Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Message par ZiNi59 »

voilà, comme prévu, un topic tout beau tout neuf, histoire de pas polluer sur des topics qui ont rien à voir, comme la TLF :wink: . je réitère donc ma question:
la relation d'amitié entre Rogue et Lily a durée 5ans à Poudlard, et elle n'avait pas l'air d'être secrete (on voit dans un des souvenirs de Rogue qu'une Gryffondor sait tout de suite pour quelle raison Rogue campe devant la tour Gryffondor); pourtant, à part la maigre allusion de Pétunia de "l'horrible garçon" personne n'a cru bon de dire à Harry que Rogue et Lily ont été amis (au moins James, Remus, Sirius devaient bien être au courant (vu le temps qu'ils passaient à roder autour de Rogue, et vice versa), ainsi que d'autres présents à Poudlard, comme Hagrid par exemple)... alors, c'est pas un peu louche quand même que personne n'ait abordé le sujet... vous ne trouvez pas?
ah, et puis aussi, c'est pas un peu bizarre que dans le tome 5 lorsque Harry plonge dans les souvenirs de Rogue il tombe d'abord sur celui des BUSE, alors que quan il y replonge dans le tome 7, là comme par hasard tous les souvenirs de Rogue sont dans l'ordre chronologique?
Dernière modification par ZiNi59 le 10 nov. 2007, 11:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Sarah_LV »

A mon avis le sujet n'a pas ete aborder par rapport a Harry. Ca aurait tout gaché je crois ! Et pui s peut etre que Rogue ne voulait pas sans vanter non plus, vu comme il se comportait avec Harry, ...

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par ZiNi59 »

tout gâché... tout gâché... peut être, mais ce n'est pas du tout logique, et je trouve que dans ce tome 7, JKR a un peu trop recours aux solutions miracles (polynectar utilisé pour les 16546e, 16547e, 16548e, 16549e et 16550e fois dans l'oeuvre, Ron qui imite le fourchelang comme ça pif paf pouf... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Sarah_LV »

C'est vrai qu'on a l'impression que certains aspects de l'histoire on été ... comment dire ... baclés !

Avatar de l’utilisateur
Style-of-lost
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2007, 09:24
Contact :

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Style-of-lost »

Moi je trouve sa très logique que Rogue ne dise pas à Harry qu'il était ami avec sa mère dans sa jeunesse -il le détèstais- et le fait que Rémus, Siruis et tout le monde n'est pas dit à Harry que Rogue était ami avec Lyli, c'est simplement qu'il pensait que sa n'avait (et n'aurait sur le futur) aucune importance puisque ça c'était passé il y a plusieurs années, ils pensaient probablement que ce n'était qu'une amitié comme on en a tous eu un jour et qui se sont stopé à cause d'une quelconque dispute...
Le destin n'existe pas, ce sont nos choix qui détermine ce que l'on est

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Sarah_LV »

Ils ont tous penser que ca n'avait pas d'importance ou au contraire trop d'importance pour la suite des evenements !

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par ZiNi59 »

pour Rogue oui, on est d'accord, c'est évident qu'il n'allait pas dire à Harry entre 2 cours de potions "tiens au fait, je kiffe ta mère à donf" :D
mais je sais pas, Lupin par exemple, quand Harry se plaignait trop de Rogue, il aurait pu dire un truc du style "mais Rogue n'est pas si mauvais que ça, d'ailleurs si ta mère était là, elle te l'aurait dit aussi bien que moi, ils étaient amis à l'époque après tout". où encore mieux, ils auraient pu lui en parler juste après qu'il leur révèle qu'il a vu ce souvenir; lâcher une phrase du style "ah oui c'est vrai, d'ailleurs ta mère ne lui a plus jamais reparlé après ça... - Harry regarda Lupin l'air interrogateur, celui ci lui répondit - quoi? tu n'étais pas au courant? juste avant ce jour, ils étaient très bons amis"

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Balderdash »

ZiNi59 a écrit :voilà, comme prévu, un topic tout beau tout neuf, histoire de pas polluer sur des topics qui ont rien à voir, comme la TLF :wink: .
pfff, bon bah je m'en va reposter ce que j'ai mis sur un fameux topic dont on ne parlera pas. Mais avant répondons à
ZiNi59 a écrit :ah, et puis aussi, c'est pas un peu bizarre que dans le tome 5 lorsque Harry plonge dans les souvenirs de Rogue il tombe d'abord sur celui des BUSE, alors que quan il y replonge dans le tome 7, là comme par hasard tous les souvenirs de Rogue sont dans l'ordre chronologique?
Snape ne met qu'un souvenir dans la Pensine, enfin j'imagine, vu la quantité qui sort. Quand il meurt, il y en a beaucoup plus. Ce passage, il ne voulait surtout pas qu'on le voie, les autres, il aurait sans doute bloqué avant qu'Harry ne comprenne de la même façon qu'Harry bloque son baiser avec Cho : Harry aurait vu Snape et Lily, en une image, une image, ça ne veut rien dire. En revanche, si l'image en question c'est lui en l'air, sans caleçon, en public, en train de crier, c'est plus explicite, moins sujet à "interprétation".
Et maintenant, la "dissert' "

Ils ont arrêté de se fréquenter en fin de 5ème année et James ne s'est rapproché de Lily qu'en 7ème année. A ce moment, Lily ne fréquente plus du tout Snape.
Je ne suis pas certain que la relation ait lieu au grand jour. Mine de rien, c'était quand même un Slytherin avec une Gryffondor et je pense qu'aucun des deux ne tenait à ce que qqn apprenne leur amitié. Oui je sais, c'est bête mais la rivalité entre les deux maisons est telle que j'imagine que la pression interdit tout copinage. Et ils ont quoi quand ils sont amis ? 13-14 ans ? C'est vraiment le moment où tu suis les groupes.
Qui aurait pu le savoir ? Les amies de Lily peut-être mais elle n'a pas gardé de contact et je pense que le sujet était devenu tabou, encore plus devant les maraudeurs quand on connaît leur relation à Snape.
Pour moi, c'est totalement crédible, mais peut-être suis-je naïf, jeune et insouciant ;)

Puis :
Ils prennent le premier train ensemble seulement, non ? Ou on a tout un tas de souvenirs ? J'ai plus le bouquin sous la main, désolé.
viviane a écrit :Snape la regarde quand le choixpeau l'envoie à Serpentard
Alors ça, c'est vraiment un détail, je pense que le soir même tout le monde l'avait oublié.
viviane a écrit :surtout Lily prend sa défense devant tout le monde.
Et Hermione prend la défense des elfes de maisons :mrgreen: Bon j'exagère, mais tu le dis toi-même, Lily a de la personnalité, elle aurait défendu n'importe qui. Si ça se trouve, elle se plaignait beaucoup du comportement de James auprès de ses amies donc elles n'ont pas été étonnées qu'elle prenne sa défense.
viviane a écrit :On n'a pas d'éléments pour dire qu'ils se voyaient secrêtement. Le seul élément qu'on aie, c'est que sinon le secret de Rogue ne tient pas.
Peut-être que Lily fréquentait Snape parce qu'elle avait avec lui une relation et des discussions différentes. Certaines personnes sont comme ça, très cloisonnées : elle a d'ailleurs laissé tomber toutes ses amies après son mariage avec James (Harry n'a même pas de marraine). Elle voulait garder cette relation si particulière qui lui apportait un regard différent sur le monde et savait pertinemment que si elle la mentionnait, il fallait qu'elle se justifie; or elle est forte de caractère, donc elle a raison, donc elle n'a pas besoin de se justifier :p
Tu trouves que ce secret est un scandale toi ?
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Sarah_LV
Lecteur occasionnel
Messages : 71
Inscription : 31 oct. 2007, 22:20
Localisation : En pleine relecture des livres et revisionnage des films

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Sarah_LV »

oui d'accord mais faut pas oublier qu'apres la mort de Lily et James ( et avant d'ailleurs) il ne se parlaient plus. Et puis Rogue est censé etre du coté de Voldemort.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par ZiNi59 »

dans le tome 7 oui, mais dans le tome 5, Lupin et Rogue sont du même coté, Lupin a de la considération pour Rogue (il le dit lui même à Noel), je pense qu'a ce moment là, où comme je l'ai dit quand Harry raconte à Sirius et Lupin ce qu'il a vu dans la pensine, ces 2 moments là étaient de belles occasions d'en parler :roll:
bald' a écrit :Je ne suis pas certain que la relation ait lieu au grand jour. Il me semble que dans les souvenirs, ils sont toujours tous les deux avec personne d'autre et même font attention à ne pas être vus ensemble. Mine de rien, c'était quand même un Slytherin avec une Gryffondor et je pense qu'aucun des deux ne tenait à ce que qqn apprenne leur amitié.
bah je suis pas d'accord, comme je l'ai dit dans le premier post, une Gryffondor interpele Rogue quand il campe devant la tour Gryffondor et on voit bien qu'elle sait tout de suite pourquoi il est là, alors à moins que comme par hasard cette fille soit la meilleure amie de Lily, il semblerait que cette relation d'amitié n'était pas vraiment secrète...

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Balderdash »

ZiNi59 a écrit :dans le tome 7 oui, mais dans le tome 5, Lupin et Rogue sont du même coté, Lupin a de la considération pour Rogue (il le dit lui même à Noel), je pense qu'a ce moment là, où comme je l'ai dit quand Harry raconte à Sirius et Lupin ce qu'il a vu dans la pensine, ces 2 moments là étaient de belles occasions d'en parler :roll:
Pas s'il n'était pas au courant. J'y crois à mort pour citer Eddy Mitchell.
ZiNi59 a écrit :
bald' a écrit :Je ne suis pas certain que la relation ait lieu au grand jour. Il me semble que dans les souvenirs, ils sont toujours tous les deux avec personne d'autre et même font attention à ne pas être vus ensemble. Mine de rien, c'était quand même un Slytherin avec une Gryffondor et je pense qu'aucun des deux ne tenait à ce que qqn apprenne leur amitié.
bah je suis pas d'accord, comme je l'ai dit dans le premier post, une Gryffondor interpele Rogue quand il campe devant la tour Gryffondor et on voit bien qu'elle sait tout de suite pourquoi il est là, alors à moins que comme par hasard cette fille soit la meilleure amie de Lily, il semblerait que cette relation d'amitié n'était pas vraiment secrète...
Ouais ouais, mea culpa j'avais copié-collé du topic TLF sans voir cet argument et j'ai d'ailleurs édité ensuite en espérant que tu ne sois pas déjà en train de me répondre (j'avais peu d'espoir...). Tu dis "comme par hasard", mais on peut estimer que les filles du dortoir de Lily sont au courant, du coup, ça reste possible.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par ZiNi59 »

mouais, enfin qu'il n'y ait que les filles du dortoir de Lily qui soient au courant et que par dessus le marché elles soient toutes muettes comme des tombes, ça reste la possibilité la moins fiable à mon sens...

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Balderdash »

ZiNi59 a écrit :mouais, enfin qu'il n'y ait que les filles du dortoir de Lily qui soient au courant et que par dessus le marché elles soient toutes muettes comme des tombes, ça reste la possibilité la moins fiable à mon sens...
Elle a très bien pu leur demander de ne pas en parler en sachant tout le foin que ça ferait. Et puis les gens se sentent importants quand ils connaissent un secret, le seul truc, c'est qu'il faut qu'il y en ait plusieurs pour qu'ils puissent en parler entre eux, sinon, fatalement, ils craquent.
Et puis tu pars du principe que James, Sirius et Lupin s'intéressaient à d'autres gens que leurs petites personnes, ça aussi c'est un gros postulat :D Ils étaient dans leur trip, "notre pote est loup-garou, notre pote est le Seeker de l'équipe de Quidditch, on a trop la classe et on le sait".
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par ZiNi59 »

j'ai pas dit qu'ils s'interessaient à tout le monde, mais la seule personne exterieure à leur petit groupe pour laquelle ils avaient de l'interêt - et même si ce n'était pas pour de bonnes raisons - c'était Rogue. je dis donc juste que si Rogue passait du temps avec Lily comme ça semble être le cas, le jeu de chat et de la souris auxquels s'adonnaient les maraudeurs et Rogue a forcément amené les maraudeurs à s'apercevoir que Rogue appréciait la compagnie de Lily, et qui sait, au départ elle interessait peut être James uniquement parce qu'il se rendait compte que Rogue en était amoureux et qu'il voulait lui damer le pion...

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Bis »

ZiNi59 a écrit :voilà, comme prévu, un topic tout beau tout neuf, histoire de pas polluer sur des topics qui ont rien à voir, comme la TLF :wink: . je réitère donc ma question:
la relation d'amitié entre Rogue et Lily a durée 5ans à Poudlard, et elle n'avait pas l'air d'être secrete (on voit dans un des souvenirs de Rogue qu'une Gryffondor sait tout de suite pour quelle raison Rogue campe devant la tour Gryffondor); pourtant, à part la maigre allusion de Pétunia de "l'horrible garçon" personne n'a cru bon de dire à Harry que Rogue et Lily ont été amis (au moins James, Remus, Sirius devaient bien être au courant (vu le temps qu'ils passaient à roder autour de Rogue, et vice versa), ainsi que d'autres présents à Poudlard, comme Hagrid par exemple)... alors, c'est pas un peu louche quand même que personne n'ait abordé le sujet... vous ne trouvez pas?
ah, et puis aussi, c'est pas un peu bizarre que dans le tome 5 lorsque Harry plonge dans les souvenirs de Rogue il tombe d'abord sur celui des BUSE, alors que quan il y replonge dans le tome 7, là comme par hasard tous les souvenirs de Rogue sont dans l'ordre chronologique?
Il serait peut-être bon de rappeler que c'est un livre, de la fiction, et que dans l'ensemble, le travail fourni par JKR est cohérent, malgré la quantité de celui-ci. Est-ce logique ou non qu'elle ait fait ça ? Oui, dans la mesure où elle ne pouvait pas dévoiler la vérité avant... Eh oui, c'est bête, mais c'est comme ça. Maintenant, soit nous allons perdre notre temps à râler sur des détails qui, en fin de compte, s'avèrent stupides du fait qu'ils n'influent aucunement ni sur nos vies, ni sur celles de ceux qui ont de vrais problèmes.

Pour répondre donc au pseudo-mini-débat, je dirais simplement pour ma part que, s'il fallait vraiment trouver une raison, elle serait la suivante : Rogue fréquentait Lily. La seule personne, parmi les Maraudeurs, qui aurait pu remarquer ce détail était James (et c'est indiqué dans le livre), pour la simple et bonne raison qu'il était le seul, dans le groupe, à accorder de l'importance à cette fille. À l'époque où elle était étudiante, Lily Evans n'était qu'une étudiante de Poudlard parmi d'autres, penses-tu vraiment que les professeurs ou Hagrid faisaient attention aux fréquentations de chacun. Lily est devenue bien plus célèbre après sa mort qu'avant. Alors oui, Sirius (principalement) aimait embêter Rogue, mais penses-tu vraiment qu'il faisait attention aux personnes qui l'entouraient. Non, si l'on se réfère aux informations psychologiques de James et de Sirius, ils n'avaient que faire des autres, tant qu'eux pouvaient mener la belle vie en faisant ce qui leur plaisait. Ils attiraient l'attention de tout le monde, ce n'était pas à eux, jeunes adolescents "super cools !", de faire attention aux autres. C'est pourquoi Lily n'était qu'une admiratrice parmi d'autres, à leurs yeux (sauf à ceux de James à qui elle plaisait). Laisse trente une quinzaine d'années s'écouler, je peux t'assurer que les gens s'en fichent de qui était ami avec qui, surtout compte tenu des circonstances que je cite ci-dessus. Le seul souvenir qui aurait pu rester chez les Maraudeurs ou les autres, c'est qu'ils avaient vu Rogue et Lily peut-être se promener deux ou trois fois dans les couloirs de Poudlard. Il s'agit simplement d'une réalité dont tu te rendras compte lorsque tu auras terminé tes études, que tu auras fait ta vie, tu regarderas en arrière, et si tu te rappelles de toutes les fréquentations que toi ou d'autres avaient à 13 ans, eh bien dans ce cas tu pourras considérer que je retire tout ce que j'ai dit.

Finalement, Rogue a expressément mis une certaine chronologie dans les pensées qu'il laisse à Harry, chose qu'il avait probablement prévu depuis un moment, afin que le jeune garçon comprenne tout (l'amitié avec Lily, la cause de la mort de Dumbledore, la mission de Harry, etc.).

Voilà, il est probable que j'ai répété ce que d'autres ont dit avant moi, dans ce cas, je m'en excuse, mais voici "ma" réponse à la question qui en réalité n'est qu'une bêtise, c'est un livre, point final. Contentons-nous de passer du bon temps en le lisant, et puis retournons à nos occupations.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »