Deux questions sur Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par dolby »

Je ne pense pas personnellement qu'il aurait physiquement battu ses enfants.

Par contre, je pense qu'il aurait eu envers eux une exigence de résultats des plus dévastatrices.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par ZiNi59 »

Oui, je disais ça de façon imagée, mais je voulais dire qu'il aurait été d'une intransigeance dépassant nettement la moyenne avec eux

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Viviane »

Pour la première question, je pense que Rogue ne s'aime pas lui même. Il n'a pas été aimé enfant, il n'a pas eu ce socle sur lequel se construire. Donc je pense que son physique lui est indifférent.
Cependant, dans la scène de la pensine du T7, on voit qu'il revêt avec joie l'uniforme de Poudlard qui pour la première fois lui permet d'être semblable aux autres. Donc même si je pense qu'il n'est pas très attaché à l'image qu'il renvoie (et pour qui le serait-il, d'ailleurs ?) il n'était pas complètement indifférent à son aspect quand il était adolescent.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Eurora
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 30 mai 2008, 01:00
Contact :

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Eurora »

true love a écrit :Coucou à tous, :wink:
Voilà deux petites questions sur l'un des mes trois persos préférés: Rogue

Première question:

Ce n'est qu'un détail, mais je voudrais votre avis: Pourquoi Rogue se négligeait-il autant physiquement? :scratch:
Je veux dire, pour ma part, je en pense pas qu'il soit quelqu'un de moche, la façon dont le décrit Rowling reflète plutôt un manque de soin: le fait d'avoir les dents jaunâtres (il les brosse pas), les cheveux gras (il les lave pas), etc...
Imaginez le les cheveux et propres coupés, les dents blanches, sachant qu'il est grand et mince, il ne doit pas faire aussi peur, non? :oops:

Bien sûr, il n'y que les fans comme moi qui aiment énormément ce personnage qui trouveront un intérêt à une question pareille (lol :lol: ), mais c'est un partie de lui qui est intéressante d'explorer... moi Je pense que cela vient du manque d'éducation qu'il a eu des ses parents qui ne se sont jamais soucié de lui. :cry:
Peut-être que cela vient effectivement du fait qu'il n'a jamais eu vraiment à s'en soucier, je veux dire avec ses parents. On sait maintenant qu'il était très malheureux... en particulier avec son père. Sa mère, on sait qu'il était fière d'être un Prince. Mais, peut-être a t-il perdu vraiment le goût de lui-même lorsqu'il a sur que Lily était morte à cause de lui... Et en s'en voulant, il a renoncé à tout... jusqu'à sa façon de s'habiller.
Mais par contre un truc dont je suis certaine, sans le savoir vraiment, il n'aurait pas battu ses enfants, je ne le crois pas. Il a montré qu'il était capable d'aimer et d'ailleurs, que son amour pouvait même durer longtemps, très longtemps... Je ne le crois pas capable de faire comme son père, d'être comme lui envers ses enfants.
Et même si je pense qu'il n'aurait pas été capable de battre ses enfants mais de les aimer au contraire, comme il a été capable d'aimer Lily, peut-être cependant, que n'ayant pas été très choyé, il n'aurait su parfois comment les aimer, comment s'y prendre... Mais, je suis sûre qu'il aurait voulu faire des efforts et qu'il y serait parvenu, aux côté de celle qu'il aimait. Je suis certaine qu'il aurait été un bon père. C'est dommage qu'il n'ait pas eu beaucoup de chance... Avec la fille qu'il aimait depuis son enfance... Car, de toute façon, il n'aurait pas pu en aimer une autre... après tout, il n'a jamais cessé de l'aimer... et donc, n'aurait pu aimer quelqu'un d'autre qu'elle.
En ce qui le concerne, je ne crois pas du tout à la théorie : "l'ancien enfant battu qui bat ses enfant plus tard".
Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
- Après tout ce temps?
- Toujours, dit Rogue.


=> Marathonienne !!!

true love
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2008, 20:47

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par true love »

Coucou tout le monde! :) D'abord:
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions, c'est très sympa. :wink:
J'ai lu attentivement chacun de vos messages et je pense qu'on peut en dégager deux grandes théories:
- Rogue n'aurait pas voulu d'enfants et aurait reproduit sur eux ce que son père lui a fait subir.
- Rogue aurait aimé son/ses enfants mais n'aurait pas trop su comment s'y prendre.

Pour ma part, je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit Eurora; s'il a été capable d'aimer Lily à un point aussi fort, et ce depuis son enfance, je ne peux pas imaginer Rogue faire du mal a un enfant qu'il aurait eu avec la femme qu'il aime, sachant qu'il aurait rendu malheureux aussi bien l'enfant que la mère.
Lily a "enseigné" l'amour à Rogue: elle lui a fait découvrir (que ce soit volontaire ou non, consciemment ou inconsciemment) ce qu'était que de donner et recevoir de l'affection.
Rogue n'était peut-être pas très sympathique avec les autres, mais j'imagine qu'il devait l'être naturellement avec elle (elle devait bien être la seule, ou plutôt une des rares...) :wink:

Donc voilà ce que je pense: Rogue aimait Lily, il la voulait. Je pense que, contrairement à Lily, il n'aurait pas voulu d'enfant, sachant ce qu'il a vécu: mais s'il avait fini par être père malgré tout, je crois vraiment, vraiment qu'il aurait énormément aimé son enfant SURTOUT avec Lily à ses côtés.

Après, je ne dirais pas qu'il aurai toujours été parfait....tel que je l'imagine, il aurait sans doute été un peu trop sévère, un peu rude, dur, n'aurait pas su exprimer ses sentiment, etc... Mais dans l'ensemble je crois vraiment qu'il aurait pris soin d'eux. (
(Et au passage, à part les crises de jalousie qu'il lui faisait, Rogue ne montrait pas son amour à Lily! :oops: )
Après tout, on sait à quel point il a souffert du fait que Harry ne soit pas le fils qu'il aurait eu avec l'amour de sa vie...Et Rogue est quelqu'un qui protège; il a protégé Harry durant des années sans que celui ci le sache...un enfant qui lui rappelait son échec et ses souffrances chaque fois qu'il le voyait...Rendez-vous compte: par seul amour pour cette femme, Lily Evans, il a protégé ce garçon, qui était le fils de l'homme qui lui avait enlevé son unique amour. :cry:

Alors comment imaginer Rogue incapable d'aimer un enfant par amour pour cette même femme, avec qui il aurait eu un enfant?

Avatar de l’utilisateur
Eurora
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 30 mai 2008, 01:00
Contact :

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Eurora »

Rien qu'en lisant toute ta théorie, j'en ai quasiment les larmes aux yeux pour le pauvre Severus... ça signifie évidemment que je suis d'accord avec elle. :) Totalement d'accord.
Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
- Après tout ce temps?
- Toujours, dit Rogue.


=> Marathonienne !!!

true love
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2008, 20:47

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par true love »

Merci beaucoup, Eurora! :coeur:
Sinon, les autres j'attends avec impatience vos opinions à ce sujet! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Balderdash »

true love a écrit :Sinon, les autres j'attends avec impatience vos opinions à ce sujet! :wink:
Tu as déjà eu les interventions d'une douzaine de personnes dont le fanatique Zini et qqs modos. Sans vouloir briser tes espoirs, je pense que ce sujet touche à sa fin.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par littlemimi »

Attends je veux participer aussi :D

J'aime beaucoup ta théorie True Love et je suis assez d'accord avec ça.
Même si Rogue n'est pas un modéle de tendresse et qu'il part avec un gros handicap au point de vue représentation paternelle, l'amour de Lily l'a transformé et il serait prêt à tout pour elle. Du coup il semble logique qu'il aime son enfant, au moins pour lui faire plaisir ou alors parce qu'il lui ressemble ; et qui sait peut être que s'il avait épousé Lily et eut un bébé avec elle il serait carrément devenu un "papa gâteau" ? Quoique c'est un peu exagéré mais assez drôle à imaginer.
Aprés si on met un peu Lily de côté (bon c'est quasiment impossible en fait) Rogue n'apparait pas si mauvais avec les enfants. Ok il se montre trés exigeant et parfois odieux mais jamais il n'a maltraité physiquement ses éléves et il semble quand même se soucier de leurs sécurité. En effet il se révéle protecteur quand Poudlard est attaqué en faisant parti des profs qui s'occupent de protéger les éléves, comme ça a déjà été dit il protége Harry pendant toute sa scolarité sans le laisser deviner et il s'occupe aussi de Drago, d'ailleurs il est beaucoup plus sympa avec lui.

En ce qui concerne le bain je pense que Rogue se laisse aller parce qu'il ne voit pas d'intérêt à prendre soin de lui : il n'a personne à qui plaire et surtout à qui il veut plaire, en plus il ne semble pas s'aimer particuliérement et a un petit côté déprimé qui ne doit pas lui donner envie de faire plus attention à lui.
En tout cas cette question de l'hygiéne chez Rogue a l'air d'inspirer certains fans : hier je lisait des potterfictions et je suis tombé sur Severus Rogue prend un bain :lol:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dobby_Elfelibre
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2008, 01:02
Localisation : Près de la Chaumière aux Coquillages

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Dobby_Elfelibre »

À la première question, je répondrais que puisque Lily a voulu de lui (comme ami, on s'entend!) même avec un physique négligé, peut-être que cela a renforcé son impression que ce n'était pas important de prendre soin de son apparence (impression laissée par ses parents). Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse!

Pour la deuxième question, je dirais qu'avoir un enfant de Lily le réconforterait psychologiquement. Il aime Lily, et d'avoir une preuve que c'est réciproque qui marche, parle et agit le rendrait heureux. Donc oui, je dirais qu'il aurait été un bon père.
Oui, Harry Potter, monsieur!
----------------------------------------
Même si les plaisanteries dansaient toutes nues avec les cache-théières de Dobby sur la tête, il ne les verraient même pas! (Ron, à propos de Percy)

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Nianianizm »

Balderdash a écrit :Tu as déjà eu les interventions d'une douzaine de personnes dont le fanatique Zini et qqs modos.
Et moi! Et moi! Et moi! :D

Edit: Oh non, un autre....
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Ixolevias »

Bon pour la première question, je pense que ce peu d'importance que Severus attache à son apparence est surement dû à sa vision de la vie.. C'est quelqu'un qui ressent une très grande culpabilité, une double culpabilité: Celle de la mort de Lily et celle de sa trahison envers Dumbledore..
Ajoute à ça, sa haine pour James Potter, mais en même temps sa dette envers ce dernier, et envers Lily.. Qui est de protéger à tout prix leur fils, malgrès la haine qu'il lui porte.. Ce dernier symbolisant l'union de James et de Lily, l'union de l'être le plus aimé et de l'être le plus détesté au monde.. Bref Je veux dire, que Severus veut peut-être -consciemment ou inconsciemment- réfléchir par son apparence, son fond noir.. son âme meurtrie par les regrets et son esprit tourmenté par les injustices, ainsi que son passé noir, dont il se punit peut-être en ne pas le cachant..

Pour la deuxième question, je ne suis pas très d'accord avec ceux qui ont dis que Severus n'aurait pas fait un bon père.. Moi je pense que même avec sa haine pour James, même avec sa passion pour la magie noire, même s'il avait été un Slytherin, etc.. Si seulement ça avait marché entre lui et Lily, je pense qu'il aurait changé radicalement, son amour et sa fidélité pour Lily lui auraient permit de tout réussir..
Cepandant je ne nies pas qu'il aurait été unpeu trop sévére avec ses enfants non plus, c'est même très probable! Mais c'est Severus quand même, faut pas abuser.. :lol:
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Whiti »

Pour la premiére question :
Il doit prendre des douches ou des bains régulièrement, car jamais il n'est fait mention qu'il sent mauvais.. Peut-être a t-il été traumatisé par une bouteille de shampoing dans son enfance ? Vous savez le shampooing qui pique les yeux ça peut traumatiser toute une vie hein..

Pour la seconde question :
Il aurait été un père ignoble j'en suis certaine xD
Vous dites pour beaucoup que Severus aurait fait beaucoup pour Lily, mais il n'a pas abandonné la magie noire.. Quand tu Aimes (majuscule délibérée) une personne à ce point, tu peux tout faire pour cette personne, surtout abandonner certaines pratiques. Ca ne l'aurait pas tué après tout.. . Je ne pense pas qu'il l'aime autant que l'on dise, en tout cas, il préfère la magie noire à Lily.
Vous dites aussi que s'il avait abandonné la magie noire, etc., mais ça n'aurait pas été le même homme..
Il aurait sûrement fait un gamin très très frustré qui aurait détesté son père, type soap de M6 après-midi xD
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par dolby »

Ixolevias a écrit :Bon pour la première question, je pense que ce peu d'importance que Severus attache à son apparence est surement dû à sa vision de la vie.. C'est quelqu'un qui ressent une très grande culpabilité, une double culpabilité: Celle de la mort de Lily et celle de sa trahison envers Dumbledore..
Ajoute à ça, sa haine pour James Potter, mais en même temps sa dette envers ce dernier, et envers Lily.. Qui est de protéger à tout prix leur fils, malgrès la haine qu'il lui porte.. Ce dernier symbolisant l'union de James et de Lily, l'union de l'être le plus aimé et de l'être le plus détesté au monde.. Bref Je veux dire, que Severus veut peut-être -consciemment ou inconsciemment- réfléchir par son apparence, son fond noir.. son âme meurtrie par les regrets et son esprit tourmenté par les injustices, ainsi que son passé noir, dont il se punit peut-être en ne pas le cachant..
ça ne colle pas, les descriptions qui sont faites de lui très jeune, que ce soit brièvement dans le tome 5 ou dans le tome 7, sont celles d'un garçon négligé. Ce n'est donc pas la conséquence d'un laisser-aller qui ferait suite à ses erreurs.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Deux questions sur Severus Rogue

Message par Ixolevias »

dolby a écrit :
Ixolevias a écrit :Bon pour la première question, je pense que ce peu d'importance que Severus attache à son apparence est surement dû à sa vision de la vie.. C'est quelqu'un qui ressent une très grande culpabilité, une double culpabilité: Celle de la mort de Lily et celle de sa trahison envers Dumbledore..
Ajoute à ça, sa haine pour James Potter, mais en même temps sa dette envers ce dernier, et envers Lily.. Qui est de protéger à tout prix leur fils, malgrès la haine qu'il lui porte.. Ce dernier symbolisant l'union de James et de Lily, l'union de l'être le plus aimé et de l'être le plus détesté au monde.. Bref Je veux dire, que Severus veut peut-être -consciemment ou inconsciemment- réfléchir par son apparence, son fond noir.. son âme meurtrie par les regrets et son esprit tourmenté par les injustices, ainsi que son passé noir, dont il se punit peut-être en ne pas le cachant..
ça ne colle pas, les descriptions qui sont faites de lui très jeune, que ce soit brièvement dans le tome 5 ou dans le tome 7, sont celles d'un garçon négligé. Ce n'est donc pas la conséquence d'un laisser-aller qui ferait suite à ses erreurs.
La description a été faite au sujet de ses vêtements c'est vrai, mais là on parle de tout le personnage, il a beaucoup changé depuis le temps, et c'est dû à quoi?!
Snape de l'OdP..

Image

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »