Lily et les potions

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
genialbibi
Lecteur occasionnel
Messages : 80
Inscription : 09 août 2007, 22:28

Re: Lily et les potions

Message par genialbibi »

ah ouais, bien vu ce détail...je pense que se serait une bonne question à poser à jk rowling...
mais ils se brouillent, en fin de 5ème année, et cela m'étonnerait que rogue ait continué de pouvoir lui donner des conseils réguliers en potions, après ceci! mais dans ce cas, rien indique dans le tome 6, par l'intermédiaire de slug que lily est soudainement baissé de niveau en 6ème année à la manière de harry! si elle devait son talent en potion à son amitié pour rogue, slug aurrait dit à harry dans le tome 6 un truc du genre " ah bizard cette baisse dans vos résultats en potion, j'attribue cela à blablabla mais ne vous inqiétez pas car votre mère aussi avait connue une mauvaise période"!

rogue devait l'aider, aussi, mais elle devait etre bien plus studieuse que harry qui lui, ne doit son "talent" en potion qu'au manuel du prince! aprés, si rogue lui donnait des conseils, elle a le mérite de les avoir assimilé. pour moi, lily est plus intello et était une élève studieuse et douée. mais comme le suggère baba yaga, cela n'est, évidement, pas un hazard que la matière ou lily est douée que l'on met en avant dans HP, soient les cours de potion. elle a dévellopé son niveau, dans ce domaine, à ses cotés. mais, peut-etre qu'ils se le doivent mutuellement et que rogue ait aussi progressé en potion grace à lily. étant amis avant meme d'arriver à poudlard, ils se sont aussi attiré mutuellement vers cette matière. comme des amis qui se trouvent des passions en commun et qu'ils développent du fait de cette amitié.

ensuite, comment james connaissait le levicorpus qui semble avoir été noté par rogue!? se devait etre un vieux sortlilège dont rogue avait retrouvé la formule et que james devait aussi connaitre. puis il m'étonnerait que rogue ait laissé lily regarder son manuel de potion ou il y a tant de sortilèges en magie noire qui y sont notés!!

je lisais un peu le forum des rumeurs du tome 7 et c'est fou comme beaucoup se sont mient ok pour dire que rogue était amoureux de lily.en meme temps c'est compréhensible... perso, si rogue avait dut etre in love, j'hésitais entre lily evans et narcissa malfoy!
La POIRE ou la Vie?Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Lily et les potions

Message par Viviane »

genialbibi a écrit :je lisais un peu le forum des rumeurs du tome 7 et c'est fou comme beaucoup se sont mis ok pour dire que rogue était amoureux de lily.en meme temps c'est compréhensible... perso, si rogue avait dut etre in love, j'hésitais entre lily evans et narcissa malfoy!
Je crois surtout que malgré tous nos efforts pour éliminer les spoilers, de plus en plus de gens ont lu de T7 ou en ont entendu parler ... donc sans l'avoir lu, ils propagent des rumeurs qui n'en sont plus vraiment. En même temps, si on vire tout, on confirme certaines théories .. Pas facile tout ça !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: Lily et les potions

Message par Baba Yaga »

genialbibi a écrit :ensuite, comment james connaissait le levicorpus qui semble avoir été noté par rogue!? se devait etre un vieux sortlilège dont rogue avait retrouvé la formule et que james devait aussi connaitre. puis il m'étonnerait que rogue ait laissé lily regarder son manuel de potion ou il y a tant de sortilèges en magie noire qui y sont notés!!
Euh à part le Sectumsempra, on ne sait pas si le livre est "couvert" de sortilèges maléfiques ! Les seuls sorts qu'a testé Harry sont plutôt gentillets (ce n'est pas en faisant pousser les ongles de pied de ses adversaires ou en leur collant la langue au palais que Rogue a dû faire des "miracles" dans les rangs des Mangemorts :lol: ).

Ensuite, pour le Levicorpus il y a une explication toute simple : soit Rogue a bien passé son livre à Lily qui l'a laissé traîné sur une table dans la salle commune et James a pu y jeter un oeil dessus (ou dans le même genre : elle l'a oublié dans une salle de classe et il lui ramène), soit Rogue a utilisé ce sort sur James (ou un des autres Maraudeurs, ou même quelqu'un d'autre) en le prononçant à haute voix et James l'a entendu/vu (et ce n'est qu'après coup que Rogue s'est rendu compte que pour obtenir un meilleur effet de surprise, il ne fallait pas prononcer le sort).
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

∼betty∼
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2007, 17:43

Re: Lily et les potions

Message par ∼betty∼ »

Je ne sais pas si je vais dire quelque chose de bête mais je tente quand même :D. Vous vous obstinez tous à dire que Rogue a écrit le livre de potion du Prince. Mais dans le tome 6, Hermione dit plusieurs fois que l'écriture ressemble à une écriture de fille. Alors au début j'ai pensé que ça devait être la mère de Rogue qui avait écrit le livre et qu'il en avait hérité. Mais après vous avoir lu, je pense que Lily aurait pu l'écrire non :roll: ? Slughorn dit qu'harry a la même approche des potions que sa mère. Or Harry copie le livre (copierait sa mère?).
Enfin c'est seulement une idée que je lance

Avatar de l’utilisateur
Bellérophon
Amateur de la Gazette
Messages : 205
Inscription : 24 juil. 2007, 13:56
Localisation : sweet dreams...

Re: Lily et les potions

Message par Bellérophon »

Et non!!!
A la fin du 6 Rogue dit que c'est lui le Prince et lui qui a écrit et inventer les sorts qui sont dans le livre.
Harry aurait remarquer si l'écriture avait changé entre les sorts écrits et les conseils pour les potions.
Don't look away, don't run away...
lilyrose a écrit :Oui, mais je viens du Nord, mon cerveau est engourdi par le froid, il ne comprends pas tout bien... ^^

∼betty∼
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2007, 17:43

Re: Lily et les potions

Message par ∼betty∼ »

Oui c'est vrai tu as raison :wink: j'avais oublié ce passage.

welldone
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 27 août 2007, 11:23

Re: Lily et les potions

Message par welldone »

Comme Betty, j'avait été aussi troublée par le fait qu'Hermione trouve que l'écriture soit féminine et j'avais aussi émis l'hypothèse que se soit la mère de Snape qui ait rédigé les annotations, mais compte tenu que Snape les a revendiquées, je pense qu'il faut plutôt considérer que son écriture trahisse en fait un aspect de sa personnalité cachée : sa profonde aptitude à aimer. C'est la biche qui transparait dans son écriture. L'autre écriture la plus couramment décrite est celle de Dumby, et elle semble plutôt refléter la vivacité d'esprit, l'intellect brillant de son exécutant.

Pour en revenir aux potions, je pense que Lily était réellement douée, et qu'effectivement, comme Horace l'avait relaté, elle abordait cette matière de façon tout à fait intuitive. J'ai été frappée par la façon dont la magie s'est manifestée chez elle quand elle était enfant. Ce n'était jamais sous le coup de la peur ou la menace du danger, elle maitrisait ses actes : s'envoler de la balançoire et atterrir portée par les airs, mettre en mouvement les pétales d'une fleur. Elle ne comprenait comment elle pouvait le faire, mais elle était certaine de pouvoir le reproduire. Je pense donc que c'est plutôt Snape, partenaire de Lily lors des cours de potions, qui a pris des notes sur la façon dont Lily élaborait talentueusement et avec succès les mixtures.

welldone
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 27 août 2007, 11:23

Re: Lily et les potions

Message par welldone »

Pour compléter mon propos sur le fait que c'est Snape qui copie sur Lily, et non le contraire, je rappelle que lors des cours de potions chaque élève réalise ses propres préparations et mélanges :
Hypthèse 1 : la mère de Snape a inscrit les annotation ou donné des conseils à son fils, Slughorn qui était déjà professeur à cette époque se souviendrait d'Eileen Prince comme une brillante élève douée en potion, ce qui n'est pas le cas
Hypothèse 2 : Snape a le feeling spécial touillage et aurait donné des tuyaux à Lily, Slughorn aurait remarqué qu'il était soit le 1er à obtenir des potions conformes soit qu'il y avait deux élèves particulièrement doués dans son cours, ce qui n'est pas le cas.
Hypothèse 3 : Lily possède la "magical touch", a chaque cours elle surprend son professeur car les nouvelles potions qui sont au programme sont merveilleusement exécutées du premier coup : Slughorn est admiratif, ce qui est le cas. Snape qui doit faire partie du binome se rend compte qu'elle n'a pas suivi exactement la procédure et prend des notes pour pouvoir lui aussi réaliser correctement ses potions, ou peut-être que c'est Lily qui lui explique après le cours comment elle a fait. Si Rogue avait été si doué que ça, il n'aurait pas eu besoin de prendre des notes. Une bonne cuisinière sait très bien comment elle adapte une recette de base et c'est seulement à sa meilleure amie qu'elle va confier sa touche personnelle.
CQFD

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: Lily et les potions

Message par snowlyowl »

Il ne faut pas faire passer Rogue pour un nul tout de même. Il prépare la potion qui permet à Lupin de rester un humain les soirs de pleine lune et Lily n'est pas là pour lui souffler comment la faire. Moi ,je pense qu'ils sont tous les deux doués mais que Slughorn avait une préférence pour Lily parce qu'elle est d'origine moldu. Il parle à Harry. Il n' a aucune raison de parler du fait que Rogue était aussi doué. De toute façon, cela est évident puisque il est maître des potions. Pour le livre, il appartient à Rogue et je ne pense pas que Lily y soit pour quelque chose.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
Oriliev
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 26 juil. 2007, 22:01
Localisation : Dans une pièce ronde élégamment décorée, où de fragiles instruments d'argent bourdonnent...

Re: Lily et les potions

Message par Oriliev »

La potion Tue-Loup n'empêche pas la transformation en loup-garou, elle rend juste le loup inoffensif (cf HP 3).
The most powerful wizard of the world.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Lily et les potions

Message par Balderdash »

Oriliev a écrit :La potion Tue-Loup n'empêche pas la transformation en loup-garou, elle rend juste le loup inoffensif (cf HP 3).
Wolfsbane Potion
Effects: While this potion doesn't cure lycanthropy, it does prevent the extremely dangerous dementia which would otherwise accompany the transformation from human into werewolf. (HP Lexicon)
Effectivement, Lupin se transforme quand même, c'est pour cela qu'on ne le voit pas pendant les pleines lunes mais il n'est pas aggressif (si vous voulez mon avis, il doit être complétement d'équerre dans son lit en train de subir la guerre entre la potion et la soif du loup-garou)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

allohara
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2014, 06:42

Re: Lily et les potions

Message par allohara »

Lily et Snape ont du travailler ensemble au début. Il a dû l'aider à avoir des bonnes bases en sorcellerie et aussi par rapport au fonctionnement de la communauté des sorciers. Après, rien n'empêche lily de développer ses dons par elle même. Et devenir elle même excellente.

Lily était la préféré de slughorn et non snape. Je pense que c'est une question de caractère. Depuis le début, on dit de lily qu'elle été appréciée par tout le monde. Elle devait avoir un certain charisme, que snape n'avait pas.
j'ai toujours eu l'impression que lily faisait partie du club slug et non severus. Tout le monde l'a voyait réussir, pas snape. Cela ne veut pas dire qu'il n'ai pas doué, cela veut dire que l'on ne le regarde pas, il n'est pas assez attrayant.
Moi je me rappelle que dans ma classe les élèves extravertis, de bonnes humeurs où rigolos sont plus appréciés, où plus mit en avant que les introvertis. Mais les introvertis ne sont pas moins doués que les extravertis.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »