Références aux mythologies/religions dans HP

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Puppet
Rédacteur

Re: Références aux mythologies/religions dans HP

Message par Puppet »

Elicia a écrit :, et les Chrétiens ont cherché à les extérminer(voir tome 3) alors pour moi, ils étaient plutôt anti-chrétiens... ^^Mais si c'est le contraire pourquoi pas??
C'est une simplification abusive!
D'une part aucune religion n'est super fan des sorciers, et d'autre part heureusement que les gens qui auraient autrefois pu être persécutés, par l'Incquisition par exemple, ne sont pas tous anti-chrétiens maintenant!
De plus, il faut bien voir que les sorciers s'ancrent dans la société du pays dans lequel ils vivent. Tous où presque ont des aïeux moldus et tous en fréquentent quand ils vivent chez eux (quasiment toutes les villes sont mixtes). Ils sont probablement majoritairement anglicans, comme le sont les britaniques. Ils n'ont pas réellement de raisons d'être anti-chrétiens.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Elicia
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Une sorcière

Message par Elicia »

Je n'ai pas dit cela non plus... J'avoue ne pas m'être posé beaucoup de questions a ce sujet... Mais je trouvais ça plus logique... C'est d'un point de vu tout à fait personel!! :)
Это сон... Только сон...

Potter Spice
Amateur de la Gazette

Message par Potter Spice »

JKR est chrétienne, mais non catholique; elle est protestante. Elle a dit que les extraits bibliques du tome 7 résument tout le propos de la série.

edit (vivane) : ça c'est du remontage de topic !

Bazo
Nouveau lecteur

Re: Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur

Message par Bazo »

Sauf'Cila a écrit :Peux-tu préciser ce que veut dire "Yule", je ne l'ai pas dans mon dico.
Pour une fois je pense que Wikipédia répond mieux que les membres de ce forum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

Et je suis protestant très croyant pourtant je n'ai pas reconnu le passage en le lisant.

AriesFrater
Lecteur occasionnel

Message par AriesFrater »

Potter Spice a écrit :JKR est chrétienne, mais non catholique; elle est protestante. Elle a dit que les extraits bibliques du tome 7 résument tout le propos de la série.

edit (vivane) : ça c'est du remontage de topic !
Il faut faire attention, la réligion en Grande-Bretagne n'est pas le prostestantisme, mais bien l'anglicanisme. Beaucoup d'anglican sont froids à l'idée de se faire nommer de protestant.

Protestant = Matin Luther - Allemagne
Anglican = Henri VIII - Angleterre

En fait, l'Église anglicane est une Église catholique non-romaine. La création de cette Église par Henry VIII fut seulement car il voulait divorcer de Catherine d'Aragon, incapable de lui donner un fils.

L'Église protestante à tourner le dos à Rome afin de manifester son désaccord avec le vente d'indulgences et les propos tenus sur le mode de vie suggérer (voeux de pauvreté) vis-à-vis le style de vie au Vatican (je sais pas si vous savez, mais le Vatican est riche en ti-pépère et quart!!!)

Enfin, tout n'est pas complet, mais l'essentiel est là!

Aussi, il ne faut pas oublier que l'auteur est diplomée en littérature... Quelle sont été selon vous les premières histoires à voir le jour??
Les mythes et légendes!
Nihil obstat aries frater.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »