Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Whiti »

Ce n'est pas dans les livres (a moin que je me trompe), mais dans le film 3, Rogue en sortant du saule (1h 36 minutes et 39s). Rogue se précipite sur Harry, pas pour l'engeuler, mais sur un ton de voix paniqué.. Alors qu'un tueur sanguinaire et a leurs trousses!!
Tit argument pour Rogue.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par ZiNi59 »

oui mais bon les films... ce que j'en pense moi... surtout le 3... :roll: on ne peut décement pas s'y fier, il y a un monde entre les livres et les films :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Whiti »

ZiNi59 a écrit :oui mais bon les films... ce que j'en pense moi... surtout le 3... :roll: on ne peut décement pas s'y fier, il y a un monde entre les livres et les films :wink: .
Je me défend en disant que Rowling, à dit elle-même que les comportement des personnages dans les films était révélateur pour les livres.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Ginnerva
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 08 août 2008, 20:10
Localisation : Dans la salle de bain des préfets, avec Cedric...

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Ginnerva »

ZiNi59 a écrit :voilà, comme prévu, un topic tout beau tout neuf, histoire de pas polluer sur des topics qui ont rien à voir, comme la TLF :wink: . je réitère donc ma question:
la relation d'amitié entre Rogue et Lily a durée 5ans à Poudlard, et elle n'avait pas l'air d'être secrete (on voit dans un des souvenirs de Rogue qu'une Gryffondor sait tout de suite pour quelle raison Rogue campe devant la tour Gryffondor); pourtant, à part la maigre allusion de Pétunia de "l'horrible garçon" personne n'a cru bon de dire à Harry que Rogue et Lily ont été amis (au moins James, Remus, Sirius devaient bien être au courant (vu le temps qu'ils passaient à roder autour de Rogue, et vice versa), ainsi que d'autres présents à Poudlard, comme Hagrid par exemple)... alors, c'est pas un peu louche quand même que personne n'ait abordé le sujet... vous ne trouvez pas?
ah, et puis aussi, c'est pas un peu bizarre que dans le tome 5 lorsque Harry plonge dans les souvenirs de Rogue il tombe d'abord sur celui des BUSE, alors que quan il y replonge dans le tome 7, là comme par hasard tous les souvenirs de Rogue sont dans l'ordre chronologique?

Je pense que l'on a rien dit à Harry sur cette amitié entre Rogue et Lily parce que Rogue ne voulait pas que quelqu'un sache qu'il le protégeais bien que ce soit un peu louche car personne ne semblait savoir pour laquelle Dumbledore avait confiance en Rogue. Et puis, à mon avis dans le tome 5, dans le souvenir des épreuves de BUSE, je pense que c'était le seul souvenir que Rogue avait mis dans la Pensine et que dans le tome 7, il avait donné tous les souvenirs à Harry. Enfin, ce serait une hypothèse car je doute que Rogue aurait aimé que Harry puisse tomber qur ces souvenirs là.
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par dolby »

Rachel Nell : Merci pour vos livres fantastiques, Jkr ! J’aimerais savoir pourquoi personne ne semblait savoir que Lily et Rogue étaient amis à l’école : à l’évidence ils se rencontraient pour parler, etc. James n’était-il pas au courant de leur passé ?

J.K. Rowling : Merci pour tes remerciements ! Oui, on savait qu’ils étaient amis, puis que leur amitié a cessé. Mais on ne savait rien de plus. James a toujours suspecté Rogue d’avoir des sentiments plus profonds envers Lily, ce qui explique en partie son attitude envers lui.
http://www.h-potter.com/repaire-rowling ... msbury.htm

Et non, dans le tome 5, Snape met deux à trois souvenirs dans la pensine. :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
erikazooz
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 19 déc. 2008, 01:25

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par erikazooz »

J'avoue, c'Est bizarre...

Edit Bastet > 5 mots et une faute...
Surtout pour un message si argumenté que ça.
Érika

Avatar de l’utilisateur
lissy lou
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 20 mars 2009, 17:20

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par lissy lou »

Moi je trouve sa très logique que Rogue ne dise pas à Harry qu'il était ami avec sa mère dans sa jeunesse -il le détèstais- et le fait que Rémus, Siruis et tout le monde n'est pas dit à Harry que Rogue était ami avec Lyli, c'est simplement qu'il pensait que sa n'avait (et n'aurait sur le futur) aucune importance puisque ça c'était passé il y a plusieurs années, ils pensaient probablement que ce n'était qu'une amitié comme on en a tous eu un jour et qui se sont stopé à cause d'une quelconque dispute..
juuuuuuuuuuu

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Sudena »

Une question que je me pose concerne l'attitude de Lupin: il savait donc que Rogue et Lily avaient été amis mais que c'avait été une amitié d'enfance, donc il n'y attachait pas plus d'importance que ça.
En-revanche, James se doutait bien que ça allait plus loin pour Rogue: je serais TRES étonné qu'il n'en ait pas parlé ne serait ce qu'une fois à Sirius, son meilleur ami.
La question que je me pose a donc pour cadre la maison Square Grimmaurd, et pour espace temps le livre 5: il est plus que probable que Sirius et Remus aient eu de nombreuses conversations et qu'ils aient évoqué nostalgiquement leur passé. Dans l'hypothèse où Sirius connaissait les soupçons de James, je doute qu'il n'en ait pas parlé à Remus (ils n'avaient rien à se cacher): dans ce cas, pourquoi ce-dernier n'en a-t-il pas parlé à Harry? Je vois trois hypothèses:
-il a jugé que Harry ne devait pas en savoir plus car il en aurait eu des soupçons terribles sur sa mère au moment où il commençait à s'interroger sur son père (et avec Ombrage dans les parages, il risquait d'exploser, Lupin en savait quelque-chose)
-il a considéré que les soupçons d'un amoureux ne sont pas, loin s'en faut, une preuve et qu'en parler n'aurait pas fait avancer le schmilblick
-il avait promis à Sirius de ne pas en parler, par respect à la mémoire de James, et il a tenu parole jusqu'à la fin

Voilà, je ne donne pas d'avis mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Potter Spice »

Rogue et Lily étaient amis. Et alors? Andromeda et Bellatrix, deux soeurs, étaient probablement amies aussi avant qu'Andromeda n'épouse un né-Moldu. Harry a probablement vu comme une possibilité que Lily et Rogue étaient amis, après avoir vu sa mère prendre sa défense, mais quoi qu'il en soit, pour Harry, ils ne l'étaient sûrement plus après "le pire souvenir de Rogue" et amis ne veut pas dire amoureux.

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Potter Spice »

Je viens de penser à un truc supplémentaire: pendant la première guerre, les gens ont vu plusieurs amitiés rompre lorsque des gens sont devenus partisans de Voldemort. Pour Sirius, Lupin et les autres, l'amitié Severus/Lily n'est qu'un cas parmi tant d'autres. C'est peut-être pourquoi ils n'ont jamais trouvé pertinent de la mentionner.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Pantalaemon »

Sudena parle d'ici de James qui est supposé savoir qu'il y a "plus" qu'une amitié. Si c'est à ça que tu réponds, tu as manqué la base principale de l'argument.

Cependant, je pense qu'il n'y a pas réellement "plus" qu'un amitié. Rogue est amoureux de Lily, mais l'inverse n'est pas spécialement vrai. Oui, elle déteste James à l'origine, oui, elle apprécie la compagnie de Rogue, mais c'est juste un confident, en ami proche... Je pense qu'elle ne le voit pas comme un prétendant potentiel, et je ne pense pas qu'elle s'imagine que Rogue est à ce point fou d'elle. Donc, James ne s'imagine sans doute pas non plus Rogue comme un rival à partir du moment où il est avec Lily, celle-ci lui garantissant que ce n'est que de l'amitié.

Avant ça, James voit sans doute Rogue comme un rival à éliminer ; sa haine vient sans doute partiellement de là, et ce n'est pas par hasard qu'il se transforme en cerf, un animal dont les combats de mâles sont "célèbres". Donc, au début, Jame pense que Rogue et Lily vont finir ensemble, ça le révulse, et il essaye de dénigrer Rogue par tous les moyens, de le pousser à la faute (ce qu'il parvient à faire en 5ème année). Après ça, quand Lily s'est désintéressée de Rogue et qu'elle lui assure que, non seulement, elle ne lui parlera plus, mais qu'en plus ce n'était que de l'amitié et n'aurait jamais été rien de plus, James arrête de dénigrer Rogue en public, parce que ce n'est plus utile (Mais il continue en cachète, parce que c'est fun, et qu'ils ont fini par se haïr pour bien plus que Lily).

Bref, James pensait que ça allait plus loin pour Rogue, mais Lily l'aura démentit (peut-être aussi savait-elle, mais elle aurait démentit quand même), et James aura mis ça de côté bien rapidement.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par ZiNi59 »

Ça reste louche. Au delà de la relation pure entre Rogue et Lily, il y a quelque chose de peu commun dans cette histoire qui aurait du attirer l'attention des autres élèves/personnels de Poudlard à ce moment là, élèves/personnels de Poudlard qui sont devenus par la suite des personnages proches de Harry, c'est qu'une relation - même amicale - Gryffondor/Serpentard puisse avoir lieu. Encore plus à cette période là, peu avant la première guerre des sorciers, où ce genre de situation devait encore plus être inhabituel. Pendant 7 tomes, on a pu voir toute la haine naturelle que pouvaient s'envoyer mutuellement Gryffondors et Serpentards, et ce même en temps de paix. Rancune tellement tenace qu'une personne comme Hermione pourtant de nature peu prompte à chercher le conflit n'hésite pas non plus à aller au charbon contre les Serpentards.
Je rappelle encore une fois deux petits détails: le premier, c'est que Lily n'hésite pas à prendre publiquement la défense de Rogue. Le second, c'est que quand Rogue fait le pied de grue devant le portrait de la grosse dame pour pouvoir s'expliquer auprès de Lily, la camarade de chambre de cette dernière sait exactement qui il vient voir et pourquoi il est là. Ces deux détails prouvent que Rogue et Lily entretenaient une relation amicale PUBLIQUE à Poudlard. Et je suis désolé, mais une relation, fut-elle amicale, entre une Gryffondor et un Serpentard, ça marque forcément, et ça aurait du marquer des personnages comme Lupin ou Hagrid pour qui Poudlard représente à peu près la seule source de bonheur qu'ils aient jamais eu dans leur vie.
Alors certains vont dire "c'est pas comme si tout le monde faisait attention à tout ce qui se passe entre telle ou telle personne dans une école, chacun sa vie privée" sauf que nous avons tous été un jour à l'école et nous savons que si, tout le monde s'occupe de la vie de tout le monde. Qui plus est dans un internat de 7 ans qui ne dépasse pas les 300 élèves de capacité: ça ne doit pas prendre plus de 6 mois pour visualiser tous les étudiants et pouvoir commencer à établir tel ou tel lien entre tel et tel étudiant, de surcroit quand ce lien unit une Gryffondor et un Serpentard.
Il a tant été question de la légitimité de Rogue du côté des "gentils" qu'il parait absurde (si ce n'est pour préserver l'effet de "surprise" de cette "révélation" à la fin du livre) que quelqu'un n'ait pas mentionné cette vieille amitié perdue entre Rogue et Lily. La seule personne qui mentionne cette relation, c'est Pétunia via "cet horrible garçon", et je suis désolé, si Pétunia s'en souvient alors qu'elle a tant essayé de se détacher de tout lien avec le monde magique, c'est totalement illogique que d'autres qui ont pourtant partagé le quotidien de L et R pendant 7 ans ne s'en souviennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Madame_Casse-Pieds
Lecteur assidu
Messages : 105
Inscription : 10 oct. 2011, 19:48
Skype : madame_casse.pieds
Je suis : Une sorcière

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Madame_Casse-Pieds »

Oui, mais on l'a bien vu, tous les proches de Harry sont passés par Gryffondor, et tous montrent une adoration totalement subjective pour James et le reste des maraudeurs - il n'y a qu'à le voir, la manière dont Dumbledore a toujours été plus laxiste envers eux qu'il ne l'aurait dû, en les laissant s'acharner sur Rogue pendant des années. Même McGonnagall l'avoue dans le Tome 3, elle a toujours eu une préférence pour eux.
On peut donc se dire que tous les proches de Harry avaient un regard largement biaisé sur James et Lily, et qu'à mon avis, ils ont vu ce qu'ils voulaient voir. Hagrid n'est pas un modèle de perspicacité et d'objectivité, il a toujours chanté les louanges de James et Lily à leur fils, il n'allait certainement pas lui raconter que James s'acharnait sur Rogue tandis que Lily défendait ce dernier et haïssait son futur mari...
Pour ce qui est des Maraudeurs, on a vu dès le tome 5 ce qu'il en était de leur vision des choses, quand Harry a enfin compris qu'ils n'étaient pas aussi justes qu'il l'avait toujours cru. Pourtant, Sirius a semblé incapable de voir les choses de ce côté-là, comme un comportement honteux. Il ne s'est pas remis en cause, alors pourquoi remettrait-il en cause sa vision de la femme de son meilleur ami et Snivellus ? Il a choisi de se souvenir de ce dont il voulait se souvenir, en transmettant à Harry une vision des choses, la sienne.

Tout ça pour dire que personne ne semble de se souvenir de cette vieille amitié, mais peut-être que personne n'a cherché à le faire non plus. Dans l'esprit des gens, je pense que ça allait un peu à l'encontre des choses, et avouer à haute voix une amitié profonde entre Lily et Severus reviendrait peut-être pour eux à avouer toutes leurs erreurs de jeunesse, et ternirait un peu l'image de sainteté qu'ils donnent de James... Pétunia, elle, n'a pas de liens avec le monde magique, elle n'a pas James et Lily sur un piédestal, bien au contraire, alors pourquoi ne se souviendrait-elle pas de tous les deux ?
ImageImageImage
M.A.D.A.M.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Pantalaemon »

Sinon, on a aussi l'explication pseudo-psychologique :mrgreen: (Ceci est un signal pour marquer le début d'une théorie brève, mais tirée par les cheveux)

Le livre est vu selon le point de vue de Harry, ce qui lui est dit l'est aussi. *insérer ici un exemple d'un fois où Harry comprend mal quelque chose*
Harry, dans un premier temps, tente d'idéaliser ses parents (dans un premier temps son père, puis sa mère) ; il rejette ainsi psychologiquement toute information qui ternirait leur image. Et l'amitié Lily-Rogue ternirait l'image de sa mère, tellement il hait Rogue. Donc, quand on lui en parle, black-out, il n'y prête pas attention, ça ne passe pas dans le livre avant la fin, avant qu'il ne soit capable d'accepter cette amitié parce qu'il est devenu plus mature et a accepté de ne plus voir ses parents comme des anges (d'abord James, et puis Lily).

D'ailleurs, on voit bien que, dans le pire souvenir de Rogue, si je me rappelle correctement, il ne songe jamais que Lily défend Rogue parce qu'ils sont amis. Le fait notamment que Lily soit si blessée par la remarque de Rogue montre que c'est une remarque inhabituelle de sa part envers elle, sinon elle serait habituée. Bref, Harry obscure volontairement pas mal de trucs, pourquoi pas ça ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par Barthemius »

On peut supposer que, aux yeux de chacun, l'amitié qui avait uni Severus et Lily etait pour tout le monde une histoire ancienne, et complètement terminée, vu que Lily a finalement épousé le pire ennemi de Rogue. Les amis de James, et les observateurs extérieurs n'avaient pas spécialement de raison de parler d'une vieille histoire, certes un peu singulière (une amitié entre Gryffondor et Serpentard), mais qui étant donné les relations plus qu'exécrables entre Severus et James (que Lily a finalement choisi) ne pouvait pas avoir une grande influence par la suite, et encore moins sur Harry.

Peut être aussi que pour des gens comme Sirius ou Remus, parler du temps ou Rogue était ami avec Lily, c'était parler du temps où ils agissaient de manière abjecte envers Rogue. Et puis Rogue et Harry se détestant, peut-être ont-il tout simplement évité de soulever la question de peur que Harry réagisse mal (rappelons que dans le 5e tome, il réagit souvent mal et de manière excessive.^^)

Je ne crois pas que le fait de parler à quelqu'un d'une personne chère qui est morte (sa mère), et des relations anciennes de celle-ci avec un être détesté (Rogue) soit un sujet que l'on aborde spontanément au cours d'une discussion, même sérieuse.

En fait, en relisant, je dis à peu près la même chose que Madame Casse pied, avec qui je suis donc tout à fait d'accord^ :lol:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »