I-1 (01/01) : Le survivant

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
Kyn
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 30 oct. 2007, 19:29

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Kyn »

luna_phénix a écrit :Pour "l'Eteignoir" qui devient "Déluminateur", je n'avais pas fait attention. C'est certainement une erreur de traduction, bien que les deux mots veuillent dire "enlever la lumière". Il faudrait vérifier dans la version anglaise si le mot change du tome 1 au tome 7 ou si c'est le même.
J'y ai déjà répondu juste un peu plus haut, il y a AUSSI 2 mots en anglais :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par luna_phénix »

O.K., j'ai lu un peu vite. Je m'excuse.

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Lecteur inconditionnel
Messages : 481
Inscription : 02 oct. 2005, 13:27
Localisation : Si tu me donnes ton 06, je te dis où je suis !

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Adrien »

Analyse du chapitre I :

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. »

Le livre commence ainsi, par une phrase, illustrant à la perfection la saga Harry Potter, l'humour de JKR est très présent, au sein même de cette phrase, le style là, l'histoire entrevue. J'aime énormément cette introduction et ce premier chapitre, que j'avais pourtant boudé lors de ma première lecture. Un bon nombre d'élément est caché dans ce premier chapitre, et on l'impression que toute la suite de la saga est faite autour de ce premier chapitre. Résumons plutôt : On y mention Harry, Vernon, Sirius, Dumbledore, MacGonagall, Hagrid, Pétunia, et tellement d'autres personnages à première vue pas importants. La première partie avec Vernon est très drôle, puis vient la discussion entre Dumbledore et Magconagall, mystérieuse et vraiment très bien écrite. Là encore, on apprend beaucoup de choses. Ce premier chapitre est par ailleurs très sombre, alors que le reste du premier tome l'est moins. On voit bien que c'est un chapitre à part, sans Harry adolescent, et un chapitre évidemment spécial parce qu'il est le premier, mais aussi parce que c'est l'un des rares où Harry n'est pas présent comme une sorte de narrateur omniscient, je m'expliquerais plus tard. Je crois qu'il n'y a que trois autres chapitres comme celui-ci : Les deux premiers du 6 et le premier du 7, c'est pour dire.

Lieux évoqués :
_La maison des Dursley
_La Grunnings
_Godric’s Hollow

Personnages évoqués :
_Vernon Dursley
_Pétunia Dursley
_Lily Potter
_Dudley Dursley
_Harry Potter
_Lord Voldemort
_Jim McGuffin
_Ted Tonks
_Albus Dumbledore
_Minerva MacGonagall
_Dedalus Diggle
_James Potter
_Mme Pompresh
_Rubeus Hagrid
_Sirius Black

Citation (J'essayerais d'en mettre une par chapitre) :
« Heureusement qu’il fait nuit. Je n’ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pompresh m’a dit qu’elle trouvait mes nouveaux cache-oreilles ravissants. » Albus Dumbledore.
Nouveau Blog : http://bouillon-de-chroniques.over-blog.com/

CDFAD - CTFC - Ministère de la Magie

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Lilyrose »

Adrien a écrit :Je crois qu'il n'y a que trois autres chapitres comme celui-ci : Les deux premiers du 6 et le premier du 7, c'est pour dire.
Et aussi le premier du tome 4, même si il est assimilé à un rêve de Harry. :wink:

Très bonne analyse en tout cas.
Pour la citation du chapitre, je crois qu'on est tous d'accord ! :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par PotterAddict »

Un peu dégoutée de ne pas pouvoir commencer ce marathon, étant donné que j'ai prêté le tome 1 à un ami et que je dois attendre la rentrée pour le récupérer T_T
Néanmoins, je l'ai relu il y a pas longtemps donc je pense pouvoir tout de même en parler ^^
Je n'avais pas prêté attention à "L'Etoignoir", faudra que je regarde ça quand je l'aurai ! Comme quoi il y a toujours des petits détails qui nous échappe, c'est ça l'avantage du Marathon =D
En ce qui concerne la cicatrice de Dumby (qui a donné lieu à de grandes idées partout sur le net ^^), je pense pour ma part que c'est pour montrer un petit peu le côté farfelu de ce personnage, et aussi appuyer l'idée que la cicatrice de Harry sera un jour utile (savait t-il déjà pour les pensées de Voldemort?).
Note : j'adore le dernier fanart posté par Lilyrose =D
Y'a pas à dire, ce chapitre entame parfaitement bien l'histoire, entrelaçant, comme ce fut le cas ensuite pour tous les livres, le monde magique et celui des Moldus.
Je reposterai plus tard, ou j'éditerais je verrais, quand j'aurai lu le chapitre, pour rattraper mon retard !
Et bonne année à tous =D

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Lecteur inconditionnel
Messages : 481
Inscription : 02 oct. 2005, 13:27
Localisation : Si tu me donnes ton 06, je te dis où je suis !

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Adrien »

lilyrose a écrit :
Adrien a écrit :Je crois qu'il n'y a que trois autres chapitres comme celui-ci : Les deux premiers du 6 et le premier du 7, c'est pour dire.
Et aussi le premier du tome 4, même si il est assimilé à un rêve de Harry. :wink:

Très bonne analyse en tout cas.
Pour la citation du chapitre, je crois qu'on est tous d'accord ! :lol:
Dans le tome 4, comme tu le dis, Harry est assimilé au rêve, même si on ne le sait que dans le chapitre suivant.
Nouveau Blog : http://bouillon-de-chroniques.over-blog.com/

CDFAD - CTFC - Ministère de la Magie

Avatar de l’utilisateur
Cheerleader
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 25 juil. 2007, 12:22
Localisation : Derrière une quelconque tapisserie avec Drago

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Cheerleader »

Honte à moi, honte à moi. :oops: :oops:

Cela fait deux semaines que je ne parle que de ce marathon et le jour j je ne suis même pas capable de lire un seul chapitre :twisted:

Malgré tout j'ai une bonne excuse, couché à 9h du mat', pas facile de lire après le réveillon.

Promis ce soir je lis les deux chapitres, si mes révisions sont finis (fichus partiels de m***), donc si tout va bien je vous retrouve dans une semaine et demi, pour discuter de ce fameux marathon, le temps de passer les partiels et je suis corps et âme devoué à ce forum et marathon
Tis better to have loved and lost
Than never to have loved at all

Image

Lenaig

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Lenaig »

Kyn a écrit :
Shiro a écrit : Rien à voir, une question que je me suis posé dès la fin de ma première lecture de ce tome : Le minuscule personnage que l'Oncle Vernon bouscule avant de rentrer chez lui, c'est Flitwick ? Je pense que c'est lui mais je voudrai une confirmation, même si celà n'a pas une grande importance dans l'histoire car Rowling le décrit comme notre célèbre professeur de sorts et enchantements : Minusucle avec une petite voix aigüe, flutée.
Ben, il était quand même sensé avoir cours ce jour-là, donc qu'est ce qu'il serait venu faire dans le Surrey? :?
Mais c'est vrai que je n'avais pas remarqué, c'est une bonne question...

J'ai toujours pensé que c'était Flitwick. Pas difficile de transplaner entre deux cours !

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par PotterAddict »

Anonymous a écrit :J'ai toujours pensé que c'était Flitwick. Pas difficile de transplaner entre deux cours !
Sauf qu'on ne peut pas transplaner dans l'enceinte de Poudlard, comme le répétera sans cesse notre chère Hermione ^^
Mais possible que se soit lui, après tout je vois mal les cours continuer ce jour là. Ou bien ce sont les vacances, il me semble que ce sont les vacances à Pourdlard pendant Halloween non ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par mogyuki »

non, ce n'est pas les vacances à Halloween, puisqu'il y a systematiquement un banquet, et c'est là que Quirell lache le troll la premiere année...
Les premieres vacances sont toujours celles de Noel.

Apres pour Flitwick, je ne sais pas... moi, j'ai toujours plus pensé à Diggle pour ce personnage

bettycrochue
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2008, 22:01
Localisation : Puy de Dome

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par bettycrochue »

Bonjour,

Je suis une nouvelle marathonienne, qui court en compagnie de son fils, lecteur fatigable, mais qui adore Harry Potter. Disons qu'on fait un relais tous les deux !

J'ai trouvé tous vos commentaires très intéressants, mais je me demande si Dumbledore ne fait pas preuve d'un peu d'imprudence en laissant ce bébé (même triomphant de Voldemort) sur le palier sans même déclencher la sonnette des Dursley. Notre Harry va passer sa première nuit dehors alors que la météo annonce de la pluie. Je vous jure, ces célibataires, aucune jugeotte !!! :shock: Ce serait quand même un monde si un chien errant venait à le renifler pendant la nuit, sans parler du risque d'attraper froid (oui, ça c'est mon côté Molly Weasley, je suppose...)

Ensuite, est ce que Sirius n'aurait pas fait un tuteur acceptable ? après tout, il est le parrain de Harry, non ?

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par mogyuki »

Pour l'abandon sur le pas de la porte, je suis d'accord...
Mais pour Sirius, étant donné que Dumbledore pense qu'il était le gardien du secret et qu'il a trahi les Potter, je le vois mal lui confier Harry...

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Wiiza »

Après ce qu'on a lu ( ou pas encore) dans le tome 7, je pense que l'école n'avait pas dû ouvrir ses portes une année ou Voldemort était en force dans l'Angleterre entière.
Image

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par luna_phénix »

bettycrochue a écrit :J'ai trouvé tous vos commentaires très intéressants, mais je me demande si Dumbledore ne fait pas preuve d'un peu d'imprudence en laissant ce bébé (même triomphant de Voldemort) sur le palier sans même déclencher la sonnette des Dursley. Notre Harry va passer sa première nuit dehors alors que la météo annonce de la pluie. Je vous jure, ces célibataires, aucune jugeotte !!! :shock: Ce serait quand même un monde si un chien errant venait à le renifler pendant la nuit, sans parler du risque d'attraper froid (oui, ça c'est mon côté Molly Weasley, je suppose...)
Je suis d'accord avec toi. Mais peut-être a-t-il laissé le soin à quelqu'un de garder un oeil sur Harry ? Mrs Figg était peut-être déjà, à l'époque, la voisine des Dursley et veillait donc déjà sur Harry ?
Pour ce qui est de le laisser dehors dans le froid, Dumbledore a peut-être créé un espèce de bouclier autour de Harry pour le protéger du froid, de la pluie, etc. Dumbledore est quand même un grand sorcier, il doit donc être capable de faire ça.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: I-1 (01/01) : Le survivant

Message par Harry P0tter »

Halala que de souvenirs et de nostalgie en relisant ce premier chapitre notamment l'histoire du chat qui m'avait bien intrigués qui dés le début donne le ton sur les Dursley "normaux, normaux" et sur Harry "le survivant" par contre je me suis toujours demandé d'ou pouvait venir la haine qu'ont les Dursley envers les Potter (si ce n'est que Pétunia et jalouse et qu'ils sont différents ) il doit y avoir quelque chose qui c'est passé je pense entre eux. Par contre j'ai trouvé amusant de relire par ce que la 1° fois c'est obligé qu'on ne comprenne pas le chat/mcGonagald la blague de dumbledore, Dedalus diggle, Hagrid et la moto de Sirius...Sinon je pense que le petit sorcier doit bien etre Flitwick qui a mon avis na pas donné de cours tout comme McGonagald dailleurs (sans doute parce que c'était la fete dans le pays ou c'était férié). Sinon c'est marrant parce que je me souvenais pas du tout du métier de Vernon et je trouve que ca fait assez conte de fés ou roman pour enfant ce début. Je crois aussi que Dumbledore n'est pas sure de la mort de Voldemort mais je ne pense pas qu'il sache pour les horcruxes a mon avis ils s'en rend compte dans le 2 avec le carnet de Jedusor et c'est vrai il n'est pas très prudent de laisser Harry passer la nuit dehors je ne crois pas trop au sortilege protecteur ni a Mme Figg qui veille. Derniere chose Dumbledore et McGonagald semble bien proche des Potter, ils les pleurent alors qu'ils n'étaient que leurs éleves ca me parait un peu disproportionné :? :? et c'est pas vrai il Harry a une autre famille = Sirius auquel il n'ont pas pensé mais c'est vrai que le cas Sirius reste compliqué de meme que la journé qui suit la mort des Potter mais je crois que Rowling a prévu de la raconter dans son encyclopédie reste donc a patienter..
Image

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »