Tom Marvolo Jedusor : Voldemort en question

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Charwars
Lecteur assidu

Re: Voldy un peu stupide

Message par Charwars »

Je pense que vous vous prenez la tête pour rien : JKR avait besoin que Snape puisse donner ses souvenirs à Harry, Voldemort a tout aussi souvent tué avec sa baguette qu'avec son serpent, donc elle n'a vu rien de choquant à ce que Nagini tue Snape. Je suis sur qu'elle n'a pas imaginé que même sur ce point certains cherchent des raisons psychologiques, sentimentales ou physiques :P

Auria
Lecteur assidu

Message par Auria »

D'ailleurs on sait bien que les livres de J K Rowling sont magiques, intriguants, complexes, etc. mais rarement tout à fait réalistes! Dans tous les tomes il y a des incohérences nécessaires pour faire passer la merveilleuse mais très complexe histoire, qui ne risquait pas de se produire sans quelque aide de l'auteure ;) (e.g. tome I - protéger la pierre philosophale avec des sorts déjouables par des premières années?? / tome II - par un merveilleux "hasard" personne ne regarde le basilic en face! / tome III : on voyage dans le temps, mais personne ne réutilise jamais cette possibilité dans aucun autre tome / tome IV : le priori incantatum surgit de nulle part alors qu'on en avait jamais entendu parler... / tome V : adolescants vs mangemorts, et qui gagne? tome VI : Snape utilise la lecture de la mémoire pour déjouer les sorts d'harry, mais oh merveille aucun autre mangemort ne pense à utiliser cela dans aucun autre des tomes, etc. etc.) c'est toujorus ainsi autant bien y voir une propriété des livres Harry Potter et ne plus s'en faire ;)

TheDarkLord
Nouveau lecteur

Message par TheDarkLord »

En effet la mort n'est pas indispensable pour s'approprier l'Elder Wand. La preuve, DD parle de la prison ou Grindelwald avait été
envoyé et ou il avait exprimé des remords sur ses actes et sa quête insatiable des hallows.
The last enemy that shall be destroyed id Death

Loryena
Lecteur occasionnel
Localisation : dans les montagnes, recherchant les géants avec Hagrid

Message par Loryena »

Je trouve la mort de Snape quand meme un peu faible pour un personnage de son ampleure. Il a une "sale" mort je trouve (même que pour un slytherin mourir sous les crocs d'un serpent comporte sa part d'ironie). Il aurait mérité quelque chose de plus grandiose.

Mais elle se justifiait cependant. Je ne pense pas que JKR voulait faire partir Snape en combattant les gentils, et il ne pouvait pas revenir dans le camps des bons, ca n'aurait été non plus pas très convaincant.

Donc à part l'accident stupide, genre chute dans les escaliers, restait plus que l'option de le faire tuer par le big bad. J'ai ressenti le fait que Voldy le tue avec son serpent par du dédain. "Tu m'a bien servi, Severus, mais tu n'es quand même pas digne d'être tué par Lord Voldemort lui même".

Maintenant c'est vrai aussi que Snape a prit son temps pour révéler ses infos à Harry.

SilverDoe
Lecteur occasionnel

Message par SilverDoe »

Peut etre qu'il considere Snape meritant une mort plus "spectaculaire" que ses Avada Kedavra balances a la pelle durant tout le tome. Detail important: Snape est le plus rapide en matiere de sortilege du bouclier, Severus pourrait se defendre et Voldy sait que tenter de le desarmer avant de lui lancer son Avada Kedavra serait vain car cela engagerait un duel.

margotlacet
Nouveau lecteur

Voldy, référence historique??

Message par margotlacet »

J'ai eu une impression, peut-être assez bizarre, mais j'ai trouvé que Voldemort avait un peu l'air d'un Hitler version sorcier, cette guerre a aussi des ressemblance avec la 2ème guerre mondiale.

1.Voldy réussit à installer son pouvoir
2. Il s'en prend aux "muggle-born"(j'utilise ce terme car il n'a pas de vrai équivalent français à part "sang-de-bourbe"), comme Hitler aux juifs etc..
3. Un grand nombre de personnes(ce qui n'était pas le cas avant), se mettent à ne pas aimer(voire détester), dénoncent, des "muggle-born", aux autorités, comme cela c'est passé pour les juifs.
4. Les traqués, se cachent, certains essaient des les aider.
5. Une résistance se créée, notamment par une RADIO secrète.

Je ne sais pas si JK l'a fait consciemment, mais cela m'a vraiment frapper, suis-je la seule??

Axel_Cloud
Nouveau lecteur

Re: Voldy, référence historique??

Message par Axel_Cloud »

Ca m'a frappé aussi, ce groupe de fidèle en uniforme style SS et même le discours de dumby à la fin de la coupe de feu ,pour l'amitié entre les peuples ,ça ressemblait un peu à une prof alliance france-angleterre-usa
C'est vraiment le même schèma
Jénova est la meilleure des mère,elle sait faire....les gauffres au sucre

got it memorized

axel,toujours aussi fou,fou de ne pas être heureux

M-Ly
Lecteur assidu

Message par M-Ly »

C'est évident, toute la saga fait référence aux régimes totalitaires du 20ème siècle et notamment au régime nazi. Et je pense que JKR l'a fait exprès ! :wink:

Les thèmes développés sont le racisme, l'obsession du sang pur, l'attraction du pouvoir, la propagande, la manipulation des médias (les mensonges du daily prophet), la collaboration du régime en place (Fudge qui ferme les yeux sur ce qui se passe dans le T5), la mise en place de la résistance (l'ordre du phénix puis l'AD, organisations opposantes clandestines), les tortures, exécutions, disparitions des opposants, les dénonciations (Marietta), les milices (la brigade inquisitoriale)... Bref, tous les éléments sont là.

margotlacet
Nouveau lecteur

Mais en fait, je trouve que c'est vraiment dans ce tome que ça m'a frappé!!

Bigbenr
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Un sorcier

Message par Bigbenr »

Il y a un point que j'aurai aimé voir plus éclairci : le fait que Grindelwald soit défait par Dumbledore en 1945.... Apparemment JK a préféré ne pas faire intervenir l'Histoire moldue directement.
C'était vraiment très intéressant.

margotlacet
Nouveau lecteur

Effectivement, mais je ne pense pas que ce soit dans les dates, qu'elle est voulu exploiter cela, plutôt dans les faits.

SilverDoe
Lecteur occasionnel

Message par SilverDoe »

En reprenant des faits qui ne sont pas si loins, je crois que JK veut juste nous donner une piqûre de rappel contre l'obscurantisme. J'ai trouvé sa manière d'amener la mort de la "démocratie" et l'avènement d'une régime "totalitaire" dans le monde sorcier tout à fait subtile. Et si les ficelles paraissent trop grosses, je pense que c'est parce qu'elle a réussi son objectif : dénoncer toutes les formes d'abus sur la personne humaine. C'est une grande leçon de tolérance qu'elle nous envoie en pleine figure, et j'ai envie de croire que sa dénonciation des régimes totalitaires, et xénophobes de surcroît, est faite pour nous amener à nous interroger sur notre société d'aujourd'hui. Avons-nous retenu les erreurs d'hier ? Si on extrapolle les questions et problématiques qu'elle soulève dans l'action mangemort de son livre, je crois que JK a très envie de nous ramener à nos cahiers d'histoire et à se plonger dedans pour qu'à l'avenir cela ne se reproduise pas, où que se soit.

margotlacet
Nouveau lecteur

Tu sais que c'est joli ce que tu dis?

Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Message par Merlinus Mentis »

margotlacet a écrit :J'ai eu une impression, peut-être assez bizarre, mais j'ai trouvé que Voldemort avait un peu l'air d'un Hitler version sorcier, cette guerre a aussi des ressemblance avec la 2ème guerre mondiale.

1.Voldy réussit à installer son pouvoir
2. Il s'en prend aux "muggle-born"(j'utilise ce terme car il n'a pas de vrai équivalent français à part "sang-de-bourbe"), comme Hitler aux juifs etc..
3. Un grand nombre de personnes(ce qui n'était pas le cas avant), se mettent à ne pas aimer(voire détester), dénoncent, des "muggle-born", aux autorités, comme cela c'est passé pour les juifs.
4. Les traqués, se cachent, certains essaient des les aider.
5. Une résistance se créée, notamment par une RADIO secrète.

Je ne sais pas si JK l'a fait consciemment, mais cela m'a vraiment frapper, suis-je la seule??
N'oublie pas les initiales du fondateur de la maison Serpentard : "Salazar Serpentard" = SS...

Sinon, JKR s'est effectivement inspirée de la résisatnce française pour créer la radio Potterwatch.
Cependant, elle n'était pas au courant de toutes les "subtilités" du nazisme lorsqu'elle a créé son classement Sang-de-Bourbe/Sang-Mêlé/Sang-Pur à l'image des recensement des Juifs...
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

SilverDoe
Lecteur occasionnel

Message par SilverDoe »

margotlacet a écrit :Tu sais que c'est joli ce que tu dis?
merci, mais je pense réellement que c'est ainsi qu'il faut voir les choses. :)
Merlinus Mentis a écrit : Cependant, elle n'était pas au courant de toutes les "subtilités" du nazisme lorsqu'elle a créé son classement Sang-de-Bourbe/Sang-Mêlé/Sang-Pur à l'image des recensement des Juifs...
Eeeeeh il n'y a pas qu'eu le régime nazi qui a pratiqué ce genre de classification hélas. Le Cambodge des khmers rouges, l'URSS de Staline, la Chine de Mao, la Corée du Nord de Kim machingroscon, le Rwanda des Hutus et des Tutsi... (la liste n'est pas exhaustive) Pour ne citer qu'eux, beaucoup des populations de ces régimes ont subi des horreurs au nom de leur origine sociale, de leur appartenance à telle ou telle souche de la population, etc... Sans rentrer dans les détails, l'Histoire est jalonnée de Dictateurs qui n'en ont fait qu'à leur tête, ou qui continuent à agir en semant la terreur. JK veut nous montrer que personne n'échappe à cela si l'on ne se protège pas, pas même à ceux qui ont, comme le dit gentiment le ministre anglais au début du tome 6, "une baguette"...

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »