La nouvelle est un choc... à moitié. J'ai toujours vu le personnage de Dumbledore comme un sage qui à certains égards a pu dépasser la psychologie humaine moyenne. Il l'a dit lui-même à plusieurs reprises : il travaillait pour quelque chose de plus grand. En voyant au-delà des simples apparences, on en oublie les détails. Et pour un homme de cette envergure, quelque chose comme l'orientation sexuelle n'est qu'un détail. Ce qu'il a vu, à mon avis, c'est le génie, la passion, l'intelligence et (dans un certain sens) la sagesse de l'autre. Grindelwald aurait été une femme que je pense qu'il en serait également tombé amoureux. L'amour c'est aussi trouver chez l'autre ces choses qui nous font vibrer.
Une leçon de la part de JKR ? Peut-être... Je vous avoue que Pompom ou McGo auraient été mes premiers choix en termes de partenaires pour Dumbledore (le directeur et la sous-directrice... quel beau couple tout de même... lui un peu fou, elle plus stricte... je trouve ça mignon).
Des indices dans le tome 7 ? J'en vois quelques uns... mais là encore je suis un peu biaisé

Comme un autre post le disait plus haut, j'apprécie grandement la finesse avec laquelle JKR traîte les questions de la sexualité et de l'amour : suggestions et pudeur, toujours dans la discrétion.
Le côté maniéré, précieux parfois de Dumbledore ? Je le vois plus comme les attraits d'un véritable esthéte et homme de goût que ceux d'un homosexuel (tous les gays n'ont pas ces goûts).
Pour moi Dumbledore sera ce personnage qu'on ne pourra jamais totalement percer à jours : un sorcier de génie, tombé amoureux d'un homme et à jamais blessé. Si je me souviens bien de l'entrevue en question, JKR dit qu'il n'est jamais retombé amoureux par la suite.