HP 7 et la seconde guerre mondiale

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Barthemius »

Moi, j'ai trouvé cette similitude (entre le nazisme, la dictature hitlérienne et le tome 7) vraiment trop grosse, et ça m'a dérangé... Sur le coup, je me suis dit que JKR aurait quand même pu faire plus original... (Le coup des rafles de nés-moldus, la statue dans le ministère et tout et tout... ) Indépendamment de la gravité des évènements, je commence à en avoir ma dose de la seconde guerre mondiale...
Mais bon, après tout, je me demande aussi comment elle aurait pu faire autrement parce que l'idéologie du sang pur prônée par les mangemort devait sans doute inévitablement amener à un truc comme ça...
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Sudena »

Une autre en ce qui concerne un sacrifice: Lily se dressant entre Harry et Voldemort ressemble à ce qui s'est passé le soir du 20 juillet 1944 quand Werner von Haften s'est jeté devant le peloton 'exécution pour sauver une dernière fois son supérieur von Stauffenberg (ça n'a été que retarder de quelques secondes l'échéance mais je trouve ça extrèmement touchant de la part de ce jeune homme et ça prouve l'inébranlable amitié des conjurés)...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Marc Peverell
Lecteur assidu
Messages : 111
Inscription : 04 juil. 2010, 05:11
Je suis : Un sorcier
Localisation : En train de prendre le thé avec Godric Gryffondor

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Marc Peverell »

J'ai une autre ressemblance qui ne conçerne pas la seconde guerre mondiale et je ne voulais pas recréer de sujet juste pour ça. Donc, la prison Azkaban dans Harry Potter et celle d'Al-Katraz dans la vraie vie. Je trouve qu'elles se ressemblent vu leur écriture et le fait qu'elles sont des prisons de haute sécurité.

Irinajedusor
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2013, 13:25
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Tom Elvis Jedusor <3
Localisation : Avec Tom Jedusor :)

Harry Potter ou l'apologie du nazisme

Message par Irinajedusor »

Je pense que beaucoup d'entre vous auront remarqué des éléments rappellant la dictature nazie d'Hitler.

En effet : 1942 : Agressions et meurtres par Tom Jedusor : Epoque de la rafle du Vel d'hiv, et d'autres rafles. les moldus ne sont pas en sécurité = Les juifs doivent se cacher et sont rejetés

SS : Salazar Serpentard = Waffen SS

Voldemort : Dictateur = dictature d'Hitler, hait les juifs, les extermine, ils ne méritent pas la vie selon lui. Les Aryens sont la seule race pure, rédige Mein Kampf dans ses années jeunes d'exil où il exlique la haine envers les juifs = Voldemort, dictateur, hait les moldus, veut les éliminer, les tue et la répression envers eux grandit dans le dernier opus. Rédige son journal lorsqu'il est jeune, et explique sa haine envers les moldus également, prône le pouvoir des sangs purs

Hitler réunit des partisans et tue les opposants = Voldemort également.

Hitler se donne un nom : Le fuhrer = Tom jedusor devient Voldemort (nom craint)
VOLDEMORT EST HITLER EN PERSONNE !


Les moldus sont l'image des juifs persécutés : le trio sont es juifs ! et sont les RESISTANTS dans un monde collaborationisme, surtout au dernier opus, on voit la collaboration comme l'était le régime de vichy.

ET LES MALEFOY : Des aryens perdus dans une dictature qui l'est enrole. Drago est l'image juste du faux nazi.
(hésite à dénoncer Harry dans le manoir des malefoy, s'en veut dans le 5ème film, ne sait plus ce qu'il doit faire, il sent que Voldemort est à son apogée et craint pour sa famille)

Je cite :
« Si je lui ai donné des cheveux blond clair, ce n’est pas parce que je voulais qu’il ait l’air d’un nazi. On donne une apparence qu’on aime à ses personnages : c’est pour ça que mon héros a les cheveux noirs, les yeux verts et porte des lunettes. »

Dans le dernier opus, Hermione est torturée par bellatrix qui l'interroge : rappelle les interogatoires de la gestapo. Harry et Ron qui sont dans la cave des Malefoy, rappellent les caves de résistants enfermés et prêts à subir les tortures durant les interrogations (Klaus Barbie est un exemple)

FUDGE ET LE MINISTERE SONT LA COLLABORATION MEME : « Fudge pourrait correspondre à la Collaboration, au rôle de Pétain. On trouve en lui la difficulté à admettre le danger que représente Voldemort, comme la montée du nazisme fut occultée en son temps. »

Enfin, l'armée de Dumbledore : La résistance.

Les Mangemorts : Les SS, les nazis. Qui suivent le "Fuhrer".


Voilà tout ce que j'ai trouvé, n'hésitez pas à faire partager vôtre avis et à completer ^^ et enfin débattez please :)
Dernière modification par Tappu Nottep le 19 mai 2013, 18:40, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du message dans le topic déjà consacré à cette question. Et attention au titre de ton message qui peut laisser croire à une accusation, le terme "analogie" serait peut-être plus approprié...

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Pellopupuce »

Irinajedusor a écrit : Voldemort : Dictateur = dictature d'Hitler, hait les juifs, les extermine, ils ne méritent pas la vie selon lui. Les Aryens sont la seule race pure, rédige Mein Kampf dans ses années jeunes d'exil où il exlique la haine envers les juifs = Voldemort, dictateur, hait les moldus, veut les éliminer, les tue et la répression envers eux grandit dans le dernier opus. Rédige son journal lorsqu'il est jeune, et explique sa haine envers les moldus également, prône le pouvoir des sangs purs
Ajoute à cela que Voldemort a des origines moldues et que Hitler à des origines juives pour que le tableau soit complet.

Ceci étant posé, il me semble que la comparaison entre HP7 et la 2GM est bancale...
- Hitler n'a pas connu de traversé du désert alors que Voldy en connait une de 13 ans(si je compte bien);
- il n'y a pas une grande coalition internationale contre Voldemort
- il n'y a pas de déportation, ni de libération dans HP; a contrario il n'y a pas eu de mouvement de Résistance grands bretons pendant la 2GM(puisque la Grande Bretagne n'a pas été occupée!): il n'y a eu que des mouvements de Résistance EN GB
- si Voldy a le rôle de Hitler, HP, Dumbledore, ou Rogue ont le rôle de qui?
- Voldy ne prend pas ouvertement le pouvoir: il n'en a pas besoin; le parti nazi accède au pouvoir par des : Hitler désire le pouvoir pour réaliser sa "vision"
- Voldy a peur de mourir, Hitler préfère se tuer que de voir la fin de son monde
-

Certes il y a une influence: volontaire de la part de JKR, mais une aussi involontaire: les lecteurs lisent à l'aune de leurs connaissances. JKR écrit sur un temps d'horreur et quelle meilleure époque d'inspiration que la 2GM pour ce faire. Et par le truchement de la téléologie, depuis l'école(dans mon cas depuis l'émission Histoire Parallèle sur ARTE) nous, les lecteurs, avons assimilez "nazisme" avec "racisme meurtrier", donc dès qu'on le voit quelque part(le racisme meurtrier) on l'amalgame au nazisme! J'ajoute que dans une discussion sur une personne ou un groupe qu'on aime pas, la comparaison avec Hitler ou les nazis marque la fin de la discussion: on ira pas plus loin.

Techniquement, je pense plus raisonnable de comparer les Mangemorts aux Tories, l'ODP aux Whig, Voldemort en(peut être) Thatcher, et Harry Potter en ...JKR(un auteur ne parle jamais que de lui!). Avec ceci, la période qui me semble le plus correspondre est celle de la Guerre Froide(ou Trente Glorieuses, ou l'après 2GM, enfin vous voyez) qui voit un véritable bouleversement des valeurs traditionnelles, avec ceux qui sont pour le changement et ceux qui s'arcboutent à ces valeurs!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Irinajedusor
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2013, 13:25
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Tom Elvis Jedusor <3
Localisation : Avec Tom Jedusor :)

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Irinajedusor »

Pellopupuce a écrit :
Irinajedusor a écrit : Voldemort : Dictateur = dictature d'Hitler, hait les juifs, les extermine, ils ne méritent pas la vie selon lui. Les Aryens sont la seule race pure, rédige Mein Kampf dans ses années jeunes d'exil où il exlique la haine envers les juifs = Voldemort, dictateur, hait les moldus, veut les éliminer, les tue et la répression envers eux grandit dans le dernier opus. Rédige son journal lorsqu'il est jeune, et explique sa haine envers les moldus également, prône le pouvoir des sangs purs
Ajoute à cela que Voldemort a des origines moldues et que Hitler à des origines juives pour que le tableau soit complet.


Ceci étant posé, il me semble que la comparaison entre HP7 et la 2GM est bancale...
- Hitler n'a pas connu de traversé du désert alors que Voldy en connait une de 13 ans(si je compte bien);
- il n'y a pas une grande coalition internationale contre Voldemort
- il n'y a pas de déportation, ni de libération dans HP; a contrario il n'y a pas eu de mouvement de Résistance grands bretons pendant la 2GM(puisque la Grande Bretagne n'a pas été occupée!): il n'y a eu que des mouvements de Résistance EN GB
- si Voldy a le rôle de Hitler, HP, Dumbledore, ou Rogue ont le rôle de qui?
- Voldy ne prend pas ouvertement le pouvoir: il n'en a pas besoin; le parti nazi accède au pouvoir par des : Hitler désire le pouvoir pour réaliser sa "vision" je n'ai pas trop compris le sens de cette phrase...
- Voldy a peur de mourir, Hitler préfère se tuer que de voir la fin de son monde

Certes il y a une influence: volontaire de la part de JKR, mais une aussi involontaire: les lecteurs lisent à l'aune de leurs connaissances. JKR écrit sur un temps d'horreur et quelle meilleure époque d'inspiration que la 2GM pour ce faire. Et par le truchement de la téléologie, depuis l'école(dans mon cas depuis l'émission Histoire Parallèle sur ARTE) nous, les lecteurs, avons assimilez "nazisme" avec "racisme meurtrier", donc dès qu'on le voit quelque part(le racisme meurtrier) on l'amalgame au nazisme! J'ajoute que dans une discussion sur une personne ou un groupe qu'on aime pas, la comparaison avec Hitler ou les nazis marque la fin de la discussion: on ira pas plus loin.

Techniquement, je pense plus raisonnable de comparer les Mangemorts aux Tories, l'ODP aux Whig, Voldemort en(peut être) Thatcher, et Harry Potter en ...JKR(un auteur ne parle jamais que de lui!). Avec ceci, la période qui me semble le plus correspondre est celle de la Guerre Froide(ou Trente Glorieuses, ou l'après 2GM, enfin vous voyez) qui voit un véritable bouleversement des valeurs traditionnelles, avec ceux qui sont pour le changement et ceux qui s'arcboutent à ces valeurs!
En effet il y a une ressemblance accentuée avec Hitler et Voldemort : Tous les deux prônent une race pure, mais possèdent une sang qui ne l'est pas.
Il est vrai qu'il y a des éléments qui peuvent êtres contradictoires mais il en reste certains que l'on peut expliquer : Je pense que Voldemort ne pourrais pas supporter de voir son pouvoir prendre fin également. De plus tu dis qu'Hitler n'a pas connu de "traversée du déserté ou d'exil en quelque sorte, mais il me semble qu'avant d'arriver a son apogée, alors qu'il commençait à prendre le pouvoir, il fut emprisonné durant 10 années. Un partie de lui-même fut détruite mais il savait qu'il mettrait en œuvre ses projets et qu'il reprendrait le pouvoir. Voldemort lorsqu'il à commencé à rassembler des adeptes et quand il a commencé à monter les marches du pouvoir, fut stoppé par un échec, et s'exila pendant 13 années, mais il ne fut qu'affaibli et il revint ensuite plus puissant.

En effet la Guerre Froide ou alors les deux grands sont amenés à s'opposer peut en effet aussi montrer l'opposition Voldemort/Harry, qui sont un peu les deux grands de la saga. J'avoue que je n'y avait pas pensé.

Au final je voulais ajouter que j'ignore totalement si l'unique but de JK Rowling était de nous rappeler le Nazisme à travers Hp, ou si c'était justement bien voulu, mais en tout cas on le peux pas nier qu'il y a de fortes similitudes et cela saute aux yeux. Mais il me semble cependant, que JKR souhaitait qu'il y ait des éléments qui font rappellent la Seconde Guerre Mondiale, je crois que c'est sur ce site : http://www.rue89.com/2011/07/13/sous-la ... bre-213896, mais ils ne parlent pas que du nazisme cependant.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: HP 7 et la seconde guerre mondiale

Message par Pellopupuce »

Hitler a été condamné à 5 ans de prison et en a tiré que 9 mois avant d'être libéré. Dans cette prison, il a reçu nombre de visites(pour ne pas dire qu'il tenait salon!) et a écrit Mein Kampf. On est loin des 13 ans de solitude(cohabitation avec Quirrel mise à part) de Voldemort.

Ce qui me gène dans la comparaison HP/2GM c'est l'impact des guerres. La 2GM est une guerre ouverte, totale, non fratricide(dans le sens où si on s'entretue c'est parce qu'on se sent viscéralement différent entre faction), et surtout tout le monde savait ce qui se passait: les Alliés(EUAcomme URSS) savaient ce qui se passait dans les camps, les Juifs, Résistants, et Justes devaient bien s'en douter aussi. Dans HP la guerre reste relativement centrée au monde sorcier. Il y a des victimes(nombreuses) chez les moldus mais elle ne sont pas au courant de ce qui se passe: à mon sens c'est présenté comme un dégât collatéral. Le conflit reste larvé, inconnu du plus grand nombre, seuls les sorciers sachant que non il n'y a pas eu de tornade mais une attaque de géants! C'est en ça que ça me fait plus penser à la Guerre Froide: la majeur partie de la population ne savait pas exactement ce qui se passait, seuls les initiés(militaires, dirigeants politiques) étaient complètement au courant et menait leur guerre secrète par conflits interposés. Enfin la 2GM connait une foultitude de retournements de situation: quand Churchill apprend le bombardement de Pearl Harbour( dec 1941) il allume un cigare et annonce "Nous avons gagné la guerre!"(dans son esprit l'affaire est pliée: les EUA arrivent donc le nazisme est finit); les débarquements(Italie, Normandie, Provence, Hollande) sont annoncés comme des fins de guerre par les populations concernées; la mort de Hitler, la reddition de l'Allemagne nazie est une fin de guerre; les bombes atomiques, la reddition du Japon est une fin de guerre; la 2GM est un conflit qui n'en finit pas de finir en définitive. Et le 8 mai(férié en France) n'est pas la date de la fin officielle de la 2GM! En vis a vis la Guerre Froide est finit de facto(pas de traité de paix, puisque pas de guerre ouverte) à la chute du mur de Berlin! Un seul évènement met fin à 45 ans de guerre secrète, ce qui me fait penser à la mort de Voldemort en guise de fin de conflit(noté aussi que la mort du tyran comme fin de conflit c'est très "antique" comme vision de la guerre: Aggamemnon tuant Piram pour que cesse la guerre de Troie; ce n'est pas le suicide de Hitler qui provoque la fin de la guerre, c'est la fin de la guerre qui approche qui pousse Hitler au suicide).
Enfin Hitler est un belligérant belliciste: il ne sait faire que la guerre, ne veut que la guerre, ne pense qu'uniformes et décorations et se bat pour un pays, le peuple de ce pays, avec une certaine idée du peuple et du pays en question(un Reich pour 1000 ans! il doit bien se douter qu'il ne vivrait pas aussi longtemps). Voldemort ne se souci que de lui: peu importe que les autres meurent du moment que lui survit; à la fin du tome 7, il tend même la main à ses ennemis pour que cesse la guerre car il sait qu'on survit mieux en temps de paix qu'en temps de guerre!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »