Epilogue: constat et questions

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: L'épilogue

Message par Mateo »

Tout comme Luna, j'ai trouvé cet épilogue bien réussi, très reposant après toute cette vague de gens morts...
Ok, un peu gnan-gnan, trop sucré, trop "bisounours"... n'empêche que les deux dernières lignes sont celles qui m'ont fait craquer, celle qui ont clos une grande partie de ma vie...
Et oui, moi aussi, j'aurais été assez déçu qu'elle nous fasse une liste avec tous les personnages et leurs devenirs. Là, c'était juste suffisant, et ça permet des spéculations en perspective ! ^^
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
Exodite_Eldar
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2007, 22:57
Localisation : Au bord de la mer d'Aether

Re: L'épilogue

Message par Exodite_Eldar »

Salut à vous tous

Bon, moi aussi j'ai été clairement déçu par l'épilogue qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans un bel emballage rose.
J'ai également été désappointé par la fin à proprement parler, comme vous tous j'aurais aimé en savoir plus. Cependant, je pense que cela n'est pas plus mal, ayant ressenti un grand vide lorsque j'ai terminé le 7ème opus (c'est fini, plus jamais...), je vois cela comme une façon de continuer à faire vivre la saga à travers nos imaginations.
tout est au centre de l'infini

Avatar de l’utilisateur
Reinedeschats
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2006, 11:29

Re: L'épilogue

Message par Reinedeschats »

Hum, pour être franche, je ne me sens pas du tout l'inspiration d'écrire une fic ou d'imaginer des histoires avec James jr, Ted jr ou Albus Severus Potter. En fait, cela me couperait mes élans plutôt que les encouragerait.
Et franchement, une scène de banquet pour terminer un livre, comme dans Astérix, ça ne suffit pas ?

Avatar de l’utilisateur
Swanlake
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2007, 18:08

Re: L'épilogue

Message par Swanlake »

Franchement, y'en a qui sont un peu durs avec cet épilogue! :) Ok, il est un peu sucré, c'est un happy end. Mais déjà, le choix du lieu fait sens: King's Cross, comme dans le chapitre merveilleusement onirique où Harry parle avec Dumbledore. C'est une manière de dire que la vie continue, même si tous les protagonistes ont vécu des horreurs. Ensuite, il n'est jamais dit qu'ils ne sont pas marqués par ce qui s'est passé: Harry porte sans réfléchir la main à sa cicatrice, et c'est peut-être une manière de suggérer qu'il souhaite que ses enfants (et surtout Albus, qui lui ressemble tant), ne vive jamais les mêmes épreuves que lui.

Après, je reconnais qu'on peut s'agacer des couples, parce que ça donnent l'impression que le monde sorcier est vraiment clos... mais c'est un peu le cas! :wink:

Enfin, pour le Albus Severus, comme l'a dit quelqu'un (dsl, je ne me rappelle plus du pseudo), c'est comme si Harry réhabilitait un homme dont il n'a découvert la valeur que trop tard.

Donc oui, l'épilogue est un peu sucré, mais il laisse livre d'imaginer la vie des persos, et ce qui s'est passé pendant les 19 ans. Je ne suis pas une inconditionnelle des "Happy End", mais un de temps en temps, c'est agréable aussi.

Avatar de l’utilisateur
mathou
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 364
Inscription : 08 févr. 2006, 14:26
Localisation : avec mes puces
Contact :

Re: L'épilogue

Message par mathou »

ya un jeu genial, c'est le "moi je.."
moi j'aurai pas fait comme ça, c'est sur. j'imaginais plutot harry endormi dans un fauteuil à carresser le petit zoziau que ginny avait acheté chez les jumeaux, entouré de bcp de photos.
photos du mariage d'hermione et ron, photos de ted qui soufle ses 1 ans, photos le luna qui part en excursion en amazonie, photo classe de neville en botte et tablier d'herbologiste, entouré d'eleve de poudlrad.
decoupe de journal avec un fair part de mariage et une photo ou le marié s'appelle malfoy. photo de la famille weasley à la naissace de victoire. photo de harry qui brandit une coupe de quidditch ou du'n article ou harry arrete des mechants. malfoy qui sert la main de hermione au moment d'une remise de prix ou je sais pas quoi. article qui annonce la creation de l'equipe de quidditch weasley et co.
pis à la rigueur, photos de king cross ou harry et ginny emmenent leur trois gamins à poudlard.

maintenant, peut etre que je me rendrai compte du geni de cet epilogue quand il sortira en français, là, je voyais pas trop la conclusion claire
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")

Retrouvez ma fic ici : https://www.fanfiction.net/u/6616469/De ... e-Rataplan

nat the witches
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2007, 11:43

Re: L'épilogue

Message par nat the witches »

bonne lecture!!

pour moi cet épilogue m'a touché!! en effet, je le voyai plus avec des souvenirs, photos... mais bon JKR a écrit une page de la vie d'harry adulte qui resume bien et qui permet de clore une partie de la vie d'harry potter et d'en ouvrir une autre avec des spéculations possibles... a chacun d'imaginer ce qu'ila pu se passer pendant ces 19 ans....
certe sucré pour certains, certe decevant pour d'autre, moi je fais partie de ceux qui aiment cet épilogue et qui ne critiquent pas le style de JKR.... on en peut pas tout aimer

Avatar de l’utilisateur
scotlandgirl
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 24 juil. 2007, 07:25
Contact :

Re: L'épilogue

Message par scotlandgirl »

En ce qui me concerne, l'épilogue m'a beaucoup touché et je l'ai trouvé très approprié parce qu'avec tout ce qu'il se passe dans le livre, ça m'a permit de reprendre mon souffle... et ça m'a rendu super heureuse de voir où ils en étaient. L'histoire des prénoms donnés aux enfants de Harry m'a aussi touché, j'ai trouvé que c'était une sorte de respect que de donner les prénoms des défunts... Je trouve qu'elle a bien achevé son oeuvre et que l'on peut encore imaginer ce qui peut se passer désormais pour eux tous! C'est vrai qu'on ne sait pas tout ce qui s'est passé pour tous les personnages, mais là il ne faudra pas qu'un seul épilogue je pense... Au moins, on sait ce qu'il est advenu des principaux et c'est ce qui compte! Enfin bref, vous l'aurez compris, je l'ai beaucoup aimé!
L'esprit d'un homme est sa seule liberté. Aucune loi, aucune menace pesant sur lui, aucune chaîne l'entravant ne pourra le contraindre.

Avatar de l’utilisateur
Sakura
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 oct. 2005, 17:36

Re: L'épilogue

Message par Sakura »

Je vous trouve dur avec l'épilogue!

Moi j'ai aimé!!!!!!!!!
Alors ok je suis une nana et j'ai bien aimé le ending Ginny/Harry Ron/Hermione mais bon, on a assez souffert comme ca avec tous ces morts...
Et puis c'est émouvant je trouve, de se dire qu'elle a écrit cet épilogue alors qu'elle n'etait pas encore connue, qu'elle était en pleine galère

Avatar de l’utilisateur
gourou
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 23 juil. 2007, 10:35

Re: L'épilogue

Message par gourou »

Moi le truc qui me gène le plus c'est la présence de Ted dans le poudlard express en train de bécotter Victoire.
C'est pas les becot qui me gène mais que fais un gugus de 19 ans dans le poudlard express, il est si null à l'école que ça?

Je pense tout simplement que là elle s'est un peu pris les pieds dans le tapis comme on dis et qu'elle à retouché son épilogue un peut trop à la va vite, sans une bonne relecture. parce que là je trouve l'erreur un peu grosse.

Sinon oui l'épilogue et niais, sucré, barbapapa, chocolats, vanille-fraise et trop court... mais il nous informe sur lavenir de deux couple.
Mais je trouve que le simple fait de voir malfoy amené ses propres enfant à la gare ne nous en apprend pas plus, il a quand même été sauvé par Ron et par Harry dans la même journée!! Ensuite oui la frustration des autres personnages, plus en savoir sur l'avenir politique du monde des sorciers, qui a quoi comme métiers. Et surtout ju'ai remarqué que µHarry et Ginny ont attendu quelques années avant de faire des gosses, environ 4-5 ans. Qu'est-ce qu'ils ont fais pendant ce temps, sont-il parti faire un tour du monde comme voulait le faire Dumbeldor? Ou bien ont-ils simplement continué leur vie comme si de rien n'était.

De plus les gens semble dévisagé Harry sur le quai, comme si il était encore célèbre (normale me direz vous) mais ses enfants semblzent ignoré pourquoi. je trouve bizarre que Harry ne leur ai pas expliquer le pourquoi leur papa est célèbre, alors que l'ont a plutot droit à une vanne à deux noise de Ron; "t'inquiète, c'est moi qui suis célèbtre, c'est pour ça.." non mais franchement. Et puis 19 ans après les gens ne regarderais plus harry comme une bête de foire, les gens s'habitue et le temps passe.
Je sais pas, si quelqu'un à compris quelque chose à cela qu'il me le dise.

a moins que pendant les années après la guerre il ya eu des évènements que nous ne connaissons pas encore.
"il y a autant d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue, que dans la queue de LePen quand il remue l'oeil" P. Desproges

tout ce qui nous tues, nous rend mort...

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: L'épilogue

Message par Moi le sorcier »

Il les a quand même débarrass de Lord Voldemort.
Et puis peut etre que Ted disait juste au revoir à Victoire qui doit être encore a Poudlard pour sa dernière année surement

Avatar de l’utilisateur
Jade-Allison
Amateur de la Gazette
Messages : 278
Inscription : 17 oct. 2006, 18:53
Localisation : dans mes rêves
Contact :

Re: L'épilogue

Message par Jade-Allison »

Moi je pense que si, il a expliqué pouquoi il était célèbre a ses enfants, c'est quand même celui qui a vaincu Voldemort c'est normal que les gens le dévisagent encore c'est un peu comme si il avait remplacé Dumbledore finalement...

Amendel
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2007, 12:38
Localisation : Toulouse

Re: L'épilogue

Message par Amendel »

Le fin, même si trop sucrée et patin couffin, m'a vachement plus.
Pour ceux qui rechignent, le choix du déroulement, même si ce n'est plus son livre mais celui de tous ceux qui l'ont apprécié, appartient à JKR.Il y a des dizaines de milliers de possibilités de fins toutes aussi farfelues, tristes, émouvantes, drôles les unes que les autres.C'est pour cela que JKR seule a droit de décider quelle sera la fin: trop de fin, des dizaines imaginées par chaque lecteur!
Harry aurait pu faire sa septieme année, il aurait pu mourir.....................Aucun lecteur n'aurait pu faire LA fin.
j'applaudis JKR pour la quantité d'heures de lectures qu'elle nous a fourni en nous entraînant avec elle dans son monde :clap: :clap: :clap:
Snifff
"Il ne faut pas arrêter de croire...
...Même si l'on ne croit en rien"

Avatar de l’utilisateur
neutrino
Nouveau lecteur
Messages : 44
Inscription : 14 août 2003, 15:40
Localisation : Rennes

Re: L'épilogue

Message par neutrino »

J'ai trouvé que l'épilogue est quasiment inutile, j'aurai préféré savoir ce que les différents perso faisaient maintenant.
Par contre j'ai quand même bien aimé le Albus Severus, et surtout après lorsqu'il dit que Snape est sans doute l'homme le plus courageux qu'il ait connu.

Avatar de l’utilisateur
Jade-Allison
Amateur de la Gazette
Messages : 278
Inscription : 17 oct. 2006, 18:53
Localisation : dans mes rêves
Contact :

Re: L'épilogue

Message par Jade-Allison »

neutrino a écrit :Par contre j'ai quand même bien aimé le Albus Severus, et surtout après lorsqu'il dit que Snape est sans doute l'homme le plus courageux qu'il ait connu.
Oui moi c'est bien la seule chose qui m'a plu dans l'épilogue et aussi quand il dit que peu importe dans qu'elle maison ira Albus.

Bibil
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 30 juil. 2005, 11:01
Localisation : Pau ou Séoul

Re: L'épilogue

Message par Bibil »

Ted disait juste au revoir à Victoire, c'est marqué noir sur blanc ! "He came to see her off", ou quelque chose comme ça, je ne m'en souviens pas bien et j'ai plus accès au bouquin, d'autres sont en train de le lire...

Sachant que le second fils de Harry et Ginny commence tout juste sa scolarité à Hogwarts, il doit avoir 11ans, et il me semble que James a 12ans, puisque Ginny doit parler de la première année de James quand elle dit qu'Harry/Ginny écrivaient à James 4 fois par semaine l'année précédente.

Bref, ça voudrait dire qu'Harry et Ginny ont attendu un sacré moment pour avoir des enfants (7-8 ans), et qu'ont ils donc fait pendant tout ce temps ?

Concernant l'épilogue en lui-même, je l'ai trouvé pas mal du tout, et qu'il présentait simplement ce qu'il était arrivé aux principaux protagonistes (H/G, H/R, N, D). C'est vrai qu'après l'épisode de la dernière bataille à Hogwarts (grosse bataille, sacrifice de Harry, bataille dans le Hall), il fallait relâcher un peu la pression (quoique peut-être pas autant...). Il manque par contre effectivement quelques infos sur les autres persos, mais JKR a déjà dit qu'elle écrirait une encyclopédie pour expliquer pas mal de choses. Elle a malheureusement rajouté que ça ne serait pas pour tout de suite...

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »