construction en miroir : rumeurs et réalité

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Verrouillé
Phénix argenté
Lecteur assidu
Messages : 176
Inscription : 25 août 2004, 19:07

construction en miroir : rumeurs et réalité

Message par Phénix argenté »

je suppose que nombreux sont ont vu une certaine symétrie entre livre, je m'explique:
_le tome 4 est le milieu, le centre, le tome où tout bascule(retour de voldemort)...
_les tomes 3 et 5: Venu de sirius et sa mort ;les prophéties de Trelawney; les conflits entre rogue et les maraudeurs ; problèmes avec les détraqueurs; on y parle de temps( hermione et son sablier & l'horloge dans le département des mystères)...
_les tomes 2 et 6: comme JK l'a dit le tome 2 aurait pu porter le nom du 6 mais en plus de ça on commence à paarler des horcruxes, de descendants de Serpentard bref des origines de voldemort...
_les tomes 1 et 6: à votre avis quelle liens pouvons nous faire hormis un affrontement harry-voldemort...
moi je pense que l'ont pourrait lier les épreuves faites par harry et ses amis (jusqu'au miroir de Rised quand il voulait récupérer la pieere philosophale) avec le tome 7 donc j'imagine bien:
*hermione devrait boire ou faire quelque chose pour permettre à harry d'avancer dans sa quête un peu comme dumbledore...
*ron pareil : mais je pense que ce sera des mangemorts à la place des pièces de l'échéquier
*et donc harry sera seul face à voldemort comme tout le monde doit l'imaginer...

si vous avez d'autres idées je vous écoute
Ecoute les sages paroles de Dumbledore... et d'Hermione aussi!

idéfix
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2005, 12:51
Localisation : Derriére TOI

Message par idéfix »

Tu veux donc dire que ron risque de se sacrifié.
jeune sorcier d'origine moldu de 16 ans

Avatar de l’utilisateur
Michka
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 09 juil. 2004, 16:25
Contact :

Message par Michka »

Cette idée de symétrie je n'y pensai plus mais c'est vrai qu'elle est pas mal fondée. Alors, dans le 1° tome, Harry découvre qu'il est un sorcier, c'ets quand même un fait important non? je ne sais pas mais déjà, je suppose qu'il y aura un certain "retour au calme", comme au début du tome 1. Il est certain que Voldemort sera réduit en miette, mais bon, ça n'est pas nouveau. Je ne pense pas que Ron ou Hermionne se sacrifieront mais plutôt qu'ils seront stoppés et ne pourront pas accompagner Harry jusqu'à la lutte finale. C'est-à-dire que d'après moi ils vont accomplir quelque chose pour aider Harry mais devront continuer de se battre par exemple, pendant que Harry continue son chemin ou quelque chose comme ça. Comme dans le tome 1 en fait.
Mais dan le tome 1, Voldemot cherche aussi à réccupérer l'objet qui assurera sa réincarnation et son immortalité. Alors il y aura sans doute un objet, ou une personne, que Voldemort va désirer ardamment dans ce dernier tome. je suppose qu'il s'agit de Harry.
------------------ Rock'n roll ----------------

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

"je supose qu'il s'agit de harry" ... ou d'un horcruxe ! l'avant dernier, avant que harry ne tue voldemort (inch'allah)
-ForcesOfVictory-

Phénix argenté
Lecteur assidu
Messages : 176
Inscription : 25 août 2004, 19:07

Message par Phénix argenté »

je ne pense pas non plus qu'ils se sacrifieront... mais devront comme tu dis rester derrièr harry pendant que celui-ci avancera...
Ecoute les sages paroles de Dumbledore... et d'Hermione aussi!

Avatar de l’utilisateur
LS-fr-
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2004, 14:12

Message par LS-fr- »

Peut-ête pas un sacrifice, masi ils risquent , en tout cas un des deux, de mourir.

Avatar de l’utilisateur
hina95
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 10 oct. 2005, 11:48
Localisation : Devant mon petit ordi!

Message par hina95 »

moi non plus je ne pense pas à un sacrifice! harry doit être seul pour affronter voldemort donc pas de ron ni d'hermione meme s'ils auront surement un role important à jouer!
je n'avais pas du tout penser à cette histoire de symetrie! bien pensé :D

Avatar de l’utilisateur
Mimbulus Mimbeltonia
Elfe de traduction
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2004, 15:39
Localisation : Dans mon pot !! Quelle question...
Contact :

Message par Mimbulus Mimbeltonia »

Cette idée de symetrie est vraiment bien, reste à savoir ce qui se passera ou ne se passera pas.
Et en parlant de symétrie, il y a aussi la décadence, la noirceur qui avance en meme temps que les chiffres des tomes, donc le 7 risque d'etre le plus triste, le plus noir et le plus tragique possible (pleins de morts, et mort de "heros" qu'on aime tant :cry:
Why spiders? Why couldn't it be "follow the butterflies"?

Image

Avatar de l’utilisateur
dorkyminch
Lecteur assidu
Messages : 141
Inscription : 03 janv. 2006, 13:20
Localisation : .. Sur le seuil ...
Contact :

Message par dorkyminch »

je dois avouer que ta démonstraytion est plutot convaincante...il reste a savoir ce qui sera symétrique du 1 ds le 7, car je ne pense pas que hermione ets forcément qq chose à boire...
L'effet papillon, sinon rien.
Serez-vous courageux face à la brute ?

Avatar de l’utilisateur
Endoloris
Amateur de la Gazette
Messages : 295
Inscription : 29 août 2004, 16:38
Localisation : Derrière toi en train de fredonner ma formule préférée (une lueur de folie dans le regard)

Message par Endoloris »

et le 4e tome .. il est ou son symétrique? :shock: :oops: :shock:
"I am a servant of the Secret Fire, wielder of the flame of Anor. The dark fire will not avail you, flame of Udûn. Go back to the Shadow! You cannot pass."

Avatar de l’utilisateur
Flora
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 26 juin 2004, 19:09
Localisation : Dans les bras de mon boubou :)
Contact :

Message par Flora »

Le t4 a pas de msymetrique, c'est le tome du milieu, le tome de transition, la ou tout bascule, la ou voldemort revient
Image
Que c'est beau d'être mariée

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

j'aime bien cette théorie. J'ai remarqué quelque chose : une personne importante dans les tomes 2 et 6 : Ginny. Première déclaration à Harry dans le tome2, ça marche pas, deuxième déclaration, ça marche ... pendant deux mois. Dans les fan fics que j'ai pu lire qui sont des versions potentielles du tome7, on voit toujours un changement d'attitude de Harry, qui finit par accepter que Ginny reste proche de lui.
Pourtant, dans le tome1, Ginny est totalement absente, ou presque (tout juste à King's Cross).

Tiens, autre symétrie entre les tomes 2 et 6 : les nouveaux profs veulent se donner de l'importance, même si la ressemblance est légère. Lockhart passe son temps à se vanter de choses qu'il n'a pas faites. Slughorn aime avoir l'impression qu'il a de l'influence, comme le dit Dumbledore. Mais bon, Slughorn vaut quand même largement mieux que Lockhart.

Dans le tome1, un professeur de DCFM habité par Voldemort. Qu'aura-t-on ici ? On peut s'attendre à un rôle important de Hagrid, vu sa place non négligeable dans le tome 1, puisque c'est lui qui vient lui apprendre qu'il est un sorcier. Peut-être le retour de Touffu / Norbert ? Etant donné que Aragog est présent dans les tomes 2 et 6 et que Buck l'est dans les tomes 3 et 5, même si la deuxième intervention de Buck (celle dans le tome 5) est plutôt légère, mais elle est tout de même présente, ce qui renforce cette symétrie. Ah oui, le séjour avec les Dursley est relativement long dans le tome1 (comparé à la taille du livre), on peut donc s'attendre à une présence des Dursley plus marquée que dans le tome6 (c'est d'ailleurs annoncé par JKR je crois).

Bref, oui, cette théorie me plait beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Michka
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 09 juil. 2004, 16:25
Contact :

Message par Michka »

Bon bon bon, petite recherche sur la signification du nombre 7, qui m'a donné ceci (j'ia un peu sélectionné yen avait beaucoup, mais si vous voulez la page entière, la voici: http://www.lesenfantsdelaterre.org/IRC/nombre7.htm )
Il est une phrase sibylline et, qui par hasard encore... comporte 7 mots dont chacun commence par une lettre (V.I.T.R.I.O.L.) Septénaire résumant le Grand'œuvre Alchimique :

VISITA INTERIORA TERRAE RECTFIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM

Visite l’intérieur de la Terre par rectification tu trouveras la Pierre Cachée – (La Pierre Philosophale)

L’on trouve parfois ces sept mots, base de toute l’Alchimie (mentale et physique) avec deux mots complémentaires : VERAM MEDICINAM (Vérité de la Médecine)
un complément pouvant rappeler l’ Elixir de Vie des Alchimistes..
Marrant non que justement on trouve la pierre phylosophale dans la signification du nombre 7. Enfin bon, allez fair eun tour sur la page on peut peut-ête piocher quelque chose d'intéressant.
Alors, quis ait, un retour de la pierre phylosophale? personnellement j'y crois pas trop étant donné qu'elle a ét détruite mais un retour du désir d'immortalité, ça aprrait presque inévitable, non?
------------------ Rock'n roll ----------------

Avatar de l’utilisateur
Abelforth
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 425
Inscription : 20 déc. 2005, 17:10
Localisation : Loire 42

Message par Abelforth »

Buck dans le 5 est un des facteurs ayant entrainé la mort de Sirius

donc assez important

( malgré lui hein ^^ )

Avatar de l’utilisateur
chacha RB
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 04 janv. 2006, 20:33
Localisation : Bruxelles

sur lui-même

Message par chacha RB »

comme tu le disait phénix argenté . Dans le premier tome Harry apprend k'il est un sorcier donc je pense k'il devrait apprendre une nouvelle capitale sur lui-même (se ki ferait tout basculé) peut-être un horcruxe :?:

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »