I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
x-boul
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2008, 18:35
Localisation : Chez Honeydukes
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par x-boul »

J'aime bien ce chapitre. Harry se pose des questions sur lui, sa cicatrice, la mort de ses parents. Il (se) revoit dans la moto de Sirius et reconnait l'éclair de l'Avada Kedavra... On est dans la magie mais il ne le sait pas !!
J'aime bien comme Jo nous montre la bêtise du "Dudlynouchet" à sa maman à ce moment :
-Donc, j'en aurai trente... trente...
-Trente-neuf, mon canard adoré, dit la tante Pétunia
Franchement Dudley, 37 +2 quoi !!
J'avais oublié, par contre, que Dudley ne tombe pas DANS le bassin du boa, mais en arrière avec Piers...
______Image

Haroldo

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Haroldo »

Chapitre simpathique, pour la premiere fois on voit harry user de la magie. et parler le fourchelang en plus. Si on avait su que le fait de parler au serpent signifiait tant...^^

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Wiiza »

C'est précisément le genre de chapitre qui nous empêche de douter que Jo avait bien un plan dès le début!
Image

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par dorkyminch »

Wiiza a écrit :C'est précisément le genre de chapitre qui nous empêche de douter que Jo avait bien un plan dès le début!
Oui .. et d'un côté j'admire JKR - tenir 7 tomes en sachant où on va ... faut avoir assez de trucs dans la tête pour remplir - mais d'un autre je ne peux m'empêcher - et ce peut-être d'autant plus que la "saga" est finie désormais - de trouver cela dommage .. Oui, beaucoup de choses étaient déjà jouées là, dès ce deuxième chapitre .. Peu de place à l'incertain, à l'histoire qui avance et se crée rien qu'en avançant, sans savoir où elle ira, l'histoire portée sur la vague, bousuclée par le vent, qu'une rencontre dans le métro peut totalement changer .. Non, le serpent, tout cela, c'ets déjà là, c'est joué d'avance .. on ne peut agir que sur le " remplissage ", et je trouve ça presqu'un peu dommage en relisant ce pourtant tout premier tome, maintenant.

Merci à tous pour vos remarques, j'en apprends décidément beaucoup.
Merci à lily-rose aussi pour les fan-arts, c'est plutôt très simpa :)
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Viviane »

dorkyminch a écrit :Oui .. et d'un côté j'admire JKR - tenir 7 tomes en sachant où on va ... faut avoir assez de trucs dans la tête pour remplir - mais d'un autre je ne peux m'empêcher - et ce peut-être d'autant plus que la "saga" est finie désormais - de trouver cela dommage .. Oui, beaucoup de choses étaient déjà jouées là, dès ce deuxième chapitre .. Peu de place à l'incertain, à l'histoire qui avance et se crée rien qu'en avançant, sans savoir où elle ira, l'histoire portée sur la vague, bousuclée par le vent, qu'une rencontre dans le métro peut totalement changer .. Non, le serpent, tout cela, c'ets déjà là, c'est joué d'avance .. on ne peut agir que sur le " remplissage ", et je trouve ça presqu'un peu dommage en relisant ce pourtant tout premier tome, maintenant.
Je n'en suis pas si sûre que toi. Elle a aussi pu mettre des éléments sans idée précise de leur destination (pas le serpent, compte tenu de l'importance du Fourchelang et de Nagini) mais par exemple le nez cassé de Dumbledore ou même la moto de Sirius, et ensuite les utiliser dans un sens qu'elle n'avait pas forcément prévu au départ. Ne serais-ce que parce qu'elle ne pouvait pas avoir la certitude qu'elle écrirait 7 tomes, si ça n'avait pas marché, les aventures de Harry s'arrêtaient au tome 1 ....
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Mateo »

viviane a écrit :Elle a aussi pu mettre des éléments sans idée précise de leur destination (pas le serpent, compte tenu de l'importance du Fourchelang et de Nagini) mais par exemple le nez cassé de Dumbledore ou même la moto de Sirius, et ensuite les utiliser dans un sens qu'elle n'avait pas forcément prévu au départ. Ne serais-ce que parce qu'elle ne pouvait pas avoir la certitude qu'elle écrirait 7 tomes, si ça n'avait pas marché, les aventures de Harry s'arrêtaient au tome 1 ....
C'est justement ce qui prouve que JKR est un excellent écrivain. Soit elle avait prévu toutes ces choses depuis le début, signe d'un auteur qui n'écrit rien au hasard, soit elle a incorporé tous ces éléments dans son histoire par la suite, ce qui est un exercice difficile qu'elle a accompli avec brio.

Sinon, honnêtement, je n'aime pas ce chapitre. Il est très intéressant quand on ne connait pas l'histoire, mais après avoir lu tous les autres tomes une bonne dizaine de fois, il apparait très gamin voire même un peu niais sur les bords.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Esther »

Pourant JKR a dit qu'elle avait prévu beaucoup de choses dès le début (le nez cassé en fait partie, à mon avis :roll: ). Avant de publier le tome 1, elle a dû raconter l'ensemble de la saga à son éditeur.

Tout prévoir, ce n'est pas négatif. Au contraire. C'est ce qui fait que HP est de la littérature. L'ensemble est complexe et très cohérent. C'est ce qu'on aime dans ces livres. JKR n'aurait jamais obtenu ça en inventant au jour le jour.


Edit : post croisé avec Mateo :P .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Viviane »

Esther a écrit :Avant de publier le tome 1, elle a dû raconter l'ensemble de la saga à son éditeur.
:lol: :lol: :lol:
Disons que si je vais demain chez Gallimard en disant "salut, j'ai rien publié mais je vais vous raconter une histoire pour les gamins, en 7 volumes dont les derniers feront 800 à 1000 pages", je suis sûre qu'on ne me déroulera pas le tapis rouge !
Je trouve tout aussi bien d'avoir incorporé au fur et à mesure les ingrédients que d'avoir tout planifié 10 ans à l'avance ...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Wiiza »

quelqu'un ma aussi fait remarqué que si elle n'avait pas eu la possibilité de faire des livres de 800 pages, elle pouvait garder les informations du 1 telle quel: dire que harry était chez les dursley pour le protéger des médias ou que la pierre philosophale était le seul moyen que voldy avait pour revenir a la vie. Mais l'histoire de Grinderwalt était forcée de rester. Ce qui me fait penser a une de mes théorie loufoques selon laquelle Grinderwalt redeviendrait gentil et tuerait Voldemort. En fait, est -il mort ou pas?

bon, je m'éloigne du chapitre...
Image

bettycrochue
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2008, 22:01
Localisation : Puy de Dome

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par bettycrochue »

Moi, je trouve que les conditions de vie de Harry chez les Dursley, c'est très marqué littérature anglaise du XIXème, cela me fait penser à du Dickens (David Copperfield). Un autre gamin que Harry aurait fini à moitié dingue ou inadapté à être aussi maltraité, mais lui a assez de force mentale pour se construire malgré les épreuves et l'omerta sur son passé et ses parents . Aucune photo de ses parents, c'est insupportable, en fait les Dursley ont du pot que Harry parte à Poudlard, car arrivé à l'adolescence il leur aurait fait une vie infernale (et il aurait eu raison, mais bon il n'y aurait pas eu de roman du coup !!!). Les touches d'humour que JKR met dans ce chapitre aident à dédramatiser la situation de Harry mais franchement je le trouve très dérangeant et quand je le lisais à mon fils ainé il y a quelques années, j'ai essayé d'atténuer ce que je lisais car je le voyais se décomposer et se révolter qu'on puisse être aussi mauvais avec un gosse sans défense.

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par luna_phénix »

Très bonne idée le lien avec David Copperfield de Dickens ! C'est tout à fait ça !

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Harry P0tter »

J'ai bien aimé ce chapitre ou l'humour de Rowling est très présent et très bon la présentation de Harry fait vraiment conte pour enfant genre Cendrillon ou autre. J'aime bien les galères qui sont arrivés a Harry notamment avoir été emportés par le vent sur le toit de l'école :lol: daccord il est maigrichon et petit mais quand meme qu'elle naiveté...D'ailleurs ca pose déja le probleme de la transition par rapport au film (j'en ferrais tout le temps) car Radcliff n'est pas vraiment petit certes plus que Dudley mais pas vraiment petit j'aime bien les reves d'Harry et le souvenir de la cicatrice meme si c'est un peu gros :P :P de meme que les questions qu'ils se posent sur ses parents qui nous font vraiment nous intérroger. Sinon autre transition avec le film la scene du serpent au zoo j'men rappelais pas mais pourquoi estce qu'ils ont fait réapparaitre la vitre derrière Duddley qui au fait ne tombe meme pas dans l'enclos du serpent enfin voila..
Image

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par eärendil »

Je pense que la chose qui m'a toujours marquée dans ce chapitre c'est en réalité la coupure entre la dernière phrase du premier chapitre et une des premières phrases de celui-ci en anglais.

"To Harry Potter, the boy who lived."
Et dans les premières phrases de ce chapitre on a
"no sign that another boy lived here."

Le fait de vivre, ou plutôt de survivre, distingue Harry dans le monde des sorciers tandis que c'est presqu'une malédiction dans le monde des moldus.

Mon commentaire sur ce chapitre s'arrêtera là pour l'instant parce que cela résume pour moi la tragédie de Harry dans ce chapitre là.
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par luna-L »

Effectivement dés le début on nous montre ce lien qui unit Harry à Voldemort alors qu'on ne le connaît pas encore. Et pourtant la seule chose dans son apparence physique qui plaît à Harry c'est sa cicatrice. De même le fait de parler au serpent dont on ne comprendra l'importance que bien plus tard.

Avatar de l’utilisateur
McMahugall
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 349
Inscription : 17 juin 2007, 23:23
Je suis : Une sorcière
Localisation : À l'ouest !

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par McMahugall »

Ma lecture de ce chapitre I-2 a été terriblement "polluée" par le film. Je l'ai vu tellement souvent avec mes enfants (présence indispensable, pour zapper les passages trop délicats pour les plus jeunes) que maintenant j'ai du mal à me détacher du film pour apprécier le livre. Un comble !

Je dois tout de même reconnaître que pour faire découvrir l'histoire à quelqu'un, c'est un chapitre qui peut tout de suite accrocher l'auditoire. Avant la sortie des films, effet garanti dans la classe, les mômes réclamaient la suite. Bon, depuis 2001, c'est nettement moins flagrant, d'autant que les enfants ont pour la plupart découvert HP grâce aux films, avant les livres.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »