Combien de gentils Serpentards ?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Pantalaemon »

Slytherin a écrit :je me disais que c'était assez inoffensif mais bon...
Je sais bien :wink: Mais je connais des gens qui ne veulent RIEN savoir avant de découvrir les choses etc... et tant que Pottermore reste un sujet considéré "à spoil" sur la Gazette, c-à-d qu'il a un sous forum caché, il faut respecter ça. Personnellement, je suis pour ouvrir le sous-forum et autoriser ce genre d'argument... mais tant que ça n'est pas décidé définitivement. :P

Pour moi, Drago n'est pas mauvais. Il est individualiste (si on considère que c'est négatif, la plupart des serpentard le sont) et reçoit de mauvais conseils. Cependant, il ne tue pas Dumby lui-même, il en est incapable, et lorsqu'il affronte Harry lors de la bataille finale, ce n'est pas spécialement pour le livrer à Voldemort mais plus pour récupérer sa baguette. Choses qu'un gentil pourrait tout à fait logiquement faire.

Narcissa, je trouve qu'on a encore moins pour dire qu'elle est mauvaise. Les seules fois où on la voit agir, elle tente de protéger son fils (serment inviolable, mensonge sur l'état de Harry). Elle ne semble pas être une mangemort à titre entier et ne commet, à première vue, aucun acte répréhensible. Elle reste à la maison, partage les vues de son maris, mais les pense plus qu'elle ne les applique.
Narcissa ne veut pas remercier Harry, elle veut protéger son fils et, à ce moment là, elle sait que la meilleure manière de le protéger est de trahir Voldemort.

Donc j'irais même jusqu'à dire qu'on peut ajouter Narcissa à la liste des gentils. Par individualisme, oui, mais elle passe du bon côté de la barrière malgré tout.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Ok ok, je spoil pas alors ! Motus et bouche cousue :mrgreen:
Disons que Drago est quand même pas très sympathique. Bien sûr, il a pas tué Dumby. Mais il a quand même bossé toute une année dessus. Il avait pas trop le choix en même temps, mais même quand il était pas encore mangemort, il était pas... enfin voilà, Harry et lui étaient pas super potes. Narcissa je la vois pas vraiment méchante, c'est juste que j'ai jamais compris son geste à la fin. (Tout s'éclaire maintenant, merci :P)
Pantalaemon a écrit :Il est individualiste (si on considère que c'est négatif, la plupart des serpentard le sont)
Oh non, c'est pas moi qui dirait ça ;)

Et puis c'est bien tout ça, ça nous rajoute Narcissa ! Un serpentard de gentil, un ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Lindsay Groar »

Slytherin : Sauf que si Drago essaie d'obéir aux ordres de Voldy, c'est parce qu'il a peur qu'on ne tue ses parents. Il dit que c'est pour la gloire, mais il est très facile de comprendre la vraie raison : La survie de ceux qu'il aime.
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Luna Lupin »

Pour moi poser cette question c'est comme demander: "combien de Pouffsoufles utiles?", "Combien de Serdaigle bêtes?" ou encore "Combien de Gryffondor lâches et peureux?"
Je force un peu mes propos, mais c'est juste pour montrer qu'on en revient à devoir démontrer que les élèves ne sont pas à cataloguer en fonction de leur maison.
Oui des Pouffsoufles ont bravement participé à la bataille finale, oui les Serdaigles ne sont pas tous des flèches (smith...), oui les Gryffondor ont leur faiblesses.
Par contre pour l'histoire de la prophétie et de Rogue, oui il a eu ses moments héroïques, mais connaissant Voldemort il savait aussi que lui répéter conduirait à un meurtre. ça été Lily, mais une autre victime ça lui aurait fait ni chaud, ni froid on dirait (à l'époque, il s'est amélioré en fréquentant Dumby par la suite). Parce que quand il demande "dans ce cas protégez les tous les trois" (c'est clair qu'il se fiche de James et d'Harry), on peut pas dire que cet homme ait une morale à toute épreuve.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Pantalaemon »

[Mode ironique On] Mais mais mais... on dirait qu'il y a une discussion HP qui se dessine ici :shock: [Mode ironique Off] :mrgreen:

"connaissant Voldemort il savait aussi que lui répéter conduirait à un meurtre." > connaissant Voldemort il savait aussi que ne pas lui répéter conduirait à un meurtre... le sien :lol: Je ne suis pas sûr que Snape ait été aussi bon legilimens à l'époque. Mais c'est purement spéculatif. Juste, je me dis, on ne cache rien au Dark Lord alors qu'il est au sommet de sa puissance, sauf si on est un farouche opposant prêt à mourir pour la cause.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Luna Lupin »

Oui c'est bien je que je dis, pour Lily il est prêt au meilleur, le reste il s'en fiche un peu, mais j'ai bien précisé à l'époque. Oui il est gentil, mais il est aussi méchant, bouh. :peur: En fait il est gris quoi, et ce n'est pas le seul, les ambivalences ça fait partie de la nature humaine. Et puis la sienne de vie il s'en fiche, il l'a sacrifié pour les beaux yeux de Lily...et s'il avait été certains que la prophétie la concernait elle et sa famille, il l'aurait peut-être déjà fait à l'époque, mais que quelqu'un d'autre meurt, pfff ça lui faisait d'beaux cheveux (transposition de l'expression "ça m'fait une belle jambe"), mais oui, il a changé, devenu meilleur, puisqu'il ne souhaite pas la mort de Dumby qui est devenu son pote (ceci dit là encore c'est quelqu'un qu'il aime bien): "Et mon âme, à moi?". Résumer son personnage par un mot "méchant" ou " Gentil" ? ça me parait assez réducteur...Comme dirait Ron: Voila qui résume bien l'ampleur de la situation...
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Lindsay Groar a écrit :Slytherin : Sauf que si Drago essaie d'obéir aux ordres de Voldy, c'est parce qu'il a peur qu'on ne tue ses parents.
Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut. Mais il reste quand même plutôt méchant ;)

Luna Lupin : Je sais bien que les élèves ne doivent pas être catalogués (Pettigrew et Regulus pour ne citer qu'eux...) Je trouve ça un peu facile de dire "Les Gryffondors sont les héros", "les Serdaigles sont trop intelligents", "What the hell is a Hufflepuff ?" et "bouh les vilains Serpentards" :lol: C'est justement bien pour ça que je cherche désespérément des Serpentards qui ne sont pas soit Mangemort, soit pro sang-pur (dans le meilleur des cas) !! Jo n'est pas aussi caricaturale (encore que... durant la Bataille, les Serpentards ont tous été virés à cause de Parkinson. Les autres élèves devaient suivre mais comme par hasard il y a eu des résistants dans les autres maisons !!) Bref, il doit bien y avoir quelques exceptions ? Mais j'en trouve pas des masses...

Avatar de l’utilisateur
Moy'
Lecteur inconditionnel
Messages : 429
Inscription : 26 avr. 2010, 14:37
Localisation : Dans ton kulte

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Moy' »

Je pense que JKR a mis l'accent sur ce qui fait la spécificité de chaque maison sans s'y attarder. Le boulot aurait été trop énorme si on avait eu droit à "Alors oui, eux sont méchants mais pas tous, eux des héros mais y'a des lâches, etc...".

Pour ce qui est de Serpentard, j'ai toujours eu l'impression (notamment par rapport au tome 4 et aux Mangemorts qui reviennent (ou non) à Voldemort lors de sa résurrection), qu'il y avait une minorité de vrais méchants (en fait ceux qui sont présentés dans les livres, là aussi avec des nuances) et une majorité d'élèves qui s'accommodaient de la situation comme ils le pouvaient. Les joueurs de Quidditch par exemple peuvent effectivement être fourbes et retors, il n'empêche qu'on n'entend jamais parler d'une affiliation de l'un d'eux à Voldy. Et si on inverse le rapport, du point de vue d'un Serpentard il se peut que les Gryffondor soient considérés comme les vrais fourbes (je parle d'un point de vue général, pas forcément de lien avec les Mangemorts. Les matchs de Quidditch sont des bons exemples pour ça je trouve: on voit bien que de chaque côté, héros et méchants supposés peuvent être aussi "vicieux" les uns que les autres)...

Bref, selon moi il n'y a pas vraiment de manichéisme fondamental: ça aurait été simplement trop long d'expliquer les différences de parti pris au sein de chaque maison. Et Serpentard doit finalement regorger d'élèves pris au milieu d'une guerre et réagissant comme n'importe qui face à celle-ci.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Lindsay Groar »

Je suis assez d'accord. Proportionnellement, on ne sait que très peu de choses sur une infime partie des élèves et enseignants. Même si ce sont des sorciers, ce sont avant tout des êtres humains. Complexes et qui essaient de s'accommoder de la situation dans laquelle ils sont. On peut être peste sans aller forcément à la chasse aux Moldus tout les dimanches. On peut être un Griffondor, se moquer de quelqu'un méchamment mais lui sauver la vie ensuite.
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Tom Marvolo Riddle V
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 01 janv. 2011, 19:15
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : GlowProphecy153
Mes informations Pottermore : Maison: Serdaigle
Baguette:
-Longueur : 30.5cm
-Bois : Noyer noir
-Coeur : Licorne
-Degré de souplesse : Dure

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Tom Marvolo Riddle V »

Juste une question : C'est spécifié dans quel tome que Andromeda était à Serpentard ?

Avatar de l’utilisateur
Plume66
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2013, 14:29
Je suis : Une sorcière

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Plume66 »

Je pense qu'il ne s'agit pas de gentillesse ou de méchanceté, d'être du côté du bien ou du mal.
Comme dit précédemment, l'histoire des personnages, leur caractère et leurs émotions influencent leur comportement et leur façon de réagir en situations particulières.
A mon avis, c'est une histoire de convictions et de la volonté des protagonistes à les défendre (et jusqu'à quel point....).

Si nous prenons l'exemple de Drago Malefoy, oui on peut dire qu'il était "méchant" dans son comportement. Mais il faut penser qu'il a été formaté depuis sa plus tendre enfance, habitué à mépriser les autres, à apprécier les forces du mal et à dénigrer les né-moldus. Issu d'une famille de Serpentard, il a été habitué à des discours très cruels.
Puis, le meurtre de Dumbledore lui a été confié et il ne me semble pas avoir lu dans le livre que cela lui procurait une joie intense. Bien qu'il s'en ait vanté, c'était plus par défi qu'autre chose, la peur était là malgré tout, et il a quand même hésité en haut de la tour d'astronomie.
Je pense qu'au fonds, il n'est pas méchant. Tout n'était que prétention, persuadé qu'il était protégé par son statut, il était odieux avec tout le monde, comme l'étaient ses parents.

Tout cela est valable pour d'autres personnages de Serpentard.

En définitif, je pense que les Serpentard ne sont pas forcément tous méchants. Ils ont plus tendance à être attirés par la grandeur et sont conditionnés par les idées véhiculées à travers les siècles dans la maison Serpentard (comme l'était Voldemort finalement...) mais cela se manifeste à divers degrés, selon le tempérament des personnages....

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Luna Lupin »

tout ça fait penser à chat:
http://www.youtube.com/watch?v=49XTXdI3zGw

les suites sont toujours bof bof, dommage on ne verra pas Scorpius racheter l'honneur de la famille Malefoy et autres... :mrgreen:

Edit: et Dumbledore à la fin dans le rôle de rafiki
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Tom Marvolo Riddle V a écrit :Juste une question : C'est spécifié dans quel tome que Andromeda était à Serpentard ?
Autant pour moi... Après vérification, sa maison reste inconnue (c'est ballot ça, pour une fois qu'on en tenait une irréprochable ! Bon ceci-dit, on sait très peu de choses d'elle en même temps je vous l'accorde). Disons que j'ai toujours supposé qu'elle était dans la maison traditionnelle des Blacks, n'ayant pas été reniée avant son mariage avec un né-moldu. Certes, on peut citer Sirius qui n'a pas été renié dès son entrée à Gryffindor, mais ses relations avec sa famille n'étaient pas idéales. Mais là encore, on sait très peu de choses d'Andromeda et peut-être que ses relations avec ses parents et ses sœurs étaient particulièrement tendues (je l'ai toujours vue plutôt proche de ses sœurs mais là aussi, attention à l'interprétation personnelle! ^^)

Plume : oui bien sûr, les familles et conditions comptent énormément. Mais l'on a déjà vu des sorciers se rebeller (pour ne pas nommer Sirius à nouveau, qui a gardé quelques traits propres à sa famille -arrogance blablabla- mais ne pourrait avoir des opinions politiques plus divergentes).

Luna Lupin : ça fait bien longtemps que j'avais pas vu ce film et effectivement il y a quelques ressemblances ;)

En tout cas je veux que vous compreniez que je ne prône en aucun cas un quelconque manichéisme parmi les maisons (j'ai bien classé Slughorn et Regulus chez les "gentils Serpentards"), je recherche juste un Serpentard qui, à défaut de s'être franchement opposé à ce cher Voldy, n'a pas "collaboré" dès que l'occasion s'en est présentée. Là encore -décidément, je ne parle que de lui- je ne trouve pas Sirius particulièrement sympathique, au risque de me faire assassiner par ses nombreux fans (je voudrais pas faire ma Hermione mais SOS la SALE, le traitement des elfes c'est pas tout à fait ça -Regulus l'avait étrangement bien mieux compris- il est arrogant et pire que courageux : ultra-téméraire, tête brûlée et un peu coléreux) mais il était très clairement un personnage "bénéfique". Ce qu'on pourrait dire de Phineas par exemple, pourtant à peu près aussi sympa, humainement parlant, que son neveu.

Avatar de l’utilisateur
Plume66
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2013, 14:29
Je suis : Une sorcière

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Plume66 »

Personnellement je comprends bien que tu ne prônes aucun manichéisme entre les maisons, mais je suis d'accord sur le fait que si on prend la saga dans son ensemble, c'est grosso modo ce qui se dégage : les Serpentard soutiennent les forces du mal, ont un comportement exécrable et les autres maisons les combattent avec plus ou moins de ferveur...
Donc ouais, les Serpentard, de manière générale, montrent plus leur côté sombre qu'autre chose...
Sirius, c'est vrai qu'il n'apparaît pas très sympathique par moment. Après concernant les elfes, il me semble que sa méchanceté ne s'adressait qu'à Kreattur non ? Et il me semble que ça n'avait rien à voir avec le fait que ce soit un elfe, c'est plutôt ce qu'il représentait (famille cruelle, aux idées très arrêtées) qui dégoûtait Sirius ? J'ai trouvé l'attitude de Sirius condamnable certes, car l'elfe ne faisait que singer ses anciens maîtres, mais elle était aussi humaine.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Wendy »

[troll/on]D'une certaine façon, on peut considérer que Harry est un gentil serpentard. :mrgreen:[troll/off]


edit : désolée, mais mon mémoire n'avance pas, je me couche à trois heures du matin depuis deux semaines...j'ai besoin de passer mes frustrations sur quelque chose.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »