construction en miroir : rumeurs et réalité

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re: La construction en miroir

Message par Shaolan »

M-Ly a écrit :Ahhhhh, comme c'est intéressant !

Je dirais que les T1 et 7 sont ceux dans lesquels Harry affronte véritablement Voldemort.
Dans le 1, il est seul face à Voldemort, qui a pris possession du corps de Quirell et lui dicte sa conduite. Harry tue son adversaire (sans le vouloir, certes, mais quand même !).
Par la suite, soit Voldemort n'apparait pas (T2, 3, 6), soit il se bat contre quelqu'un d'autre (Dumbledore dans le 5).
J'oubliais de dire qu'un combat a évidemment lieu dans le tome central, le 4, quand Voldemort retrouve son corps.
Dans le 7, Harry affronte de nouveau Voldemort, seul, et tue son adversaire.

J'ajouterais que dans les T2 et 6, Voldemort est présent par l'intermédiaire de ses horcruxes seulement.

Dans les T3 et 5, il est fort discret (involontairement dans le 3 où il se cache en Albanie, attendant désespérement que l'un de ses fidèles finisse par venir le chercher; volontairement dans le 5, où il se cache pour mener à bien ses projets.)

On notera aussi que des éléments importants sont cachés dans un coffre à Gringotts dans les T1 et 7.
Faux!
Justement, Harry ne tue pas Voldemort. C'est Voldemort qui subit un retour de flammes, parce qu'encore une fois il agit sur un coup de colère et pas avec raisonnement.
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: La construction en miroir

Message par C3c1L »

Mouais... Mais Harry participe quand même à la destruction de Volemort. Sans son "Expelliarmus", ça n'aurait pas marché.

Avatar de l’utilisateur
burff
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 20 juil. 2003, 17:29
Je suis : Un sorcier
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: La construction en miroir

Message par burff »

T1 : Harry reçoit sa baguette - T7 : Harry casse sa baguette
T1 : Harry reçoit sa cape - T7 : la cape devient une relique importante
T1 : On parle de la pierre philosophale - T7 : on parle d'une pierre qui peut faire revenir les gens à la vie
T1 : Hagrid vient chercher Harry chez les Dursley - T7 : Hagrid vient chercher Harry chez les Dursley
T1 : "mort" de Voldemort - T7 : mort de Voldemort

T2 : Apparition du Phénix - T6 : disparition du Phénix
T3 : Apparition de Sirius - T5 : Mort de Sirius
T3 : On parle d'un groupe de sorciers : les "maraudeurs" parmis les élèves de Poudlard - T5 : création de l'AD

T1 : Rencontre Harry/ginny sur le quai - T7 : Harry et Ginny marié sur le quai
Nicolas
__

"Et la magie existe bien. Dans les mots."
Maxime Chattam (Le sang du temps (Préface), p.9, Michel Lafon, 2005)

Image

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: La construction en miroir

Message par FéLEthel »

on pourrait en plus noter la construction en miroir au sein des tomes...
exemple: tome6, harry est bloqué sous la cape par malefoy au debut, et a la fin par DD
tome 7, Voldy dit au debut que harry n a jamais gagné les affrontements par lui-même mais par les erreurs de voldy, a la fin voldy perd par sa propre erreur (meme si elle a été combinée "un peu" a l avance)
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: La construction en miroir

Message par rensheta »

cette théorie est vraie ou est-ce encore une théorie?

en tout cas j'avoue que certains faits sont quand même frappant
Image

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: La construction en miroir

Message par M-Ly »

Shaolan a écrit :
M-Ly a écrit :Je dirais que les T1 et 7 sont ceux dans lesquels Harry affronte véritablement Voldemort.
Dans le 1, il est seul face à Voldemort, qui a pris possession du corps de Quirell et lui dicte sa conduite. Harry tue son adversaire (sans le vouloir, certes, mais quand même !).

Dans le 7, Harry affronte de nouveau Voldemort, seul, et tue son adversaire.
Faux!
Justement, Harry ne tue pas Voldemort. C'est Voldemort qui subit un retour de flammes, parce qu'encore une fois il agit sur un coup de colère et pas avec raisonnement.
Tu joues un peu sur les mots, Shaolan !...
Voldemort meurt bel et bien de la main de Harry, tout comme Quirell, quel que soit le sort utilisé. Sa mort n'est ni un suicide ni un accident, elle est voulue par Harry, qui sait qu'en utilisant Expelliarmus, le maléfice lancé par Voldemort rebondira sur lui, comme quand il avait un an. (Et en plus, l'âme de Harry reste entière car il n'a jamais tué par le biais d'un sortilège mortel, bien qu'étant responsable de la mort de 2 personnes... Pratique, non ? :wink: )

Nanouck
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2007, 13:18

Miroirs 2/6 et 3/5

Message par Nanouck »

Coucou ! Je ne connaissais pas la théorie des miroirs pour ce qui est des tomes, pouvez vous me dire en quoi le 6 et le 2 sont des miroirs, pareil pour le 5 et le 3 ? Parce que je ne vois pas trop ce qui les lient :)
Merkiiii
A vos théories !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Miroirs 2/6 et 3/5

Message par Pantalaemon »

Excuses... il y a un hic... je viens de voir que ce forum se trouve dans un forum caché à certain(e)s
Dernière modification par Pantalaemon le 13 oct. 2007, 14:46, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Monox
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1250
Inscription : 10 sept. 2003, 08:40
Localisation : Avec Lucius

Re: Miroirs 2/6 et 3/5

Message par Monox »

En fait, la réponse se trouve dans la partie réservée aux lecteurs du tome 7. Donc deux solutions: tu as lu le tome 7, et tu t'inscris pour pouvoir aller dans le forum réservé ou ... tu attends la sortie du T7 français, qui sera suivie d'une ouverture à tout le monde du forum lecteur T7 (en fait, l'accès est pour l'instant réservé pour éviter que les forumeurs soient spoilés par inadvertance!)
Démissionnaire. Au revoir....

Monox, Ex Docteur Es-Tortures du CFLM old style
HP a dit: "Tu es magnifique!"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Miroirs 2/6 et 3/5

Message par Pantalaemon »

Je retranscrit ce qui n'est pas spoilant

" le 2 et le 6 ont en point commun que harry trouve un livre ki n est pas ce qu'il parait"
"dans les T2 et 6, Voldemort est présent par l'intermédiaire de ses horcruxes seulement"
"Dans le T2, Ron et Harry prennent du polynectar pour devenir Crabbe et Goyle et dans le T6 Crabbe et Goyle utilisent du polynectar pour se transformer en fille pour faire le guet devant la salle sur demande. Il y a aussi l'armoire à disparaître dans laquelle Harry se cache dans le T2 et celle dans le T6 qui sert à faire rentrer les mangemorts à Poudlard."
"Plus globalement, le lieu "Barjow et Beurk" ressort de façon importante dans les tomes 2 et 6... Et Azkaban dans les tomes 3 et 5."
"T2 : Apparition du Phénix - T6 : disparition du Phénix
T3 : Apparition de Sirius - T5 : Mort de Sirius
T3 : On parle d'un groupe de sorciers : les "maraudeurs" parmis les élèves de Poudlard - T5 : création de l'AD"

C'est tout ce que j'ai a offrir
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Nanouck
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2007, 13:18

Re: Miroirs 2/6 et 3/5

Message par Nanouck »

Merci ! J'ai fini le T7 et j'ai envoyé mes réponses, j'attends d'être acceptée :) merci en tout cas ! et désolée pour la répétition de topics

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Miroirs 2/6 et 3/5

Message par Viviane »

Il y avait un sujet sur la symétrie avant la sortie du T7 : viewtopic.php?f=35&t=5777&st=0&sk=t&sd=a&hilit=symétrie
Je fusionne donc les deux sujets
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Mades
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 23 août 2007, 18:53
Localisation : Avec Fred, désolée Georges!

Re:

Message par Mades »

dolby a écrit :
reste le gobelin : on peut jouer aussi sur cette théorie de symétrie et penser qu'effectivement il y aurait un retour chez Gringotts, et qu'un gobelin pourrait jouer un rôle à ce moment-là (regardez la taille des oreilles de la créature sur la couverture Bloomsbury de "Deathly Hallows", et comparez-la à celle du gobelin et de l'elfe que l'on trouvent sur la couverture Bloomsbury de "the Order of the Phenix" ; je penche finalement plus pour un gobelin que pour un elfe)
Je pense aussi à un rôle d'un gobelin, et/ou Gringotts, surtout avec la présence de bill dans les 2 derniers tome, et de son mariage, il doit avoir un rôle...
"demain il y aura bien un demain tout nouveau!"

Avatar de l’utilisateur
Cally
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 23 juil. 2007, 23:34
Je suis : Une sorcière

Re:

Message par Cally »

Pat Rorrythe a écrit :
Michka a écrit :Bon bon bon, petite recherche sur la signification du nombre 7, qui m'a donné ceci (j'ia un peu sélectionné yen avait beaucoup, mais si vous voulez la page entière, la voici: http://www.lesenfantsdelaterre.org/IRC/nombre7.htm )
Il est une phrase sibylline et, qui par hasard encore... comporte 7 mots dont chacun commence par une lettre (V.I.T.R.I.O.L.) Septénaire résumant le Grand'œuvre Alchimique :

VISITA INTERIORA TERRAE RECTFIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM

Visite l’intérieur de la Terre par rectification tu trouveras la Pierre Cachée – (La Pierre Philosophale)

L’on trouve parfois ces sept mots, base de toute l’Alchimie (mentale et physique) avec deux mots complémentaires : VERAM MEDICINAM (Vérité de la Médecine)
un complément pouvant rappeler l’ Elixir de Vie des Alchimistes..
Marrant non que justement on trouve la pierre phylosophale dans la signification du nombre 7. Enfin bon, allez fair eun tour sur la page on peut peut-ête piocher quelque chose d'intéressant.
Alors, quis ait, un retour de la pierre phylosophale? personnellement j'y crois pas trop étant donné qu'elle a ét détruite mais un retour du désir d'immortalité, ça aprrait presque inévitable, non?
Qui dit pierre philosoophale dit alchymie. Il est évident que la saga Potter a comme ligne de conduite l'initiation alchymique, dans le sens où l'alchimie est une métaphore de l'alchimie intérieure. Les textes de Berthelot et d'Abraxa (voir le site http://perso.wanadoo.fr/chrysopee/) parlent :
1. l'épreuve du miroir
2. la rencontre avec le serpent
3. La fixation de l'état central pour ne pas retomber dans le monde inférieur animalier mais pour voler au-dessus
4. La rencontre des ennemis, l'association des natures opposées, les deux serpents du caducée
5. Voyage en corps astral dans les rêves des autres personnes
6. L'obtention de la pierre et sa multiplication dans les sept sphères (l'épreuve des sept sceaux)
7. L'accession au Royaume d'en haut

Déjà posté ailleurs, les étapes alchimiques sont quatre :
le noir (black)
le blanc (Albus)
le rouge (Rubeus)
l'or (Auror-Aurore ou heure d'or. Origène parle du Cerf qui combat les serpents à cette heure là).

pour ceux qui essayent encore de deviner la suite de la sage, bon courage !
Ce message date d'il y a longtemps, mais je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai remarqué un lien entre les 7 tomes et les textes de Berthelot et d'Abraxa...

1. L'épreuve du miroir
Tome 1: Le Miroir du Riséd est la dernière épreuve afin d'accéder à la pierre philosophale.

2. La rencontre avec le serpent
Tome 2: Harry rencontre Voldemort, le descendant de Serpentard, et affronte le Basilic.

3. La fixation de l'état central pour ne pas retomber dans le monde inférieur animalier mais pour voler au-dessus
Tome 3: J'ai de la difficulté à trouver un lien mais rien n'empêche qu'il y en ai un...

4. La rencontre des ennemis, l'association des natures opposées, les deux serpents du caducée
Tome 4: Rencontre de Harry et Voldemort, association de leurs baguettes (Priori Incatentum).

5. Voyage en corps astral dans les rêves des autres personnes
Tome 5: Dans ses rêves, Harry pénètre dans l'esprit de Voldemort.

6. L'obtention de la pierre et sa multiplication dans les sept sphères (l'épreuve des sept sceaux)
Tome 6: On apprend l'existence des horcruxes. (L'obtention de la vie éternelle et à sa multiplication dans les sept horcruxes.)

7. L'accession au Royaume d'en haut
Tome 7: ???

De plus, ce détail a déjà été remarqué :
La première étape alchimique, le blanc (albus) réfère à Dumbledore et la deuxième, le noir (black), réfère à Sirius. Or, ces deux personnages sont morts. Peut-on en déduire que Hagrid mourra dans le tome 7, étant donné que la troisième étape alchimique est le rouge (rubeus)?
Image

Avatar de l’utilisateur
L'elfe Dobby
Nouveau lecteur
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2007, 16:57

Re: symétrie des tomes: déductions sur tome VII...

Message par L'elfe Dobby »

Bien vu! :clap:
Pour l'étape 3 voici mon avis: lutte pour ne pas retourner au stade animal: Lupin lutte contre son état de loup-garou. Croutard sord de son état de rat, et Sirius sord de son cachot... oserait dire sort de sa cage? Il est d'ailleurs lui même un animagus.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »