HP 7 et la seconde guerre mondiale

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Shine
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 07 août 2009, 18:51

HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Shine »

Après relecture récemment du tome 7, j'ai noté pas mal de ressemblance avec la seconde guerre mondiale.

Je m'explique: Voldemort (agissant dans l'ombre mais tout de même) instaure un régime de terreur. Les nés-moldus ainsi que les personnes recherchées (Harry et les autres ainsi que l'Ordre)sont emprisonnées (on ne sait pas clairement ce qu'ils leurs font mais on devine) et chassées, rappelant vaguement l'holocauste de 1942 sur les juifs et les opposants communistes. Le monde des sorciers, en Angleterre en tout cas, est mené de main de maître par un sorcier (le ministre de la magie) qui instaure une dictature / régime totalitaire (les informations sont filtrées, la Gazette est contrôlée, il y a un couvre-feu...). Les Mangemorts peuvent passer pour des soldats nazis à la limite, et Poudlard est devenu à l'image même du pays, une dictature instaurée par les Carrow (pouvant faire penser à la jeunesse hitlérienne par l'apprentissage de la magie noire).
Une résistance s'instaure (l'Ordre du Phoenix) et agit via des couverts médiatiques, ici la radio (Potterville ou veille je ne sais plus).


Donc je me demandais si vous trouviez comme moi que ce tome 7 est une seconde guerre mondiale version sorcier ? Si oui, avez-vous noté d'autres éléments pouvant renforcé cette idée ? Et que pensez-vous de ça ?

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Randalthor »

Bonjour, il n' a presque rien à rajouter à cette très bonne analyse :

-Cette guerre ne se déroule qu'au Royaume Uni ( + deux assassinats en Allemagne), mais on a peu d'infos qur l'impact de Voldemort sur les sorciers étrangers, donc je ne saurais dire s'il y a guerre civile ou mondiale, amis je pencherais quand même pour mondiale avec des combats centrés au Royaume Uni.

-tu as parlé des soldats nazis, des résistants : je rajoute les Justes (ils cachaient et aidaient les juifs) : on peut les apparenter à McGonnagall, Chourave, etc : ils restent pour protéger les élèves ; les collaborateurs : Ombrage s'adapte bien à la nouvelle situation, et les sorciers qui ne font rien (français qui n'ont ni collaboré, ni résisté)

-J'ai relevé un élément qui a un rapport avec le seconde guerre mondiale MOLDUE : la défaite de Grindelwald en 1945.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Sudena »

beaucoup plus proche de la Deuxième guerre mondiale est "Le Seigneur des Anneaux": les batailles de Leningrad et de Stalingrad y sont copiées, ainsi que les deux bombes nucléaires...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Rubis
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2009, 10:55

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Rubis »

voldemort est associé a hitler : voldemort prône la suprématie des sang-purs alors que lui même ne l'est pas, exactement comme Hitler avec la race Arienne !

Avatar de l’utilisateur
Kerenei
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2009, 21:57

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Kerenei »

Il semble assez évident que la seconde guerre des sorciers est une allégorie de la seconde guerre mondiale. C'est peut être une façon pour Rowling d'essayer de faire prendre conscience au Britanniques de ce qu'est une occupation, de leur montrer ce que c'était réellement?
En revanche, l'analyse LotR/SWR me fait bien rigoler. Tolkien a lui même dit que la guerre ne l'avait en rien inspiré.
-Mais ils ont la notion de rien! Même la notion du danger que représente mon pied au cul ils l'ont pas!

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Sudena »

Oui, je sais, mais parce qu'on l'accusait de racisme (beaux elfes blonds et gentils contre moches orques méchants): avouer cette inspiration aurait encouragé les rumeurs les plus folles et les plus fausses (le manichéisme du côté des "gentils" est extrèmement mis à mal...).
Tu ne m'oteras pas l'idée que la résistance et le triomphe final de la bataille des Champs de Pellennor est un décalqué de la bataille de Stalingrad; que la résistance civile du Rohan à la bataille de Fort le Cor est une vision allégorique de la résistance de Leningrad; enfin que l'inondation d'Isengard et la chute de Barad Dûr sont des cataclysmes très semblables à ceux des deux bombes atomiques. Le destin de Frodon ressemble trait pour trait à celui de Churchill. Le petit pays surpuissant (Isengard) détruit par une gande nation un peu lente à réagir mais qui détruit facilement tout sur son passage...et qui de plus a une chambre républicaine (Fangorn): ça ne fait pas quelque peu penser à la guerre entre les Etats Unis d'Amérique et le Japon?.. A l'est, gouverné par un dictateur sanguinaire mais déchiré par des querelles internes se trouve...euh...l'Allemagne nazie ou le Mordor?.. Bref, les ressemblances sont trop évidentes pur pouvoir être balayées par les simples affirmations d'un auteur désireux de se protéger des scandaleuses accusations de racisme formulées à son encontre.
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Kerenei
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2009, 21:57

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Kerenei »

Hum, dire que Stalingrad est l'inspiration majeure de Tolkien pour le Pelenor est franchement abusif, le canevas de la ville assiègée sauvée par un allié arrivant au dernier moment est un poncif...(Et d'ailleurs, dire que Fort-le-Cor est un exemple de résistance civile me fait aussi bien marrer.) D'autre part, LotR ne suit absolument pas le schéma de la SWW, la méthode et le contexte de la destruction de Barad-Dûr sont contraire à ceux d'Hiroshima/Nagasaki, et le conflit opposant Saroumane et Fangorn ne peut être comparé à celui opposant le Japon et les USA (Déjà parce que si c'était le cas, Fangorn aurait réagi immédiatement sans avoir à discuter après une agression (Je me réfère au Livre, dans le Film, par contre, ça pourrait être le cas)), sauf pour l'occupation pacifique de l'Isengard par les Ents.
Par contre, on est un peu hors-sujet.
Ps:Dans LotR, les peuples libres résistent à la tentation d'employer une arme de destruction massive...
-Mais ils ont la notion de rien! Même la notion du danger que représente mon pied au cul ils l'ont pas!

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Sudena »

C'est défendable, et je n'ajouterai qu'un mot: la discussion de la Chambre des Ents est une ironie de Tolkien (britannique...) envers les discussions des assemblées des républiques. Fort le Cor est une résistance civile ET militaire (peut-être aurais-je dû le préciser).
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Kerenei
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2009, 21:57

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Kerenei »

C'est défendable, et je n'ajouterai qu'un mot: la discussion de la Chambre des Ents est une ironie de Tolkien (britannique...) envers les discussions des assemblées des républiques. Fort le Cor est une résistance civile ET militaire (peut-être aurais-je dû le préciser).
Voilà, on va pouvoir en finir, oui, je suis d'accord sur le premier point (Le conseil d'Elrond peut d'ailleurs aussi être vu comme cela). Pour le deuxième, 'faut que je relise les passages à For-Le-Cor, tu m'as donné un doute!
Pour recentrer un peu le sujet, j'espère qu'ils devlopperont cela dans les films, avec par exemples plus d'allusions visuelles (Badges pour les nés-moldus, nouveau drapeau...), c'est le moyen de faire quelque chose de bien.
-Mais ils ont la notion de rien! Même la notion du danger que représente mon pied au cul ils l'ont pas!

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Sudena »

Oh oui, ça relèverait le niveau (pour l'instant abyssal) des films :D !

Eli
Lecteur occasionnel
Messages : 99
Inscription : 12 févr. 2004, 20:33

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Eli »

randalthor a écrit :Bonjour, il n' a presque rien à rajouter à cette très bonne analyse :

-Cette guerre ne se déroule qu'au Royaume Uni ( + deux assassinats en Allemagne), mais on a peu d'infos qur l'impact de Voldemort sur les sorciers étrangers, donc je ne saurais dire s'il y a guerre civile ou mondiale, amis je pencherais quand même pour mondiale avec des combats centrés au Royaume Uni.

-tu as parlé des soldats nazis, des résistants : je rajoute les Justes (ils cachaient et aidaient les juifs) : on peut les apparenter à McGonnagall, Chourave, etc : ils restent pour protéger les élèves ; les collaborateurs : Ombrage s'adapte bien à la nouvelle situation, et les sorciers qui ne font rien (français qui n'ont ni collaboré, ni résisté)

-J'ai relevé un élément qui a un rapport avec le seconde guerre mondiale MOLDUE : la défaite de Grindelwald en 1945.
Pour les justes, je pense aussi au passage où à la radio, ils incitent les sorciers à jetter des sorts pour protéger les moldus.

Dans l'avant guerre, il y a aussi la recherche des alliances par Voldemort: géants, détraqueurs, loups garous. Un peu comme quand avant la guerre, Hitler prépare ses alliances avec la russie, l'Italie..;

Sinon, je pense comme Randalthor que c'est une excellente analyse.
Ma fic, Harry Potter et la lumière d'or: http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... php?id=331

Avatar de l’utilisateur
Tutuce
Lecteur occasionnel
Messages : 55
Inscription : 23 juil. 2007, 10:10
Localisation : Perpignan

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Tutuce »

  • Depuis que l'histoire des angs-purs et "sangs-de-bourbe" est vraiment entrée dans les livres (au tome 2 en fait), j'ai toujours vu ça comme une dénonciation du racisme, et de la 2nd guerre mondiale.
    Je suis contente de pas être la seule.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la mort même de Voldemort me fait penser à celle d'Hitler. Harry a laissé le choix à Voldemort, de se repentir, d'éprouver des regrets, de comprendre ses erreurs. Il a refusé cette possibilité et a choisi de se battre encore, d'arriver au bout de sa mission en tuant Harry. C'est en quelques sorte un suicide, car il savait que, comme Harry, il avait "une chance sur deux de mourir".

Avatar de l’utilisateur
Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 890
Inscription : 18 juil. 2009, 15:15
Localisation : en train de jouer à Phoenix Wright.
Contact :

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Marion Crane »

De plus, Voldemort a fini seul et dans la défaite, tout comme Hitler avant que Berlin ne soit bombardée.
Comme Tutuce, j'avais déjà remarqué des similitudes avec la WW2 ; mais je n'y avais jamais réfléchi plus que ça ni cherché tous les points communs avec cette guerre. En tout cas, en lisant ce topic, on ne peut plus nier que la guerre des Sorciers est directement inspirée de la 2nde Guerre mondiale moldue ;)
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Randalthor »

Nouvelles pensées :

-la prison où Grindelwald enfermait ses prisonniers : on pourrait l'apparenter aux Goulags, non ?
Je ne sais pas ce que les prisonniers y faisaient, mais s'ils y faisaient des travaux forcés,... :mrgreen:

-la seconde n'est basée que sur d'autres suppositions : nous avons supposé que les mangemorts s'étaient enfui et avaient été poursuivis : ça fait penser aux allemands et autrichiens qui ont brulé les camps avant de s'enfuir
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Sudena »

Pas bête la référence aux goulags! d'autant plus que les deux ont eu des fonctions opposées: Nurmengard était sous contrôle de Grindelwald pour y enfermer ses opposants et il y a fini; les goulags était sous contrôle des tzars pour y enfermer leurs opposants...et leurs partisans y ont fini...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »