Combien de gentils Serpentards ?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Plume66
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2013, 14:29
Je suis : Une sorcière

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Plume66 »

Bien vu Wendy :D
Ah tu es en plein mémoire ? Je te souhaite beaucoup de courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Il ne le traitait peut-être pas comme ça parce que c'était un elfe mais c'est pas vraiment une circonstance atténuante. Et globalement il était quand même très méprisant et le considérait clairement comme un inférieur -esclavage tout ça tout ça- et quelqu'un sur qui passer ses nerfs. Alors qu'on a bien vu que quand on sait s'y prendre il te fait de la bonne petite soupe et est tout poli (ce qui reste de l'esclavagisme mais c'est un autre sujet. Surtout qu'à part les exceptions comme Dobby ils ont l'air de kiffer. Mais je m'egare ! ^^)

Et merci Wendy mais je chercherais un exemple plus probant ;)

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Scab »

Il faut tout de même prendre en compte le fait que le narrateur des livres n'est pas omnicient et n'entrevoit l'histoire presque uniquement à travers l'oeil d'Harry. Or, dès les premières pages, ce dernier est pris d'une véritable anthipathie à l'égard des pauvres Serpentards.

De surcroit, il est dit que les Serpentards sont avides de gloire et de reconnaissance. La voie la plus simple pour y parvenir n'est pas celle du courage et de l'abnégation...(sauf pour Rogue, mais qu'est-ce qu'il a eu une vie affreuse celui là !).
Puis finalement, à part les affreux dont nous avons connaissance, nous ne sommes pas très au fait des autres de la maisons.

Disons que cette maison a tendance à beaucoup plus confronter ses membres avec leurs choix, de par son histoire et le caractère de ceux qui la compose.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Plume66
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2013, 14:29
Je suis : Une sorcière

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Plume66 »

Exact Scab !

C'est vrai que tout est du point de vue de Harry. En même temps, il s'est aussi fié à l'opinion des autres (surtout Ron), vu qu'il a débarqué dans le monde de la sorcellerie comme un cheveu dans la soupe, il ne savait rien du tout des rivalités entre maisons. Disons que c'est aussi un cercle vicieux. Si on se met à penser qu'un groupe de personnes est mauvais, alors on ne va voir que leurs mauvais côtés. Et si ces personnes en question ont un comportement douteux, ça encourage leur mauvaise réputation. Je sais pas si je suis bien claire lol !

Après voilà, il faut faire la distinction entre : les traits de caractère qui définissent chaque maison (les Serpentards sont censés être rusés, ce qui en soit n'est pas forcément mauvais !) et aussi la façon de déterminer la place des différents individus dans le monde de la sorcellerie (nés moldus...) et c'est ça qui a créé le conflit entre les 4 fondateurs de Poudlard, pas le fait qu'ils aient une personnalité différente.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Effectivement, on voit tout à travers les yeux de Harry, mais cela n'empêche pas le lecteur de faire la part des choses et d'avoir sa propre opinion sur chaque personnage. Après c'est vrai que du coup l'accent n'est pas mis sur les Serpentards et Harry sera pas vraiment tenté de nous raconter que y en a quand même quelques uns de cool ^^

Quand aux traits des Serpentards, évidement qu'être rusé et ambitieux ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais, je trouve plutôt que ce sont des qualités. Mais beaucoup sont ambitieux à outrance et vont renoncer à tout fair-play, du coup le quota de "méchants" est plus élevé (c'est un peu le cas chez les Serdaigles aussi, capables de chose horribles par soif de savoir et non de pouvoir, ce qui a tendance à être quand même considéré comme plus honorable. Les méchants restent donc plutôt à Serpentard, alors que rien n'empêche un Gryffondor d'être courageux pour de mauvaises raisons -on en a qu'un en exemple, Pettigrew- et un Poufsouffle d'être loyal à la mauvaise cause -aucun à citer là. Si Smith était agaçant, c'était quand même un good guy. Et franchement côté fidélité Bellatrix elle casse tout mais où elle était ? Dans la "maison des méchants".)

Avatar de l’utilisateur
Plume66
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2013, 14:29
Je suis : Une sorcière

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Plume66 »

Oui tout est nuancé :)

Puis le fait d'associer la maison Serpentard aux "méchants", ça met un peu de piquant et c'est assez drôle de lire comment ils se pourrissent la vie les uns les autres à Poudlard :lol:

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Ouais mais du coup je l'ai trop mal vécu d'être envoyée là par Pottermore x)
C'est vraiment en lisant le discours d'accueil que je me suis dit qu'en fait ça me correspondait (beaucoup plus que Serdaigle alors que je m'y voyais très bien).

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Pellopupuce »

Slytherin a écrit : (Sinon pour Théodore je crois me souvenir que son père est un mangemort alors je pense qu'on peut faire mieux ^^)
Enfin on ne juge pas les gens à l'aune des actes de leurs parents quand même... Sinon Dumbledore est pas un type génial puisque son père a agressé trois moldus!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Non mais en on parlait précédemment de l'importance de l'éducation (comme chez Draco par exemple). Donc avec un tel père il me semble peu probable que Théodore soit un grand défenseur de droits des moldus ^^ Et il ne s'est pas vraiment illustré dans ce sens.
Et très franchement ? Je ne pense pas que Dumbledore soit un "type génial". Mais c'est un autre sujet !

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Scab »

Alors là...Attention sur cette voie ! Je vais faire un énorme raccourci, mais Dumbledore, c'était un peu le Charles de Gaulle des sorciers. Le type qui DOIT prendre les décisions, aussi grave et cruelles soient-elles, pour le bien commun, et dont le rôle est d'envoyer les autres au casse-pipe.
Etait-ce quelqu'un de "génial" ? On ne le saura jamais (mais un peu quand même, parce que questions blagues stupides et exentricité gratuite, c'était un maître, et ça c'est génial 8-) ) . Etait-ce un grand homme ? Sans aucun doute.
Il était l'homme sur lequel reposait toute les responsabilité, un rôle impliquant de nombreux sacrifices, ne serait-ce que sa propre réputation.

Mais je m'éloigne du sujet principal.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

C'est très subjectif je suppose et moi-même ça me brise le cœur de dire cela, quand je pense au Dumbledore des 6 premiers tomes. J'étais très admirative de lui et en même temps remplie d'affection pour ce personnage mais mes convictions ont été chamboulées dans les DH. Je continue de penser qu'il aurait dû prévenir Harry de ce qui l'attendait, je suis persuadée qu'il aurait continué malgré tout (il a bien découvert la vérité avant d'aller de plein gré se jeter dans les griffes de Voldemort). Franchement, c'est on ne peut plus cruel d'envoyer un gamin détruire petit à petit les liens qui le rattachent à la vie ! Après ok, si Dumbledore avait tout fait lui-même il n'y aurait plus d'histoire. Ou alors elle porterait pas le même nom.
Et puis toute l'affaire Grindelwald j'ai eu du mal à m'en remettre et j'espérais vraiment que c'était une
invention de la Skeeter. D'ailleurs on ne saura jamais si c'est bien lui qui a trouvé toutes les propriétés du sang de dragon... Même si je pense que pour le coup on ne peut pas lui enlever son génie ;)
En fait je suis très partagée entre l'adoration de Dumby (dans les 6 premiers livres et les 2 premiers films, Harris était tout simplement parfait) et la rage/déception par rapport à ce qu'on apprend dans le 7. Même si le personnage reste le même, mes sentiments à son égard changeront selon le tome. Par contre je serai toujours énervée que ce crétin de Harry ait appelé son dernier fils Albus (et Severus quoi ! Severus ! ><)
Et attention à la comparaison avec De Gaulle parce que là on vire franchement politique vu que sa "génialité" est elle-aussi discutable (on lui doit une fière chandelle mais faut pas trop pousser le bouchon).

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Barthemius »

Il faudrait que je relise le 7 (je ne me souviens plus de tous les détails), mais personnellement, moi qui ait toujours eu à l'égard de Dumbledore une admiration et une confiance sans faille, je ne me rappelle pas avoir senti un tel dégoût pour lui, ou un quelconque changement d'opinion après les révélations de Skeeter et du tome 7. Qu'il ait un passé pas très net, ou qu'il ait pu commettre des erreurs, ne pas tout dire à Harry ou quoi n'a pas trop fait changer l'image que j'ai de lui et de son rôle dans l'histoire. Même si je ne rejette pas du tout cet aspect de la vie et de la personnalité de Dumbledore, j'ai presque trouvé un peu lourde la tentative d'écorner le personnage, non seulement par Skeeter, mais au final par Rowling. Je trouve que ça parasite un peu l'histoire (tout comme les reliques parasitent la chasse aux horcruxes, mais bon XD) ; même si le fait d'en parler me fait prendre conscience du parallèle intéressant entre d'un côté le méchant qui est plus gentil qu'on ne le pensais (Rogue), et de l'autre le gentil qui est moins blanc qu'on ne le dit.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Slytherin »

Le livre de Skeeter c'est la cerise sur le gâteau disons. Ce qui me choque surtout c'est qu'il n'ait jamais révélé à Harry ce que signifiait réellement cette chasse aux horcruxes. En fait l'histoire de "for the greater good" tout ça (bonjour la symbolique, cette fois on va plus chercher chez De Gaulle mais plutôt dans le camp adverse) a commencé à me gêner mais peut-être pas plus que ça si la suite n'etait pas venue confirmer ce que Skeeter laissait entendre. J'ai vraiment ressenti ce que Snape a si bien dit : Harry a été "élevé comme un porc destiné à l'abattoir".

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Pantalaemon »

Faudrait peut-être continuer la discussion sur un topic lié à Dumbledore, non ? ^^Ce topic (> http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 2&start=30 ) a été récemment déterré de très profond dans les abysses de la Gazette, autant qu'il serve. ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Combien de gentils Serpentards ?

Message par Loocat »

Si on fait le compte, y a quand même des gens bien à Serpentard, même s'ils semblent peu nombreux...

Merlin (Pottermore a révélé qu'il y avait été)
Severus Rogue
Regulus Black
Horace Slughorn
etc

On sait aussi que quelques élèves de Serpentard sont restés à la bataille de Poudlard, malgré que la plupart ait déserté.

Tout comme il y a aussi des pourris dans les autres maisons (Queudver, Quirrel etc)

Je suis contente que Rowling ait su faire la part des choses! ;)
ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »