I-1 (01/01) : Le survivant

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

Bonsoir a toi aussi V4d0r
Content qu'on partage apparement le meme avis qui veut que les films (a part quelques passages) soit quand meme bien moins bien que les livres.
Et surtout ravi de rencontrer quelqun qui a grandi avec Harry Potter (a peu près comme moi) c'est a dire qui avait 11ans pour le premier tome (comme Harry tiens?? :D ) et 17 pour le dernier (soit comme Harry aussi :lol: ) et a peu près pareil pour les autres tomes (sauf le 2 et 3 qui étaient deja sorti avant que HP ne se mette a cartonner en France).
Pour ma part je trouve que cela permet de vraiment s'identifier au trio et l'on remarque une évolution de leurs pensées avec l'age (ils murissent) tout comme nous puisqu'on a le meme age qu'eux c'est vraiment un sacré coup de chance sur le coup...(je sens que si j'ai des enfants je leur ferait les HP au rythme de 1par an comme je viens d'expliquer= quel tyran :D )
La je viens vraiment de faire mon intelligent :lol:
Image

v4d0r
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2008, 18:40

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par v4d0r »

C'est vrai que c'est super de pouvoir s'identifier au personnage!
On a grandi en même temps que!:)
J'ai moi aussi de suite fait la comparaison, c'est pas mal de commencer en ayant le même âge qu'Harry et finir en ayant encore une fois le même âge que lui!
C'est vrai qu'on ne peut pas tout mettre dans un film mais bon de là à zapper des passages cultes c'est dommage... :twisted: M'enfin je dois dire dans l'ensemble que le casting est vraiment pas mal! :)
Tu viens de faire ton intelligent? :shock: Mdr bon bein félicitations alors :clap:

V4d0r
Je ne cherche aucun ennui, répliqua Harry, agacé. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Xenophiluis

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Xenophiluis »

Et voila!C'est repartit!C'a fait vraiment bizarre de relire ce premier chapitre :D .Je me rapele que la premiére chose que j'ai fait aprés avoir lu le dernier mot de fin d'Harry Potter 7 (Tout allait bien)c'est de lire le premier mot de ce chapitre(Mr)...j'avait le coeur brisée :coeurb: !Bref!Quel joie de relire ce chapitre de nouvaux!


C'est incroyable de voir Dumbledore aparaitre alors qu'il ne se devoilera qu'aprés :o !Et non d'une gargouille,j'avais oublié a quelle point Harry était maltraiter!Bon salue et au prochain chapitre! :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par luna-L »

J'ai recommencé le marathon hier.

Ce premier chapitre donne tout de suite envie de lire la suite. C'est la premiére confrontation du monde réel avec le monde magique pour l'oncle Vernon et on comprend à sa réaction que le pauvre Harry n'a pas finit de souffrir. C'est l'un des rares passages où l'on suit l'histoire d'un point de vue différent de celui de Harry.

Avatar de l’utilisateur
McMahugall
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 349
Inscription : 17 juin 2007, 23:23
Je suis : Une sorcière
Localisation : À l'ouest !

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par McMahugall »

"Ça y est, je me lance... On va voir ce que ma nièce lui trouve, à ce bouquin..."
C'était il y a une bonne dizaine d'années, ma nièce m'avait parlé d'un livre qui lui avait plu et qu'il fallait absolument découvrir. Avec son père, on avait déjà discuté "saga" avec le SdA, Bilbo et compagnie. Mouais, je me lance ou pas ? Cette fois, il paraît que c'est un livre pour enfants. Or, à cause de mon boulot, je lisais déjà pas mal de littérature de jeunesse et là je ne voulais pas lire pour monter un projet avec la classe, mais je voulais lire pour moi.

J'ai lu, j'ai dévoré... et dix ans après je suis toujours accro. En 2010, je refais un marathon.

Les premiers chapitres sont des passages périlleux pour le futur lecteur : lira, lira pas ?

Ce premier chapitre plante le décor, présente les principaux personnages, et étonnamment rentre assez vite dans l'action. Dans mon souvenir, ça démarrait moins rapidement (à croire que je n'avais lu qu'une fois...). Ce qui me frappe, c'est à quel point l'auteur semble avoir poli son texte : en quelques phrases voire quelques mots, l'ambiance est là, le caractère des personnages est déjà présenté.
Vous allez me dire que je suis influencée par ce que je connais de la saga, quand on sait ce qu'untel devient, on prête plus attention aux détails. Mais tout de même, c'est troublant, non ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Potter Spice »

Je me demande moi aussi pourquoi l'annonce d'Hagrid quand au prêt de la moto de Sirius n'a pas causé plus de réaction. Les actes de Sirus ont sûrement déjà été relatés dans les journaux, à moins que Mcgonagall et Hagrid n'aient pas consultés les journaux. Pour Mcgonagall, c'est plus probable puis qu'elle est restée toute la journée devant la maison des Dursley. Quant à Hagrid, il devait surveillait Harry, donc il a peut-être pas prêté attentions aux journaux. Il y a donc seulement Dumbledore pour être surpris que Sirius ait donné sa moto.

Quant à la présence de Mcgonagall à Privet Drive un jour de classe, peut-être que les cours ont été suspendus pour célébrer la chute de Voldemort.

Quant aux 24 heures entre la mort des Potter et l'arrivée de Harry à Privet Drive, j'ai élaboré une version possible. Dans le tome 6, Dumbledore a décelé la magie pratiqué dans la caverne en tâtant les murs et en prononçant des formules. Il a peut-être fait la même chose avec la maison des Potter via un de ses instruments spéciaux. Il a laors compris le sacrifice de Lily er la destruction de Voldemort. Il a la baguette de Sureau, donc il arrive à faire des choses bien particulières. Hagrid se trouvait dans un quartier de l'Ordre du Phénix non loin de Godric's Hollow. Dumbledore lui a envoyé un message avec un Patronus parlant pour lui dire d'aller chercher Harry. Il lui a dit qu'il pense peut-être à l'envoyer chez les Dursley, mais qu'il n'est pas sûr. Il lui dit d'amener Harry à Pouldard et de la cacher dans sa cabane pendant la journée pendant qu'il (Dumbledore) réfléchit à un plan. Il lui dit aussi qu'il (hagrid) ne reçoit pas de directive contraire de sa part, de le rejoindre à Privet Drive le soir prochain avec Harry. Hagrid est trop lourd pour se déplacer sur des Sombrals, alors Dumbledore avait ensorcelé un Sombral pour l'agrandir afin que Hagrid puisse y monter. Hagrid s'en sert pour aller à Godric's Hallow. Il y rencontre Sirius qui lui prête sa moto. Hagrid accepte de la prendre parce qu'elle est plus rapide que les Sombrals. Il amène Harry à Pouldlard sans en parler à personne. Le matin, il croise Mcgonagall à Poudlardqui lui demande où est Dumbledore. Il lui dit que Dumbledore sera à Privet Drive dans la soirée, mais qu'il se peut qu'il aille y faire un tour dans la journée. Mcgonagall va attendre Dumbledore à Privet Drive, mais elle ne sait pas que Harry Potter se trouve dans la cabane de Hagrid. Voilà ce qui aurait pu se passer pendant les 24 heures manquantes.

ambre.D
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2011, 13:05
Je suis : Une sorcière
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par ambre.D »

J'ai adoré le premier, je l'ai lu à 6 ans...
J'étais là, je suis là, et je serais toujours là pour Harry...

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Mîrmegil »

Début du Marathon 2012

Et une petite anecdote fermière pour commencer la journée : viewtopic.php?f=39&t=22100&p=845894#p845894
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Pantalaemon »

La citation du chapitre, pour moi "tous les enfants de notre monde connaîtront son nom". Comment entammer mieux une telle saga ! :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Tappu Nottep »

JK Rowling ne se doutait probablement pas, en l'écrivant, de la dimension prophétique qu'allait prendre cette phrase ! C'est effectivement une belle citation pour débuter une relecture ! :D

Sinon, par rapport au chapitre dans sa globalité, il est vraiment bien composé. J'ai toujours adoré le fait qu'on entre dans le roman avec le point de vue de l'oncle Vernon, un point de vue totalement extérieur (et hermétique !) au monde des sorciers. Le fait qu'on embrasse le point de vue d'un personnage aussi antipathique est, je trouve, très cocasse, et JK Rowling réussit le tour de force de nous faire entrer dans une sorte d'empathie avec le pauvre Vernon, tout en créant une distance ironique avec le personnage, le tout avec la plus grande simplicité. D'un point de vue narratif, je trouve cela assez brillant.

Parmi beaucoup d'autres choses, je kiffe toujours autant l'échange entre les deux présentateurs météo (Jim et Ted : rien que le fait qu'on connaisse leur nom m'a toujours fait triper :lol: ), et le "Alors, Jim, est-ce qu'on doit s'attendre à d'autres chutes de hiboux au cours de la nuit prochaine ?".

Je me souviens encore de ma lecture de ces premières pages quand j'avais 10 ans : j'ai immédiatement été conquise par ce ton humoristique qui me rappelait un peu Roald Dahl. Il me semble que beaucoup de lecteurs ont été captivés dès ce premier chapitre, mais je me trompe peut-être (j'ai aussi des amis qui ont eu besoin de lire plusieurs chapitres pour accrocher). Et vous ? Est-ce qu'ils vous a fallu plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire, ou est-ce que dès le premier chapitre vous étiez à fond dedans ?

Nb : cette question ne sert pas du tout à juger de si vous êtes plus ou moins des vrais fans de HP :lol: . Mais on n'a pas tous la même manière de rentrer dans les bouquins (il m'est déjà arrivé de mettre 100 pages à rentrer dans une histoire, puis d'être totalement captivée par elle), et c'est intéressant de connaître votre ressenti par rapport à ça. :P
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Splash-slash »

Personnellement, je suis rentré directement dans le tome parce que le lire était la condition obligatoire pour que je puisse aller voir le film au cinéma (à l'époque j'allais très rarement au ciné et je ne voulais pas rater une occasion) donc j'ai tout lu très vite.

La construction du chapitre est en fait assez stupéfiante, rien que l'allusion à la bagarre entre les frères Dumbledore dans la description d'Albus, ça m'a choqué quand j'ai fait le lien :o
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Jinx Quill »

Je viens de relire le premier chapitre de la saga qui a bercé mon enfance, quelle joie ! La mélodie de la musique du film me trottinait dans la tête pendant toute ma lecture..
Je retiens toutefois cette citation : " -Bonne chance, Harry, murmura-t-il. "

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Billiwig »

Chapitre 1 relu également ! Et je dois dire que je ne suis pas mécontent de m'y replonger. :D
Personnellement, j'ai tout de suite accroché au bouquin. Comme l'a déjà dit Tappu, ce premier chapitre est très accrocheur et commencer par le point de vue extérieur de l'oncle Vernon est assez truculent.
Et puis, il y a de nombreuses phrases cultes, entre autre et de façon non exhaustive : celle citée par Jinx Quill justement ou le passage "prophétique" de McGonagall que j'aime beaucoup !
("Il va devenir célèbre—une véritable légende vivante—je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !")
Ainsi que le passage : "Il semble qu'il en soit ainsi, en effet, assura Dumbledore. Et nous avons tout lieu de nous en féliciter. Que diriez-vous d'un esquimau au citron ?"
Lorsque j'ai lu cette phrase pour la première fois, elle m'a paru bizarre. J'ai du la relire pour être bien sûr de l'avoir compris. Je ne voyais pas pourquoi il parlait d'un coup de sorbet citron. x)
Maintenant que je la relis, elle me semble juste parfaite pour présenter la personnalité de Dumbledore.
Splash-slash a écrit : La construction du chapitre est en fait assez stupéfiante, rien que l'allusion à la bagarre entre les frères Dumbledore dans la description d'Albus, ça m'a choqué quand j'ai fait le lien :o
Tiens ! Vu que je n'ai pas relu le 1 depuis la sortie du 7, je n'avais jamais fait le lien ! ^^

Bref, j'aime aussi beaucoup la construction de ce chapitre 1 (même si je trouve qu'il est dit le mot "maison" bien trop de fois xD).
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Dow'
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2012, 17:50

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Dow' »

Hmmm que dire ! Je pense que c'est un peu la même chose pour tous le monde mais je me replonge dans l'atmosphère où je l'ai lu pour la première fois; J’étais jeune et le fait de le relire maintenant me plait beaucoup.
Des détails où l'on fait plus attention qu'avant, c'est une bonne expérience =)
Au chapitre 2 maintenant ^^

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Lilyrose »

J'ai relevé une phrase qui m'a frappée pour ma part et qui aura une certaine postérité lorsque les 3 compères quittent Harry sur le pas de la porte : "Les épaules de Hagrid tremblèrent, le professeur MCGonagall battit des paupières avec frénésie et la lueur qui brillait habituellemnt dans le regard de Dumbledore sembla s'éteindre." Comme un pendant à cette lueur de triomphe plus tard dans l'intrigue.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »