Marathoniens, votre tome préféré ?

Relire Harry Potter au rythme d'un chapitre quotidien : Tiendrez-vous le coup ?

Ici vous pourrez venir discuter des chapitres au fur et à mesure de leur (re)lecture mais aussi échanger vos impressions sur ce mode de lecture un peu particulier...

Votre tome préféré ?

Tome 1
3
3%
Tome 1
3
3%
Tome 2
1
1%
Tome 3
8
8%
Tome 4
11
12%
Tome 5
6
6%
Tome 6
19
20%
Tome 7
26
27%
Autre (tous les tomes, 2 à égalité, etc.)
18
19%
 
Nombre total de votes : 95

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par Gwen la Fantasque »

Le tome 3, sans hésitation et sans raison particulière si ce n'est l'apparition de Sirius. Ce tome a quelque chose de magique pour moi, déjà quand Harry passe quelques jours seul sur le chemin de Traverse, j'adore, même si c'est insignifiant. Mais j'adore aussi tous les autres tomes, surtout le 6 et le 7. Celui que j'aime le moins, c'est le 2, allez savoir pourquoi, c'est irrationnel.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Nox
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 338
Inscription : 06 sept. 2008, 13:33
Localisation : Regardez sur la carte du Maraudeur ...
Contact :

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par Nox »

le 7 car moi leurs vie dans la foret et leur libertée sa me fait rever .
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Avatar de l’utilisateur
xenophiliuss
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 05 avr. 2008, 18:55

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par xenophiliuss »

Le tome 5
http://la-pensine.e-monsite.com/
Bienvenue sur le PREMIER site de video "Harry Potter"

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par eärendil »

Sans hésitation le tome IV... Volume charnière qui nous lance vraiment dans l'intrigue finale, des personnages différents et intéressants. J'adore...
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par Ixolevias »

Le 7.. Le meilleur de la saga..
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par luna-L »

pour moi c'est le 7, puis le 4, puis le 3, puis le 2, puis le 1, puis le 6 et enfin le 5.
mais bien sûr toute la saveur d' Harry Potter provient de la saga dans son ensemble.

Alan Milton
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2008, 11:36

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par Alan Milton »

N' hésite !

Autre (tous les tomes, 2 à égalité, etc.)

J'aime énormément le 3 (Maraudeurs, surtout Lupin), le 5 (Ombrage), mais le 6 (Snape, Snape and Snape) est assez bien.
Mais en gros je les aime tous.

Avatar de l’utilisateur
hrh_svb
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 20 juil. 2009, 11:18

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par hrh_svb »

Ahh,c'est très dur de choisir. Mais de celui que j'aime le moins à celui que j'aime le plus,ça ferait 1,2,3,4,6 et 5 & 7 à égalité car je les aime trop.
Ballatrix,Luna,Rogue,Hermione.

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par Jinx Quill »

Le tome 3 est mon préféré avec l'arrivée de Sirius Black ! La vérité sur le personnage, qui protège Harry alors que ce dernier pensait tout le contraire, suscite la surprise chez le lecteur ! Et toutes ces actions avec l'hippogriffe, c'est époustouflant !

Avatar de l’utilisateur
Acatalectique
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 13 déc. 2012, 20:44
Je suis : Une sorcière
Localisation : IDF

Re: Marathoniens, votre tome préféré ?

Message par Acatalectique »

eärendil a écrit :Sans hésitation le tome IV... Volume charnière qui nous lance vraiment dans l'intrigue finale, des personnages différents et intéressants. J'adore...
Je suis totalement d'accord. J'ai relu les 7 tomes cet été (sans faire "un chapitre par jour" donc c'était plus comme un sprint que comme un marathon :wink: ) et clairement le tome 4 marque une transition, à plusieurs niveaux :
- dans les premiers tomes, Harry n'avait pas vraiment préparation pour les épreuves de fin de tome, à part le Polynectar où ils se sont cassé la tête, les persos vivaient leurs aventures dans l'instant, au feeling, et finalement on a plus l'impression de beaucoup de chance, ou débrouillardise, que de vraies capacités de leur part ; alors que dans le 4è tome et concernant les tâches, certes le facteur chance joue encore mais nettement moins, du coup on gagne en estime envers Harry notamment
- pour la première fois un tome se termine sur une note grave, la guerre commence (on est loin des sourires atrocement niais du premier tome) ; on a le premier mort d'une longue série (sauf si on compte Quirrell ...)
- les personnages (tous) gagnent en profondeur, l'intrigue en ressors (on pourra arguer que déjà dans le tome 3 le "méchant" n'est pas celui qu'on croit mais c'est plus un soulagement de voir que le "méchant" est en fait gentil et une trahison de voir que le "gentil" est en fait un "méchant") bref je trouve qu'en temps que lecteur on ressent un éventail plus large d'émotions que dans les tomes précédents

Mais sinon j'aurais du mal à marquer une préférence pour un des tomes parce que pour moi c'est un ensemble, c'est tout un univers qui se tisse au long des 7 tomes, et pas 7 histoires accolées (mais bon je crois que j'enfonce une porte déjà bien ouverte avec cette remarque).

Répondre

Revenir à « Marathon Harry Potter »