I-1 (01/01) : Le survivant

1er janvier - 17 janvier
supermarie33
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2012, 20:37

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par supermarie33 »

C'est fou quand on le relie le tome 1 après voir vu et lu le tome 7, le nombre de détail qui nous on paru insignifiant à l'époque voir même illogique, et qui prenne tous leur sens après cette relecture, la référence au nez cassé de dumbledore, le sorbet au citron (futur mot de passe), l'allusion a sirius black qui pour ma part en tout cas, la première fois que j'ai commencer à lire le 3 je n'est jamais réaliser qu'on en avait déja parler en "bien" dans les tomes précedent.
Quelqu'un avait t-il fait le rapprochement à la toute première lecture du 3 ? :)

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Lilyrose »

Oui. 8-)
A force de relecture, on a une bonne mémoire et les premiers chapitres sont moins denses que les suivants pour pouvoir s'y retrouver et débusquer les indices !
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Pantalaemon »

Tappu Nottep a écrit :JK Rowling ne se doutait probablement pas, en l'écrivant, de la dimension prophétique qu'allait prendre cette phrase !
Selon Isabelle Cani, si ! :lol: Mais c'est un autre débat.
Tappu Nottep a écrit :Je me souviens encore de ma lecture de ces premières pages quand j'avais 10 ans : j'ai immédiatement été conquise par ce ton humoristique qui me rappelait un peu Roald Dahl.
C'est intéressant de souligner ça, puisque Ménard a été choisi comme traducteur suite à son travail sur Le Bon Gros Géant. Gallimard avait manifestement la même opinion que toi quant à l'humour de Rowling ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Tappu Nottep »

Pantalaemon a écrit :
Tappu Nottep a écrit :JK Rowling ne se doutait probablement pas, en l'écrivant, de la dimension prophétique qu'allait prendre cette phrase !
Selon Isabelle Cani, si ! :lol: Mais c'est un autre débat.
La fameuse Isabelle Cani, ça faisait longtemps qu'on en avait pas entendu parler sur le forum :mrgreen: , va vraiment falloir que je finisse par lire son fichu essai !
Tappu Nottep a écrit :Je me souviens encore de ma lecture de ces premières pages quand j'avais 10 ans : j'ai immédiatement été conquise par ce ton humoristique qui me rappelait un peu Roald Dahl.
C'est intéressant de souligner ça, puisque Ménard a été choisi comme traducteur suite à son travail sur Le Bon Gros Géant. Gallimard avait manifestement la même opinion que toi quant à l'humour de Rowling ^^
On m'a dit aussi qu'il avait fait une traduction de Trois hommes dans un bateau (un classique de l'humour british), mais j'ignorais qu'il avait traduit le BGG, c'est intéressant de le savoir. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord là dessus, mais je trouve qu'il a fait du bon boulot sur Harry Potter, particulièrement sur les premiers tomes.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Pantalaemon »

Cani, ça faisait longtemps qu'on en avait pas entendu parler sur le forum
Si si, je suis sûr que je l'ai mentionnée il n'y a pas si longtemps :lol: Enfin, suffit de faire une recherche pour vérifier ça. Anyway XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Luna Lupin »

JKR est une artiste, alors, produire des choses avec des aspects "prémonitoires" ce n'est pas si rare que ça. Ex quand on relit parfois des choses qu'on a écrite sensée être "imaginaire" et qu'en se relisant des années après on se rend compte que ces choses sont arrivées.
Tappu Nottep a écrit :Je me souviens encore de ma lecture de ces premières pages quand j'avais 10 ans : j'ai immédiatement été conquise par ce ton humoristique qui me rappelait un peu Roald Dahl.
C'est intéressant de souligner ça, puisque Ménard a été choisi comme traducteur suite à son travail sur Le Bon Gros Géant. Gallimard avait manifestement la même opinion que toi quant à l'humour de Rowling ^^
[/quote]
Exactement. Je pense qu'on est nombreux a avoir aimé le premier chapitre pour ce parallèle avec Roald Dahl. (le premier nous venant à l'esprit étant sans doute Mathilda qui a aussi une famille moldue insipide).
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Jinx Quill »

Billiwig a écrit :Chapitre 1 relu également ! Et je dois dire que je ne suis pas mécontent de m'y replonger. :D
Personnellement, j'ai tout de suite accroché au bouquin. Comme l'a déjà dit Tappu, ce premier chapitre est très accrocheur et commencer par le point de vue extérieur de l'oncle Vernon est assez truculent.
Et puis, il y a de nombreuses phrases cultes, entre autre et de façon non exhaustive : celle citée par Jinx Quill justement ou le passage "prophétique" de McGonagall que j'aime beaucoup !
("Il va devenir célèbre—une véritable légende vivante—je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !")
Ainsi que le passage : "Il semble qu'il en soit ainsi, en effet, assura Dumbledore. Et nous avons tout lieu de nous en féliciter. Que diriez-vous d'un esquimau au citron ?"
Lorsque j'ai lu cette phrase pour la première fois, elle m'a paru bizarre. J'ai du la relire pour être bien sûr de l'avoir compris. Je ne voyais pas pourquoi il parlait d'un coup de sorbet citron. x)
Maintenant que je la relis, elle me semble juste parfaite pour présenter la personnalité de Dumbledore.
Splash-slash a écrit : La construction du chapitre est en fait assez stupéfiante, rien que l'allusion à la bagarre entre les frères Dumbledore dans la description d'Albus, ça m'a choqué quand j'ai fait le lien :o
Tiens ! Vu que je n'ai pas relu le 1 depuis la sortie du 7, je n'avais jamais fait le lien ! ^^

Bref, j'aime aussi beaucoup la construction de ce chapitre 1 (même si je trouve qu'il est dit le mot "maison" bien trop de fois xD).
C'est vrai qu'il est plutôt original de commencer l'histoire par les pensées de l'Oncle Vernon qui au final, a loin d'avoir un rôle dominant dans la saga...
Étrange en effet pour le sorbet citron ! Dumbledore apparaît comme un personnage plutôt comique et frivole x)

Avatar de l’utilisateur
Patti
Lecteur occasionnel
Messages : 78
Inscription : 31 juil. 2011, 21:56

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Patti »

Dans ce chapitre Albus transplane et ça ne fait pas de bruit. Alors que dans les autres livres ça fait "crac". Il est trop fort Albus.
J'avais adoré le fait de se transformer en animal.
Normalement on est au mois de novembre, puisque Voldemort a tué les parents de Harry la nuit de Halloween. Or il n'a pas l'air de faire froid et gris.
Je voulais savoir ce qu'il y avait dans cette lettre que laisse Albus.
Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Abraxan »

En fait, j'avais aussi pensé au fait qu'il "transplanait" sans faire de bruit, mais j'en avait plutôt conclu que rien ne disait qu'il avait effectivement transplané. On dit juste qu'il semble apparaitre de nulle part, mais dans la nuit, c'est tout à fait possible, il suffit de surgir dans la lumière alors qu'on vient d'un endroit sombre.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Patti
Lecteur occasionnel
Messages : 78
Inscription : 31 juil. 2011, 21:56

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Patti »

Quand Albus arrive il transplane, non ou j'ai mal lu?
Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Abraxan »

Un homme apparu à l'angle de la rue que le chat avait observé pendant tout ce temps. Il apparu si soudainement et dans un tel silence qu'il semblait avoir jailli du sol.
Rien ne dit qu'il a transplané donc, même si avec les infos que l'on peut avoir dans les tomes suivants, on pourrait croire que c'est ce qu'il fait.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Loocat »

J'arrive après a bataille mais tant pis lol

Je viens de relire ce premier chapitre et j'ai bien fait car j'avais oublié pas mal de choses, comme le fait que Pétunia est blonde (tellement habituée à la voir brune dans les films!) et aussi que notre histoire commence un mardi (détail assez important pour le citer apparemment...)

Ce premier chapitre est sacrément bien écrit et, comme il en sera de même pour les tomes qui suivront, on commence le livre avec les Dursley et leur bêtise sans nom! Notamment avec leur fils qui, on s'en doute, finira par devenir un sale gosse pourri gâté! lol Ces gens, bien comme il faut, sont certes horribles mais J.K Rowling les rend également risibles et ils le resteront par la suite (surtout Vernon)! Ils nous feraient presque pitié tellement ils sont humainement médiocres, engoncés dans leur petite vie tranquille et sans aucune imagination! Bref, on sent déjà qu'on va passer des moments très drôles avec eux (on ne peut pas en dire autant pour ce pauvre Harry)! :mrgreen:

J'ai bien aimé la référence à Dedalus Diggle, le fauteur de troubles, qui deviendra un personnage plus marquant et attachant au fil des tomes ;)

Sinon, comme beaucoup j'imagine, j'aurai adoré lire la lettre laissée par Dumbledore: comment a-t-il réussi à convaincre Pétunia? On ne le saura jamais vraiment...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Candice »

Pétunia ne souhaite pas de mal pour Harry , elle voudrait juste que ce soit un garçon normal qui ne pose pas de soucis à sa famille. Quand elle accueille Harry elle doit encore avoir l'espoir qu'élevé par des Moldus il devienne un garçon normal.
Dumbledore lui explique que c'est le mieux pour lui, pour sa protection, en fait elle peut être comparée de près à Rogue : elle a tout fait pour garder Harry en vie mais elle ne lui a jamais montré une pointe d'affection, au contraire elle le méprisait ouvertement.

Je viens de découvrir cette comparaison, c'est vrai que c'est pas mal... :mrgreen:
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Loocat »

Pétunia ne souhaite pas de mal pour Harry , elle voudrait juste que ce soit un garçon normal qui ne pose pas de soucis à sa famille. Quand elle accueille Harry elle doit encore avoir l'espoir qu'élevé par des Moldus il devienne un garçon normal.
Dumbledore lui explique que c'est le mieux pour lui, pour sa protection, en fait elle peut être comparée de près à Rogue : elle a tout fait pour garder Harry en vie mais elle ne lui a jamais montré une pointe d'affection, au contraire elle le méprisait ouvertement.
Oui c'est vrai mais elle aurait pu ne pas vouloir s'encombrer de lui ou juste refuser de peur de mettre sa famille en danger. Mais je pense qu'elle l'a accepté plus par respect pour Lily car, malgré qu'elle l'a détestée, c'était quand même sa soeur. Je me demande si Dumbledore n'a pas essaye de la convaincre en le lui rappelant...
Et c'est vrai que quelque part j'ai toujours associé Pétunia à Rogue, bien que Rogue soit bien pire car sa haine envers James est bien plus profonde. Là ou Pétunia ignore plus ou moins Harry, Rogue lui le critique et l'insulte constamment.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Candice »

En fait ça ne m'étonne pas qu'elle est bien voulu le garder, Dumbledore a du trouver les mots justes mais ce qui m'étonne le plus c'est que Vernon ne semble pas avoir de conflit avec elle à ce propos. J'imagine que le jour où ils l'ont trouvé Vernon a voulu le mettre à l'orphelinat et que c'est Pétunia (après avoir lu la lettre) qui a insisté pour le garder.
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »