Vos impressions sur la survie d'Harry

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Cyssi12

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par Cyssi12 »

moé je suis vraiment happy que Harry ne soit pas mort et puis j'ai vraiment trouvé la fin de ce tome super. :D

Lady-Luna
Nouveau lecteur

Message par Lady-Luna »

Moi, je trouve que c'est tout a fait normal qu'elle n'ait pas tuer Harry, parce que, techniquement, le saga s'appelle Harry Potter et je ne connais pas beaucoup de héros dont le livre porte le nom et qui meure a la fin, en fait, j'en connais pas du tout. C'est le personnage principal donc il ne peut pas mourir sinon ça n'a plus de sens ! En tout cas je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit quand même mort temporairement pour voir Voldemort, Dumbledore et tout ça, et qu'il est le choix de continuer sa vie avec ses amis et ses proches ou de mourir et de retrouver ses parents.
"- George, je me suis toujours dit que notre avenir ne dépendait pas de notre réussite scolaire.
- Fred, je me suis dit exactement la même chose !"

Sudena
Amateur de la Gazette
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Message par Sudena »

C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment parler de livre mais toutes les légendes médiévales ou presque font mourir le héros (Robin des bois; Tristan et Yseult; Arthur [avec une nuance, c'est vrai]; Gauvain; Galaad...). Et n'oublie pas les pièces de théâtre (OEdipe, Antigone, Montserrat...)...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Atlance
Lecteur assidu

Message par Atlance »

Lady-Luna a écrit :Moi, je trouve que c'est tout a fait normal qu'elle n'ait pas tuer Harry, parce que, techniquement, le saga s'appelle Harry Potter et je ne connais pas beaucoup de héros dont le livre porte le nom et qui meure a la fin, en fait, j'en connais pas du tout. C'est le personnage principal donc il ne peut pas mourir sinon ça n'a plus de sens ! En tout cas je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit quand même mort temporairement pour voir Voldemort, Dumbledore et tout ça, et qu'il est le choix de continuer sa vie avec ses amis et ses proches ou de mourir et de retrouver ses parents.
et? Roméo et Juliette c'est le titre et ils sont morts tous les deux! cela n'enlève en rien à la beauté de l'oeuvre!

moi je suis mitigée sur la survie d'Harry... j'aime bien mais c'est bizarre quand même...
Image

Don't Call me Coward!!!!

Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par Marion Crane »

Lady-Luna a écrit :Moi, je trouve que c'est tout a fait normal qu'elle n'ait pas tuer Harry, parce que, techniquement, le saga s'appelle Harry Potter et je ne connais pas beaucoup de héros dont le livre porte le nom et qui meure a la fin, en fait, j'en connais pas du tout. C'est le personnage principal donc il ne peut pas mourir sinon ça n'a plus de sens !
Et Anna Karénine ? :mrgreen: Elle meurt à la fin et pourtant les livres portent son nom. Et il y en a pas mal d'autres comme ça, dont certains ont déjà été cités.

Pour en revenir au sujet principal, moi ça me va que Harry survive. S'il était mort, ça aurait pas collé avec le reste de la saga je trouve. C'aurait été trop dramatique, surtout qu'à la base c'est un livre pour enfants :).
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Atlance
Lecteur assidu

Message par Atlance »

oui, à la base.... loool à partir du 4, le livre pour enfant devient plutôt un livre pour adolescents, voire adultes (d'ailleurs il est très prisé chez les adultes^^)

moi je trouve que la mort d'Harry aurait emplifié le mythe genre Elvis Presley, James Dean, Michael Jackson :mrgreen: ce n'était pas une mauvaise chose et ça aurait éviter un trop bel happy end lol
Image

Don't Call me Coward!!!!

Ginny W
Lecteur assidu

Message par Ginny W »

Pour ce que j'ai compris, Voldemort tue la partie "Voldemort" dans Harry, donc Voldemort détruit son Horcrux (sans le savoir Heureusement ^^) Mais quand même Harry va au "paradis" parce qu'il a subit le sort Avada kadavra! Mais après, il peut avoir le "plaisir" ^^ de tuer Voldemort!! Plutôt Voldemort se tue lui-même parce qu'il ne sait pas que c'est Harry le propiétaire de la baguette du Sureau
Dernière modification par Ginny W le 06 oct. 2009, 18:40, modifié 1 fois.

Atlance
Lecteur assidu

Message par Atlance »

il ressucite quoi, trop happy end lol
Image

Don't Call me Coward!!!!

Sudena
Amateur de la Gazette

Message par Sudena »

En général, les personnages historiques légendaires ont un destin tragique: Saint-Just est guillotiné (à 27 ans...); le Che est assassiné perfidement par la CIA; les frères Kennedy se font assassiner de façon fumeuse à cinq ans d'intervalle; on pourrait parler aussi de Trotsky, de Luther King, de beaucoup d'autres personnages de la Révolution... L'exemple le plus marquant est Bolivar: ses derniers mois ont servi de base et de trame au magnifique livre de Gabriel Garcia-Marquez "Le Général dans son Labirynthe"...

Tutuce
Lecteur occasionnel

Message par Tutuce »

• J'ai eu beaucoup de mal à avaler cette "résurrection" au début, parce que je n'avais pas vraiment compris que c'était la protection de Lily (qui coulait dans les veines de Voldemort), qui avait permis à Harry de revenir. Pour moi, il avait pu survivre grâce à la pierre. C'est après relecture attentive (j'avoue que la première fois que je l'ai lu, je n'ai pas vraiment pris mon temps :P ), que j'ai remarqué qu'il avait lâché la pierre, et donc qu'il n'avait véritablement l'intention de mourir - définitivement, cette fois.

Je n'aurai pas aimé qu'il puisse revivre grâce à la pierre, j'aurai vu ça comme une solution trop simple pour plaire aux fans, tout simplement parce que l'on n'a jamais entendu parler des reliques avant ce tome. En revanche, que la protection de Lily lui permette de survivre parait bien plus logique, et on voit clairement que JK. Rowling avait cette idée en tête depuis le début de la saga, et ce n'est pas juste une solution trouvée à la va-vite en dernier recours. Même si le fait que Harry échappe à la mort une seconde fois ne me plait pas spécialement, j'arrive à l'accepter parce qu'elle est plausible.

Ginny W
Lecteur assidu

Message par Ginny W »

Pauvre Ginny et tout ceux qui l'aimait bien, si Harry n'avait pas survécu! Drame totale!! :silence:
Dernière modification par Ginny W le 06 nov. 2009, 19:37, modifié 1 fois.
Image
Ty

hulkette
Nouveau lecteur

Message par hulkette »

Je crois tout simplement que JK a laissé vivre Harry parce qu'elle est profondément attachée à son personnage. Elle pensait sincèrement qu'il avait vécu bien assez de merdes comme ça dans sa vie, qu'il était juste qu'il vive et soit heureux.

Je m'avance peut-être mais en tout cas moi c'est ce que je me suis répété pendant plusieurs années et 7 tomes en voyant toutes les horreurs qu'elles lui infligeait (torture, perte d'êtres proches, ce destin d'"élu" qui lui collait aux basques et surtout ce danger au-dessus de ça tête comme une épée de Damoclès pour la vie! Et encore j'en passe des tonnes et des tonnes). ça fait ptêtre cul-cul de dire ça, mais moi je voulais une fin "mièvre" où Harry se marriait et avait des enfants!!!

Cela dit j'aurais pu me remettre plus facilement de la mort d'Harry que de celle de Ron ou Hermione, que je n'aurais jamais pardonné (fan de ce couple depuis la première heure!!!).

Sudena
Amateur de la Gazette

Message par Sudena »

Si JK Rowling avait tenu ce raisonnement, pourquoi diantre a-t-elle tué Lupin?! :evil:

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Llewellyn »

#
Dernière modification par Llewellyn le 17 mai 2014, 20:05, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Lupine
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Une sorcière

Message par Lupine »

Oui :D

Le débat est clos donc !
Official Plume à Papottes de l'ODP