poudlard

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par potterisation »

Minuit a écrit :
lilyrose a écrit :Un chapitre toujours aussi drôle
Peut-être... mais Ô combien choquant aussi !! Choquant de voir comment sa famille le traite !!
Il y a une sorte d'injustice qui me fait hérisser le poil sur les bras
Sa "famille" ne le traite pas vraiment mal, elle ne le traite pas du tout. Elle l'imagine comme un être inférieur et innintéréssant par rapport à eux. Sa tante, son oncle et son cousin sont indiférents de tout ce qui touche Harry du moment où cela n'entache pas leur réputation de gens "normaux", ce qu'à leurs yeux, Harry n'est pas. :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Chino »

Chapitre assez rigolo : J'adore imaginé Dudley devenir tout rouge car il n'a que 36 cadeaux, un de moins que l'année précedente!! On découvre encore plus ce qu'est la vie de Harry Potter, et on a encore du mal à pouvoir si'maginer tout un monde de magie. Deux chapitre et elle garde encore le mystère malgré quelques petits truc qui nous font clairement dire que c'est de la magie.

Sinon comme beaucoup la scene avec le serpent m'a plus mais surtout dans le sens où Dudley montre enfin son vrai coté peureux et se fait assez humilier.



Sinon, je ne sais pas si c'est moi, mais ils me paraissent bien mature pour des gens de 10-11 ans. Enfin dans leur réaction etc..
Retraité

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Esther »

On découvre la façon horrible dont Harry est traité tout de même,
C'est vrai. le placard, l'absence de photos de ses parents ou de lui-même... heureusement que le ton est très comique sinon ça virerait au drame!
Le coup de la glace au zoo m'a choquée... tout en me faisant rire.

C'est le chapitre où l'on découvre à quel point il est maltraité et le point de vue adopté par l'auteur : tout est vu et pensé à travers les yeux de harry :
"Il avait passé 10 ans chez les Dursley.. . depuis que ses parents étaient morts dans un accident de voiture." même si à ce moment là on ne peut pas vraiment savoir si le point de vue est omniscient ou si c'est celui de Harry.

Autre chose, à un moment, Harry demande à rester à la maison plutôt que d'aller au zoo et Pétunia répond :
"C'est ça et quand nous reviendrons la maison sera en ruine?"
Y'a-t-il une allusion voilée à la tragédie de Goddric's Hollow?


Doit on cacher les spoiolers tome 7 ? je le fais par mesure de sécurité :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Sinon, je ne sais pas si c'est moi, mais ils me paraissent bien mature pour des gens de 10-11 ans. Enfin dans leur réaction etc..
C'est vrai . Mais
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Varulfr »

je pense que c'est plus une indication par rapport au tome 2 :)

le fourchelang de Harry n'est pas encore un symbole de Horcruxe, cette notion n'est envisageable qu'à partir du 5...

mais c'est effectivement à mon sens une des scéne principales de ce début de livre, comme dit précedemment, Harry se met à la place du serpent, enfermé qui arrive (espérons le ^^) à atteindre la liberté!

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par luna_phénix »

C'est un chapitre intéressant. Harry révèle, sans le savoir, ses pouvoirs magiques et sa capacité de parler Fourchelang, qui deviendra un des éléments fondamentaux du 2ème tome et des suivants biensûr.

J'aime beaucoup le passage où Harry se souvient avoir voulu échapper un jour à Dudley et sa bande (comme d'habitude) et s'être retrouvé sur le toit au moment où il sautait derrière les poubelles. Il pense alors que c'est le vent qui l'a mené jusqu'au toit. Ce passage est anecdotique mais il m'a toujours fait rire.

On ne peut pas non plus ignorer la référence à Cendrillon : Harry dort dans un placard sous l'escalier, dans un endroit miteux parmi les araignées. Il n'existe pas, seul Dudley, l'enfant pourri-gâté, monopolise l'attention. Harry n'est d'ailleurs jamais appelé par son prénom : il est montré d'un signe de tête, on l'appelle "cet enfant", "il", ou on ne l'appelle pas du tout. Cette expression : "File... placard... pas bouger... rien à manger" résume bien la situation. Harry est taiter pire qu'un animal, Mr Dursley ne se donne même pas la peine de s'adresser à lui comme à un humain (on dirait plutôt "pas bouger" à un chien).

Quand à cette phrase : "Lorsqu'il était plus jeune, Harry avait souvent rêvé qu'un parent lointain et inconnu vienne le chercher et l'emmène avec lui, mais cela n'était jamais arrivé", ne vous semble-t-elle pas prémonitoire ? Cela pourrait annoncer la venue de Hagrid (bien qu'il ne soit pas parent avec Harry, on peut considérer que les sorciers sont tous plus ou moins parents) pour emmener Harry à Poudlard.

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Kamuishirow »

Ce deuxième chapitre résume les 10 premières années d'Harry chez les Moldus, et le fait qu'il se produit des phénomènes étranges autours de lui ; à chaque fois c'est une interrogation pour lui, et le rapproche de sa futur vie.

Avatar de l’utilisateur
Ange Love
Lecteur inconditionnel
Messages : 409
Inscription : 24 juil. 2007, 17:43
Skype : F
Localisation : En train de faire une bataille de boules de neige avec Sirius.

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Ange Love »

luna_phénix a écrit :On ne peut pas non plus ignorer la référence à Cendrillon
C'est exactement ce que j'ai epnsé à cette relecture. Même si certains points divergent, c'est un petit rappel.
Esther a écrit :C'est vrai. le placard, l'absence de photos de ses parents ou de lui-même... heureusement que le ton est très comique sinon ça virerait au drame!
Exactement! Mais c'est tout l'art de J.K.Rowling, cet équilibre entre la joie, la tristesse, le bonheur et la douleur.
Esther a écrit :Autre chose, à un moment, Harry demande à rester à la maison plutôt que d'aller au zoo et Pétunia répond :
"C'est ça et quand nous reviendrons la maison sera en ruine?"
Y'a-t-il une allusion voilée à la tragédie de Goddric's Hollow?
Tiens, je n'y avait jamais pensé! Mais c'est très très bien trouvé. Cela serait du Rowling tout craché!
Image Image
On a toujours le choix entre le Bien et la Facilité
Passez Lire "Like an Angel"! Le topic vous attend sur le forum fanfictions !

Avatar de l’utilisateur
Bluemint0
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 28 déc. 2007, 18:13
Localisation : Devant un appareil moldu appelé"Ordinateur"
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Bluemint0 »

Oh j'ai bien aimé relire ce chapitre -ci ,on y retrouve vraiment le bon sens de l'humours de Jo :lol: :D ,et puis j'ai de plus en plus de simpathie pour harry après avoir relu ce chapitre lol,en tout les cas il m'a fait rire et là scène avec le boa est ma préférée^^

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2007, 21:39
Localisation : Caen, France

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Gyom »

Oui !
C'est un chapitre triste et drôle à la fois !
on voit bien comment Harry a été maltraité pendant son enfance et la partie au zoo et marrante ma foi ^^
Image

Shiro
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2007, 18:07
Localisation : Environ 50cm de mon écran.
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Shiro »

Relecture du chapitre qui nous fait découvrir l'univers dans lequel Harry a vécu pendant dix ans. Tout cela sur une note un peu mélodramatique comme vous l'avez dit (Aucune trace de son passé, les habites 10 fois trop long qu'il porte, l'endroit où il dort, voire vit).
On avance petit à petit vers l'élément déclencheur, le chapitre trois et les fameuses lettres sur le point de tomber et c'est fait en effet avec une façon plutôt habile qui n'est plus à démontrer de la part de Rowling.
Image

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par PotterAddict »

Ange Love a écrit :
Esther a écrit :Autre chose, à un moment, Harry demande à rester à la maison plutôt que d'aller au zoo et Pétunia répond :
"C'est ça et quand nous reviendrons la maison sera en ruine?"
Y'a-t-il une allusion voilée à la tragédie de Goddric's Hollow?
Tiens, je n'y avait jamais pensé! Mais c'est très très bien trouvé. Cela serait du Rowling tout craché!
Et aussi dans l'épilogue, où Harry dit à James qu'ils ne partageront une chambre que "quand j'aurai décidé de démolir la maison".

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Lecteur inconditionnel
Messages : 481
Inscription : 02 oct. 2005, 13:27
Localisation : Si tu me donnes ton 06, je te dis où je suis !

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Adrien »

Analyse du chapitre II :

Dix ans plus tard, Harry se réveille comme tous les matins dans le placard sous l’escalier où il passe ces nuits. Et aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres puisque c’est l’anniversaire de Dudley : tout doit donc être parfait. Les Dursley, qui sont de sortie au zoo, seront obligé d'emmener Harry, qui lâchera accidentellement un boa sur son cousin.

On recommence donc dix ans plus tard. Pour une personne qui ouvre pour la première fois le livre, ça peut paraitre étrange, déroutant, mais ça ne fait que confirmer l'indépendance du premier chapitre. Pourtant, on retrouve de vraies similitudes, dans la mesure où de nombreux éléments des tomes suivants se retrouvent dans ce tome : Mrs Figg, la Tante Marge, le Fourchelang. A première vue, ça passe inaperçue, mais à la relecture (disons qu'à la énième relecture, :lol: , je ne compte plus désormais le nombre deux fois où j'ai lu en entier ces livres), on a le plaisir de découvrir plein de petits éléments importants pour la suite. Je me rappelle qu'après avoir lu le Tome 5 et appris que Mrs Figg était une cracmol, j'avais relu ce chapitre et je m'étais demandé si Mrs Figg n’a pas fait exprès de se casser la jambe pour que Harry puisse enfin sortir et prendre connaissance avec le monde des sorciers (peut-être Dumbledore lui avait donné l’ordre de le laisser sortir ?).
Après, quand j'ai relu aujourd'hui le chapitre, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de magie dans ce chapitre, jusqu'à l'arrivée du boa. Le chapitre est plus axé humour, avec l'anniversaire, l'excursion au zoo ou l'homme au chapeau violet (que de clins d'oeil à la suite, ça fait peur de savoir que JKR avait les moindres détails en tête tellement il y a de clins d'oeil).
Le chapitre est vraiment étonnant à la relecture, surtout pour le passage du serpent, allusion directe au fourchelang, et à la connexion entre Harry et Voldemort. On retrouve carrément le gros du tome 2, avec les inquiétudes de Harry sur Serpentard.

Personnages évoqués :
_Vernon Dursley
_Dudley Dursley
_Harry Potter
_Pétunia Dursley
_Marge Dursley
_Arabella Figg
_Yvonne
_Piers Polkiss

Citation (nettement moins bonne que la précédente) :
« Trente-six, ça fait deux de moins que l’année dernière… » Dudley Dursley
Nouveau Blog : http://bouillon-de-chroniques.over-blog.com/

CDFAD - CTFC - Ministère de la Magie

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par mogyuki »

Argh, je viens de le relire, et ca devient déjà difficile de s'arreter!! Quand j'ai vu le bout du chapitre, je me suis dit "déjà??"

On commence ici à remarquer quelques "anormalités" chez Harry, meme si le mot magie n'a pas encore été prononcé.
Il est surprenant que la premiere question qu'Harry se souvienne avoir posé soit à propos de sa cicatrice... Jo continue ici à nous donner des indices et à pointer discretement l'importance de celle-ci... En effet, meme si avoir une cicatrice en forme d'éclair sur le front n'est pas banal, je ne suis pas sure que beaucoup d'enfants auraient commencé par cette question là. A moins qu'Harry ne ressente déjà l'importance de cette cicatrice...
Il est interressant aussi de voir que Pétunia souhaite cacher "cette horrible cicatrice". Bien sur, elle en connait l'origine par la lettre de Dumbledore, mais sa réaction est intrigante.

On retrouve à nouveau cette introduction discrete de personnages et d'éléments, a travers l'apparition de Mrs Figg, de la tante Marge ou le fait qu'Harry parle Fourchelang. On a aussi ici la premiere mention de "l'eclair aveuglant de lumiere verte" caractéristique de l'Avada Kedavra.

Bravo à ceux qui ont noté le rapport avec Cendrillon, je ne l'avait jamais vu, et pourtant j'ai du lire ce tome un nombre incalculable de fois...
Enfin, j'adore toujours l'humour de Jo, cette facon de décrire les évenements qui vous fait sourire sans meme y penser... Comme lorsque Dudley se révèle incapable d'additionner 37 et 2... Ce gosse mériterait des claques!!!
Et bizarrement, dans la scene du serpent, j'ai toujours l'image de Kaa, du livre de la jungle... "Aie confianssssssssssse..."

A vous les studios, vivement demain pour la suite!!!

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »