Marathon 2012 - Toutes les infos !

Relire Harry Potter au rythme d'un chapitre quotidien : Tiendrez-vous le coup ?

Ici vous pourrez venir discuter des chapitres au fur et à mesure de leur (re)lecture mais aussi échanger vos impressions sur ce mode de lecture un peu particulier...
Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Splash-slash »

Comment ? Un nouveau Marathon ? Bien sur que c'est possible !
Qui a dit que Harry Potter c'était fini ?


Image

On en parle depuis longtemps de ce marathon, si il peut se concrétiser aujourd'hui c'est en partie grâce à vous qui avez lancé son organisation sur le forum.

Vous en rêviez, nous l'avons fait ! Demain nous commençons le premier chapitre d'Harry Potter à l'école des sorciers et nous terminerons dans 200 jours par l'épilogue.

Vous voulez participer avec nous à cet évènement magique ?

- Rejoignez nous sur la page Facebook du Marathon Harry Potter 2012 -

Participez aux échanges, aux discussions, partagez vos créations en rapport avec le chapitre du jour !
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Puppet »

(Et bien sûr, vous pourrez discutez aussi ici ! :D )
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Billiwig »

(il est bon de le préciser :mrgreen: )
L'utilisation de facebook est à double tranchant : ouverture de l'évènement au plus grand nombre mais aussi incitation à la baisse d'activité sur le forum...je suis pas sûr que la stratégie adoptée puisse relancer le forum...
Enfin, j'espère que vous avez prévu des activités à réaliser uniquement sur le forum, pour rameuter du monde :wink:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Splash-slash »

Billi> justement, on a hésité, mais comme notre but était d'ouvrir le marathon au plus grand nombre, il fallait que ce soit facilement accessible. Même si l'inscription au forum est assez rapide, cela représente une démarche assez compliquée. Alors que les gens qui nous ont rejoins sur Facebook n'auraient pour la plupart jamais franchi le pas de l'inscription sur le forum. Le faire sur facebook représente un aspect plus ouvert et offre une grosse part de visibilité supplémentaire à l'évènement et à la gazette. C'est pour ça que nous avons fait ce choix !

Mais les discussions sur le forum restent bien entendu ouvertes et si certains préfèrent discuter ici pour ne pas se dévoiler sur facebook ou par intérêt pratique, nous nous ferons un plaisir de communiquer sur les deux plans :wink:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Billiwig »

Je comprends bien mais je tiens à expliquer ma position sur le sujet (car je sais que certains se plaignent de la baisse de fréquentation ou d'activités sur le forum) : ok, cela ouvre l'évènement au plus grand nombre mais en même temps cela éloigne cet évènement du forum car les gens qui y participent (outre les gazettiens -quoique cela peut même "encourager" certains gazettiens à ne poster que sur les réseaux sociaux) ne vont pas venir s'inscrire ici s'ils peuvent effectuer toutes les activités et suivre tout sur Facebook.
Alors, je veux bien qu'on dise que le forum est mort, qu'il n'y s'y passe rien, que seuls les anciens et les habitués le font encore vivre mais si on adopte une stratégie d'éloignement par rapport au forum pour une (des) activité(s) qui pourrai(en)t ramené de la vie sur ledit forum, de nouveaux "visages", je ne trouve pas cela très logique.
Bien sûr certains seraient refroidi par le fait de devoir s'inscrire pour participer mais, au final, la plupart le ferait et cela ne pourrait qu'être bénéfique (au moins pour certaines parties du forum).
Si, par exemple, certaines activités du Marathon ne pouvaient se faire que sur le forum, cela serait une bon moyen de faire venir de nouvelles personnes- et pourquoi pas de futurs gazettiens qui pourraient potentiellement rester.
Alors, après, je ne sais pas si c'est prévu dans votre programme, mais cela pourrait rameuter du monde. :wink:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Wendy »

D'un autre côté, poster des créations, des textes sur facebook, ce n'est pas toujours très pratique (Hein, comment ça ? Mais non, je ne parle pas de moi ! :lol: ). Comme le lien de la gazette est clairement exposé, ceux qui voudront davantage échanger, créer avec le marathon, seront peut être plus tentés de venir ici . Facebook n'est pas nécessairement un repoussoir, si on le prend de ce côté. Du coup, le forum attirera peut-être davantage ceux qui aiment créer, écrire, dessiner.
Pour ceux qui veulent simplement dire qu'ils suivent le marathon et qui ne veulent pas aller plus loin, le format de facebook est plus approprié.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Abraxan »

Splash-slash a écrit :Même si l'inscription au forum est assez rapide, cela représente une démarche assez compliquée. Alors que les gens qui nous ont rejoins sur Facebook n'auraient pour la plupart jamais franchi le pas de l'inscription sur le forum.
Y'en a bien 800 l'ont fait pour les ASPIC's, et y'avait aussi une inscription. Si vous faites toutes les activités sur le forum, en rappelant régulièrement sur la page facebook que ça se passe là-bas, je suis certains que tout se passerait bien, et que vous auriez pas de baisse de participation.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Billiwig »

Abraxan a écrit :Y'en a bien 800 l'ont fait pour les ASPIC's, et y'avait aussi une inscription. Si vous faites toutes les activités sur le forum, en rappelant régulièrement sur la page facebook que ça se passe là-bas, je suis certains que tout se passerait bien, et que vous auriez pas de baisse de participation.
+1 ! C'est bien une preuve que l'inscription n'arrête pas la plupart des personnes.
Wendy a écrit :D'un autre côté, poster des créations, des textes sur facebook, ce n'est pas toujours très pratique (Hein, comment ça ? Mais non, je ne parle pas de moi ! :lol: ). Comme le lien de la gazette est clairement exposé, ceux qui voudront davantage échanger, créer avec le marathon, seront peut être plus tentés de venir ici . Facebook n'est pas nécessairement un repoussoir, si on le prend de ce côté. Du coup, le forum attirera peut-être davantage ceux qui aiment créer, écrire, dessiner.
Pour ceux qui veulent simplement dire qu'ils suivent le marathon et qui ne veulent pas aller plus loin, le format de facebook est plus approprié.
C'est une position qui ce vaut. Mais perso, je pense que tant que la rédac ne dira pas clairement sur Facebook que les activités (ou certaines) du Marathon se font sur la Gazette -en gros, qu'elle poussera pas les gens à franchir le pas de l'inscription- ils ne viendront pas d'eux-mêmes. Mettre le lien ne suffira pas à les faire venir (sauf quelques curieux(-ses)), il faut les inciter, les pousser vers ici.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Splash-slash »

Bien bien, si d'autres points de vue sont a défendre, je propose que cela se fasse un peu plus en privé pour ne pas effrayer les nouveaux qui je l'espère vont affluer vers le forum grâce aux activités qui sont prévues ici ! :D

Ceci étant dit...

Le Marathon est lancé, que la fête commence !

Image

Vous pouvez bien sur déterrer tous les topics que vous voulez dans les archives du marathon, toutes les discussions sont les bienvenues !
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Puppet »

Merci Billi de mettre un peu d'ambiance sur le topic qui sinon serait bien mort. Heureusement qu'on t'a.

Manifestement, certains enthousiastes sont prêts à s'inscrire, et l'ont fait, mais ne peuvent pas participer puisque la validation de leur compte par les admins (maintenant systématique) n'a pas été faite - et nous en font part sur Facebook. Donc je vous suggère de régler en vitesse ce problème avant de vous plaindre que ce sont les autres qui empêchent les gens de venir sur le forum.

Par ailleurs, vous noterez bien que nous n'empêchons personne de faire quoi que ce soit ici, ce serait la meilleure. N'hésitez pas : lisez, débattez, attirez les gens. Le lien des topics du Marathon sera systématiquement indiqué sur Facebook, si les gens veulent venir, ils le feront. Il n'est pas question "qu'on les pousse et qu'on les force" comme tu l'as suggéré : nous ne poussons et surtout nous ne forçons personne à faire quoi que ce soit. Pour qui tu nous prends ?
(Et tu as bien raison d'entamer un débat ici, parce que c'est vrai que ça, en général, c'est ce qui met une bonne ambiance et une bonne humeur qui poussent les gens à participer.)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Lilyrose »

Je me permets de participer avec la distance qui est la mienne en tant que mort-vivante du forum.

De toute façon, cela serait se voiler la face que de croire que le forum peut se développer et vivre en se croyant tout seul au monde voire de qualité supérieur que ce qui est fait et se fait sur les réseaux sociaux. C'est la dure réalité les amis, mieux vaut faire avec que de ronchonner en disant "on était là avant". Vous voulez que le Marathon marche sur le forum ? Il faut du trafic, des gens qui s'inscrivent et c'est étrange mais beaucoup de trafic passe par Facebook. Il y aura bien des curieux qui vont et qui ont déjà cliqué sur le lien du forum pour s"inscrire.

Sinon, question de contexte que je ne saisis pas : pourquoi les admins doivent-ils valider systématiquement les inscriptions ? (une réponse par MP me suffira)
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par eärendil »

Fleur d'Épines :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... ravie de te voir :mrgreen: :mrgreen:

Juste pour te répondre sur le point de la validité de facebook; je ne crois pas qu'il s'agisse de dire que nous sommes mieux ou que nous étions là avant mais simplement de s'assurer que les liens soient là pour la possibilité d'inscription ici ;).

Perso j'ai pas de compte facebook et si je veux aller sur la page du marathon cela me demande de créer un compte facebook donc la création d'un compte est obligatoire d'un côté comme de l'autre, et peut-être suis-je vieux jeu mais plutôt crever que d'avoir un compte facebook en ce qui me concerne.
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Splash-slash »

Voici un petit récapitulatif de toutes les activités auxquelles vous pouvez participer pendant ces 6 mois.


- Proposez votre citation favorite pour le chapitre du jour.

- Réagissez en image au chapitre en cours, envoyez nous votre illustration en message privé et elle sera publiée dans un album spécial.

- Donnez votre avis sur des sujets qui vous sont venus à l'esprit pendant votre lecture (la réaction des Dursley à l'annonce de la mort des Potter, le rapport passionnel de Dumbledore avec le citron...)



Vous vous sentez une envie d'écrire ?
- Sortez votre plume et retrouvez les exercices d'écriture de l'Oulipotter en rapport avec les chapitres de la semaine ici

- Vous pouvez aussi nous envoyer vos fanfictions que nous publierons sur Facebook en lien avec le chapitre correspondant.

Un débat?
- Un problème d'ordre magique vous dérange dans votre lecture ou vous voulez vous lancer dans un grand débat sur l'utilité des sombrals dans une chasse au trésor ? Lisez et postez dansla Faculté de Magicologie
- Retrouvez toutes les discussions de 2008 faites par les marathoniens précédents sur le forum de la Gazette du Sorcier et n'hésitez pas à vous y inscrire pour réagir à votre tour !

Bien entendu, toutes les activités restent ouvertes tout au long du marathon !


C'est grâce à votre participation qu'un évènement tel que le Marathon est possible, à vous de le rendre vivant !


Lisez, partagez et amusez vous pour que ce marathon soit un grand moment dans l'histoire de la Pottermania !
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Viviane »

À mon humble avis, les commentaires sur facebook sont nettement moins intéressants que ceux qui sont faits, ou ont été faits, sur la Gazette du sorcier. Finalement il n'y a quasiment pas de commentaires de fond sur FB... sans doute est-ce lié au média choisi, FB est par essence superficiel. Dommage ! Les commentaires pertinents gagneraient à être publiés sur le site Gazettien du marathon. Avoir des "like" à la pelle ne présente pas un intérêt majeur ... (ou je ne suis pas capable de voir cet intérêt).

Par ailleurs, si FB amène des gens à vouloir s'inscrire sur le site, c'est super. S'ils sont motivés, ils sont certainement capable d'attendre 24 h une validation de leur inscription, surtout pour un évènement qui va durer 199 jours.
Dernière modification par Viviane le 08 juil. 2012, 10:17, modifié 1 fois.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Vickie
Admin CCCS
Messages : 2758
Inscription : 25 juin 2007, 14:40
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : NoxStorm8070
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Plume de phénix, Tremble, 26,75 cm, Raisonnablement souple

Re: Marathon 2012 - Toutes les infos !

Message par Vickie »

lilyrose a écrit :Sinon, question de contexte que je ne saisis pas : pourquoi les admins doivent-ils valider systématiquement les inscriptions ? (une réponse par MP me suffira)
J'ai répondu ici puisque la question intéresse surement d'autres membres.
Image Image

Répondre

Revenir à « Marathon Harry Potter »