Remarques sur le titre : Les Reliques de la Mort

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
joy
Lecteur occasionnel
Localisation : Sur ma licorne, en train de galoper, les cheveux dans le vent

Remarques sur le titre : Les Reliques de la Mort

Message par joy »

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai été à la fois surprise et déçue par le titre. Harry Potter et les Reliques de la Mort. Je pensais que c'était une allusion aux horcruxes, mais finalement non, on parle de véritables "reliques", la cape, la baguette, et la pierre. Mais la plupart du 7e tome a pour sujet principal "la chasse aux horcruxes", et, face à ce sujet, les reliques deviennent secondaires, occupent l'esprit de Harry pendant un seul chapitre avant que les horcruxes ne reprennent le dessus. Alors à votre avis, pourquoi ce titre représentant des choses si secondaires, et non pas une véritable allusion aux horcruxes ?
Donne-moi ta main que je la serre,
Comme en cet heureux temps de joie et de misère,
Où je vivais sans gîte, où le jour j'avais faim,
Où j'avais froid la nuit, où j'étais LIBRE enfin !

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Re: Remarques sur le titre : Les Reliques de la Mort

Message par dolby »

en même temps, lequel des titres des précédents volumes couvre véritablement l'intrigue du tome qu'il intitule ?

hormis "le prisonnier d'Azkaban", et peut-être "le Prince de Sang-Mêlé", les titres passent souvent à côté du sujet, et ce volontairement.

Deathly Hallows reste à mes yeux le titre le plus énigmatique de toute la saga, d'autant plus que la tendance était à vouloir y voir les horcruxes.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

albusjoe13
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par albusjoe13 »

Je trouve que dolby a raison.
Mais il faut rajouter Et la chambre des secret.
Québécoise universellement incomprise et prise.

Sans point ni coup sur, mais avec ben des bleus, hein Sara?

Sherryn
Lecteur occasionnel

Message par Sherryn »

J'ai vraiment pas trouvé que le Prince de Sang Mêlée c'était L'intrigue majeure...
Finalement, "à l'école des sorciers" c'était peut-être le seul à être entièrement couvrant XD
"La coupe de feu" occupe également la majeure partie du tome 4, mais bref.

En fait je crois que tout le monde a sa propre perception de ce qui est le plus important dans le roman. JKR a bien failli appelé le tome 7 La baguette de suerau, et La quête de je sais plus quoi...

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

joy a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai été à la fois surprise et déçue par le titre. Harry Potter et les Reliques de la Mort. Je pensais que c'était une allusion aux horcruxes, mais finalement non, on parle de véritables "reliques", la cape, la baguette, et la pierre. Mais la plupart du 7e tome a pour sujet principal "la chasse aux horcruxes", et, face à ce sujet, les reliques deviennent secondaires, occupent l'esprit de Harry pendant un seul chapitre avant que les horcruxes ne reprennent le dessus. Alors à votre avis, pourquoi ce titre représentant des choses si secondaires, et non pas une véritable allusion aux horcruxes ?
Je suis d'accord avec dolby, c'était clairement pour détourner l'attention.
Quand on a lu les 5 premiers tomes et qu'on attaque le 6ème, on est obligé de penser que le Prince de Sang-Mêlé est Voldemort (j'avais un faible pour Harry mais c'était pas tenable au vu de l'intrigue).
Là pareil, tout le monde pensait que c'étaient les Horcruxes et j'ai été ravi d'avoir été berné. Ou serait le bonheur sinon ? On avait tellement discuté du livre que cela a fait du bien d'avoir des événements imprévisibles.
En revanche, là où je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord, c'est dans le fait que les Reliques soient des objets secondaires. Ce sont la clef de voûte du dernier tome et donc de la saga : si Voldemort n'était pas parti à la recherche de la Baguette de Sureau, Harry n'aurait jamais été propriétaire de la baguette de Dumbledore (et donc de Voldemort) et serait mort à la fin de la bataille d'Hogwarts. Ce sont les Reliques qui ont conduit DD à sa perte, ce sont les Reliques qui ont permis à Harry de faire tant de choses à Hogwarts, ce sont les Reliques qui ont permis à Harry d'affronter dignement la mort... Je trouve qu'elles ont plus d'importance que les Horcruxes.

Sherynn : La Quête des Peverell
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

déjà, "l'école des sorciers" n'est qu'une traduction destinée à attirer le chaland. "La pierre philosophale" est présente, mais ne couvre pas l'intrigue, tout comme "la coupe de feu" ; Nous savons très rapidement ce qu'est "l'ordre du phoenix" ; quant à la chambre des secrets, elle est tout de même moins mystérieuse que ne l'est le journal de Jedusor, dont nous avons un écho jusqu'au tome 6.

et j'ai bien dit "et peut-être "le Prince de Sang-Mêlé"", dont on se doute au fil de la lecture qu'il est Snape, ce même Snape qui se révèle être au coeur du tome 6.

edit : je plussoie à l'analyse de mon comparse, juste au-dessus.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

yongy
Nouveau lecteur

Message par yongy »

Les reliques ne sont pas plus importants que les horcruxes, ils occupent tous les 2 la même place

Pour en revenir au titre je suis content que le titre n’ait pas été « harry potter et les horcruxes » car on s’attendait tous à ça et même pour les reliques de la mort on croyait que ça faisait allusion aux horcruxes, et je pense que c’est ce que voulait jo, on peut dire qu'elle nous a tous bien eus

Sherryn
Lecteur occasionnel

Message par Sherryn »

Dites, c'est faisable, un titre qui couvrirait la totalité suprême de l'intrigue ? Moi ça me semble dur, surtout qu'il y en a généralement plusieurs, des intrigues...

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Sherryn a écrit :Dites, c'est faisable, un titre qui couvrirait la totalité suprême de l'intrigue ? Moi ça me semble dur, surtout qu'il y en a généralement plusieurs, des intrigues...
Juste sur le tome 7 : Harry Potter et le Polynectar ;)
Sur l'ensemble, ce n'est jamais possible : Les Misérables ne recouvre pas toute l'intrigue, La Comédie Humaine non plus... Bref dès qu'une oeuvre prend de l'ampleur, tu es obligé d'avoir des intrigues annexes et donc le titre s'appauvrit.
Cela dit je pense que la saga pourrait s'appeler, bon Harry Potter certes mais évitons les banalités, en fait je pense à deux titres de chapitres : dans le tome 1 "The Boy Who Lived" et dans le tome 5 "The Lost Prophecy" avec une préférence pour le deuxième.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Lilice fan HP
Nouveau lecteur

Message par Lilice fan HP »

Je suis assez d'accord, le titre Harry Potter et les reliques de la mort ne fait pas alusions aux horcruxes, et c'est tant mieux. On s'y attendait tellement ... Alors que la, meme si beaucoup pensait (et se trompait) que c'était la meme chose, on est heureux de découvrir la surprise lorsque l'on remarque que c'est différent.
Et je ne pense pas non plus que les reliques soient moins importantes que les horcruxes, sachant que c'est la baguette de sureau qui a permis a harry de tuer Voldemort.

trunksdu92
Nouveau lecteur

Message par trunksdu92 »

Je pense que le titre c'est pour nous berner. Parce qu'elle aime ça. On arrive à un moment dans le livre où Harry est vraiment dans la mouise. On est à la moitié du roman et les choses empirent !Et puis là, sorti de nulle part ou presque, on a un espoir. Les reliques de la Mort ! Donc on se dit "s'il arrive à trouver les reliques de la Mort, c'est la fin de Voldemort". Jusqu'a ce qu'on voit Voldemort prendre la Baguette de Sureau ! Là, on se dit que tout est fini ! Je pense que c'est juste un effet de style pour donner plus de suspense. Ce qui est un chef d'oeuvre parce que c'est à mon avis le meilleur !

Ensuite quand on y réfléchit le mystère arrive très rapidement dès le mariage ! Donc c'est l'une des intrigues principales ! Par contre ce qui m'a déçu c'est l'énigme RAB. Je pensais que c'est un super sorcier qui aiderait alors que c'est un gros nul qui est mort.

edit by baldy : un petit effort sur les majuscules siouplé m'sieur dame, on pense au pauvre modo payé 3 euros de l'heure

edit Bastet > Quoi ? T'es payé toi ? :shock: C't'arnaque, j'y crois même pas ! :lol:

edit dolby : ben ouaip, moi aussi : faut croire que t'es pas douée pour les négoc' chachat :mrgreen:

Lilice fan HP
Nouveau lecteur

Message par Lilice fan HP »

trunksdu92 a écrit :parcontre ce qui m'a decu c'est l'enigme rab.je pensait que c'est un super sorcier qui aiderai alors que c'est un gros nul qui est mort
Je pense pas que ce soit un gros nul qui soit mort. Bon si, c'est vrai, il est mort. Mais de la a dire que c'est un gros nul ... Il a quand meme voulu bien agir en allant chercher le médaillon, et aussi pour se venger de Voldemort, qui a voulu tuer Kreattur. Le seul probleme, c'est qu'il n'ait pas réussi à détruire ce médaillon. Mais il avait quand meme compris, et il a changé de camp, ce qui est rare chez les Mangemorts.

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Le mieux, de mon point de vue, c'est qu'en fait ça couvre les deux justement. Si les reliques n'avaient pas porté ce nom les Horcruxes pouvaient... et moi je considère encore que les Horcruxe sont parties intégrante de ce fameux titre...
Je pense que c'est totalement incompréhensible ce que je dit, mais je n'ai pas l'impression qu'on se soient fourvoyés en disant "ce titre parle des Horcruxes" parce que ce titre parle d'eux ET des vraies reliques... il est a double sens en fait.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

trunksdu92 a écrit :Par contre ce qui m'a déçu c'est l'énigme RAB. Je pensais que c'est un super sorcier qui aiderait alors que c'est un gros nul qui est mort.
:shock:
Mis à part le fait qu'il ait soutenu les idées de Voldemort, je trouve que Regulus est un héros. Il est revenu à la raison lorsqu'il a compris le mal qu'allait causer son Maître, et surtout il a donné sa vie pour sa cause. Combien se seraient sacrifiés et auraient épargné leur elfe s'ils en avaient eu l'occasion ? Soyons francs, très peu. C'est un acte qui demande énormément de courage. De plus, il a une mort vraiment cruelle !

Mais bon, passons. Là on s'écarte du sujet initial :wink:

ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Je suis : Un sorcier

Message par ben* »

Pour moi "The Boy Who Lived" est peut être le titre qui recouvrerait le mieux la saga entière...

Et pour le tome 7, j'aurai préféré la Bagette de Sureau ou la Quête des Peverell, en tout cas en français, parce qu'en anglais, Deathly Hallows rend bien je trouve...
T.A.U.P.E. du CFLM

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »