I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Jinx Quill »

Tappu Nottep a écrit :
J'ai "dégusté" ce matin même le deuxième chapitre ! Ma plus grande joie fut l'apparition de Mrs Figg :mrgreen: D'ailleurs, plutôt étrange qu'elle ne révèle à Harry son statut de sorcière qu'au milieu de la saga ! J'ai imaginé un court instant qu'elle aurait pu aider Harry dès son enfance ! Why not ?
Je suppose que c'était pour conserver son rôle de couverture idéale : si les Dursley avaient trouvé que Harry avait l'air un peu trop content en rentrant de chez elle, ils auraient trouvé ça suspect et auraient trouvé une autre baby sitter. L'autre hypothèse, c'est qu'elle est réellement ennuyeuse :lol:
Mdr, j'avais effectivement oublié cette hypothèse ;P Bien joué !! Je ne sais plus du tout la tête de l'actrice dans les films par contre.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Billiwig »

Jinx Quill a écrit :
Mdr, j'avais effectivement oublié cette hypothèse ;P Bien joué !! Je ne sais plus du tout la tête de l'actrice dans les films par contre.
Image

:wink:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Patti
Lecteur occasionnel
Messages : 78
Inscription : 31 juil. 2011, 21:56

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Patti »

La question la plus importante pour moi était : Si Harry passe son temps dans son placard sans en sortir à chaque punition, quand va t il à l'école et pourquoi l'école ne dit rien quand il n'est pas là?

Je me suis aussi demandé comment la tante de Harry s'était occuppé de lui quand il était bébé. Parce que bon, un bébé ça pleure, il faut le changer, le faire manger... Tout n'est pas inné!

Je me souviens que cela ne m'avait pas surpris que Harry puisse communiquer avec le serpent. Ce n'est que dans le tome 2 que j'ai compris qu'il parlait fourchelangue. Je pensais qu'il était en communication directe avec le serpent comme s'il pouvait entrer dans sa tête.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Jinx Quill »

Billiwig a écrit :
Jinx Quill a écrit :
Mdr, j'avais effectivement oublié cette hypothèse ;P Bien joué !! Je ne sais plus du tout la tête de l'actrice dans les films par contre.
Image

:wink:

Mouais, une jeune déguisée en vieille :D

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Loocat »

Je viens de relire le chapitre deux! ^^

Je ne me souvenais plus qu'on évoquait déjà la tante Marge dès le premier tome!
Pour ce qui est de Mrs Figg, qui aurait pensé à ce moment là qu'elle était au courant de qui était Harry, qu'elle savait pour le monde des sorciers et qu'elle faisait partie d'une organisation appelé L'Ordre de Phénix! :mrgreen:

Sinon j'ai bien aimé la liste des mésaventures qu'a connu Harry avec ses pouvoirs:
- les cheveux qui repoussent complètement en une nuit
- le pull qui rapetisse jusqu'à atteindre la taille d'un gant
- le transplanage jusqu'au toit de la cantine de l'école
(dommage qu'on n'ait pas plus d'anecdotes de ce genre!)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Luna Lupin »

Patti a écrit :La question la plus importante pour moi était : Si Harry passe son temps dans son placard sans en sortir à chaque punition, quand va t il à l'école et pourquoi l'école ne dit rien quand il n'est pas là?

Je me suis aussi demandé comment la tante de Harry s'était occuppé de lui quand il était bébé. Parce que bon, un bébé ça pleure, il faut le changer, le faire manger... Tout n'est pas inné!

Je me souviens que cela ne m'avait pas surpris que Harry puisse communiquer avec le serpent. Ce n'est que dans le tome 2 que j'ai compris qu'il parlait fourchelangue. Je pensais qu'il était en communication directe avec le serpent comme s'il pouvait entrer dans sa tête.
Je pense qu'on peut dire qu'Harry s'en tire plutôt très bien psychologiquement compte tenu de son éducation dans la petite enfance. La magie lui change littéralement la vie, mais ça l'a peut-être préservé un minimum avant (puisqu'il rêvait qu'un parent lointain venait le chercher pour une vie meilleure, par exemple, sans doute aussi sa forte capacité à rêver loin des tourments quotidiens)
De même que Duddley, sans sa petite rencontre avec les Détraqueurs, aurait vraiment pu mal tourner. (Je veux dire en dehors d'être un beauf, il aurait pu grimper en délinquance, par ex)
Mais la théorie que la magie atténue les troubles mentaux, s'annule quand on voit Voldemort, qui a un grain, de toute évidence.
Peut-être que Harry était auto-nettoyant au niveau de ses couches? Comme quand ses cheveux repoussent tous seuls? Ou plus sérieusement, on peut penser qu'il a vraiment tapé sur les nerfs de Pétunia, justement quand elle a vu chez lui des manifestations d'ordre magique qui sont arrivés de plus en plus voyantes? Pétunia aimait quand même suffisamment Harry pour le recueillir, rien ne l'y obligeait. Venant de perdre sa soeur, peut-être que dans les premiers temps, elle s'en ait occupé un minimum, mais qu'en grandissant Harry lui a de plus en plus rappelé le monde sorcier (et qu'au fond d'elle, plus il grandissait, plus elle savait l'échéance de Poudlard proche, ce monde qui lui a "volé" sa soeur...) Finalement l'ambiguïté amour-haine envers Harry peut se comparer aux sentiments de Rogue envers lui. Le regard de celui-ci rappelle à l'un la "sorcière" et à l'autre "la née moldue".
Vernon dit qu'ils ont essayé de l'écarter au maximum de toute magie, peut-être qu'en le recueillant, Pétunia pensait pouvoir le rendre aussi moldu qu'elle même, et si ça avait été le cas, peut-être les Dursley auraient-ils fait moins de différence entre Dudley et Harry. Il est dit de manière péjorative qu'il est un enfant spécial. J'ai toujours trouvé étrange que, pour un garçon qu'ils n'aimaient pas, il fasse tout ce crique, s'enfuir de Privet Drive, cacher les lettres, aller sur une cabane en pleine mer, plutôt que tout simplement, être ravi de refiler le paquet et de se débarrasser de cette charge pour eux.
C'est comme s'ils agissaient, selon leurs principes, pour son bien, limite pour le guérir d'une tare. Comme si le monde sorcier était mauvais (et, quelque part, ils n'ont pas tout à fait tord, ce n'est pas une croisière tranquille).
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: I-2 (02/01) : Une vitre disparaît.

Message par Loocat »

Pétunia aimait quand même suffisamment Harry pour le recueillir, rien ne l'y obligeait.
Finalement l'ambiguïté amour-haine envers Harry peut se comparer aux sentiments de Rogue envers lui. Le regard de celui-ci rappelle à l'un la "sorcière" et à l'autre "la née moldue".
Je ne suis pas sûre qu'aimer (ou même haïr) rentre en ligne de compte...
Pour moi Pétunia n'aime pas Harry (et elle ne le déteste pas non plus)! Ce n'est pas l'amour qui l'a poussé à le garder mais le fait que c'est l'enfant de sa soeur, tout simplement. Je pense que, pour Pétunia, ça va au delà du concept d'amour; le fait qu'elle ait recueilli Harry n'a rien à voir avec l'amour mais avec la famille et ça s'arrête là.
Après je ne pense à que sa soeur lui ait "volé" le monde des sorciers, je suis sûre que Pétunia détestait plus Lily à cause du fait que tout le monde la préférait à elle (y compris leurs parents) que parce que c'était une sorcière même s'il ne fait aucun doute qu'elle aurait aimé en être une elle aussi (mais, encore une fois, pour mieux être appréciée!).
Pour ce qui est de Rogue, je ne pense pas qu'il voit en Harry le fils d'une née moldue mais "le fils de ce détestable James Potter qui m'a volé l'amour de ma vie", voilà pourquoi il déteste tant Harry! :(
ImageImage

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »