Epilogue: constat et questions

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
blackphenix33
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2007, 01:23

Re: L'épilogue

Message par blackphenix33 »

Son épilogue est comme il est, elle est libre non??? lol :D Je pense que des gens le trouvent un peu trop terre à terre... Pour la défense du formidable écrivain qu'est JKR, je trouve cet épilogue correct, car elle avait le souci que personne ne reprenne le flambeau d'hp... Mais je pense que JKR et trés intelligent et qu'elle sait distiller les informations au compte-gouttes. Son épilogue est volontaire superficiel, de tellle sorte qu'elke sera la seule qui pourra éventuellement donner suite à son univers. L'idée d'une encyclopédie aidera à voir plus clair...

Avatar de l’utilisateur
ChibiSnappy
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2007, 16:32

Re: L'épilogue

Message par ChibiSnappy »

Ben franchement de mon côté ça va peut-être paraître extrême mais j'ai collé les pages de l'épilogue. La fin du livre c'est "I've had enough trouble for a lifetime" as far as I'm concerned. C'est peut-être un manque de respect envers cet auteur que j'adore, loin de moi l'idée de brûler ce que j'ai adulé, mais je trouve simplement cet épilogue, tant au niveau du contenu qu'au niveau du style, complètement déconnecté du reste. Du coup quand je lis ça me coupe de l'émotion qui constitue les 600 pages précédentes, alors je préfère ne plus avoir à le lire, my choice.

Au niveau du style, on dirait vraiment une fanfiction un peu médiocre et super cul-cul (j'en ai lu des chouettes fanfic, et ben là on est franchement en-dessous). Je n'ai rien à imposer concernant l'épilogue que j'aurais aimé, JKR a bien entendu le dernier mot concernant le destin de ses personnages et c'est bien normal, mais disons que (dans un monde parallèle où on pourrait faire l'épilogue qu'on veut :mrgreen:), j'aurais aimé un dernier chapitre consacré aux enterrements, au traitement des Mangemorts, et au lent et difficile retour à la vie normale pour ceux qui se sont battus et ont perdu des proches. Dobby y a eu droit, pourquoi pas Lupin, Tonks, Fred et les autres ? Un résumé de ce qui se passe sur quelques semaines, et aucun mot sur ce qui arrive 19 ans plus tard, après tout l'Encyclopédie sera là pour ça.

Voilà ce qui me dérange en fait : l'Encyclopédie va "boucher les trous" de la diégèse alors qu'on est sortis du livre, et qu'on est plus dans l'émotion, dans le stress et dans l'excitation de la lecture. Une juxtaposition en somme, qui casse le fil de la lecture. J'aurais préféré un livre qui se tienne, avec une fin à l'instant T, et une Encyclopédie qui nous raconte ce qu'on ne sait pas concernant la suite, avec les dix-neuf ans plus tard dedans à la limite. Ca permet de garder le contrôle sur l'avenir des personnages, sans pour autant avoir une telle cassure et trois pages décousues du reste.

Et puis au niveau du contenu, l'épilogue est déconcertante. Ce que l'aventure Harry Potter nous apprend, entre autre choses, c'est quand même que le Mal trouve toujours un chemin, d'où la nécessité d'y résister : Voldemort revient, Grindenwald a existé avant lui, et après plus jamais aucun Mage noir ne devrait jamais exister ? C'est tellement incohérent.

Enfin bon, pas mal de raisons pour ne pas comprendre l'existence de cet épilogue, mais je me soumet volontier à la seule règle valable en écriture : l'auteur est roi. N'empêche, j'ai collé les pages...
Dernière modification par ChibiSnappy le 28 juil. 2007, 13:58, modifié 2 fois.

a-s
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 26 juil. 2007, 10:32

Re: L'épilogue

Message par a-s »

Pour ma part, je n'ai trouvé qu'un passage vraiment bien et utilse dans l'épilogue, c'est la phrase qu'Harry a dit à son 2e fils en l'appelant par son prénom complet : Albus-Severus!!
Si ce passage n'avait pas existé, je ne pardonnerait jamais à JKR.
Dernière modification par a-s le 28 juil. 2007, 12:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ChibiSnappy
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2007, 16:32

Re: L'épilogue

Message par ChibiSnappy »

Un truc aussi qui me frustre, mais ça c'est mon côté fleur bleue :P

Je suis depuis toujours attendrie par le couple Ron/Hermione, que je trouve tellement proche de ce qu'on peut vivre parfois (se chicaner avec son grand amour, c'est tellement ça), et finalement on ne sait rien d'eux. Je sais que ce n'est pas leur histoire, mais avoir un bisou en speed, et savoir dix-neuf ans plus tard qu'ils ont eu deux gosses, ben ça m'a un peu frustrée. J'aurais aimé être à leur côté pour leurs premiers moments, et imaginer le reste...

margotlacet
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 28 juil. 2007, 09:05

Re: Poudlard 19 ans plus tard...

Message par margotlacet »

Ginny, une "pondeuse", t'as pas honte!!! lol. Mais Rowling veut pas en dire trop pour nous laisser imaginer. Je la verrais bien...travaillant à Gringotts, au département de la recherche à la sécurité des coffre, ça le fait non?

Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 97
Inscription : 26 févr. 2007, 20:29
Localisation : Salle des pas-perdus

Re: L'épilogue

Message par Cumulonimbus »

Oui, l'écart entre la fin de la bataille de poudlard, et 19ans plus tard est trop énorme à mon gout ...
Au moins, j'aurais aimé assisté à une discussion entre Hermionne Ron et Harry qui mettrait au clair ce qu'ils viennent de vivre pdt 1an ... Histoire d'en savoir un peu plus sur leurs sentiments à eux, surtout ceux d'harry vis à vis de la fin de son duel virtuel avec Voldi.
"Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Albus D.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: L'épilogue

Message par M-Ly »

Il est clair que JKR a voulu mettre un point final à la série avec cet épilogue: 19 ans plus tard, il n'est rien arrivé de spécial, tout est redevenu normal, n'en demandez plus!

Elle a voulu aussi montrer que Harry est arrivé à créer une famille, ce qui lui avait toujours manqué, qu'il est resté entouré de ceux qu'il aimait et qui ont constitué son premier entourage, ses premiers amis (puisqu'il n'avait aucun ami avant d'aller à Poudlard).

Maintenant, j'aurais quand même préféré avoir un petit inventaire de ce qu'étaient devenus les principaux protagonistes de l'histoire après 19 ans... et aussi savoir ce que cette victoire avait apporté (ou non) au monde des sorciers. D'après ce que disent les enfants James et Albus, il y a toujours une répartition à Poudlard, les Serpentards ont toujours une drôle de réputation... Les maisons sont donc toujours divisées. On peut supposer que les Elfes de maison sont donc toujours exploités, et les enfants de Moldus toujours regardés de travers par certains...

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: L'épilogue

Message par Grindenwald »

J'ai pour ma part un arrière-goût d'inachevé ...
Je scrute le net pour trouver des interviews ou des news qui pourraient me donner des infos supplémentaires et c'est pour cela que l'interview accordé à NBC m'a beaucoup soulagé. J'attendrai l'encyclopédie avec la même impatience que les tomes de la saga, j'y peux rien, je l'aime JK :P .
The last enemy that shall be destroy is death

margotlacet
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 28 juil. 2007, 09:05

Re: Ted se bécotte avec la fille de Bill et Fleur ?

Message par margotlacet »

And so what????
C'est trop mignon je trouve, adorable!! J'ai trouvé ça marrant!

Avatar de l’utilisateur
choupi
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1322
Inscription : 02 oct. 2005, 19:41

Re: L'épilogue

Message par choupi »

Je vois que comme beaucoup de monde, cet épilogue m'a déçu...

C'est niais...mais alors d'une force! Albus Severus, je crois que c'est la meilleure...XD

Nan franchement, terminer sur cette note là, c'est pas forcément positif...(au moins il nous reste le reste du livre XD)

Et puis aussi un sentiment de vide...que sont devenus Luna, George...etc etc... :?
R.I.R.E.D.E.H.Y.E.N.E. du CFLM
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ChibiSnappy
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2007, 16:32

Re: L'épilogue

Message par ChibiSnappy »

Je crois que ce qui m'a le plus fait drôle, c'est d'avoir vu un parallèle avec la seconde guerre mondiale pendant toute la saga HP (les sang-purs type race aryenne avec un sang-mêlé à leur tête, tel Hitler idôlatrant les grands blonds alors que c'était un petit brun avec une grand-mère juive, les listes de Muggles à exterminer, la radio clandestine type "Radio Londres" avec les mots de passe et les messages codés, la résistance qui s'organise...), et avoir un épilogue aussi éloigné de cette allégorie me laisse un goût étrange dans la bouche. C'est comme si j'avais toujours vu HP comme un livre avec plusieurs niveaux de lecture, alors que finalement ce n'est qu'un (génial, certes) livre pour enfants. Sans cet épilogue, je n'aurais pas cette impression du tout, comme quoi ces quelques pages sont en décalage total avec le reste.

sab.ram
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2007, 13:43

Re: L'épilogue

Message par sab.ram »

je crois aussi de albus-severus c'était vraiment too much....
concernant la fin je pense qu'elle a vioulu redonner un coté un peu comte pour enfant avec une happy end du style "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" .... un peu déçue mais bon... on ne va pas non plus lui en vouloir!!!!

concernant les métiers des héros on en sait un peu plus dans une interview qu'elle a donnée : harry est responsable du service des aurors au ministère de la magie, Ron travaille dans son service, Hermione travaille dans le service juridique, Neville comme on le sait déja est prof de botanique, luna part à travers le monde à la recherche de créatures extraordinaires.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien donc n'hésitez pas à m'envoyer un mp :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: L'épilogue

Message par Mîrmegil »

Zéliie a écrit :En meme temps, c'est un peu normal qu'ils aient attendu pour faire des enfants... Harry et Ginny n'avaient que 17 et 18ansa la fin du tome 7 ...
Mais James et Lily ont conçu Harry alors qu'ils n'avaient que 19 ans. Donc...

M'enfin, quand j'ai vu la scène avec les tableaux qui applaudissent Harry, je crois que j'ai compris que le dernier chapitre serait teinté de barbe à papa...^^

Dans cette scène, Harry a à peu près l'âge auquel est mort Severus, je sais pas si il y a un message. Mais perso j'aurais préféré quelque chose qui se déroule juste après la mort de Voldemort, plus près de l'action, parce que là, c'est un peu trop. Puis quand on regarde les persos, on a l'impression qu'ils ont pas vraiment grandi: Ron a toujours cet humour d'ado, etc, il n'y a eu aucune évolution dans les personnages (chais pas moi, un petit bout de nez en moins, Ginny qu'a pris quelques kilos (comme Natacha dans Guerre et Paix)).

Et puis, plus que de ne pas entendre parler des personnages, c'est surtout le fait de ne pas mentionner une fois les autres espèces magiques qui m'a le plus choqué. C'était pour moi une problématique majeure du livre; bon, Ok, symboliquement, les n'elfes deviennent libres car ils rejoignent la bataille de leur plein gré, symboliquement, les centaures se réconcilient avec les sorciers en attaquant aussi, et symboliquement, on comprend que les gobelins et les sorciers vont avoir quelques problèmes pour s'entendre après la fuite de Gringotts. Mais rien de tout cela n'est mentioné dans l'épilogue; comme si le seul intérêt des elfes était de déclencher le baiser de Ron et Hermione. C'est peut être l'oubli qui m'a le plus déçu, car ce sujet dépassait le simple cadre des fans qui veulent "connaître le second prénom des arrières-arrières-grands parents de Harry"...

Toutefois, l'oeuvre reste quand même un chef d'oeuvre! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Eléonore
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2007, 18:59

Re: Ted se bécotte avec la fille de Bill et Fleur ?

Message par Eléonore »

Et pourquoi pas la fille de George?? ou Charlie??

Avatar de l’utilisateur
SilverDoe
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 22 juil. 2007, 22:22

Re: Ted se bécotte avec la fille de Bill et Fleur ?

Message par SilverDoe »

Eléonore a écrit :Et pourquoi pas la fille de George?? ou Charlie??
"Victoire" ? Ca sonne très français quand même, et tout à fait leur genre d'appeller leur fille comme ça. C'étaient les seuls que l'on savait mariés au même moment de la naissance de Ted et la fille a l'air suffisamment âgée pour être embrassée par Teddy (il a 19 ans), donc logiquement oui c'est la fille de Fleur et Bill.
Dernière modification par SilverDoe le 28 juil. 2007, 16:07, modifié 1 fois.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »