Lily et les potions

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
asma
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2005, 09:10
Contact :

Lily et les potions

Message par asma »

bah voila, on apprend que Lily était douée en potions au tome 6 et puis dans ce tome qu'elle était l'amie de Snape.
Vous pensez qu'elle était douée grace à Snape?

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Liy/potions

Message par kuukakusama »

trés trés bon coup d'oeil tu as Asma..tu bpeut bien avoir raison,mais je pense plutot que le talent de lily ne le doit qua elle mème prske si tut rappel Slughorn a dit a harry que sa mèmre avait yne façon trés speciale daborder les potions ce qui sous entends-a mon avis- que son talent esi innée
merci pr ta question asma slt le maghreb pr moi
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Liy/potions

Message par Nianianizm »

Non.
Je pense qu'elle et Snape ont eu en commun le cour de potion pour se "retrouver" l'un l'autre. Ils devaient majorer leur promo, et je les imagine bien assis l'un à côté de l'autre, à essayer de parfaire leur méthodes de préparation. Pour moi, ils ont simplement essayé de se donner du mal pour être tous les deux bons dans la même matière.
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Hermione77
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 14 juil. 2007, 19:29

Re: Liy/potions

Message par Hermione77 »

Peut-être peut-on imaginer une rivalité entre eux après qu'il l'a traitée de Sang de Bourbe... C'était lors de leur 5e année. je pense que pour les NEWT, ils devaient s'ignorer superbement et essayer de créer la meilleure potion possible!!!!

Avatar de l’utilisateur
stormtrooper
Lecteur assidu
Messages : 118
Inscription : 05 févr. 2007, 12:39
Localisation : Pré-au-Lard

Re: Liy/potions

Message par stormtrooper »

je dois avouer que je me suis posée la même question, puis finalement j'ai pensé qu'elle était douée par elle même et qu'ils étaient même en compétition après leur 5ème année après leur dispute (comme le pense Hermione77)
execute order 66 : "burned and barried"

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Lily et les potions

Message par Baba Yaga »

asma a écrit :Vous pensez qu'elle était douée grace à Snape?
Dans le tome 6, Slughorn ne tarit pas d'éloges pour Harry en lui disant à chaque fois qu'il a la même façon intuitive que sa mère d'aborder les potions. OR, Harry triche allègrement grâce au livre de Rogue. Donc, la logique voudrait que Lily se soit aussi servi de ce livre (ou du moins qu'elle ait été aidée par Rogue d'une manière ou d'une autre), surtout qu'on a vu que les pages du bouquin comportaient de nombreuses ratures ce qui signifie que Rogue a dû s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à de tels résultats et, d'après ce qu'on sait et ce qu'on a pu entrevoir, Rogue est loin d'être une brêle (toutes matières confondues). J'ai donc du mal à croire que Lily ait pu avoir la science infuse dans une matière telle que les Potions (relativement difficile, c'est pas les soins aux créatures magiques !) :?
Quant à une histoire de rivalité qui les aurait poussé tous les deux à se surpasser en ASPICs (NEWTs), franchement je n'y crois pas du tout parce que ça ne colle pas avec le caractère de la douce Lily et de Rogue (qui, comme tu as du t'en rendre compte, n'a strictement rien à foutre de l'opinion des autres :lol: ).

Il faudra lui poser la question dans une interview. J'ai toujours cru que le livre permettait de faire le lien entre Lily et Rogue, mais apparamment pas (ou alors Rowling a fait marche arrière de la même façon qu'elle l'a fait pour la chambre des Secrets :roll: ).

Edit Monox/ Attention, tu as spoilé ! Fais plus attention. Je rappèle que la moindre info sur le tome 7 est passible de bannissement!

Re Edit/ je suis un boulet, je n'avais pas vu que j'étais dans la section T7 je croyais être dans "rumeurs" ou tome I à VI... je pars me pendre :oops: désolée :oops:
Dernière modification par Monox le 04 août 2007, 14:15, modifié 2 fois.
Raison : Spoiler
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Lily et les potions

Message par dolby »

nom d'une saucisse moustachue ! a écrit :Il faudra lui poser la question dans une interview.
c'était l'une de mes questions pour l'interview-chat sur le site de Bloomsbury, mais je suis passé à la trappe :(
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Lily et les potions

Message par Baba Yaga »

dolby a écrit :c'était l'une de mes questions pour l'interview-chat sur le site de Bloomsbury, mais je suis passé à la trappe :(
En même temps, je ne suis pas sûre de vouloir entendre sa réponse... :lol:
Elle me donne l'impression de ne pas avoir vraiment réfléchit à ça (voire carrément de l'avoir oublié) : je ne comprend même pas pourquoi l'explication ne figure pas dans The Prince's Tale, ça aurait pris une demie-page à tout casser et on en parlerait plus.
Donc il y a de grandes chances qu'elle nous sorte encore une boulette (du même genre "Rogue est entré au Square Grimmaud juste après avoir tué Dumbie") :roll:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Lily et les potions

Message par Nianianizm »

Hmmpff...
Je pense quand même que Lily devait être douée en Potion, parce que la scène du souvenir de Snape se passe juste après les OWLs, et de fait, si Lily avait été naze en la matière, elle se serait plantée lors de sa 6eme et 7eme année, et n'aurait pas eu tant d'éloge en Potion de la part de Slughorn (on ne peut pas se voiler la face 2années consécutives). Je dirai que Lily devait être douée en Potion et que Snape a tout fait pour être à sa hauteur (et c'est pourquoi il a peut être repris le post de Prof de Potions...)
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Lily et les potions

Message par dolby »

pourtant on sait à présent que Lily et Severus se connaissaient avant leur entrée à Poudlard, que Severus était un solitaire disposant des livres de sa mère, qu'il était capable dès sa première année d'effectuer des sortilèges que même des étudiants de 7ème année avaient du mal à réaliser.

Je continue à penser que Lily bénéficiait de son aide.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Lily et les potions

Message par Baba Yaga »

Nianianizm a écrit :Je pense quand même que Lily devait être douée en Potion, parce que la scène du souvenir de Snape se passe juste après les OWLs, et de fait, si Lily avait été naze en la matière, elle se serait plantée lors de sa 6eme et 7eme année, et n'aurait pas eu tant d'éloge en Potion de la part de Slughorn (on ne peut pas se voiler la face 2années consécutives).
Rhaa tout de suite ! Je n'ai jamais dit qu'elle était "naze". :twisted:
Je vois plutôt Lily comme une Hermione, c'est-à-dire une élève douée mais point barre. Hermione reste très nettement en-dessous du niveau du Prince parce qu'elle s'obstine à suivre les instructions du bouquin, alors que Rogue est allé bien au-delà (c'est carrément du free-style).
Exemple : à un moment donné, Slughorn leur demande de faire la potion de leur choix, Harry arrive avec un élixir d'euphorie à la sauce Half-Blood Prince, et Slughorn s'écrie " Vous y avez ajouté une pincée de menthe, n'est-ce pas ? Pas très orthodoxe mais quelle inspiration Harry ! " puis embraye sur les dons de Lily qui refont surface. :roll:
Bon franchement, pour arriver à penser à ajouter des trucs en plus dans une recette, ça veut déjà dire qu'on a déjà fait la potion en question plusieurs fois et qu'on a compris ce qui clochait et/ou qui pouvait être amélioré. Lily, tout comme Hermione, venant d'une famille moldue, je la vois mal dans sa cuisine au mois de juillet à traficotter des Potions du niveau des ASPICs... Par contre, Rogue oui, MILLE FOIS OUI : comme le dit dolby, c'était un ado solitaire qui a disposé chez lui des bouquins de sa mère. Mais en plus de ça, c'est quelqu'un d'inventif et d'astucieux puisqu'il invente ses propres sortilèges (Levicopus, Sectumsempra, Assurdiato, ect.). :wink:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Lily et les potions

Message par Nianianizm »

Pourquoi diable n'y aurait il qu'un seul génie dans cette promo?
Je ne renie pas le free style de Snape (*t'as vu mon amour ce que la vilaine Baba essaie de me faire dire sur toi?*), mais pour moi Lily n'est pas académique! (Harry non plus d'ailleurs). Je suis persuadée que Snape et Lily jusqu'à leur cinquième année passaient leurs étés ensemble à tester diverses méthodes.
Les Potions sont devenus une passion commune je pense.
(Ne me casse pas mon image de Lily, c'est la seule "gentille" que j'aime bien :evil: )
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Lily et les potions

Message par Baba Yaga »

Nianianizm a écrit :Je suis persuadée que Snape et Lily jusqu'à leur cinquième année passaient leurs étés ensemble à tester diverses méthodes.
Les Potions sont devenus une passion commune je pense.
C'est possible, bien sûr. :wink:
MAIS ( :mrgreen: ) j'ajouterai que Rogue a peut-être dû lui passer son bouquin avant son dérapage des BUSES (OWLS) pour qu'elle essaye de faire des potions chez elle sans son aide. Elle a gardé le bouquin, a bien bossé dessus, l'a pratiquement avalé, et après la dispute elle s'en est débarrassée dans un placard de la salle de classe, trop écoeurée pour le garder. Mais depuis le temps que Rogue le lui avait donné, elle a eu largement le temps de l'assimiler (d'où ses dons en potions).
Inutile de dire que Rogue, lui, avait assimilé son bouquin à l'époque de sa deuxième année à Poudlard. 8-)
Mais cette théorie ne reste valable que si Lily = Sainte-Nitouche. :twisted:

On peut très bien imaginer que Lily ressente presqu'autant de scrupules à s'inspirer du travail d'un autre que son fils (cad, zéro scrupule) et ait gardé le bouquin jusqu'en ASPICs (NEWTs).
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Jade-Allison
Amateur de la Gazette
Messages : 278
Inscription : 17 oct. 2006, 18:53
Localisation : dans mes rêves
Contact :

Re: Lily et les potions

Message par Jade-Allison »

Baba Yaga a écrit : Elle a gardé le bouquin, a bien bossé dessus, l'a pratiquement avalé, et après la dispute elle s'en est débarrassée dans un placard de la salle de classe, trop écoeurée pour le garder. Mais depuis le temps que Rogue le lui avait donné, elle a eu largement le temps de l'assimiler (d'où ses dons en potions).
ça expliquerai pourquoi le livre de potion de snape se soit retrouvé dans le placard...

Avatar de l’utilisateur
Kerys
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2007, 20:48
Localisation : Dans mon bureau Animée par mon désir d'écriture débOrdant !

Re: Lily et les potions

Message par Kerys »

je pense qu'ils avaient un talent énorme tous les deux et snape se perfectionnait dans cette matière peut etre pour impressionner lily !
mais les méthodes qu'avait harry étaient celles du prince de sang melé en l'occurence snape et le professeur slughorn disait qu'il avait le don de sa mère mais dans ce contexte c'était celui de snape !!!!! mais comme lily et snape se conaissaient bien je pense qu'ils avaient les mêmes méthodes !
Limites Sans Cesse repOussées
Plaisir infini
Ecriture_

"...SavOir PerCevOir MaitriSer... SiLenCe HarmOnie FluiDité..."
- ____________ By Kerys* [[ Dream tO Be Auror ]]

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »