Le secret Rogue/Lily, pas si secret?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
lory20
Nouveau lecteur
Messages : 47
Inscription : 06 août 2007, 18:27
Skype : ou

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par lory20 »

Bis a écrit :Voilà, il est probable que j'ai répété ce que d'autres ont dit avant moi, dans ce cas, je m'en excuse, mais voici "ma" réponse à la question qui en réalité n'est qu'une bêtise, c'est un livre, point final. Contentons-nous de passer du bon temps en le lisant, et puis retournons à nos occupations.
Hum, voila...Si ce n'était qu'un livre pour nous, nous ne serions pas ici pour débattre de nos points de vue. Cette série à susciter un tel succès et une vague d'obsession (soyons honnêtes) qui a sûrement dépassé les attentes de l'auteur...Ce n'est pas qu'un livre pour nous, c'est pour plusieurs, une grande partie de leur jeunesse. On a vécu avec cette histoire pendant des années et pour beaucoup, ça a donné de l'insomnie de réfléchir au dénouement du fameux hp7. C'est mon cas du moins et de la majorité des gens ici.

Pourquoi aurions-nous passé autant de temps sur les forums de théorie sinon pour nous dire finalement : bof, c'est rien qu'un bouquin après tout !

Par contre, je suis d'accord lorsque tu dis que JKR a dû bâclé certains faits pour ne pas trop en révéler. C'est normal.

Et je pense que Sirius, détestant Rogue à ce point et même s'il avait pu repenser à ce détail des années plus tard, n'aurait même pas voulu en parler à Harry. Il le haissait et Harry également. Ils doutaient tout les deux de Rogue-du-bon-coté. Il n'aurait pas voulu "ternir" l'image de Lily envers Harry en l'associant à un ex-mangemort.
Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves !

Avatar de l’utilisateur
Maryamberle
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 08 nov. 2007, 16:19

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Maryamberle »

A mon humble avis, l'amitié entre Lily et Severus devait être assez discrète. Et qu'on ne me dise pas que c'est pas possible, que quelqu'un les aurais vu gnagnagna...

Vu le nombre d'escapades et de cachotteries que Potter à pu faire dans Poudlard, l'endroit est idéal pour des rencontres discrètes :wink:

Ensuite et quand bien même James aurait été au courant de cette amitié, il est fort probable qu'il s'en fiche totalement. N'oublions pas qu'il était très egocentrique et Rogue ne representait pour lui qu'une petite punaise aux cheveux gras ^^

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Balderdash »

Zini, relis le souvenir de Rogue dans la Pensine du tome 5. James ou Sirius ne mentionnent jamais une quelconque amitié entre Snape et Lily.

Quand il relâche Snape, il lui dit "tu as de la chance qu'Evans soit là", pas "tu as de la chance que ton amie Evans soit là". Et puis, au moment où il drague Lily, vu son arrogance, il n'aurait pas pu s'empêcher de lui dire "mais pourquoi tu traînes avec lui alors que je suis 200 fois plus cool ?" (un peu de la même façon que Draco à Harry en parlant de Ron dans le tome 1). Je suis sûr que s'il avait pu, il aurait utilisé cet argument pour blesser Snape.
Pareil, quand Snape la traite de Mudblood, James aurait pu lui dire "je savais bien que tu n'étais qu'un hypocrite et que tu traînais avec elle pour telle ou telle raison fausse mais blessante"
Enfin, quand James se demande "mais qu'est-ce qui lui prend ?" Sirius lui répond "peut-être voulait-elle insinuer que tu étais vaniteux" et pas "bah c'est normal, on s'en prend à son ami, elle vient le défendre".

Moi je pense qu'ils n'étaient pas au courant. Si tu combines le fait que
1) Lily ait pu vouloir que cette relation soit discrète (toujours pour des raisons de rivalité entre maisons)
2) James et Sirius ne s'intéressaient qu'à eux-mêmes
3) Ils n'ont pas pensé à recouper les petits détails qu'ils auraient pu remarquer et à en déduire une relation
Ca me semble crédible.

Evidemment, ils auraient eu grâce à la cape d'invisibilité de James tout le loisir d'espionner Snape dans ses faits et gestes. Mais tenaient-ils tant que ça à le martyriser ? Après tout, c'est lui accorder beaucoup plus d'importance qu'il n'en "mérite". Je pense qu'ils se contentaient de le charrier quand ils le croisaient dans les couloirs mais que ça n'allait pas plus loin.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Bis »

lory20 a écrit :
Bis a écrit :Voilà, il est probable que j'ai répété ce que d'autres ont dit avant moi, dans ce cas, je m'en excuse, mais voici "ma" réponse à la question qui en réalité n'est qu'une bêtise, c'est un livre, point final. Contentons-nous de passer du bon temps en le lisant, et puis retournons à nos occupations.
Hum, voila...Si ce n'était qu'un livre pour nous, nous ne serions pas ici pour débattre de nos points de vue. Cette série à susciter un tel succès et une vague d'obsession (soyons honnêtes) qui a sûrement dépassé les attentes de l'auteur...Ce n'est pas qu'un livre pour nous, c'est pour plusieurs, une grande partie de leur jeunesse. On a vécu avec cette histoire pendant des années et pour beaucoup, ça a donné de l'insomnie de réfléchir au dénouement du fameux hp7. C'est mon cas du moins et de la majorité des gens ici.

Pourquoi aurions-nous passé autant de temps sur les forums de théorie sinon pour nous dire finalement : bof, c'est rien qu'un bouquin après tout !

Par contre, je suis d'accord lorsque tu dis que JKR a dû bâclé certains faits pour ne pas trop en révéler. C'est normal.

Et je pense que Sirius, détestant Rogue à ce point et même s'il avait pu repenser à ce détail des années plus tard, n'aurait même pas voulu en parler à Harry. Il le haissait et Harry également. Ils doutaient tout les deux de Rogue-du-bon-coté. Il n'aurait pas voulu "ternir" l'image de Lily envers Harry en l'associant à un ex-mangemort.
Je ne vois pas où tu veux en venir, HP, c'est aussi une partie de ma jeunesse. Tout comme Retour vers le futur I, II, III ; Les Goonies ; etc. De ce fait, ce sont des loisirs auxquels j'aime m'adonner dans la mesure où ils me procurent ce que j'attends d'eux : un sentiment de joie dans une limite de temps bien déterminée. Si tu n'es pas capable de faire une nuance entre le plaisir procuré par une fiction et les réalias de la vie, dans ce cas, j'aimerais te dire "ouvre les yeux". J'ai aussi débattu sur ces théories, me suis aussi posé des questions, mais toujours en étant conscient du fait que c'est un livre, un univers pré-imaginé par un être humain avec des personnages fictifs (le tout dans une atmosphère empreinte de magie). C'est bien beau d'avoir de l'imagination, et j'estime en avoir énormément, mais je sais quand revenir à la réalité... Et en fin de compte, ben oui, ce n'est qu'un livre. Un livre que j'ai lu plusieurs fois, que j'ai aimé lire, et que je lirai probablement encore, mais un livre. C'est une réalité, peu importe la considération que lui portes, c'est un livre et ça restera un livre (qui plaira beaucoup à certains, et beaucoup moins à d'autres).

Si tu veux vraiment te prendre une claque, regarde Le Labyrinthe de Pan, tu te rendras compte qu'il y a des choses bien plus importantes (et plus graves !) dans la vie.

Avatar de l’utilisateur
lory20
Nouveau lecteur
Messages : 47
Inscription : 06 août 2007, 18:27
Skype : ou

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par lory20 »

:?

Bon, je n'ai pas été suffisamment claire apparemment. Tu dis : c'est un livre, il faut pas se poser trop de questions, il faut l'apprécier et retourner à nos occupations.

Je ne suis pas bête et je ne vis pas dans un monde imaginaire : je ne vois pas Harry se promener dans ma chambre ! Ce que je tentais d'expliquer, avec apparemment plus de difficultés que je ne le croyais, c'est que le livre Harry Potter ne s'est pas lu de façon ordinaire pour beaucoup. C'est bien la première fois qu'une série (et je lis beaucoup d'autres choses aussi) m'apportait tant de questionnements et un si grand besoin d'en parler avec les autres sur les forums. On aime se poser des questions sur cet oeuvre, sinon on ne serait pas ici ! Et c'est ton cas aussi puisqu'on échange en ce moment. Ta présence ici démontre bien que tu apprécis échanger tes idées sur HP, tu le dis toi-même. Si il avait fallut seulement "retourner à nos occupation", ce forum n'existerait pas.

Lorsque je dis "ce n'est pas qu'un livre", je veux dire qu'il n'est pas comme ceux qu'on ouvre, qu'on lit avec plaisir et qu'on referme en passant à autre chose. Non, on les relit, on se pose des questions, on fait des liens, cherchent des indices. Enfin ! Tout ce qu'on a aimé faire pour accompagner nos lectures quoi ! C'est ce que j'essayais d'expliquer.

De là à suggérer que je ne sais pas qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, là...
Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves !

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Balderdash »

Ca dérive un peu là.
Maintenant que tout le monde s'est justifié, qu'on a tous compris qu'on était fans d'HP et que donc on se posait des questions stupides tout en relativisant sur la tragi-comédie qui nous sert de monde, si on pouvait se recentrer sur le sujet très intéressant lancé par Zini, ça serait sympa.
Merci.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
lory20
Nouveau lecteur
Messages : 47
Inscription : 06 août 2007, 18:27
Skype : ou

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par lory20 »

Balderdash a écrit :si on pouvait se recentrer sur le sujet très intéressant lancé par Zini, ça serait sympa.
Tu as raison, désolé. Je n'aime pas être mal comprise, voila tout.
Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves !

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Bis »

Balderdash a écrit :Ca dérive un peu là.
Maintenant que tout le monde s'est justifié, qu'on a tous compris qu'on était fans d'HP et que donc on se posait des questions stupides tout en relativisant sur la tragi-comédie qui nous sert de monde, si on pouvait se recentrer sur le sujet très intéressant lancé par Zini, ça serait sympa.
Merci.
Il m'a semblé pourtant que le sujet était épuisé, puisqu'il consistait à dire "Rowling nous a encore arnaqué..." ; et je doute qu'un tel sujet puisse nous faire tourner en rond des heures durant étant donné que chacun aura un avis figé à ce sujet. Mais en tant que modérateur, tu as raison, ce n'est pas ici que nous devons débattre de la place abusive que peut prendre Harry Potter dans certaines vies.

Avatar de l’utilisateur
Style-of-lost
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2007, 09:24
Contact :

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Style-of-lost »

Désolée si sa deja été dis, mais j'ai pas envie de lire tous sa lol.. et pi c'est pas vraiment le sujet de base il me semble lol
A mon humble avis, l'amitié entre Lily et Severus devait être assez discrète. Et qu'on ne me dise pas que c'est pas possible, que quelqu'un les aurais vu gnagnagna...

Vu le nombre d'escapades et de cachotteries que Potter à pu faire dans Poudlard, l'endroit est idéal pour des rencontres discrètes
Uhm.. je sais pas si je me trompe mais il me semble que Rogue et Lily se sont parlés la dernière fois dans la cour, et exusez moi mais un serpentard qui court après une gryffondor pour s'excuser sa passe pas inaperçu.. et étant donné qu'ils étaient meilleurs amis, je ne pense pas qu'il se voyait que la nuit ou les endroits secrets pour cacher leur amitié Gryffondor/Serpentard...
Le destin n'existe pas, ce sont nos choix qui détermine ce que l'on est

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Bis »

Justement, il serait parfaitement logique qu'ils privilégient des rencontres "discrètes", afin que les amies de Lily ne lui fassent pas trop de remarques (ce qu'elles semblaient déjà faire, selon les indications du livre). Quant à Rogue, je pense qu'il avait deux fois plus de raisons de ne pas trop ébruiter cette amitié alors que la plupart de ses camarades étaient des Mangemorts.

Avatar de l’utilisateur
Style-of-lost
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2007, 09:24
Contact :

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Style-of-lost »

Uhm.. d'accord.. ouais t'a ptetre raison mais je ne pense pas qu'ils ne sont jamais restés ensemble ailleurs qu'en cachette durant 5ans..
Le destin n'existe pas, ce sont nos choix qui détermine ce que l'on est

Bis
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2007, 19:53

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Bis »

Style-of-lost a écrit :Uhm.. d'accord.. ouais t'a ptetre raison mais je ne pense pas qu'ils ne sont jamais restés ensemble ailleurs qu'en cachette durant 5ans..
Non, moi non plus. Mais comme je l'ai dit plus haut, il est très facile pour nous de faire ce genre de remarques, car nous avons une vue d'ensemble sur l'histoire. Alors que les personnages là, à l'instar de vrais personnes, ont vu s'écouler une quinzaine d'années avant de devoir repenser à cela, sans compter qu'il y a quinze ans, Lily n'était pas la mère morte pour sacrifier le petit sorcier le plus célèbre de tous les temps, donc on lui accordait moins d'importance. Alors qu'ils se soient vus ou non, je doute que ça soit gravé dans les mémoires, si ce n'est celle de James qui avait déjà des vues sur Lily, mais qui est décédé.

Compare cela à... une pièce. Tu te retrouves seul dans une pièce, celle-ci a l'air grande, beaucoup d'espace, tu t'y sens relativement petit. Ensuite, imagine que tu es sur un immeuble en face, à partir du quel tu vois non seulement la pièce dans laquelle tu te trouvais, mais toutes les autres qui lui sont adjaçantes ou encore les immeubles qui se trouvent à côté. Eh bien nous, c'est de cette perspective que nous concevons l'histoire, alors que les personnages, théoriquement (car ils n'existent pas, après tout), la conçoivent depuis la pièce. Tu comprends ?

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Cumulonimbus »

J'apporte mon grain de sel :D

En fait, d'après ce que j'ai lu, vous vous focalisez (dans l'ensemble, j'entends bien) sur le fait que personne n'était au courant de l'amitié. Soit, je suis pas contre cette idée, même si je pense que James, qui avait visiblement flashé sur Lily, avait du remarquer que "Evans" trainait souvent avec "Servilus". Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, Rogue n'était pas encore mangemort, donc cette info n'était pas une raison importante de potin intra Gryffondor. A mon avis, James et Sirius occupait suffisamment les discussions.

A mes yeux, je crois surtout que si personne ne l'a dit à harry, c'est parce que les personnes qui auraient pu connaître cette amitié n'ont pas voulu le blesser.
Qui aurait pu connaître l'histoire?
-Sirius. Il haïssait Rogue mais aimait profondément Harry, qui lui aussi haïssait Rogue: Pourquoi enfoncé le couteau dans la plaie, et lui dire que son prof détesté traînait souvent avec sa mère défunte? Sirius n'aurait pas voulu créer le malaise chez Harry ... Donc, pas sirius.
-Lupin: Meme raison que Sirius. Pourquoi donner une hargne supplémentaire contre Rogue ?
Et Pétunia ? Aucune chance :D

Pour conclure, je pense que même si les gens avaient remarqué cette amitié, personne n'aurait pu le dire à Harry, car les seules personnes avec qui il a un contact ne veulent que le protéger. Et en outre, ils ne supposaient pas l'importance de cette révélation.
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

Avatar de l’utilisateur
Style-of-lost
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2007, 09:24
Contact :

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Style-of-lost »

En faite sa aurait pu être un mélange de vos deux versions mais je pense plutôt quand même que leur amitié n'était pas totalement caché.. sinon pour ta théorie là, et bien désolée de t'avoir fait écrire tout ça mais j'ai rien compris xD :roll: mais bon sa n'a pas d'importance ^^( vivi j'suis un peu blonde sur les bords lol)
Le destin n'existe pas, ce sont nos choix qui détermine ce que l'on est

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: relation Rogue/Lily, un peu gros quand même...

Message par Baba Yaga »

Cumulonimbus a écrit :A mes yeux, je crois surtout que si personne ne l'a dit à harry, c'est parce que les personnes qui auraient pu connaître cette amitié n'ont pas voulu le blesser.
Qui aurait pu connaître l'histoire?
-Sirius. Il haïssait Rogue mais aimait profondément Harry, qui lui aussi haïssait Rogue: Pourquoi enfoncé le couteau dans la plaie, et lui dire que son prof détesté traînait souvent avec sa mère défunte? Sirius n'aurait pas voulu créer le malaise chez Harry ... Donc, pas sirius.
-Lupin: Meme raison que Sirius. Pourquoi donner une hargne supplémentaire contre Rogue ?
Entièrement d'accord : à quoi bon ? La liste des doléances de Harry contre Rogue pourrait remplir l'encyclopédie universalis. :roll:
Et puis, ce n'est pas très glorieux parce que ce n'est qu'après le dérapage de Rogue que Lily et James ont pu se rapprocher. Et pourquoi Rogue a-t-il dérapé (ou plutôt : à cause de qui) ? Visiblement Lupin-garou ne tire aucune fierté de cet épisode, donc pourquoi en parler à Harry ? Surtout qu'on a pu voir dans ce tome 7 qu'il peut avoir une attitude très lâche...
Reste Sirius. Mais c'est la même chose : même ce personnage est souvent très stupide (mais qu'est-ce qu'elle dit ?! au bûcher, au bûcher ! :lol: ), il ne semble pas considérer l'épisode du dérapage comme spécialement illustre pour sa propre personne et celle de James... Je n'ai pas encore déterminé si le personnage de Sirius est stupide ou s'il en sait beaucoup plus qu'il ne laisse croire (exemple : dans le tome 4, Harry lui raconte que Rogue et Karkaroff se montraient leurs "trucs" respectifs sur leurs avant-bras et réponse de Sirius : je ne sais pas ce que ça peut être. :shock: Pour un membre de l'OdP, ça le fout mal quand même :lol: ). Donc deux solutions : a) Sirius est un troll, et dans ce cas-là il n'a jamais compris l'importance de Lily dans l'attitude respective de Rogue et James (donc rien d'étonnant à ce qui ne le mentionne pas à Harry) ; b) Sirius fait preuve d'une indéfectible loyauté envers (le souvenir de) James, et dans ce cas-là il ne fait que cacher à Harry la façon assez répugnante dont James a "conquis" Lily.



Est-il utile d'ajouter que, comme on l'a dit plus haut, HARRY POTTER EST UN LIVRE, et donc on n'échappe pas à certains processus littéraires pour ménager le suspens et suciter un minimum l'effet de surprise.
Ceci dit, si les indices des tomes 1, 3 et 5 restent assez subtiles (ah il fallait le voir le coup de "cet horrible garçon" :wink: ), on peut dire que Rowling y va avec les gros sabots dans le tome 6. :lol:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »