Par ici, Sorciers écrivains

Pour parler avec les auteurs de Potterfiction.
Ne publiez pas ici vos potterfictions.

Modérateur : Comité de Lecture

Avatar de l’utilisateur
Syde
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 546
Inscription : 17 févr. 2003, 23:13
Localisation : Lille

Par ici, Sorciers écrivains

Message par Syde »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la rubrique "Potterfiction" est en train de subir des modifications. La plus importante a été la mise en place d'un comité de lecture qui va valider vos potterfictions.
J'aimerais ajouter quelques règles et je souhaiterai que vous les respectiez. Merci.

Tout d'abord, vous allez me corriger vos fautes d'orthographes... Le correcteur dans word n'est pas là pour faire joli. Quand je lis "ier j'ait mangeais des taumates", j'ai envie de supprimer directement la potterfiction. Par respect pour vos lecteurs, faites attention au français.
Proscrivez immédiatement le langage SMS, ça c'est insupportable aussi. Vous allez me trouver maniaque, mais respectez les règles de ponctuation : les noms propres s'écrivent avec des majuscules, comme la première lettre d'une phrase après un point.

Ensuite pour vos titres, de grâce, évitez les titres bateaux... Je tiens également à vous dire qu'on ne poste pas une potterfiction à la légère. N'oubliez que des gens suivront l'histoire que vous écrivez, n'abandonnez donc pas en cours de route. La majorité des potterfictions de la rubrique sont inachevées, c'est vraiment irritant. Quand on commence quelque chose, on le finit.

Je vous demande également de faire un petit effort dans vos résumés sur la page. Dans résumé, il y a "résumer" et pas "je raconte ma vie". Alors, vous me mettrez les résumés et rien de plus. Concernant vos dédicaces ("A Patouche mon ami" ; "A ma mère qui m'a aidé à corriger" etc.), vous les placerez en début de potterfiction. Vous pouvez ajouter vos adresses électroniques si vous le souhaitez et des commentaires du genre "A ne pas lire si on n'a pas lu le tome 5"...
Merci de les ajouter avant le premier chapitre. On ne doit plus avoir après QUE l'histoire à proprement parler.

Je sais que ce sont des restrictions très contraignantes pour vous mais ça vous servira plus tard, croyez-moi. En écrivant, vous allez peaufiner votre style personnel, apprendre de nouveaux mots, découvrir plein de choses sur le français. Donc faites un effort, ça paiera forcément à l'avenir.

Si tout le monde respecte cette petite annonce, je crois que nous aurons la rubrique potterfiction la plus belle de tous les sites francophones !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout & bon courage à vous !

Syde.

Avatar de l’utilisateur
Abelforth
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 425
Inscription : 20 déc. 2005, 17:10
Localisation : Loire 42

Message par Abelforth »

Pour pas que la non possession de Word soit un soucis pour la correction, je vous présente openoffice !

C'est un logiciel presque identique a word mais GRATUIT ( il y a tout office dedans ).

EDIT: Albelforth, je me suis permis de changer ton lien, le mien est direct et l'installation est directement en français.

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.openoffic ... all_fr.exe

Et un petit tutoriel pour vous aider à installer les dictionnaires orthographiques, de césure et de synonymes (fait avec mes petites mimines ^^)

-Installer OpenOffice.org.
-Lancer OpenOffice Writer.
-S'enregistrer (ou non).
-Cliquer sur "Fichier", "Assistants", "Installer de nouveaux dictionnaires...".
-Cliquer sur "Francais".
-Cliquer sur le bouton "Lancer DicOOo".
-Cliquer sur "Suivant".
-Cliquer sur "Récupérer la liste". (chez moi, j'ai cru que ça plantait, mais finalement, c'est passé...il suffit d'attendre... et refusez la mise à jour, elle ne fonctionne pas)
-Sélectionner "French" avec le pays qui vous correspond (Si vous en voulez plusieurs, maintenez le bouton "Ctrl" enfoncé en cliquant sur les différents dictionnaires.
-Cliquer sur "Suivant", et on recommence pour le dictionnaire de césure (analyse de la coupe des mots) et encore une fois pour les synonymes.
-Une fois ceci fait, une barre de progression s'affiche, et il faut attendre le calcul des données nécessaires à transférer.
-Encore un petit "Suivant" et ça télécharge. Maintenant, on attend. (j'ai encore cru que ça plantait, mais faut laisser aller...)
-Voilà, un petit "terminer", et il faut fermer toutes les fenêtres OpenOffice, ainsi que le lanceur rapide à côté de l'horloge.
-Relancez OpenOffice Writer, faites une faute, et puis voilà !!!

(pour rappel, le correcteur orthographique, c'est F7, sur Word comme OpenOffice...)

Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Lecteur inconditionnel
Messages : 464
Inscription : 11 août 2003, 11:23
Localisation : dans mes pensées (si si, je pense!)

Grammaire et syntaxe : Éléments à consulter

Message par Myrtille »

Bonjour chers auteurs de potterfictions!

Comme vous le savez, nous sommes un groupe de gentils correcteurs qui relit vos oeuvres pour en vérifier l'orthographe (entre autres)
Les gentils correcteurs n'étant pas des bêtes de somme (quoique des fois on se demande), nous vous demandons d'être attentifs à ce que vous écrivez, et beaucoup d'entre vous le font et nous les en remercions.
Cependant, il reste souvent des fautes récurrentes qui nous agacent, à force. Peut-être est-ce de l'inattention, peut-être que vous ne connaissez pas certaines règles, vous n'êtes pas grammairiens et nous non plus après tout.

Ce topic a donc pour but d'expliciter certaines règles qui vous seront utiles dans la rédaction de vos fictions et qui allègeront notre travail titanesque. Merci de le consulter régulièrement, vous y trouverez sans doutes quelques réponses.


1- Écriture de dialogues:
pour introduire le dialogue, on utilise un tiret : -
pour clore le dialogue, on utilise un point (. ! ?) ou une virgule (,) s'il est suivi d'un verbe

- Bon sang mais c'est bien sûr ! s'exclama-t-il.
- Si tu le dis, dit-elle.

Notez l'utilisation de tiret et non d'apostrophe (en rouge). Les verbes se terminant déja par un "t" n'ont pas besoin qu'on en rajoute un.
Notez également, qu'on n'utilise pas de majuscule après le dialogue (en vert)

2- "Ensemble" ne prend pas de S (je sais, ça a l'air bête mais vous n'imaginez pas le nombre de fois où je le vois)

3- Aucun est toujours singulier (aucune aussi)
J'vais vous montrer qui c'est Myrtille! Aux 4 coins de la Gazette qu'on va vous retrouver éparpillés par petits bouts façon puzle. Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus! J'dynamite, j'disperse, j'ventile !

Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Message par Skara »

Je me permets de rajouter un petit lien qui peut être utile quand on ne sait pas comment conjuguer un verbe (genre convaincre, ouïr, conquérir, oindre, etc.)
ou comment écrire un mot : où mettre les accents etc...

http://www.leconjugueur.com/

Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Lecteur inconditionnel
Messages : 464
Inscription : 11 août 2003, 11:23
Localisation : dans mes pensées (si si, je pense!)

Message par Myrtille »

Nouveau lien pour vous aider!

Merci Desde!

Desde a écrit :Coucou les gens ^^,

C'était pour ajouter ce lien : http://www.la-conjugaison.fr/ à la suite du post de Skara qui en proposait déjà un du même genre, j'aime bien celui-ci car il a un petit plus non négligeable, il propose un bon choix de synonyme du verbe que l'on a choisi, très pratique lorsqu'on manque d'inspiration ou que l'on souhaite ne pas répéter le même verbe dans une phrase :wink: .
J'vais vous montrer qui c'est Myrtille! Aux 4 coins de la Gazette qu'on va vous retrouver éparpillés par petits bouts façon puzle. Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus! J'dynamite, j'disperse, j'ventile !

Verrouillé

Revenir à « Potterfictions »