La place des femmes dans HP...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

La place des femmes dans HP...

Message par M-Ly »

J'aimerais avoir vos avis sur l'image des femmes donnée par la saga Harry Potter...

Je suis restée un peu perplexe suite à la scène où Molly tue Bellatrix en la traitant de "bitch". Molly, c'est l'épouse, la mère. Bellatrix, c'est la femme fatale, l'amante (d'après la façon dont elle regarde Voldemort, je soupçonne des choses entre eux !). Que l'une soit aussi vertueuse et l'autre aussi démoniaque, que l'une tue l'autre me laisse un sentiment bizarre.

Sans être féministe, je trouve que les femmes sont d'une manière générale assez caricaturale: Lily la mère parfaite qui s'est sacrifiée, Molly la mère poule, McGonagall l'enseignante rigide sévère-mais-juste, Hermione la bosseuse je-sais-tout, Luna la lunatique, Tonks que l'on croit libérée mais qui est très dépendante de son mari, Bellatrix l'impitoyable...
Alors que JKR s'est évertuée à nous montrer que les personnages masculins ont tous deux facettes, elle n'a que très peu développé cet aspect chez les femmes.

Je trouve ça d'autant plus curieux que l'auteure est elle-même une femme, et que l'on s'attendrait donc à ce qu'elle défende une image féminine de façon plus engagée...

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Miss Grint »

Ton explication est intéressante.

Mais je ne dirais pas que tous les personnages masculins ont deux facettes, regarde les jumeaux, ils sont toujours prêts à faire des bétises, c'est leur nature profonde, ils ont toujours faits cela, leur gémellité avait besoin de cela pour se renforcer.

Pense aussi à Fudge, qui reste constant dans sa ligne de conduite, contre Dumbledore et Harry, jusqu'à ce qu'il aperçoive Voldemort au Ministère....

Même chose pour Ron ! Son coeur d'artichaut ne supporterait pas le double jeu. Toutes les explications d'Harry sur la vie de Ron, le fait d'être entouré, nourri, choyé, expliquent parfaitement pourquoi il les quitte provisoirement.

Je ne sais pas si je suis vraiment convaincante?

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: La place des femmes dans HP...

Message par rensheta »

les caricatures sont la base des personnages , peut être de tous les livres. mais certains d'entre eux ont vu leur histoire se développer plus ou moins au fil des sept tomes
hermione est une mademoiselle je sait tout, mais pas que ça
mc gonagall par exemple, assez sévère se retrouve à plusieurs reprises à réconforter harry, ou à dire des choses gentilles

pas mal de caractère se sont développer et sont devenues un peu moins lisses. ces caractères que tu dis caricaturaux son finalement le ciment du personnage. cela permet aussi de les distinguer
Image

Avatar de l’utilisateur
peluchina
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 30 juil. 2007, 16:15

Re: La place des femmes dans HP...

Message par peluchina »

les femmes ont tout comme les hommes finalement des faiblesses qui se dévoilent au fur et à mesure et qu'elles apprennent à reconnaître, à assumer et à en faire leur force. McGonagall malgré son atittude a priori sévère et froide est en fait quelqu'un de chaleureux sur qui l'on peut compter, Molly est certes la parfaite mère poule un poil envahissante mais elle fait tout pour sa famille et sa protection ( et par là j'entends aussi Harry et Hermione bien sûr :lol: )... on apprend à les connaître sous leur apparente carapace et on les voit ainsi évoluer ( surtout Hermione 8-) )
"It is our choices, far more than our abilities, that show what we truly are, Harry." Albus Dumbledore, the greatest sorcerer of all times. "It does not do to dwell on dreams, Harry, and forget to live."

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Miss Grint »

chaque personnage correspond à un "cliché" lui permettant de s'insérer intelligemment dans le récit ensuite il évolue selon les nécessités de l'intrigue.
c'est notamment le cas pour Neville qui, se retrouvant face à Bellatrix, prend enfin de l'ampleur et réussit à s'imposer.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: La place des femmes dans HP...

Message par M-Ly »

Mais vous ne trouvez pas que les personnages les plus riches - Harry, Rogue, Dumbledore - sont uniquement des hommes ? Aucune femme n'a une personnalité pouvant leur faire concurrence. Même Hermione, qui est LE personnage féminin le plus important, et auquel JKR s'identifie, ne leur arrive pas à la cheville... J'aurais bien aimé trouver une femme plus complexe que ça, mais je n'en vois aucune...

Du coup, ça me fait apprécier Bellatrix, qui garde au moins un certain égoïsme (relatif car elle est quand même pantelante devant Voldemort), et assume son rejet des codes. Mais à quel prix !

Avatar de l’utilisateur
Dream
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 02 août 2007, 16:22

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Dream »

ce qui est intéressant a mentionné c'est même si leur image reste "cliché", la femme a joué un rôle d'impact dans ce livre et elle a prit sa place dans la bataille, homme ou femme, le sexe importe peu, puisque c'est pas ca qui détermine la puissance contrairement au combat cliché a l'épée ou la femme est vu comme une barbare.

Un peu de difficulté a exprimé ce que je veut faire comprendre...mais bon peut-être vous allez saisir lol :)


*edit*: tu as tout a fait raison, je crois personnelement que Mcgonagal aurait du avoir un rôle beaucoup plus important, plus présent dans l'entourage de HP, elle était présente au moment ou Harry a été déposé sur privet drive, je m'attendais a la voir plus active dans le tome 7, je croyais qu'elle allait joué le rôle de Albus.
Dernière modification par Dream le 02 août 2007, 21:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Miss Grint »

petit rappel : Jo s'identifie aux trois personnages principaux et pas seulement à Hermione :wink:

tout à fait d'accord avec Dream, le sexe importe peu sauf dans les relations intimes qui se nouent entre les personnages.

l'identité, la personnalité de chacun n'existe finalement qu'à travers ses actes, bons ou mauvais. c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Dream
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 02 août 2007, 16:22

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Dream »

merci de trouver les mots pour moi, c'est exactement ca en quelque sorte. Autant l'homme que la femme dans se livre peut livré la bataille, et rapeller vous, c'est bellatrix qui a mit fin au jour de Sirius.

Sans Hermione, Harry aurait été quelqu'un de différent, c'est Hermione qui a permit a Harry de devenir ce qui est devenu.

guigui02
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 28 juil. 2007, 12:43

Re: La place des femmes dans HP...

Message par guigui02 »

M-Ly a écrit :J'aimerais avoir vos avis sur l'image des femmes donnée par la saga Harry Potter...

Je suis restée un peu perplexe suite à la scène où Molly tue Bellatrix en la traitant de "bitch". Molly, c'est l'épouse, la mère. Bellatrix, c'est la femme fatale, l'amante (d'après la façon dont elle regarde Voldemort, je soupçonne des choses entre eux !). Que l'une soit aussi vertueuse et l'autre aussi démoniaque, que l'une tue l'autre me laisse un sentiment bizarre.

Sans être féministe, je trouve que les femmes sont d'une manière générale assez caricaturale: Lily la mère parfaite qui s'est sacrifiée, Molly la mère poule, McGonagall l'enseignante rigide sévère-mais-juste, Hermione la bosseuse je-sais-tout, Luna la lunatique, Tonks que l'on croit libérée mais qui est très dépendante de son mari, Bellatrix l'impitoyable...
Alors que JKR s'est évertuée à nous montrer que les personnages masculins ont tous deux facettes, elle n'a que très peu développé cet aspect chez les femmes.

Je trouve ça d'autant plus curieux que l'auteure est elle-même une femme, et que l'on s'attendrait donc à ce qu'elle défende une image féminine de façon plus engagée...

Qu'en pensez-vous?

totalement d'accord avec toi, je n'y avai jamais pensé, mais en y reflechissant, je ne trouve aucun personnages feminins dans toute l'oeuvre qui ne soit pas une caricature, ou qui ai une personalité aussi importante que celle des personnages masculines, elles sont toute de tres grosses caricatures, contrairement a certain personnae masculin double, voire tripple, genre rogue ou DD......

je suis a 1oo% d"acoord la dessus, meme hermione est un cliché

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Mîrmegil »

Et Hermione n'est pas que Mademoiselle-je-sais-tout, dès le tome trois (avec Hagrid et Buck) elle montre un tact hors du commun (d'accord, c'est peut être dû à mes traits Ronniens...^^), et c'est quelqu'un qui comprend les sentiments parfaitement. A elle seule, Hermione à un véritable volume, mais c'est un personnage que l'on voit plus en filigrane (on a jamais trop su ce qui s'était passé avec Krum) que Ron, assez extraverti, et Harry que l'on suit toujours. Hermione n'a quasiment jamais perdu son sang-froid en fait (excepté en ce qui concerne Skeeter, Ombrage ou Malefoy quand il insultait Hagrid).

Je ne pense pas que les personnages féminins soient plus caricaturaux que les masculins, les femmes qui tiennent le devant de la scène ont tout de même une psychologie assez complexe.

Et pis Norberta, ça vaudrait même une caricature totale des femmes :mrgreen:.
Image

guigui02
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 28 juil. 2007, 12:43

Re: La place des femmes dans HP...

Message par guigui02 »

Mîrmegil a écrit :Et Hermione n'est pas que Mademoiselle-je-sais-tout, dès le tome trois (avec Hagrid et Buck) elle montre un tact hors du commun (d'accord, c'est peut être dû à mes traits Ronniens...^^), et c'est quelqu'un qui comprend les sentiments parfaitement. A elle seule, Hermione à un véritable volume, mais c'est un personnage que l'on voit plus en filigrane (on a jamais trop su ce qui s'était passé avec Krum) que Ron, assez extraverti, et Harry que l'on suit toujours. Hermione n'a quasiment jamais perdu son sang-froid en fait (excepté en ce qui concerne Skeeter, Ombrage ou Malefoy quand il insultait Hagrid).

Je ne pense pas que les personnages féminins soient plus caricaturaux que les masculins, les femmes qui tiennent le devant de la scène ont tout de même une psychologie assez complexe.

Et pis Norberta, ça vaudrait même une caricature totale des femmes :mrgreen:.
lol oui ok, mais tu peux pas honnetement dire que les personnages feminins sont aussi profond que les personnage masculins, d'ailleur aucun retournement de situation mageur n'est le fruit d'un personnage feminin, contrairement a rogue, DD harry etc et meme DUDLEY lol..... je di juste que les personnage sont tres tres previsibles... ou alors j'attend le contre exemple

Princesse Microbe
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 01 août 2007, 04:17

Re: La place des femmes dans HP...

Message par Princesse Microbe »

Marrant ça, c'est pas comme ça que je le vois en fait. Faut dire que j'ai tendance à être un peu misogyne aussi, mais bon.
En fait, je le prends plus comme une certaine franchise des personnages féminins. Je ne les vois pas plus effacées, moins importantes, mais simplement plus claires. Alors qu'on accuse sans cesse les femmes d'être calculatrices et manipulatrices, chez JKR elles sont les seules à être entières, sincères, vraies.
Maintenant, je ne les trouve pas moins importantes, mais seulement en retrait, elles restent dans l'ombre, mais ça semble volontaire. Les femmes chez JKR sont finalement très réalistes, elles correspondent très bien à la société actuelle. Même si les femmes sont aussi capables que les hommes, elles créent moins, elles n'accomplissent que rarement, préférant inspirer, pousser leurs hommes sur le chemin de la réussite que l'atteindre elles-même. Presque toutes les bonnes idées d'Harry lui viennent d'Hermione. Tonks est autant accro à Lupin que Lupin l'est à elle. Et ainsi de suite.

matt
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 23 juil. 2007, 18:05

Re: La place des femmes dans HP...

Message par matt »

Je n'avais pas réfléchi à cette question mais maintenant que vous le dites....
En fait, je vois les choses autrement (un peu comme Princesse Microbe, en fait, si j'ai bien compris...):
Vous parlez tous (et toutes :wink: ) de l'évolution des personnages masculins, de leurs côtés "obscurs" et de leurs échecs qui les poussent à agir différemment, à s'améliorer.
Personnellement, en lisant vos ommentaires, je me suis dis que ce qui était étonnant, c'est plutôt l'inverse. Je m'explique (enfin, je vais essayer :lol: ):
Les personnages masculins ont tous, un jour ou l'autre, fait des bêtises, plus ou moins grosses, alors que les femmes sont parfaites (ou presque) d'entrée. Je ne considère pas que ce soit une manière de dévaloriser les femmes, mais au contraire les hommes. Ils ont besoin d'apprendre de leurs erreurs alors que les femmes savent d'instinct ce qu'il faut faire, ce qu'elles veulent faire.
Je trouve que c'est plutôt les hommes qui sont à plaindre dans l'histoire, ils réagissent tous plus ou moins comme des enfants à un moment donné, refusant de prendre leurs responsabilités, ce que vous appelez l'évolution des personnages, le fait de grandir. Alors que les femmes ne passent pas par cette phase, elles sont déjà grandes.
Je ne le vois pas comme étant une carricature de la femme mais plutôt un manque de confiance envers les hommes.

Je ne sais pas si je suis très claire, là :?

Je me trompe peut être mais, en tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.... et je précise que je ne suis pas féministe! :lol:

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: La place des femmes dans HP...

Message par FéLEthel »

et dire que moi je trouvais malsain que lily soit le personnage parfait... alors que vous trouvez que les femmes sont dévalorisées...

pourtant, lily est le seul personnage a n avoir aucun aspect negatif... du debut a la fin de la saga, il n y a rien a lui reprocher... moi je trouvais meme ca malsain une mere si parfaite... face a ca, je vois mal comment un gamin peut devenir adulte... meme le dieu DD a fini par nous montrer ses faiblesses... le pere n est pas l homme le plus honorable... mais la mere, elle est intouchable, indétronable, a la place de la perfection personnifiée...
je trouve ca au final plus dégradant d etre un homme qu une femme dans HP...
mais bon, on a tous une optique différente sur la situation, et tout avis est parfaitement justifiable et recevable.
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »