Epilogue: constat et questions

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Quinmanyar
Lecteur occasionnel

Re: les enfants de Harry

Message par Quinmanyar »

Oriliev a écrit :Je ma range du côté de Viviane, des sujets pareils ne devraient pas éxéder une page...
des fois j'arrive pas à vous comprendre........ Oo
pourquoi on pourrai tpas parler indéfiniment de ce sujet là, comme on le fait avec d'autres...
vous parlez de ça comme de faits réels ...
je suis hyper fan de HP, je dis même qu'il "vit" pour moi comme pour des millions de personnes, mais quand même... c'est de la fiction. alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler des appelations et/ou des origines.

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Quinmanyar a écrit :
Oriliev a écrit :Je ma range du côté de Viviane, des sujets pareils ne devraient pas éxéder une page...
des fois j'arrive pas à vous comprendre........ Oo
pourquoi on pourrai tpas parler indéfiniment de ce sujet là, comme on le fait avec d'autres...
vous parlez de ça comme de faits réels ...
je suis hyper fan de HP, je dis même qu'il "vit" pour moi comme pour des millions de personnes, mais quand même... c'est de la fiction. alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler des appelations et/ou des origines.
Et bien ce qui me gêne, pour mettre les choses en clair, c'est que
1) on ergote à n'en plus finir sur une prétendue "pureté" du sang, et que ce sujet trouve malheureusement une résonnnance dans tous les génocides du 20è siècle: juif bien sûr, mais aussi rwandais...
2) Le message de JKR est justement que l'origine des gens, on n'en a rien à battre.
Je ferme le topic, on peut rediscuter de la réouverture par MP.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

crazy-c0l0rs
Nouveau lecteur

Re: Et Luna à la fin que devient elle ?

Message par crazy-c0l0rs »

Luna est devenue une sorte de naturaliste (mariée à Rolf Scamander, petit-fils de Newt Scamander (qui a écrit "Les animaux fantastiques")) qui parcourt le monde à la recherche des créatures magiques les plus étranges et les plus rares.

crazy-c0l0rs
Nouveau lecteur

Re: Le métier de Ron

Message par crazy-c0l0rs »

Ron va d'abord travailler avec George à la boutique de farces et attrapes, avant de devenir Auror.

brlyon
Nouveau lecteur

Message par brlyon »

Je suis d'accord avec ceux qui disent que la pureté du sang (et tout ce qui va avec) n'est qu'idioties. Mais, n'oubliez pas que nous sommes Français et que nous vivons en France, pays démocratique où l'appartenance à la terre et plus forte que celle du sang ce qui fait que si des étrangers (Maghrebins, Européens,...) ont des enfants qui naissent en France, ces derniers sont considérés comme Français. Ce n'est pas la même chose en Allemagne où l'appartenance au sang est bien plus grande et bien plus (même bien trop) importante que celle de la terre, ce qui crée de nombreux conflits avec les nouvelles générations des communautés turques (très nombreuses en Allemagne) car les jeunes nés dans n'importe quel Land sont considérés comme Turcs, et je ne parle pas des problèmes pour ceux qui sont "croisés" (voire considérés comme bâtards, par certains).

Quand on pense qu'en France certains hommes politiques prônent des idées pareilles alors qu'eux même ne sont pas nés en France mais en Algérie (alors colonie française), on se demande ce qu'ils ont dans le crâne. Pas grand chose sûrement puisque si l'on suit leur théorie, ils ne devraient pas être considérés comme des Français à part entière... Et le pire, c'est que certains votent pour eux :shock: :shock:
la patacitrouille est meilleure que les suçacides

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

alors attention : après discussion avec viviane, nous avons décidé de réouvrir ce topic, parce que la thématique du sang est primordiale et transversale dans l'oeuvre de JK Rowling, et qu'il serait vraiment dommage de ne pas en discuter mais :
- tout propos raciste, antisémite ou discriminatoire, quel qu'il soit, sera supprimé et son auteur banni.

- il est hors de question d'en faire un topic politisé, où on discuterait des positions actuelles de tel ou tel parti. que l'on puisse y établir des points de convergence entre l'oeuvre de JKR et l'histoire, oui. Discuter des idées véhiculées par certains partis contemporains, non, même si de telles discussions pourraient être pertinentes.

je conçois que certains considèreront une telle position comme hypocrite, mais c'est une condition sine qua non pour qu'un sujet aussi épineux ne dérape pas.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

brlyon
Nouveau lecteur

Message par brlyon »

D'accord avec Dolby. je retire donc ce que j'ai écrit dans le second paragraphe.
la patacitrouille est meilleure que les suçacides

benouille
Nouveau lecteur

Re: L'épilogue

Message par benouille »

J'ai fait la connerie de lire l'épilogue en premier.Si j'avais su...!!!! J'ai eu bcp de mal a y croire car j'ai trouvé cela completement niais: James d'accord, Llili pourquoi pas, mais ALBUS SEVERUS quand meme!!! J'ai vraiment été decu par cette fin car je m'attendais a quelque chose de plus profond et de plus vrai.
LaCrYmAl cIrCuS

Quinmanyar
Lecteur occasionnel

Message par Quinmanyar »

mais........ :shock:
il est absolument pas question de racisme !
faut être vicieux pour penser un truc pareil. je suis pas là depuis longtemps, peut-être que j'ai loupé des trucs mais là j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir... en faisant tous les efforts possibles, j'arrive pas à lier HP à la vie réelle, surtout à des choses aussi gravissimes que le nazisme. même si je sais qu'il s'agit également de racisme dans HP. parler de HP peut pas mener à ... à un débat haineux !

je crois qu'on voulait seulement parler du fonctionnement du truc pis voilà...

Lily Rose
Nouveau lecteur

Message par Lily Rose »

moi j'ai compris qu'il devenait auror avec harry, et qu'il donnait egalement un coup de main a georges à la boutique. Apres tout, voldemort est mort, donc les aurors ne doivent pas etre surchargé de boulot. Apparemment ils vivent dans un monde de sorciers paisible depuis 19ans. Donc il a le tps d'assumer les 2 travails, au moins jusqu'a ce qu'un nouveau mage noir tout puissant face surface... (et puis travailler dans une boutique de farces et attrapes ça doit etre plutot plaisant comme travail, un peu comme un passe temps...)

gogoteman
E.M.M.E.R.D.E.U.R. de la Gazette

Re: L'épilogue

Message par gogoteman »

Perso, l'épilogue m'a donné le sourrire après les passages précédents plus que tumultueux mais il m'a vraiment parut bizarre et pas vraiment concordant avec l'écriture de JK. Mais on retrouve la, tout ce que JK veut faire passer à travers ses bouquins, c'est à dire, l'amour gagne toujours. ^^
Après le jour la nuit, apres la vie la mort.

Seis
Lecteur assidu

Message par Seis »

Quinmanyar a écrit :mais........ :shock:
il est absolument pas question de racisme !
faut être vicieux pour penser un truc pareil. je suis pas là depuis longtemps, peut-être que j'ai loupé des trucs mais là j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir... en faisant tous les efforts possibles, j'arrive pas à lier HP à la vie réelle, surtout à des choses aussi gravissimes que le nazisme. même si je sais qu'il s'agit également de racisme dans HP. parler de HP peut pas mener à ... à un débat haineux !

je crois qu'on voulait seulement parler du fonctionnement du truc pis voilà...
Disons que ce genre de "différences", ne fait pas que des morts dans Harry potter. Il y'a une deuxieme chose qui m'a fait pensé a la 2eme guerre mondiale,plus précisement à un tristement célèbre dictateur qui n'etait PAS "grand,blond au yeux bleu"...Souvenez vous que VOldy n'etait PAS "sang pur".

Depuis toujours on massacre son voisin parcqu'il est pas comme nous, jugé "barbare", "inférieur" etc.. j'pense que sa fait partis d'la connerie humaine. Si hp parle d'amour, il parle également de haine, et ses conséquences.

J'capte pas pourquoi se sujet a été reouvert.
Mîrmegil a écrit :Je suis d'accord avec Auria quant à la définition du "sang-pur". Et celà veut donc dire que le "sang-pur" n'est que celui qui se considère comme tel.
Ceci, je pense, répond à la question : " que'est ce qu'un sang pur ? ".
Dernière modification par Seis le 30 août 2007, 10:16, modifié 1 fois.
Save water, Drink beer.

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Nianianizm a écrit :
Ender Wiggin a écrit :
Eh oh quand même rendons à César... :
Ron a son quart d'heure de gloire dans le tome 7 ! C'est bien lui qui a eu l'initiative, comme le souligne une Hermione raide dingue, d'aller chercher les crochets du Basilic pour détruire l(es)' Horcrux(es) !
Ron pas d'initiative, non mais...
Son quart d'heure...
Disons plutôt ses 4 lignes de gloire, et sa page 1/2 si on rajoute l'épée de Gryffondor qu'il va récupérer, ce qui semble être le paroxysme de son utilité.
Observons une minute de silence. :roll:
Et puis ce passage était une belle pirouette scénaristique. A ce moment du livre la moitié des lecteurs savent déjà ce qu'il faut faire pour trouver une nouvelle arme du type de l'épée de Godric... Mais comme l'aventure se révèle sans danger, déjà connue par le lectorat donc inintéressante, mieux vaut utiliser un autre moyen pour la résoudre: Ron. Il ne perd pas sa vocation de bouche trou.

Sinon, on peut aussi imaginer la révolution des aurors en parallèle avec Weasley boutique, qui fournissent à ceux-ci les gadgets dont ils ont besoin: "Alors Potter, voici votre nouveau balai, tout le fatras habituel, deux charges de stupéfixion dans le manche, générateur d'invisibilité. ET cette fois, vous me le rendez en un seul morceau."... :lol:
Image

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Seis a écrit :J'capte pas pourquoi se sujet a été reouvert.
On en a discuté avec dolby, l'idée générale étant que ce type de topic peut permettre une réflexion des forumeurs plus intéressante que des sujets disons, plus légers !
D'ailleurs tu vois que tu postes des réflexions pertinentes dans ta réponse, qui font avancer le débat.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Oriliev
Lecteur occasionnel
Localisation : Dans une pièce ronde élégamment décorée, où de fragiles instruments d'argent bourdonnent...

Message par Oriliev »

My name is Potter, Harry Potter. :lol: :lol: :lol:
The most powerful wizard of the world.

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »