Le Marathon et vous

Relire Harry Potter au rythme d'un chapitre quotidien : Tiendrez-vous le coup ?

Ici vous pourrez venir discuter des chapitres au fur et à mesure de leur (re)lecture mais aussi échanger vos impressions sur ce mode de lecture un peu particulier...

Le Marathon et vous

Je l'ai fait de bout en bout
66
28%
J'ai abandonné en cours de route
21
9%
Je l'ai rejoint en cours de lecture
37
15%
J'ai lu de temps à autre mais jamais au bon moment
22
9%
Je ne l'ai pas fait et je ne sais même pas pourquoi je vote...
47
20%
Je ne l'ai pas fait et je ne sais même pas pourquoi je vote...
47
20%
 
Nombre total de votes : 240

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Le Marathon et vous

Message par Lilyrose »

=> J'ai lu de temps à autre mais jamais au bon moment

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui l'ont fait du début à la fin, mais moi malheureusement, je n'y suis pas arrivée. Ca a beau être que un chapitre par jour, on a tendance à prendre pas mal de retard à cause de notre vie perso, des exams, du Dr House (n'est pas Purple ? :lol: ), et toussa. C'est dommage, j'aurais aimé être plus assidue parce que c'est une idée géniale le Marathon Harry Potter ! Peut mieux faire. ^^
Mais en tout cas, je garde une très bon souvenir, grâce au Marathon mais aussi grâce à l'OULIPOTTER dont tout le mérite revient à wendy. :D
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Le Marathon et vous

Message par moustic »

> Je l'ai fait de bout en bout

Et franchement j'ai adoré relire à ce rythme même si parfois c'était dur de s'arrêter. J'ai aussi adoré le fait de pouvoir en reparler avec d'autres fans sur le site.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Le Marathon et vous

Message par strawberry »

je l'ai pris au milieu du tome 4 et j'ai trouvé ça vraiment génial parce que sinon je relis tout le temps les meme tome et aussi je saute des passages( :oops: )alors ça m'a beaucoup plu!
A quand le prochain?

Elunia
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2007, 21:49

Re: Le Marathon et vous

Message par Elunia »

Caroline Evans a écrit :Moi je trouvais que c'était une super idée et je pensais que j'allais le faire mais finalement:
[url=http://forum.gazette-du-sorcier.com/viewtopic.php?f=32&t=12764&p=558880#p558880]Ici[/url] Caroline Evans a écrit :Je ne les relis plus depuis la sortie du 7 en français. J'ai toujours lu aussi plein d'autres trucs, mais j'avais toujours quand même un HP en cours... mais là rien, [...] c'est comme si j'avais définitivement tourné la page. [...] Ca se trouve c'est peut-être justement pour ne pas (jamais?) refermé les HP que je ne fais pas le marathon HP : puisque je n'ai pas relu les premiers tomes en connaissant la fin, c'est comme si ce n'était pas encore fini.
Voilà. C'est étrange. C'est peut être un peu dommage que je n'ai pas fais le marathon avec tout le monde, mais bon je l'ai tout de même suivis de loin. (J'ai bien apprécié les fanarts que nous selectionnais Kamuishirow d'ailleurs)

Ca m'a fait la même chose =]

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: Le Marathon et vous

Message par Cazeaux »

Ce marathon a été exceptionnel pour moi qui n'avais jamais participé à aucun forums. J'ai pu parler du livre avec d'autres personnes ce qui ne m'était jamais arrivé non plus.
Je pense que moi non plus je ne le referai pas l'an prochain, parce que c'est vrai qu'on a tellement cherché le détail que je sais pas si on va pouvoir en trouver d'autres;

En tout cas bravo à tous ceux qui l'ont fait comme moi sans jamais avoir eu un seul chapitre de retard (bon d'accord je lisais pas tous les jours la gazette (sans internet c'est plus dur :D :D )) et a bientot pour des sorties HP j'espère.

PS : Surtout continuez la RITM et la je vais me lancer dans la faculté de magicologie.
Dernière modification par Cazeaux le 02 sept. 2008, 10:12, modifié 1 fois.
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

alexandra Granger

Re: Le Marathon et vous

Message par alexandra Granger »

je viens juste de m'inscrire sur le site et pourtant j'ai suivi le marathon du début à la fin.Je n'est jamais osée poster de messages alors que je parcourais le forum chaque jour.Mais bon, mieux vaut tard que jamais, alors je me lance !!!
Merci à ceux qui ont eu cette brillante idée et merci à tous les marathoniens qui ont souvent éclairé certains points sombres et qui m'auront bien fait rire :clap: .Ca va être un grand vide pour nous tous (la dépression post marathon nous guette :chien: ).J'espère qu' une nouvelle grande idée nous permettra de rester dans le monde d'harry potter qui est devenu indispensable à ma vie :wink: . Alors je suppose que ce n'est qu'un petit au revoir et que l'on se retrouvera tous trés bientôt pour un nouveau challenge (peut être au 1er janvier 2009, qui sait).
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Le Marathon et vous

Message par Viviane »

Je l'ai fait du début à la fin, en français et en anglais pour les 2 derniers tomes dont j'ai la VO.
J'ai pu voir qu'on m'a entubée quand j'ai acheté les 3 premiers tomes, il manque plein de bouts dans ma vieille version ! Enfin je rachèterai le coffret collector à l'automne...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le Marathon et vous

Message par souls63 »

Moi je l'ai suivit de bout en bout, parfois j'avais quelque chapitre de retard mais rien d'alarmant. Je n'est pas posté souvent sur le forum par manquue de temps. Mais quand je passais par la je lisais tous les posts sur les chapitres passé et je postais sur le chapitre en cours. C'était vraiment une bonne idée ce marathon, c'est vrai que ça m'a permis d'éclaircir plusieurs zones d'ombres, et d'en parler avec d'autres car pratiquemment aucun de mes amis lis HP. Donc merci à tous pour cette aventure, moi je suis partant pour l'édition 2009!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: Le Marathon et vous

Message par Kamuishirow »

Suivi de bout en bout, même si j'ai disparu du forum après le 4e tome. J'ai simplement craqué, 4 jours avant la fin, étant donné que c'était la première fois que je lisais le volume 7, j'ai dévoré les 4 derniers chapitres d'un coup.
J'ai passé de très bon moment et bien aimé le cocept un chapitre un jour.
A un de ces quatre !

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Le Marathon et vous

Message par Esther »

Tu n'as pas été spoilé ? 'on a essayé de faire attention mais on ne savait pas jusqu'au 7è tome que certains lecteurs n'avaient pas lu le 7è.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Le Marathon et vous

Message par Bastet »

J'ai abandonné en cours de route

En fait, je me suis arrêtée au chapitre 1 du tome 1. :oops: :lol:
Mais malgré ma (extrêmement) très faible participation, je trouve que c'était une bonne idée.
Il aurait juste fallu que je trouve le temps de suivre le truc.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
irma
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2008, 15:57
Localisation : la bibliothèque

Re: Le Marathon et vous

Message par irma »

Je suis plutôt fière d'avoir tenu le marathon de bout en bout, autant le chapitre du jour que vos remarques toujours si pertinente et truffer de détails que je n'avais pas vue lors de mes autres relecture. Je n'ai jamais participé au débat parce que je suis plutôt timide (là je prend sur moi caché derrière mon écran !)

Je n'ai pratiquement jamais eu de retard mais je pouvais jamais me retenir de lire le premier paragraphe du chapitre d'après avec une petite voix qui me disais "stop, stop, c'est finie pour aujourd'hui" il y a même des jours je me suis dit que c'était stupide de pas continuer puisque j'avais le temps et l'envie et que personne ne le serais mais bon comme je m'était engagé et puis je voulais pas tout gâcher c'est un mode de lecture tellement particulier où l'on prend le temps d'analyser chaque action et chaque dialogue que j'ai vraiment découvert des choses ou que vous m'avez fait découvrir comme toute les réflexions sur les choix de traduction où les passage manquant des trois premier tomes.

Merci à tous d'avoir partagé ces moments et moi aussi je vais avoir du mal à ne pas faire de dépression post-marathon, c'est quoi le prochain défi je suis plutôt joueuse.

Invité

Re: Le Marathon et vous

Message par Invité »

J'ai arrêté en cours de route... à mon grand regret...

En effet, arrivée au tome 5, les chapitres devenaient plus longs et le concours approchait à grand pas, j'ai donc arrêté. Mais j'ai repris ma lecture à partir du tome 6 (j'ai déjà tellemnt lu le 5...), et aujourd'hui j'ai commencé le dernier tome. Je pousuis donc le marathon, mais à un rythme différent.

En tout cas, merci pour cette initiative, c'était une très bonne idée! Un vrai plaisir de retrouver le formidable univers de JK Rowling. Si un autre défi est lancé, je suis partante!

Avatar de l’utilisateur
McMahugall
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 349
Inscription : 17 juin 2007, 23:23
Je suis : Une sorcière
Localisation : À l'ouest !

Re: Le Marathon et vous

Message par McMahugall »

:oops: Je l'ai fait de bout en bout... mais je n'ai quasiment pas posté. Comme beaucoup d'entre vous, la vie perso a souvent pris le dessus. J'ai régulièrement consulté les différents topics, mais sans avoir le temps de participer (sauf à la création du calendrier). Il faut dire que je m'étais lancée dans la lecture en VO, ce qui mine de rien ralentit considérablement le rythme. Du coup, un chapitre par jour, ça m'allait très bien !

:chien: La dépression post-marathon guette, maintenant. A moins que... N'y a-t-il pas bientôt les épreuves d'ASPIC ? CHOUETTE !
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: Le Marathon et vous

Message par toto3421 »

McMAHUGALL a écrit : :chien: La dépression post-marathon guette, maintenant. A moins que... N'y a-t-il pas bientôt les épreuves d'ASPIC ? CHOUETTE !
Oui pareil là je m'ennui à mourir pendant mon horraire lecture du chapitre ! sinon qu'est-ce que c'est que les epreuves d'ASPIC ?
Tomdug ϟ

Répondre

Revenir à « Marathon Harry Potter »