Comment Lily est-elle tombée amoureuse de James ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
a-s
Nouveau lecteur

Avis sur James

Message par a-s »

1) Je n'arrive pas à apprécier James. Lily l'avait traité d"abominable petite brute arogante" et je ne sais pas pourquoi finalement elle s'était marié avec lui (ceci étant dit, heureusement, sinon on n'aurait pas eu les 7 tomes de HP.) Je pense que l'amour que James prouvait pour Lily l'a finalement transformé positivement. Mais, j'aurais quand même aimé que JKR nous raconte un peu plus sur James et particulièrement sur comment il avait, avec Lily, défié Voldemort trois fois, comme disait la prophétie.

2) Je pense que Sirius a payé de se vie non seulement sa manière de traiter l'elfe de sa maison Kreattur, son inférieur, mais aussi la manière avec laquelle James et lui avaient humilié sans cesse Rogue, un marginal, un adverssaire qui était très différent qu'eux. Je m'explique, c'était à cause d'un souvenir de humiliation que Rogue avait arrêté la leçon d'occlumancie.
Alors que Harry était complètement différent (avec les elfes Dobby et Kreatture - grâce à Hermione; avec Drago; avec son ennemi, Queudver), et finalement chacun a joué un rôle important sur le chemin qui le menait à la victoire.
Quelle belle leçon que JKR nous a donnée!!
Dernière modification par a-s le 29 juil. 2007, 13:40, modifié 1 fois.

snitch
Lecteur occasionnel

Re: James, vous l'appréciez ? Sirius-kreattur-Rogue

Message par snitch »

c'est vrai que le changement d'avis de lily par rapport a james est assez surprenant, vu que ce n'était pas vraiment son meilleur ami en 5e année...^^Et elle détestait aussi sirius, alors que la lettre retrouvé dans sa chambre prouve le contraire.Elle a du se rendre compte que james n'était pas aussi arrogant que ca et que rogue le provoquait aussi. Et puis, elle n'a pas du etre insensible a son charme...^^
et le terme "défier", dans la prophétie, je ne vois pas vraiment ce que cela signifie. est ce parce qu'ils avaient tué des mangemorts? ou refusé d'en etre eux memes? (enfin, james, lily étant une muggle-born )
c'est vrai qu'en traitant les elfes, queudver et draco d'une autre maniere que l'aurait fait son pere ou sirius, harry s'est enlevé de nombreux ennemis qui auraient pu lui compliquer sa tache et qui l'ont, du coup, aidé."si tu veux savoir ce que vaux un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, et non ses égaux"...le parcours de harry est une assez belle démonstration de la véracité de cette phrase.
" si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"...
long live harry potter!
Membre du club des déprimés...

Neera
Nouveau lecteur

Message par Neera »

A propos de James, je pense plutôt qu'il l'énervait profondément mais au fond qu'elle l'aimait, du moins que l'amour esr venu petit à petit, beaucoup d'histoire commencent comme ça...

celine_7536
Nouveau lecteur

Message par celine_7536 »

et puis je pense qu'elle a été dégouté par rogue qui la considérait commen une 'mubhood" et qu'elle a fini par connaitre le vrai james

Jade-Allison
Amateur de la Gazette

Message par Jade-Allison »

c'est vrai que c'est dommage que J.K Rowling n'est pas approfondi l'histoire de James et Lily...
peut-être qu'elle en parlera dans son encyclopédie, ce serait intéressant.

Je pense aussi que Lily a découvert le vrai James et le vrai Rogue, elle a fait son choix...

aslenera
Lecteur assidu

Message par aslenera »

C'est vrai que je me suis aussi posé la question, James n'est pas très attachant. Mais à mon avis, il a beaucoup mûri en deux ans (tout comme Harry, d'ailleurs: remarquez comment il change, après la mort de Sirius, et plus encore, après celle de Dumbledore - il commence à prendre son sens de l'humour et de la répartie pendant la discussion avec Scrimgeour à l'enterrement).

Il a sûrement arrêté de se prendre pour quelqu'un et a compris que la meilleur façon de sortir avec Lily n'était pas d'humilier son meilleur ami (il avait l'air aussi doué avec les filles que Harry au même âge, même si ils s'y prennent de façons différentes...)
Ah, tu verras, tu verras,
Tout recommencera, tu verras, tu verras...

crinieredor
Nouveau lecteur

Message par crinieredor »

En ce qui concerne James, je pense que le fait de vouloir briller aux yeux de Lily en humiliant Rogue tient au fait qu'il s'était certainement rendu compte que Rogue était amoureux d'elle et le voyait comme un rival... ça la rendu bête. Lily lui a dit ce qu'elle en pensait, ça lui a servi de leçon. :?

Sirius, a toujours eu un côté sombre... qu'il essaye de maîtriser comme il peut. Rogue est pareil, mais il a plus de mal a contrôler son côté sombre.

Kreattur n'avait jamais connu l'amitié avant de connaître nos 3 héros... :( Son comportement était le reflet de ce que la vie lui avait appris mais aussi de ce qu'elle ne lui avit pas appris...

snowlyowl
Amateur de la Gazette

Message par snowlyowl »

Je comprends pas pourquoi des personnes n'aiment pas James. Au même titre que Lily, il était contre la magie noir et il faisait partie des maraudeurs qui étaient bien sympatiques. Lily et James s'aimaient et étaient les parents heureux de Harry et ce n'est pas parce qu'il a embêté Rogue qu'il faut ne pas l'apprécier. JKR, je trouve l'a trop fait idolatré par Harry et trop rabaiser par Rogue qu'on en oublie un avis objectif sur lui. Il était très intelligent et il a été heureux avec sa petite famille et ses deux meilleurs amis : sirius et Lupin (sirius étant un très bon parain offrant déjà des cadeaux à son fileuil âgé d'un an).
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

caro75
Lecteur assidu

Message par caro75 »

james devait etre un "pti con" quand il etai ado il a du changer apres peut etre grace a lily
L.U.P.I.N :noel:

you're my wonderwall...

http://missliam.over-blog.com/

Kerys
Lecteur occasionnel
Localisation : Dans mon bureau Animée par mon désir d'écriture débOrdant !

Message par Kerys »

James ! mais C'est une personne géniale ! franchement lui sirius et lupin ( je ne compte pas queudver ) était une bande animée de joies de rires enfin bref ils m'ont insprirés beaucoup de sympathie ! je les adores ! ils s'amusaient trop ! et franchement je n'aime pas rogue je n'arrive pas ! beurk ! mais c'est vrai qu'il va falloir que j'admette qu'il est du bon côté ....!
Quand même vu les injures que kreattur infilgait aux personnes de son entourage sirius était aimable à ses côtés ! il ne le maltraitait pas tout de même ! pas comme dobby ! lui il l'ignorait tout simplement c'est pas une mauvaise action ! sirius était vraiment un bon homme ! je l'aimais trop ! mais bon ..... il est parti ! sniff !
Limites Sans Cesse repOussées
Plaisir infini
Ecriture_

"...SavOir PerCevOir MaitriSer... SiLenCe HarmOnie FluiDité..."
- ____________ By Kerys* [[ Dream tO Be Auror ]]

Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Baba Yaga »

snowlyowl a écrit : Au même titre que Lily, il était contre la magie noir et il faisait partie des maraudeurs qui étaient bien sympatiques.
Ils n'étaient pas sympathiques, ils étaient "cools". Nuance. :P
L'image qu'on a des Maraudeurs et surtout de James est celle de Rogue qui les haissait. Il a passé son temps durant les 6 années de scolarité de Harry à rabaisser James et Sirius, qui tenaient lieu de modèle pour Harry. Dans le tome 5, on a vu pourquoi Rogue les détestait tant et objectivement il faut admettre que les Maraudeurs n'apparaissent pas sous leur meilleur jour : Lupin préfère se cacher derrière son bouquin, Queudver est une groupie, James et Sirius sont arrogants et méchants. En bref, il n'y en pas un pour rattraper l'autre. :roll: Il y a évidemment l'excuse de l'âge (oui, avoir 15 ans ce n'est pas facile pour tout le monde) et on peut aussi se dire que ce jour-là Rogue n'a pas été le seul à déraper... ok.
Mais d'après ce qu'on a vu dans ce tome 7, Sirius et James ne remontent pas franchement dans mon estime : ils étaient déjà extrèmement désagréables à 11 ans. Sirius a comparé la relation James/Sirius-Rogue à celle Harry/Ron-Drago, mais à tort. Certes il y a encore et toujours cette vieille rivalité Gryffondor-Serpentard, mais les Maraudeurs se situaient à un niveau de méchanceté beacoup, beaucoup plus élevé. :roll: Les petits duels Harry-Drago au détour d'un couloir sont loyaux à côté de la cruauté des Maraudeurs (sans compter que Rogue devait en tenir une couche lui aussi) !
Ça ne signifie pas pour autant que je ne pense pas que Lupin avait tort quand il disait qu'une fois la tête de James dégonflée tout allait beaucoup mieux ensuite. :wink:

snowlyowl a écrit :sirius étant un très bon parain offrant déjà des cadeaux à son fileuil âgé d'un an.
Arf ! Si être un adulte responsable se résumait à offrir des cadeaux, ce serait beaucoup plus simple en effet. :lol:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

douny
Nouveau lecteur

Message par douny »

Comme le dit Lupin

" Beaucoup de gens sont betes quand ils ont 15ans "

Et j'suis bien d'accord! On change,et Lily a surement decouvert James et changé elle aussi...
Et puis Zut ! James,c'etait peut etre un arrogant..mais il faut pas oublier qu'il faisait ca pour attirer l'attention de LIly, ce qui le rend plutot sympathique a mes yeux..Et sirius! Sirius ! :oops: ! C'est mon personnage preferé! alors... :lol:

Angel
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière

Message par Angel »

Je suis parfaitement d'accord! À 15 ans, j'étais une greluche! lol Tout le monde change!
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

asma
Nouveau lecteur

Message par asma »

oui j apprécie bcp James, il est drole lol! et d ailleurs je trouve que JKR ne parle pas assez de lui comme elle parle de Lily! c à croire qu'il n'est pas important. :x j aurai bien aimé qu'elle lui accorde la meme importance qu'elle accorde à Lily.

Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par Nianianizm »

Je n'aime pas spécialement James non plus. Oh, je ne doute pas qu'il a dû vivre des aventures passionantes pour découvrir les secrets de Poudlard, mais cet aspect sympa revient davantage pour moi à Sirius. Certainement que lorsqu'ils étaient à quatre, (sans public) ils devaient être extra, mais je n'aime pas les gens populaires, je n'aime pas les gens qui recherchent la popularité (ce qui pour moi différencie beaucoup Sirius de James). Sirius ne cherche pas à être au devant de la scène, c'est son attitude et son charisme qui l'y placent: les filles tombent devant lui, il s'en tape! James fait tout pour qu'on le remarque...
Et puis j'aime trop Snape pour envisager que James ait pû être un mec bien. Pour moi, Lily s'est "rabattue"sur lui pcq Snape lui avait fendu le coeur (j'admets que ce serait étonnant mais j'aurai tellement aimé que ce soit ça!). Alors Ok, James a certainement changé etc etc, mais ce que l'on voit de lui ne me plait pas.
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »