Pettigrew à Gryffondor ?!?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Pantalaemon »

Il me semble quand même que si le choixpeau n'avait pas du tout songer à l'envoyer cher Serpentard, il n'aurait pas essayer de lui faire comprendre qu'il pourrait y être bien malgré tout...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Masahiro »

Il a informé un nouvel élève ne connaissant rien des maisons des possibilités qui s'offraient à lui ... c'est aussi son job au choixpeau de guider un minimum un élève qui est incertain :P
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Angel »

Vous voyez, on a une opinion différente! On peut changer, c'est vrai, la preuve: James a cessé d'être un crétain fini, il a sans doute maturé... Mais fondamentalement, il avait un bon fond! Pettigrew manquait et a toujours manqué de ce qui fait qu'une personne se tient debout... Le petit ressort pour réagir au coup dur, pour se battre, pour défendre ses idées; c'est inné et chez certain, il est plus présent! Mais si tu en es dépourvu, too bad! C'est comme ça que je vois Queudver: un petit kid tout faible qui ne peut défendre ses idées car il en a aucune et qui suit ceux qui en ont pour lui assurer une meilleur position! Son patronus est intéressant aussi: un rat! N'y a-t-il rien de plus minable, de plus pouilleux qu'un rat?
(Désolée s'il existe de par le forum des amateurs de Pettigrew... mais moi c'est le perso que j'exècre le plus: il me fait pitié!)
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Baba Yaga »

Masahiro a écrit :Il a informé un nouvel élève ne connaissant rien des maisons des possibilités qui s'offraient à lui ... c'est aussi son job au choixpeau de guider un minimum un élève qui est incertain :P
Pas sûre qu'il informe tous les Muggle-born de la même manière... :? Ce n'est pas Harry qui hésite, c'est lui : il a sous les yeux d'une part les immenses qualités de Voldemort (le descendant de Serpentard) et d'autre part celles de Harry Potter (dont toute la famille a été à Gryffondor).


dolby a écrit :oui, mais la partie que tu as soulignée c'est sa partie Gryffondor :mrgreen:
Euh, j'en doute. 8-)

D'ailleurs, j'ai un peu l'impression que la maison Gryffondor est celle qui est en fait la plus réductrice. :?
Poufsouffle c'est la loyauté, la générosité, le travail acharné.
Serdaigle c'est l'intelligence, l'érudition, la science.
Serpentard c'est la ruse, l'audace (donc ça implique une certaine forme de courage... mais si, mais si :mrgreen: ), l'ambition, une pincée de cynisme.
Gryffondor c'est le courage, et... c'est tout.
Alors vu sous cet angle, on ne peut qu'être d'accord avec Rogue : les Gryffondor sont plus " brawny than brainy " :roll:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Masahiro »

Tu saurais juste me dire ou on a l'énumération des qualités de toutes les maisons avec 1 seul pour Gryffondor et 3 pour les autres stp ? ^_^
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Baba Yaga »

Dans les chansons du Choixpeau. :wink:
Et ce qu'en dit Dumbie (et Slughorn).
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Chakado
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 25 juil. 2007, 08:17

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Chakado »

angelface49 a écrit :Vous voyez, on a une opinion différente! On peut changer, c'est vrai, la preuve: James a cessé d'être un crétain fini, il a sans doute maturé... Mais fondamentalement, il avait un bon fond! Pettigrew manquait et a toujours manqué de ce qui fait qu'une personne se tient debout... Le petit ressort pour réagir au coup dur, pour se battre, pour défendre ses idées; c'est inné et chez certain, il est plus présent! Mais si tu en es dépourvu, too bad! C'est comme ça que je vois Queudver: un petit kid tout faible qui ne peut défendre ses idées car il en a aucune et qui suit ceux qui en ont pour lui assurer une meilleur position! Son patronus est intéressant aussi: un rat! N'y a-t-il rien de plus minable, de plus pouilleux qu'un rat?
Là, c'est à mon tour de n'être absolument pas d'accord. Je ne suis pas un ardent défenseur de Pettigrew non plus, mais là tu me donnes envie de prendre un peu sa défense quand même...
Je sais bien que dans le livre, le personnage de Pettigrew est surtout caractérisé par son besoin de s'abriter derrière des personnes plus "fortes" que lui. Mais ça ne saurait être un trait de caractère unique, aucune personne ne peut se réduire à ça, et même si on n'en parle pas trop dans le livre, je suis persuadé que Pettigrew avait de vraies qualités qu'il n'a pas su exploiter. Je m'explique : il est absolument impossible que la faiblesse, le courage etc. soient des caractères innés. Biologiquement, déjà, ça ne tient pas debout... Et la saga tout entière de Harry Potter est bourrée de personnages qui évoluent et savent surpasser ce qu'ils sont au départ. Dire que la faiblesse est innée, c'est dénigrer toute la morale de Harry Potter !
Je pense que le Choixpeau, devant Pettigrew et devant Neville, s'est fait les mêmes réflexions. "Un petit gars qui paie pas de mine, mais qui peut devenir brave avec les bons amis et les bonnes circonstances." Il serait vraiment intéressant de savoir quel genre d'amis ont été Sirius et James pour Peter. Je me demande s'ils n'étaient pas un peu trop préoccupés d'eux-mêmes pour réellement pousser Pettigrew vers le haut comme Harry et Hermione ont pu le faire pour Neville ? Peut-être que certains Serpentards ont su manifester plus d'intérêt à Pettigrew, et à partir de là il était foutu...
Son patronus est intéressant aussi: un rat! N'y a-t-il rien de plus minable, de plus pouilleux qu'un rat?
On n'est pas d'accord sur les rats non plus ! :) C'est une bestiole assez répugnante, d'accord, mais en aucune cas minable et pouilleuse. C'est même un modèle de survie et d'adaptation à des environnements difficiles... Certes, le courage ne fait pas partie de ses qualités premières, mais quand Pettigrew a produit son premier Patronus, il était peut-être déjà trop tard pour lui... Et un Patronus, ça peut changer ! Bon, pour lui ça n'a pas été le cas.

Mais on peut effectivement lancer un autre débat : qu'est-ce que Luna Lovegood faisait à Serdaigle ? Dans le tome 7, il faut avouer qu'elle fait preuve d'une jugeote étonnante pour répondre aux enigmes de sa salle commune...

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Baba Yaga »

Chakado a écrit :Mais on peut effectivement lancer un autre débat : qu'est-ce que Luna Lovegood faisait à Serdaigle ? Dans le tome 7, il faut avouer qu'elle fait preuve d'une jugeote étonnante pour répondre aux enigmes de sa salle commune...
Exact.
En plus, je n'ai jamais eu l'impression que Luna soit particulièrement obtuse ou idiote. Elle est rêveuse et certes un peu à côté de la plaque mais elle fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une grande curiosité.
Elle a pour moi tout à fait sa place à Serdaigle.
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Angel »

C'est le fun de se faire rentrer dedans! :P Sans blague Chakado, on pourrait en parler pendant longtemps des caractères innés et appris; chu forte là-dedans!! :lol: Et je veux juste te dire que je n'ai jamais dit que le courage était inné, mais les faiblesses oui je crois (enfin, il y a toujours des exceptions!)! JK pense comme moi dans au moins un cas, je me rappelle avoir lu (je crois dans son chat sur Bloomsbury, pas sûre...) que Voldemort était ce qu'il est car né d'une union sans amour, donc sa lacune à ne pouvoir s'attacher est innée et mes avis que même hyper bien entourée, il aurait certainement acquis plus d'humanité, mais sa véritable nature n'aurait jamais été loin!

Bref, on pourrait en débattre longuement, alors disons seulement que nos visions des perso sont de beaucoup influencée par nos expériences personnelles! :wink:
Et un Patronus, ça peut changer !
Oui, sauf que dans le cas de Quedver, on parle d'un animagus et ça, à preuve du contraire, ça ne change pas! :wink:

Sinon, je suis d'accord avec vos propos sur Luna: cette fille gagne à être connue, c'est sûr! Elle n'est pas la poule sans tête qu'elle paraît être!
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Lunamay
Lecteur assidu
Messages : 121
Inscription : 15 août 2007, 19:45
Localisation : Un peu plus à gauche....

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Lunamay »

L'incapacité de Voldemort est provoqué par une union sans amour parceque son père est partie et que sa mère est morte en couche mais cela ne signifie en aucun cas qu'elle ai été inné^^
Je hai ce qu'est devenu Voldy mais on ne peut lui retirer ce fait : c'est que ce qui l'a forgé ce sont les épreuves qu'il a du traverser en étant durant les 11 premières années de sa vie rejeté de tous, certe Harry a vécu des années d'enfance trés difficile lui aussi et n'est pas pour autant devenu comme Voldemort, mais c'est à cause de choix qu'ils ont fait aprés.
Bref je sens que je ne suis pas trés claire :lol:

Ce qui me choque ce sont des propos tel que "on né lache" ou on né ceci ou cela.... L'être humain est perfectible et changeant: une épreuve peut faire murir quelqu'un ou le faire progresser ou le rendre plus courageux... Et changer _ en bien ou en mal_ c'est ce que l'on fait durant toute notre vie... Je ne veux pas rentrer dans un débat d'eugénisme mais il faut tout de même parfois faire attention à ses propos^^ :shock:
"Broute-en-train": vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin fer, l'oeil fixé sur un troupeau.
"Comikaze": qui s'offre vaillament à la mort pour une cause ridicule.

Avatar de l’utilisateur
Elicia
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 302
Inscription : 23 juil. 2007, 11:53
Skype : ptite-masha
Je suis : Une sorcière

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Elicia »

Je ne trouve pas non plus ca terrible de dire de quelqu'un qu'il né lâche, mais il est vrai que dans d'autre cas, la génétique peut joué... Alors après ca dépend de ce qu'on pense d'un mot...C'est à dire que naitre lâche... Ben même si c'est pas bien à dire, c'est pas que ce soit génétique, mais c'est surtout un problème d'éducation, et si t'es dans un entourage où les gens sont tout sauf courageux...Ben, c'est un peu une idée de fatalité... Enfin je sais pas si je suis très claire...^^
Это сон... Только сон...

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Angel »

Non, le mal ce n'est pas génétique!! :lol: On a aucun allèle d'un gène qui peut être celui de la lacheté! Seulement je crois en la notion d'âme(de nature) et même si dans la réalité, toi tu n'y crois pas, dans HP, l'âme est une notion très importante! Je vais te référer à un autre topic, si ça t'intéresse, où j'ai assez énoncé mon point de vu! :wink: (Je sais pas comment mettre le topic en lien, mais le titre en est «redondance chez les personnages principaux» à la page 3)
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

chris_chocolat
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 05 oct. 2007, 14:02

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par chris_chocolat »

angelface49 a écrit : C'est comme ça que je vois Queudver: un petit kid tout faible qui ne peut défendre ses idées car il en a aucune et qui suit ceux qui en ont pour lui assurer une meilleur position! Son patronus est intéressant aussi: un rat! N'y a-t-il rien de plus minable, de plus pouilleux qu'un rat?

hihi!
vous avez bien vu ratatouille: il est trop gnon, super malin, très gentil, et c'est c'est un rat!!!!!

sinon, je pense évidemment qu'on ne nait pas faible, ou fort, ou ceci ou cela...
mais si quand on nait on a des triats de caractères défini, il sont surtout développé par notre éducation: nos 10 premières années définissent les 90 autres...
mais évidemment, cela peut changer, encore plus vers l'adolescence...
Quedevert a donc choisi le chemin le plus facile: Le grand méchant

Avatar de l’utilisateur
Hermione94
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 04 sept. 2007, 17:22
Localisation : dans les nuages...

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Hermione94 »

angelface49 a écrit :Vous voyez, on a une opinion différente! On peut changer, c'est vrai, la preuve: James a cessé d'être un crétain fini, il a sans doute maturé... Mais fondamentalement, il avait un bon fond! Pettigrew manquait et a toujours manqué de ce qui fait qu'une personne se tient debout...
Ouais on peut changer mais je pense que le Choixpeau peut "détecter" si le sorcier va être un méchant gars ou un gentil bonhomme en gros non?
Donc je pense qu'il doit y avoir une explication. Comme l'a dit... je sais plus qui, Dumbledore pense qu'on est répartis trop tôt. Et comme je soutiens à fond mon Dumby chéri, je suis d'accord !
Tout homme s'enrichit où abonde l'esprit, Luna L.
" A présent, Harry sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." A.Dumbledore

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Pettigrew à Gryffondor ?!?

Message par Balderdash »

chris_chocolat a écrit :
angelface49 a écrit : C'est comme ça que je vois Queudver: un petit kid tout faible qui ne peut défendre ses idées car il en a aucune et qui suit ceux qui en ont pour lui assurer une meilleur position! Son patronus est intéressant aussi: un rat! N'y a-t-il rien de plus minable, de plus pouilleux qu'un rat?
vous avez bien vu ratatouille: il est trognon, super malin, très gentil, et c'est un rat!!!!!
Oui, sauf qu'en anglais, "rat" veut dire "le rat" mais aussi "balance, traître" donc son Patronus lui correspond très bien.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »