I-1 (01/01) : Le survivant

1er janvier - 17 janvier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Gold360 »

Les dursleys, une famille toute à fait normale se dit qu'ils ne seront jamais impliqués dans quelque chose de bizarre ou de mystérieux. Mr Dursley qui est allé aujourd'hui travailler dans son entreprise de perceuse. Cette journée était quand même un peu bizarre pour commencer un chat qui était en train de lire une carte routière, des hiboux qui se mettent à voler le jour, une pluie d'étoiles filantes et on parle d'un certain Harry Potter qui se trouve être son neveu. Cette journée au contraire n'était pas du tout bizarre dans le monde des sorciers, car celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a disparu en tuant Lily Potter, James Potter et il n'a pas réussi à tuer Harry Potter qui l'a détruit. Malheureusement, Harry doit aller dans la seule famille qui lui reste : les Dursleys. C'est Albus Dumbledore, le Pr. McGonagal et Hagrid qui sont chargés de cette tâche, afin d'expliquer au Dursleys dans une lettre pourquoi ils doivent l'acceuillir, qu'il est célèbre dans le monde des sorciers et qu'il est lui-même un sorcier !


Ce chapitre m'a beaucoup plu car celà m'a rappellé, la 1ere fois que je l'ai lu, ce sujet est fait pour parler du 1er chapitre et poster vos résumés. :D Je suis fier d'être le 1er à avoir poster ce sujet ! :D
Dernière modification par Gold360 le 02 janv. 2008, 19:50, modifié 1 fois.
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
auguralto
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2007, 16:56

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par auguralto »

J'aime ce chapitre car on passe d'un monde apparement normal à un monde où se magnifestent des détails surnaturels. Narration focalisée sur Vernon puis sur Dumbledore et McGonagall.
Et puis l'intrigue commence déjà même si on ne s'en apperçoit pas ( la neccesité pour Harry de rester chez les Dursley).
Mais tout cela reste très subjectif !
Image
et 10 000ème membre !
Ordinateur en panne...

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par HPounette »

Moi j'ai connu Harry Potter grâce au premier film. J'avais déjà le roman mais je ne l'avais pas lu. Après avoir vu le film, le soir même j'ai commencé ma lecture du tome 1 !!! Je m'en souviens j'avais adoré le film et j'ai adoré le livre encore plus !!! Et j'ai dévoré le tome 2 puis j'ai du attendre la suite longtemps car mon parrain m'avait acheter les tomes 3 et 4... Quand il me les a offert en 1 heure j'ai lu la moitié du tome 3 !!! :lol: Et j'ai dévorer et redévorer tout les livres, voilà.

Sinon voilà le premier chapitre du tome 1:
auguralto a écrit :on passe d'un monde apparement normal à un monde où se magnifestent des détails surnaturels.
Et on voit pour la première fois l'Éteignoir de Dumbledore très important dans le tome 7...
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Lilyrose »

Bien, allons y pour ce chapitre ! ^^
Je viens de le finir, et je dois dire que cela fait réellement bizarre de s'arrêter en si bon chemin. Tourner la page à la fin du chapitre et se dire, "non, cette vitre qui disparait, ça sera pour demain" et fermer son livre, voilà quelque chose de peu commun.

J'ai adoré redécouvrir ce chapitre, le tout premier d'une longue série de 199 chapitres, le début de l'histoire et de notre histoire en quelque sorte. Je l'ai lu à voix haute pour m'amuser, avec le ton et tout ( 8-) ) et c'est un chapitre très agréable, très drôle, un début d'histoire peu commun mais on voit aussi que la plume de Jo a quelque peu évolué, s'est affirmé même si ça reste très bien.

On découvre les Dursley, une description et un premier abord très peu à leur avantage, on sent réellement qu'elle s'amuse avec eux, à les mettre en dérision, ils sont réellement pathétiquement comiques. Je ne me souvenait pas que le point de vue de Vernon était aussi drôle, sa façon de sortir les vers du nez sur Harry et les Potter, Dudley égal à lui-même avec son nouveau mot "veux pas", ses coups de pieds à sa mère pour avoir des bonbons, sa re-déco du salon avec son bol de céréales, enfin, ils sont bien drôles ! ^^

Et puis, dès que la petite famille s'est endormi, on passe à un point de vue un peu différent. Cette apparition de Dumbledore avec ce nez "qui donnait l'impression d'avoir été cassé au moins de fois" (n'est ce pas Aberforth ? ^^), la découverte du chat le plus raide que la Terre potterienne est portée en la personne de ce cher Professeur McGonagall qui malgré cet air strict et cette façon un peu austère de se comporter reste très émouvante lorsqu'elle parle des Potter et des rumeurs sur les causes de la disparition de Vous-savez- et puis zut ! Voldemort ! C'est vraiment un personnage adorable.

Petites perles de ce passage, les pointes d'humour de Dumbledore avec son "Que diriez-vous d'un esquimau au citron" qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (au citron ? ^^), ou encore le non moins célèbre "Heureusement qu'il fait nuit. Je n'ai jamais autant rougi depuis le jour ou Madame Pomfresh m'a dit qu'elle trouvait mes nouveaux cache-oreilles ravissants" (ba voyons ! :lol: ) ou encore la grande révélation de ce tome : sa cicatrice au dessus du genou gauche, qui représente le plan exact du plan de Londres.

Hagrid aussi est émouvant, il est le premier a parlé du jeune Sirius Black ( :amour: ) et de sa moto, que l'on retrouvera un peu plus tard, qui malgré une description aux dimensions de géants, on ne s'attend pas à découvrir quelqu'un d'aussi doux, qui dit au revoir au bébé Harry avec un bisou, relativement piquant mais un bisou tout de même ! ^^
J'aime beaucoup la fin de ce chapitre à partir de "Une brise agitait les haies bien taillées de Privet Drive", je trouve que si il faut faire un éloge à Jo, c'est qu'elle arrive toujours à faire des fins de chapitre alléchants, bien construits et écrits d'une plume de maitre, comme toujours. :wink:

Que de bons souvenirs, du début de cette aventure que j'ai vécu personnellement aussi grâce au premier film et qui m'a poussé à lire pour la toute première fois ce chapitre... Le temps passe, 7 ans de vie commune mais cela reste toujours aussi intense. :D

Sinon, je n'ai pas assez de talents pour réaliser de beaux dessins (mais qui sait ? Je m'y mettrais peut être pour mes chapitres préférés.. ^^) mais étant une adoratrice des fanarts Potterriens et autres, je me permet d'en mettre :

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 


Source : Deviantart

Personnellement, j'ai un faible pour le dernier... :amour:
C'est si mignon à cet age... ^^

Désolé pour ce roman fleuve... :oops:

Edith : J'ai oublié quelque chose ! :lol:
Est ce que je suis la seule à avoir un faute au nom de Dursley qui devient "Durlsey" à la page 12 de l'édition en grand format ? Enfin, on s'en fiche, mais vu que je le lisais à voix haute, ça m'a marquée... Ce n'est qu'un détail bien sûr, mais bon, c'est rigolo, je ne l'avais jamais remarqué avant ! ^^
Dernière modification par Lilyrose le 02 janv. 2008, 01:28, modifié 1 fois.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Ange Love
Lecteur inconditionnel
Messages : 409
Inscription : 24 juil. 2007, 17:43
Skype : F
Localisation : En train de faire une bataille de boules de neige avec Sirius.

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Ange Love »

Bonne nuit tout le monde!

Oh que j'aime ce chapitre! Et en même temps, quelle tristesse...On se rend doucement compte de tout le temps qu'on a passé avec Harry Potter.

Berf, que rajouter après lilyrose? Seulement que j'adore le troisième fan-art!

Franchement, ce chapitre me fait presue marrer. On a ce décalage entre le monde des sorciers et celui des humains. on sent qu'il y a quelque chose de nouveau, mais on ne sait pas quoi, jusqu'à ce que Dumby arrive!C'est totalement génial. Cet enchainement...on passe par la joie "Voldy est mort", par la tristesse "Pourquoi ils le laisse chez les pires moldus qui soient!....Et une petite minute de silence pour Lilly et James Potter. Merci...

Bonne année Potterienne à tous et à demain pour le chapitre 2!
Image Image
On a toujours le choix entre le Bien et la Facilité
Passez Lire "Like an Angel"! Le topic vous attend sur le forum fanfictions !

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Kyn »

Quand je pense que ce sal gosse mal élevé va devenir un bon garçon, reconnaissant envers Harry... enfin bref ^^
Ce chapitre je me souviens quand mon père avait commencé à me le lire, j'écoutais d'abord d'une oreille, puis je me suis tellement prise dans l'histoire que je ne voulais plus que mon papounet arrête de lire... Le pauvre, lui qui voulait faire autre chose, je le forçais à continuer :lol:

J'arrivais pas à dire McGonagall à l'époque, je disais McDonald :roll:

J'adore le dernier fanart Lilyrose! :amour: trop mignon...

Sinon, j'adore le fait qu'on entende déjà parler de Dedalus Diggle, Sirius, etc... Mais ce que je préfère par dessus tout c'est lorsque Vernon commence à parler de sa soeur à Petunia :lol: Courageux, le Vernon...

Bref, merci à ce chapitre qui nous a tous, d'une manière ou d'une autre, promit à un grand avenir de Potterfan :clap:
Image

Shiro
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2007, 18:07
Localisation : Environ 50cm de mon écran.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Shiro »

C'est vrai que ce chapitre mais déjà pas mal de choses en place et fait allusion à pas mal de personnages bien que tout cela reste encore un peu flou. Une banale mise en place du scénario avec la description de la rue et de la famille dont le jeune Harry va vivre. :)

Rien à voir, une question que je me suis posé dès la fin de ma première lecture de ce tome : Le minuscule personnage que l'Oncle Vernon bouscule avant de rentrer chez lui, c'est Flitwick ? Je pense que c'est lui mais je voudrai une confirmation, même si celà n'a pas une grande importance dans l'histoire car Rowling le décrit comme notre célèbre professeur de sorts et enchantements : Minusucle avec une petite voix aigüe, flutée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Kyn »

Shiro a écrit : Rien à voir, une question que je me suis posé dès la fin de ma première lecture de ce tome : Le minuscule personnage que l'Oncle Vernon bouscule avant de rentrer chez lui, c'est Flitwick ? Je pense que c'est lui mais je voudrai une confirmation, même si celà n'a pas une grande importance dans l'histoire car Rowling le décrit comme notre célèbre professeur de sorts et enchantements : Minusucle avec une petite voix aigüe, flutée.
Ben, il était quand même sensé avoir cours ce jour-là, donc qu'est ce qu'il serait venu faire dans le Surrey? :?
Mais c'est vrai que je n'avais pas remarqué, c'est une bonne question...
Image

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Moi le sorcier »

C'est surement le chapitre que j'ai lu le plus souvent. Entre toutes les fois où j'ai relu le premier et celles où j'ai commencer à le relire ça fait un paquet :)

J'aime bien les passage avec McGonagall métamorphosé quand le chat lit la carte et le panneau.
Juste une chose. Quand Dumbledore arrive, c'est écrit qu'il arrive sans faire de bruit mais je pensais que le transplanage faisait un bruit de craquement :?:
Ben, il était quand même sensé avoir cours ce jour-là, donc qu'est ce qu'il serait venu faire dans le Surrey?
Pas forcément, ça se passe sans doute le 1 novembre, pendant la toussaint

Avatar de l’utilisateur
Matyaa
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2007, 19:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Matyaa »

Avec le recul, l' "indifférence" (même feinte) de Dumbledore me semble assez étrange...

Evidemment, ça colle avec le personnage. Mais en même temps... ça doit déjà bouillir dans sa tête non ? pourquoi James et Lily sont-ils morts ? Qui les a trahis ? Sûrement Sirius, un de leurs meilleurs combattants et activistes, et le meilleur ami de James, LA personne dont la trahison était inattendue...

Pourquoi tant de décontraction alors qu'il sait que Voldemort n'a pas vraiment disparu ?

J'approuve McGonagall pour le côté inapproprié des esquimaux >_< Dumby t'abuses >_<

Shiro
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 31 déc. 2007, 18:07
Localisation : Environ 50cm de mon écran.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Shiro »

Moi le sorcier a écrit :
Ben, il était quand même sensé avoir cours ce jour-là, donc qu'est ce qu'il serait venu faire dans le Surrey?
Pas forcément, ça se passe sans doute le 1 novembre, pendant la toussaint
De plus, si Flitwick doit avoir cours, McGonagall aussi. Or, elle passe toute la journée sur les murs de Privet Drive.^^
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par HPounette »

Shiro a écrit :
Moi le sorcier a écrit :
Ben, il était quand même sensé avoir cours ce jour-là, donc qu'est ce qu'il serait venu faire dans le Surrey?
Pas forcément, ça se passe sans doute le 1 novembre, pendant la toussaint
De plus, si Flitwick doit avoir cours, McGonagall aussi. Or, elle passe toute la journée sur les murs de Privet Drive.^^
J'ai toujours pensé après avoir lu le livre que c'était bien Flitwick que l'on voyait. Il est sûrement venu pour faire la fête avec les autres sorciers.
HPounette

hermi7
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 31 juil. 2007, 16:08

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par hermi7 »

J'ai adoré ce chapitre!Je me suis bien marré dans ce chap!Mais j'ai ressenti aussi beaucoup de nostalgie j'avais l'impression de faire mon deuil et d'aller à un enterrement ou au cimetiére.MAis c'est pas juste vous me laissez rien dire d'interressant vous avez déjà dit tout ce que je voulai dire sur ce chap.Donc je dis rien sauf que comme lilyrose j'ai la faute d'orthographe à propos de notre famille de Moldus préféré d'ailleur en parlant d'elle si on sait que pour Pétunia et Dudley ont changé leur sentiment vis à vis de Harry qu'en est-il de Vernon?

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Esther »

Cette apparition de Dumbledore avec ce nez "qui donnait l'impression d'avoir été cassé au moins de fois" (n'est ce pas Aberforth ? ^^),
Moi aussi, j'ai tout de suite pensé Abelforth :D ... Déjà un indice !

Il y a déjà beaucoup de choses qui se mettent en place.

Mais certains éléments qui ont fait couler de l'encre sur les forums n'ont abouti à rien :
- la montre de Dumbledore;
- sa cicatrice en forme de plan de Londres que je pensais beaucoup
plus importante que son nez cassé;
- et le hibou au plumage mordoré... à propos duquel j'avais échafaudé une théorie folle (l'aimagus de Dumbledore :lol: ; à noter quand même que le brillant Dumbledore, qui a été prof de métamorphose, n'a jamais trouvé le temps de créer un animagus... Dommage...).

Par contre on voit bien que Dumbledore n'est pas sûr que Voldemort ait disparu :
"J'imagine que Voldemort a vraiment disparu, n'est-ce pas, Dumbledore?
- Il semble qu'il en soit ainsi, en effet..."

Il reste prudent (Mc Go aussi). Je pense qu'à ce moment là, Dumbledore pense qu'il est possible que Voldemort se soit prémuni contre la mort et ait créé un Horcruxe.

A ce moment aussi, Dumbledore a déjà compris de quelle manière Harry avait survécu malgré ce qu'il dit ("on ne peut faire que des suppositions, peut-être ne saurons-nous jamais") puisqu'il confie Harry à sa tante et le protège grâce aux liens du sang.

Finalement, il y a une phrase très émouvante :

"On écrira sur Harry Potter. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom!"[/i]
Si JKR avait su en écrivant cela à quel point cette phrase était prophétique :P !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Arckange84
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2007, 13:47
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Arckange84 »

Ah que de nostalgie que de relire ce premier chapitre de la plus grande saga littéraire jamais conté. La dernière fois que j'ai lu du Harry Potter (or Fanfic) c'était la fameuse dernière phrase de JKR dans le tome 7. Retrouver Harry dans sa couverture avec MacGo, Albus et Hagrid ça me rappel le jour où j'ai commencer cette saga. J'avais oublié que Sirius Black était nommé par Hagrid mais je n'avais pas oublier que les Dursleys étaient immonde. Bref un magnifique chapitre d'introduction à la fois triste par la mort de Lily et James mais plein d'espoir pour les sorciers par la survie du petit Harry Potter : le Survivant. A demain pour le chapitre deux et un fameuse vitre qui disparaît.
Les destins de la rouqine et du survivant sont liés. La force de leur amour explosera renverssant à jamais le rêgne de Seigneur des Ténèbres. Par delà la mort, ils continueront à s'aimer.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »