Vos impressions sur la survie d'Harry

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par gogotte »

Salut a tous, on en parle dans plusieurs topics sans vraiment l'evoquer, alors j'ai decide de creer se propre topic pour vous faire reagir.

La question que beaucoup se posait avant le livre 7 etait : est-ce que Harry va survivre ??

La reponse est oui mais etes-vous satisfait ????



Moi je ne le suis pas, et voila mes raisons :

- Harry etant un Horcruxe, de toute facon il ne peut pas faire autrement que mourrir. C'est logique, c'est remarquable, tout s'explique. Harry depuis le debut doit donc se sacrifier pour faire disparaitre Voldemort.

- Mais, mais, JK Rowling le fait revenir pour soi-disant terminer le travail..... Et la je suis plutot decu. Est-ce une pirouette pour ne pas decevoir les fans qui ne voulait pas voir Harry mourrir ??? Est-ce parceque cela reste un livre pour enfant et que ce n'etait pas bien que le heros meurt ????


Alors je l'ai deja dit, et j'ouvre donc le debat : pour moi cette idee d'Horcruxe = Harry n'est pas exploite jusqu'au bout.

Pour moi Harry doit vraiment mourrir en se sacrifiant mais ne pas revenir. Il doit tuer Nagini, tuer Voldemort puis se sacrifier pour faire disparaitre le dernier Horcruxe. Il terminerait ainsi en heros tragique, celui qui se sacrifie pour sauver le monde, le chevalier au grand coeur...

Alors vous allez me dire, mais c'est ce qu'il fait, il va a l'abattoir face a Voldy, et il se sacrifie...

Oui oui, mais il revient, il se marrie et il a beaucoup d'enfants, c'est un peu mievre quand meme...

Bon evidemment ce n'est que mon avis, il y a probablement des milliers de fans qui auraient voulu voir 'leur fin', et je ne suis pas JK Rowling....

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Harry aurait-il du vraiment mourrir ???

Message par Auria »

les choix sont trop limités je trouve alors j'ai pas voté

Ça ne me dérange pas qu'il survive mais j'aurais préféré que ça finisse tout de même moins 'Happy End' même si on s'en doutait bien vu que c'est pas des romans adulte

Avatar de l’utilisateur
Wesna
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2007, 17:41
Skype : gaiawes
Localisation : Reims

Re: Harry aurait-il du vraiment mourrir ???

Message par Wesna »

Moi je trouve ca normal que harry vive d'une parce que c'est le héros et de deux parce que DD c'est casser le *** pour que harry arrive a tuer voldy et comme c'est dit dans la prophétie y'en a que un qui doit mourrir pas les deux! ca serait dommage! et puis si c'était voldy qui été resté en vie, ben y'aurais plus eu de vie pour les sorciers.
Donc moi je dit bravo a Harry! par contre j'ai trouver que la bataille final a été super décevante, très courte! Beaucoup de blabla (meme si s'était important) pour peu d'action. Un sort de lancé et bang voldy mort....
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Jo
Plume correctrice
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2004, 14:58

Re: Harry aurait-il du vraiment mourrir ???

Message par Jo »

ça me fait plaisir que quelqu'un ait ouvert un sujet à ce ... euh sujet ;o)
Je pense moi aussi que Harry aurait dû mourrir. J'étais persuadée que la fin de l'histoire verrait le héros et le grand méchant s'entretuer, pour moi ça ne pouvait pas finir autrement. Et cette petite pirouette de Harry qui meurt puis qui revient ne m'a pas du tout convaincue, cela m'a au contraire laissé l'impression que JKR n'a pas su aller jusqu'au bout de ses convictions par craintes de réactions négatives chez les fans.

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: Harry aurait-il du vraiment mourrir ???

Message par SilverDoe »

Je trouve que cette fin suit les convictions de JK et les enseignements qu'elle nous fait tirer de ses livres : l'amour triomphe de tout, même de la mort. Le sacrifice d'Harry, au même titre que celui de sa mère, lui confère une certaine immortalité. Ce n'est pas la mort physique qui compte, c'est la manière dont on meurt : en ayant fait du mal, ou en ayant voulu faire le bien. Dumbledore lui laisse un choix, Harry choisit de revenir au risque de mourir une seconde fois. Ca lui donne une seconde chance parce qu'il partage la même chair que Voldemort. Lorsqu'il tombe dans la forêt, le morceau d'âme de Voldemort meurt, pas lui. Il revient, parce qu'il a choisi de revenir triompher du mal par amour pour tous ceux qui ont vécu, ou vivront à ses côtés. C'est du JK tout craché. Ensuite, est-ce que c'est bien ou pas, ça n'est pas la question. Je pense qu'à un moment il faut arrêter de chercher la petite bête, et voir là tout simplement l'achèvement de quelque chose qu'elle a pensé il y a bien plus longtemps que nous.

sorilea
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2007, 13:42

Re: Harry aurait-il du vraiment mourrir ???

Message par sorilea »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Silverdoe, la protection qu'a fournie Lily à son fils en lui donnant sa vie est la preuve que l'amour est supérieure à tout autre forme de magie. Voldemort, en prenant le sang de Harry, n'a pas réalisé l'erreur qu'il faisait, n'ayant lui même aucune idée de ce qu'est l'amour.
D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une surprise si il survit car Dumbledore savait depuis la fin du tome 4 que Harry n'allait pas mourir.

cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

Re: Harry aurait-il du vraiment mourrir ???

Message par cageandfish »

Mais Harry est mort ! Avec l'horcruxe qu'il portait en lui !

Les Deathly Hallows qu'il a réunis lui ont donné la possibilité de revenir. D'où la scène à King's Cross, et son retour dans le monde vivant.

Avatar de l’utilisateur
Charwars
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2007, 10:53
Localisation : 54

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Charwars »

Je pense pas qu'il aurait DÛ mourir. L'une solution comme l'autre convenait selon l'histoire qu'écrivait JKR. Mais depuis la prophétie pour moi c'était sur qu'il ne mourrait pas, ou alors Voldemort restait en vie, ce à quoi je voyais peu d'intérêt :P

Avatar de l’utilisateur
AdelK
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 18 juil. 2007, 20:00

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par AdelK »

Moi je comprends le choix de Rowling, et je l'apprécie...

Elle a écrit ces livres en vivant le deuil de sa mère. Elle a eu envie de faire une histoire pour parler de la mort, de la relation qu'on a avec elle, des troubles et difficultés que cela cause dans une vie (et croyez moi je sais de quoi je parle, j'ai vécu ce qu'a vécu Harry, même si moi j'avais 19 ans et que j'ai eu la chance de vivre une partie de ma vie avec eux)

Rowling veut montrer à quel point ce genre d'événements atroces peut rendre fort si on y met un peu du sien, et que cela nous rend capable d'abattre des montagnes ensuite. Elle ne pouvait pas montrer tout ça pour, à la fin, le tuer. Elle voulait montrer la force des humains qui avec de la volonté peuvent sortir de tout, apprendre de tout, et donc il fallait qu'Harry "gagne" à la fin, pour garder cet optimisme...

thibdu83
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 26 juil. 2007, 13:04
Localisation : somewhere in the south of France
Contact :

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par thibdu83 »

Ayant réuni les deathly hallows Harry ne pouvait pas mourir. Et puis c'est le héro quand meme , difficile de le faire mourir, vis a vis des fan et même pour JKR c'était difficile, harry étant comme son enfant.

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Grindenwald »

thibdu83 a écrit :Ayant réuni les deathly hallows Harry ne pouvait pas mourir.
Harry n'a jamais eu les 3 hallows en sa possession simultanèment, ce qui apparaît indispensable pour que cette invincibilité présumée (car finalement on se sait pas si c'est vrai) puisse être effective.
Harry laisse tomber la pierre dans la forêt, donc avant de récupérer l'Elder Wand.
C'est dommage d'ailleurs qu'on ne sache pas si la légende est vraie et que la possession des 3 hallows permettent effectivement de devenir le maître de la mort
The last enemy that shall be destroy is death

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par snowlyowl »

Je ne suis pas d'accord. Harry est le maître de la mort puisqu'il détient la cape et qu'il était le propriétaire de la baguette et de la pierre même si il a laissé tombé la pierre dans la forêt. Personne ne l'a prise la pierre donc le propiétaire n' a pas changé selon moi !
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

thibdu83
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 26 juil. 2007, 13:04
Localisation : somewhere in the south of France
Contact :

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par thibdu83 »

par Grindenwald le 27 Jui 2007, 20:08

thibdu83 a écrit: Ayant réuni les deathly hallows Harry ne pouvait pas mourir.


Grindelwald a écrit: Harry n'a jamais eu les 3 hallows en sa possession simultanèment
Je ne suis pas d'accord, il me semble que que harry avait la pierre , la cape en sa possession et était le maitre de l'elder wand. Donc je pense bien qu'il était les maitre de la mort, biensur je peux me tromper surtout a propos de la pierre .

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par Grindenwald »

Je ne dis pas que Harry n'en est pas le propriétaire, mais qu'il ne la tient pas dans la main au moment où il récupère la baguette.
D'ailleurs la baguette est le seul des trois artefacts qui doit avoir un propriétaire "attitré" pour délivrer son pouvoir. A ce compte là, il suffirait alors d'avoir touché la cape et la pierre et d'être titulaire de la baguette pour être maître de la mort.
The last enemy that shall be destroy is death

thibdu83
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 26 juil. 2007, 13:04
Localisation : somewhere in the south of France
Contact :

Re: Harry aurait-il dû vraiment mourir ?

Message par thibdu83 »

Oui mais bon le fait qu'il soit le propriétaire de la baguette compte, il a donc en sa possession les 3 DH même s'il ne les tient pas simultanément .

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »